La JPS de Peter WILLIAMS

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

La JPS de Peter WILLIAMS

Message non lu par Francis V »

Xpongebob
Messages : 1381
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: La JPS de Peter WILLIAMS

Message non lu par Xpongebob »

J'en ai vu un exemplaire véritable dans le salon d'un particulier, pas loin de chez moi...
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: La JPS de Peter WILLIAMS

Message non lu par Francis V »

D'après l'article c'était celle de Peter avant l'accident d'IMOLA qu'il a ensuite reconstruite,donc pour moi une originale.

Celle que tu as vu c'était en Espagne ? De quelle année ?

A priori,Norman WHITE (bras droit de Peter et pilote aussi) et d'autre du team etc..savent où sont tous les modèles d'usine authentiques 72 et 73 qui existent encore ( dont celle du NMM reconstituées à l'identique après l'incendie).

On remarque quelques petites pièces,écrous,bouchons etc..des commandos de série comme quoi les moyens n'étaient pas les mêmes que les 4 usines japonaises. 8)
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: La JPS de Peter WILLIAMS

Message non lu par zerton »

L'apogée pour ce moteur en fin de développement, et une démonstration des capacités d'ingénierie de Peter Williams,
en plus de ses talents de (grand) pilote.

A son époque, je ne crois pas qu'il y ait eu bcp d'autres pilotes chargés aussi du développement d'une moto d'un constructeur.
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1736
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: La JPS de Peter WILLIAMS

Message non lu par jacques F »

Xpongebob a écrit : 22 janv. 2022, 17:48 J'en ai vu un exemplaire véritable dans le salon d'un particulier, pas loin de chez moi...
Chez un charentais?.
Xpongebob
Messages : 1381
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: La JPS de Peter WILLIAMS

Message non lu par Xpongebob »

Yep. Je n'en dirais pas plus, si ce n'est qu'il a fait un bras d'honneur aux anglais qui voulaient la récupérer...
Xpongebob
Messages : 1381
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: La JPS de Peter WILLIAMS

Message non lu par Xpongebob »

Ah, si, il l'avait échangé contre une audi à l'époque...
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: La JPS de Peter WILLIAMS

Message non lu par Francis V »

Et donc de quelle année ? 72 ? une coque (73) ou un cadre tube (74)celles qui auraient été les plus "nombreuses" ?

La 74 de mon ami P.LEFEVRE petit fils de C.GARREAU,partie au Japon (la moto :wink: ) :


Image
Dernière modification par Francis V le 23 janv. 2022, 20:23, modifié 1 fois.
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: La JPS de Peter WILLIAMS

Message non lu par alain 41 »

entourer le moteur de cette coque reservoir et d'un carenage en plus ne doit pas beaucoup aider au refroidissement, cest irrationnel, bien dans la tradition anglaise
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: La JPS de Peter WILLIAMS

Message non lu par zerton »

Irrationnel, en effet... Et pourtant, ça a fonctionné !

Je recommande la lecture des 5 pages du post consacré aux variantes de cette machine sur Pit-Lane:

https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... AdAAAAABAQ
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: La JPS de Peter WILLIAMS

Message non lu par Francis V »

Le haut moteur,au moins,est refroidi par un couloir d'air étudié en soufflerie avec ce carénage et il y a un radiateur pour l'huile dans son nez.

Je me rappelle pas avoir lu que cette moto à eu des problèmes de surchauffe moteur,même à Daytona.Mais bon moi je ne suis pas ingénieur motoriste.

C'est une moto de circuit qui a quand même gagné le Tourist Trophy dans sa catégorie ............. 8) 8)
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: La JPS de Peter WILLIAMS

Message non lu par zerton »

Je me souviens très bien avoir lu un reportage dans Moto Vérue dans mes jeunes années où l'on voyait
clairement le haut moteur sous une coque, comme un bonnet :lol: ... Je pense que c'était un épisode du développement seulement.
Xpongebob
Messages : 1381
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: La JPS de Peter WILLIAMS

Message non lu par Xpongebob »

Ma mémoire me joue des tours, je pense que le cadre était tubulaire, mais j’y mettrais pas ma b€te à couper…
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: La JPS de Peter WILLIAMS

Message non lu par Francis V »

La 3èmè version donc 1974,celle qui a eu le plus d'exemplaires enfin si on peut dire, comme celle de P.LEFEVRE sur la photo ci-dessus ou la 1ère : bleu et blanche.Voir aussi sur le groupe Facebook : John Players Norton. 8)
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1736
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: La JPS de Peter WILLIAMS

Message non lu par jacques F »

une légende à l'époque, le cadre aurait été fabriqué avec tous les bouts de tubes qui traînaient dans l'usine vu qu'il n'y avait plus d' argent :lol:
Répondre