Réfection BV Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Réfection BV Commando

Message non lu par Richard »

Je n'ai pas relu tout le post, mais est-ce que le rotor est neuf ?
Rotor stator neuf

Mesurer le faux rond de la queue de vilo est primordial
Pour mesurer le faux rond du vilo (j'ai le matos adéquat), comment fait on pour faire tourner le vilo ?

Quid des goujons de fixation du stator dans le carter intérieur ? Jamais pris de choc ?
Alors là ! J'ai une fois perdu l'écrou du rotor, carter exter du primaire défoncé, j'ai bien une petite crique (à l'avant du carter)
que j'ai découvert cette semaine sur le carter intérieur du primaire.
Les 0.25 passe à gauche, rien à droite.

As-tu la possibilité de mesurer le diamètre de ton rotor et de comparer avec un autre ?
Bien sur.
J'ai même mis l'ancien rotor pour voir, même chose pareil.
Maintenant si Norton Andover vend ce genre de truc pas aux cotes, j'ai du soucis à me faire.

Demain je démonte, je fixe le carter sans les rondelles censées être entre le carter et la fixation centrale.
Parce que je me demande si ce n'est pas ça qui me mettant le carter de travers entraînerai ce défaut.

Mais crévindiou, ça fonctionnait bien avant !
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Réfection BV Commando

Message non lu par Richard »

Francis V a écrit : 30 sept. 2022, 09:41 Richard 52 euros correspondant à quoi ? Tu as commandé où si c'est pas indiscret. 8)
J'ai oublié de dire que j'ai commandé chez Colorado Norton Works, en Amérique donc.
242 euros pour la noix et l'embrayage (frais de port inclus).
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Réfection BV Commando

Message non lu par zerton »

Evidemment que si les bonnes rondelles ne se trouvent pas sur l'axe de fixation du carter intérieur,
le serrage gauchit l'ensemble de quelques centièmes suffisants pour que le stator ne soit plus dans l'alignement.

Et je crois bien que selon les millésimes, il peut y avoir une ou deux rondelles.
Sinon, c'est pas marrant.

Contrôle visuel facile, mais s'il y a manque, faut tout redémonter! :evil:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Réfection BV Commando

Message non lu par Francis V »

Oui mais il dit qu'il a remis les mêmes rondelles qu'avant et que c'est OK,effectivement 2 ou 1 seule selon les modèles.

On peut lire depuis quelques 2-3 ans qu'il y a effectivement difficulté avec les stators neufs actuels pour avoir le bon jeu partout.

Mais avant faut que tu contrôles le faux rond éventuel à la queue du vilo,ses roulements ont été changes aussi ?

Sinon perso,je diminuerais,plutôt (ouarf ouarf) le diamètre du rotor de 0.10 comme un certain nombre l'ont fait et sans souci pour la charge,je pense que tu es outillé pour. 8)
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Réfection BV Commando

Message non lu par PHILIPPE »

pour caler sur les triumph , je met (ou pas) des rondelles entre le stator et le goujon

et je bloque bien le tout avant de mesurer le jeu
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Réfection BV Commando

Message non lu par Richard »

J'ai tout redémonté.
Le rotor est exactement aux cotes de l'ancien au centième près.

Comme Philippe cale entre stator et goujons avec des rondelles, du coup j'ai mesuré les entretoises
qui ont 3 longueurs différentes !

J'ai mis un coup de dremel au stator (là ou ça bloque), je ne me vois pas pas diminuer le diam' du rotor bien que j'en ai la possibilité.

J'ai mesuré (c'est pas facile :evil: ) l'épaisseur de rondelles à mettre derrière le carter primaire mais c'était sans compter
sur l'épaisseur du joint qui vient sur le carter moteur. Bon, j'ai en principe (?!) la cote exacte, je vais donc tourner une rondelle à la cote exacte.

Ensuite je me disais que tant qu'à faire du tournage, si je prenais cette espèce de goujon qui tient le carter primaire et que je lui foutait un écrou
avec une face comme il faut et un contre écrou, au niveau de la flèche, le réglage de l'appui du carter serait vite réglé et meumeu.

Image

Après essai et en jouant sur les longueurs d'entretoise la cale 0.25 passe.

Carter primaire fixé au moteur, on bouge facilement le carter à la main.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Réfection BV Commando

Message non lu par zerton »

Ta solution a le mérite de proposer un réglage dans ce cas particulier.

Mais si tout est démonté, il te suffit comme tu l'as dit de te faire une rondelle à la bonne épaisseur
après avoir remonté à blanc le carter avec son joint. Et si tu as retouché le stator à la dremel, il n'y aura plus de raison que ça touche.
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Réfection BV Commando

Message non lu par Richard »

ben zerton, comme j'aime bien faire mumuse avec mes machines, j'ai fait mon système.
Attention, le brevet a été déposé, pas de piratage.
j'ai usiné un cylindre taraudé à M12 et diminué un écrou (de 12) pour en faire un contre écrou.
Comme le plateau circulaire était encore sur la fraiseuse, j'en ai profité pour faire le six pans (clé de 19)
en faisant un petit montage.
J'ai tourné la pièce qui tient le carter primaire au centre, filetage M12.
Après un essai rapide, c'est nickel.
Pour l'instant ça trempe dans un produit anti oxydant.
Demain, en principe, remontage.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Réfection BV Commando

Message non lu par Tricati »

D'origine sur les Matchless :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Réfection BV Commando

Message non lu par Richard »

Matchless ? ................ connais pas.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Réfection BV Commando

Message non lu par zerton »

Donc, dans la pratique, tu reposes ton carter avec son joint et ses trois petites vis, et ensuite tu ajustes ton "personal device" jusqu'à toucher
le face externe du carter interne... C'est cela ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Réfection BV Commando

Message non lu par Richard »

Oui
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Réfection BV Commando

Message non lu par Richard »

Voilà, ça se remonte, mon système d'écrou/contre écrou fonctionne bien.
Le B E me signifie une vérif après 100 kms, 1000 kms et 5000 kms, si ça ne bouge pas, c'est que c'est tout bon :lol:
Maintenant va falloir que je m'occupe du montage et branchement du nouvel appareillage nélectrique.
J'aime pas. Y a plein de fil ! Help !
Image
Les écrous après passage à l'anti rouille, je trouve que ça a une chouette apparence, bref .
Image
Image
Le système en place.
Image
JR
Messages : 892
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: Réfection BV Commando

Message non lu par JR »

Richard a écrit : 06 oct. 2022, 18:39 J'aime pas. Y a plein de fil ! Help !
tous les fils qui sortent de l'alternateur sont équivalents, on peut brancher n'importe comment vers le Redresseur Régulateur
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Réfection BV Commando

Message non lu par Tricati »

Ce que je voulais dire c'est que sur les Matchless à alternateur, le montage pour le carter intermédiaire de la transmission primaire comporte le système de réglage que tu as inventé :mrgreen:
Répondre