Avis sur fissure culasse

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Marion
Messages : 5
Inscription : 07 juin 2020, 11:35

Re: Avis sur fissure culasse

Message non lu par Marion »

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles de cette culasse qui est en cours de réparation.
Soudure laser par Lasertech (https://www.lasertech.fr/).
Rectification en cours avec fabrication de nouveaux sièges d'échappement qu'il fallait remplacer de toute façon.

Les sièges d'origine en acier avaient dû être positionnés dans le moule de fonderie, avant la coulée, car ils étaient prisonniers de l'aluminium (contre dépouille).
Il est difficile de les enlever complètement. On voit sur les photos la différence de couleur entre l'acier et l'alu.

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Avis sur fissure culasse

Message non lu par zerton »

Work in progress. 8)

Very interesting, indeed.
loulou
Messages : 3798
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Avis sur fissure culasse

Message non lu par loulou »

C'est plus de la mécanique c'est de la chirurgie
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2720
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Avis sur fissure culasse

Message non lu par philippe c »

loulou a écrit : 15 juin 2022, 10:00 C'est plus de la mécanique c'est de la chirurgie
Sous anesthésie locale ? :arrow: :arrow:
Piaf
Messages : 1178
Inscription : 23 oct. 2011, 16:26
Localisation : seine et marne

Re: Avis sur fissure culasse

Message non lu par Piaf »

hello
ça a l'air serieux ce boulot, mais combien ça coute? si c'est pas indiscret bien sur.
Gaaazzz!!!
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Avis sur fissure culasse

Message non lu par Vincent04 »

Good job !!!!!
Luc94
Messages : 5039
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Avis sur fissure culasse

Message non lu par Luc94 »

ET a écrit : 12 mars 2022, 10:17 Très fréquent, probablement la moitié des culasses, et très difficile à trouver d'occasion car quand tu as une T100 et une culasse d'avance, tu la gardes ...

La réparation se fera par dépose du siège, rechargement et pose d'un nouveau siège et par quelqu'un qui à l'expérience des ces culasses.

E.T.
Exact, J'ai racheté une culasse non fissurée ( que je garde :) ) mais en fait j'ai remonté la fissurée
Tout est ok après moult kms
La fissure ( idem celle de ta photo ) c'est " comblée"
Pas d'élargissement et pas de perte de compression
Et roule ! ;)
Marion
Messages : 5
Inscription : 07 juin 2020, 11:35

Re: Avis sur fissure culasse

Message non lu par Marion »

C'est vrai que la fissure était impressionnante mais j'aurais pu remonter tel quel et rouler pour voir.
Le problème c'est que les deux sièges d'échappement étaient à remplacer, ainsi que les quatre guides. Je ne voulais pas faire tous ces frais sur la culasse sans réparer la fissure.
J'ai bien essayé d'en trouver une autre, mais ce n'est pas chose facile, surtout qu'il y a plusieurs versions de fonderies. Et puis comment être sûr qu'une culasse d'origine, saine, ne va pas se fissurer à l'avenir...
La soudure a coûté 150€
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Avis sur fissure culasse

Message non lu par zerton »

La soudure est faite sous binoculaire :shock: mais on comprend pourquoi quand on voit la taille des multiples points.
La baguette doit pas être bien épaisse ...

Mais une chose me turlupine (de ch'val), c'est l'apport de sièges "neufs" avec un reste des anciens.
Je ne vois pas bien le mariage, notamment en terme de coeff de dilatation ?
Répondre