Alton

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9607
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Alton

Message non lu par elmo »

Le régulateur est vraiment dans un courant d'air , installé sur le GB AR juste derrière la selle conducteur.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Alton

Message non lu par PHILIPPE »

Faut arreter de peter en roulant


En meme temps quand on habite au pays du cassoulet... :mrgreen:
philippe 13
Messages : 3030
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Alton

Message non lu par philippe 13 »

Moi j'ai une dynamo associée à un régulateur électromécanique depuis plus de vingt ans et aucun soucis, par contre ça éclaire 3 mètres devant la moto, 6 volts oblige.
Par contre sur la veloce j'ai un ALTON, ca n'a rien à voir au niveau de l'éclairage, c'est du 12 volts il est associé au régulateur fourni avec.
C'est un peu bruyant, un sifflement.
Pour la longévité, pas d'avis, il a un an.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9607
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Alton

Message non lu par elmo »

J'essaye d'y voir clair, je développe ici ce que je comprends.

Les pros de la dynamo....Dites moi si je me trompe : On discute d'une installation "plus à la masse"
Une dynamo produit plus de courant si elle tourne plus vite et si le courant dans l'inducteur augmente car le magnétisme de l'induit augmente

1-La dynamo si elle ne tourne pas: pas de courant dans l'induit donc pas de magnétisme donc pas de courant produit.

2-Mais il y a un magnétisme rémanent dans le fer doux de l'inducteur et quand elle commence à tourner , le bobinage de l'induit qui voit le champ magnétique varier , crée du courant et envoie ce courant dans le régulateur.

3-Le régulateur renvoie du courant dans l'inducteur (borne F) ce courant crée le magnétisme qui engendre la production de courant dans l'induit

4-Le régulateur renvoie du courant dans les 2 fils +/- à sa sortie : un plus qui va à la masse et un moins qui va au moins de la batterie pour la recharger.

5-Le régulateur se charge de dispatcher le courant de façon que la tension entre les fils de sortie ne dépasse pas 13,5 ou 14 v pour ne pas griller la batterie...

6-Si le courant est plus faible alors le régulateur augmente le courant dans l'inducteur pour que le courant dans l'induit augmente et tente de remonter à 13,5/14v.

7-Tant que le courant en sortie du régulateur n'atteint pas 13,5/14v le régulateur gave l'induit et la batterie reçoit ce qu'il reste.

8-Si le courant de sortie dépasse 14v le régulateur diminue le courant dans l'induit pour faire baisser le courant produit par la dynamo.

9-Mais la batterie n'intervient pas du tout dans la production de courant : sans batterie, la dynamo est parfaitement capable de produire du courant.

10_Si la batterie est flinguée, absente ou débranchée, on a toujours une tension entre 0 et 14v entre les 2 fils de sortie du régulateur.
Cette DDP, si elle n'est pas utilisée, ça se comporte comme les 2 pôles d'une pile qu'on n'utilise pas.

Sur ce principe schématique de fonctionnement, j'ai bon?
alain 41
Messages : 1358
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Alton

Message non lu par alain 41 »

regarde dans les pages techniques, dynamo régulateur, et tu auras les réponses
yvan d En ligne
Messages : 572
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Alton

Message non lu par yvan d »

J'ai un vieil Alton sur mon mono qui fonctionne très bien
ne fais pas de bruit
et ne force pas
une merveille
Pourvu que ça dure
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9607
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Alton

Message non lu par elmo »

PHILIPPE a écrit : 26 janv. 2022, 20:53 Faut arreter de peter en roulant


En meme temps quand on habite au pays du cassoulet... :mrgreen:
Jamais en présence des dames.... et la BSA en est une
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7711
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Alton

Message non lu par jean-pierre »

il y a cela aussi made in Pologne le tarif n'est pas Chinese

http://www.old-motorcycle-parts.com/dyn ... 3lm-1.html
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9607
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Alton

Message non lu par elmo »

Moins cher qu'un alton... je vais regarder ça de près
philippe 13
Messages : 3030
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Alton

Message non lu par philippe 13 »

A priori c'est le même prix qu'un alton qui est fourni avec le régulateur avec le port.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9607
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Alton

Message non lu par elmo »

Exact!!!!
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7711
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Alton

Message non lu par jean-pierre »

C'est. Écrit tout est inclus, je ne connait pas ce matos mais j,ai connu Alton il y a déjà quelques annees
Sur une paire de Triumph ça chargeait mais avec un bruit à faire peur.Peut être cela a été amélioré
philippe 13
Messages : 3030
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Alton

Message non lu par philippe 13 »

Si j'additionne tout j'arrive à environ 520 € ce qui correspond au prix d'un ALTON.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7711
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Alton

Message non lu par jean-pierre »

peut etre me gourge et je n'en connait pas plus que sur le site

► On delivery include:

- Dynamo L
- Electronic controllers
- Gear
- Various connectors
- Fuses
- Warranty card
- Operating Instructions
- Packaging
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6745
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Alton

Message non lu par Pachi »

Je ne suis pas un pros, mais en principe, et malgré que tout est très simplifié, tu as bien compris la plus part.

Je t'indique quelque commentaire.

elmo a écrit : 26 janv. 2022, 22:27 J'essaye d'y voir clair, je développe ici ce que je comprends.

Les pros de la dynamo....Dites moi si je me trompe : On discute d'une installation "plus à la masse"
Une dynamo produit plus de courant si elle tourne plus vite et si le courant dans l'inducteur augmente car le magnétisme de l'induit augmente
1-La dynamo si elle ne tourne pas: pas de courant dans l'induit donc pas de magnétisme donc pas de courant produit.

2-Mais il y a un magnétisme rémanent dans le fer doux de l'inducteur et quand elle commence à tourner , le bobinage de l'induit qui voit le champ magnétique varier , crée du courant et envoie ce courant dans le régulateur.

3-Le régulateur renvoie du courant dans l'inducteur (borne F) ce courant crée le magnétisme qui engendre la production de courant dans l'induit

4-Le régulateur renvoie du courant dans les 2 fils +/- à sa sortie : un plus qui va à la masse et un moins qui va au moins de la batterie pour la recharger.

Seulement renvoie de courant sur un seul fil. Le courant sera positif quand les électrons marchent vers la masse et negatif quand marchent vers le faisceau electrique.

5-Le régulateur se charge de dispatcher le courant de façon que la tension entre les fils de sortie ne dépasse pas 13,5 ou 14 v pour ne pas griller la batterie...

Un régulateur peut munir un zener interne ou bien faire avec l'aide d'un relais une dérivation résistive (a travers d'une résistance thermique), a la masse pour drainer l’excès d’ampérage ou d’électrons qui génère la dynamo.

6-Si le courant est plus faible alors le régulateur augmente le courant dans l'inducteur pour que le courant dans l'induit augmente et tente de remonter à 13,5/14v.

7-Tant que le courant en sortie du régulateur n'atteint pas 13,5/14v le régulateur gave l'induit et la batterie reçoit ce qu'il reste.

C'est tres simplifie. Une borne du régulateur gave l'induit en même temps qu'autre borne draine les pics du faisceau électrique dans un équilibre dynamique de la tension. En principe seulement une borne gave l'induit, mais en même temps le régulateur draine internement la tension du faisceau électrique, batterie inclus. Une chose n'a pas de sens sans tenir en compte l'autre donc comme je t'ai dit, il s'agit d'un équilibre dynamique et pourtant on pourrait simplifier en disant qu'un borne du régulateur gave le faisceau électrique (batterie inclus tenant en compte qu'autre borne draine l’excès de tension du faisceau comme chaleur, et c'est pour ça que le régulateur doit se placer sur un bon endroit pour se refroidir).

8-Si le courant de sortie dépasse 14v le régulateur diminue le courant dans l'induit pour faire baisser le courant produit par la dynamo. Pourtant son fonctionnement est comparatif.

Le régulateur n'est pas un voltmètre, il ne reconnais que la tension aux bornes de sa résistance interne est proportionnelle à l’intensité du courant qui la traverse et il ne procure qu' équilibrer la tension entre les deux bornes. L'aide de la tension stable et sans pics d'une batterie comme référence c'est parfois essentiel pour un régulateur électronique.

9-Mais la batterie n'intervient pas du tout dans la production de courant : sans batterie, la dynamo est parfaitement capable de produire du courant.

10_Si la batterie est flinguée, absente ou débranchée, on a toujours une tension entre 0 et 14v entre les 2 fils de sortie du régulateur.
Cette DDP, si elle n'est pas utilisée, ça se comporte comme les 2 pôles d'une pile qu'on n'utilise pas.

Les régulateurs électroniques on la mauvaise habitude de se cramer quand la batterie est débranchée ou en court-circuit interne.

Sur ce principe schématique de fonctionnement, j'ai bon?
Répondre