Alton

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Domino56
Messages : 50
Inscription : 25 janv. 2009, 18:05
Localisation : Bretagne sud 56

Re: Alton

Message non lu par Domino56 »

D'après la description que tu fais de ton problème, c'est la parti conjoncteur (diode) de ton régulateur qui est HS.
La dynamo et la partie régulation semble bonne. Le bruit que tu entends a l’arrêt c'est la batterie qui se vide dans la dynamo (fonctionnement en moteur) et comme elle est retenue mécaniquement par la courroie, ne peut pas tourner et si tu ne débranches pas la batterie, elle va cramer.
Il faudrait ouvrir ce régulateur et changer la diode (prix: quelques €)
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Alton

Message non lu par gigi »

La Veloce est montée avec un Alton depuis 1996....et ma destruction de dynamo lors du Tour de France ....Hors garantie , début 2000, problème de charge un peu zarbi, les Hamon brothers m'ont demandé de leur renvoyer l'ensemble ...retour très rapide , avec un nouveau régulateur ...depuis , rien à signaler , malgré un bon nombre de kilomètres ....Ah, si quand même , le mien ne fait aucun bruit, et ne martyrise pas les courroies .... :P
Entre 1989 et 1996, j'ai brûlé trois dynamos , et deux JG 12, le tout en 25/30000 bornes.... l'Alton est un bon investissement , pour moi ...
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Alton

Message non lu par elmo »

Domino56 a écrit : 28 janv. 2022, 08:59 D'après la description que tu fais de ton problème, c'est la parti conjoncteur (diode) de ton régulateur qui est HS.
La dynamo et la partie régulation semble bonne. Le bruit que tu entends a l’arrêt c'est la batterie qui se vide dans la dynamo (fonctionnement en moteur) et comme elle est retenue mécaniquement par la courroie, ne peut pas tourner et si tu ne débranches pas la batterie, elle va cramer.
Il faudrait ouvrir ce régulateur et changer la diode (prix: quelques €)
Mon régulateur est grand comme même pas 1/2 paquet de cigarettes et tout est noyé dans de la résine,

Image

... irréparable.
philippe 13
Messages : 3037
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Alton

Message non lu par philippe 13 »

Domino,

Tu veux dire qu'avec un soucis de conjonction, la batterie ferait tourner la magnéto à l'envers, en moteur?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Alton

Message non lu par elmo »

Ben oui, c'est ce qui se passe.
A l'arrêt, la dynamo grogne et chauffe. Ça veut dire indiscutablement que du courant la traverse, elle essaye de tourner mais bloquée par la mécanique elle ne fait que chauffer.... puis elle grille.


Domino :

Le gars qui répare des voitures anglaises avec qui j'ai discuté hier m'a filé 2 diodes , marquées 10SQ050.... PEC???? (sans doute le fabricant):

Image

Je pourrais en intercaler une sur le fil entre la batterie et le régulateur, non?
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Alton

Message non lu par michelm »

Oui (dans le bon sens), mais bon c'est un peu du bricolage provisoire, la diode crée une chute de tension, par exemple 0,5 V.
Donc la tension déjà faible en 6 V va avoir encore plus de perte, normalement on devrait avoir environ 7 V, et là seulement 7V - 0,5 V = 6,5 V insuffisant pour bien recharger la batterie.
On va dire que ça la maintiendra en charge sans plus.
Ne pas oublier que d'origine c'est un relais donc chute de tension = 0 V, c'était l'avantage...
A vérifier au voltmètre, s'il y avait trop avant, par exemple 8 V ça sera mieux avec la diode = 7,5 V !
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Alton

Message non lu par elmo »

Mais le régulateur est en 12V
Donc 14,5v aux bornes de la batterie, ça retomberait à 14v... toujours insuffisant?
On verra . Je mesurerai cette tension.

Pour le sens de la diode c'est : la bague argentée de la diode côté batterie (sachant qu'on est positif à la masse et donc le fil du reg. est relié à la borne moins de la batterie)?
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Alton

Message non lu par michelm »

Pardon je pensais que c'était du 6 V.
Il faut mesurer au voltmètre, j'ai un peu peur que le régulateur soit HS et que ça ne régule pas grand chose.
Oui bague vers le - batterie, + à la masse.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Alton

Message non lu par PHILIPPE »

t'enleve le fusible et tu le pose sur la selle
pinpin
Messages : 11
Inscription : 16 févr. 2019, 15:36

Re: Alton

Message non lu par pinpin »

Bonsoir,
excusez-moi si je n'ai pas capté tout l'énoncé, mais le régulateur décrit est prévu à l'origine pour réguler en 6V.
Il faut sectionner le fil vert en boucle pour l'adapter en 12 V. (bien isoler les sections interrompues)
B.A.V
Pinpin
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Alton

Message non lu par elmo »

Bien sur..... Ca c'est fait depuis son installation.
Le problème est ailleurs, comme tu peux voir!
Répondre