Queue de poisson

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Xpongebob
Messages : 1381
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Queue de poisson

Message non lu par Xpongebob »

Ça fait tellement exotique ces noiraudes, enjoy !
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Queue de poisson

Message non lu par Shadock44 »

superculasse a écrit : 25 avr. 2022, 10:34 pour des motos aussi fiables il n'y a pas besoin de revue technique
Là ce n'est même plus de l'ironie, mais au moins de l'humour au cinquième degrès... :mrgreen:
superculasse
Messages : 94
Inscription : 12 janv. 2015, 21:48
Localisation : yvelines

Re: Queue de poisson

Message non lu par superculasse »

c'est la realité
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Queue de poisson

Message non lu par Neptune06 »

Bonsoir,
Merci à tous pour vos messages, je commence à la découvrir, c'est une Venom de 1969 allumage batterie/bobine, elle n'a pas tourné depuis pas mal d'années je suppose, j'ai même eu une dizaine de litres d'essence d'époque en prime difficile de déterminer le millésime :lol:
Donc j'y vais tout doux.
L'idée est de bien la nettoyer et de la laisser en l'état. j'ai réussi à comprendre et à dégripper les robinets d'essence j'ai également nettoyer le carbu.
Coté allumage il y a un fil qui à roti sur le pot d'échappement, et le moteur n'est pas bloqué !!!
Pas de trace de gros démontage les vis et les boulons ne sont pas marquées.
Les tuyaux d'huile et d'essence sont raides comme la justice, donc le changement va s'imposer.

Neptune
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Queue de poisson

Message non lu par zerton »

Un état d'origine comme on rêve tous d'en découvrir !
manx69
Messages : 659
Inscription : 17 sept. 2009, 21:51

Re: Queue de poisson

Message non lu par manx69 »

C’est une idée qui peut me tenter
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Queue de poisson

Message non lu par philippe c »

manx69 a écrit : 04 mai 2022, 13:09 C’est une idée qui peut me tenter
Je ne te le conseille pas, il y a un important risque d'addiction. Personnellement, j'ai fini par me retrouver avec trois dans mon garage et j'ai très peur d'en avoir un jour une 4ème :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Queue de poisson

Message non lu par Neptune06 »

bonjour à tous
Quelques nouvelles de la Velocette.
Depuis que je l'ai reçu, je n'ai pas eu trop de temps pour m'occuper d'elle 8)
Histoire d'être à la hauteur, j'ai ressorti et révisé ma vieille table élévatrice avant de commencer le travail sur la bête (+ mise sur roulette et mise à niveau).
J'ai pas mal galérer avec la Trident quand il s'agissait de la monter et descendre de cette foutue table.
Malgré tout , la Venom (vemon sur la CG :cry:) je l'ai quand même examinée sous quelques coutures sans tout démonter pour réfléchir avant de faire trop de conneries.
Comme le cabochon AR était fêlé, j'ai démonté le feu arrière, surprise "un domino" d'époque et pas de fil de rouge pour la masse, donc je suppose que coté électrique ça doit donner dans la sobriété. Pour le montage, les vis étaient très, très serrés et sans rondelles !!!.
Avez-vous une bonne méthode pour recoller ce genre de plastique ?
Les durits d'huile transparentes et sont encore très souples, je vais essayé de la démarrer comme ça et j'aviserai après.
Philippe c, je suis intéressé par la doc que tu m'as proposé, je t'ai envoyé 2 MP, mais ils stationnent dans ma boîte d'envoi, j'ai peut être loupé un épisode dans la procédure des messages privés ?

Neptune 06

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Queue de poisson

Message non lu par elmo »

Neptune06 a écrit : 25 mai 2022, 14:38
Avez-vous une bonne méthode pour recoller ce genre de plastique ?
Dans mon souvenir, j'avais utilisé de l'araldite. Mais ce n'est pas garanti (ni mon souvenir, ni l'araldite).
Par contre la soudure sur plastique avec un fer à souder marche bien. Mais c'est difficile de faire ça propre. C'est pas très solide mais pour un cabochon....
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Queue de poisson

Message non lu par gigi »

Je suis un peu surpris ...en relisant ton post , je me rends compte que ta Veloce me semble antérieure à 1969 : en 1969 les Venom étaient en configuration MK 2 , en gros une Thruxton avec petites soupapes et jantes acier , mais, pour le reste quasi identiques . La tienne a encore les caches de fourche en tôle , antérieurs, le simple came à l'avant , et n'a pas de compte-tours...c'est une configuration du début des années 60 . Si tu me donnes ton numéro de cadre RS ....(si 1969, alors un numéro compris entre RS 19500 et RS 20000 est plausible et un moteur VM 6xxx) on pourra la dater précisément.
Mais c'est une bien belle machine , très cohérente .
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Queue de poisson

Message non lu par Neptune06 »

gigi a écrit : 25 mai 2022, 16:04 Je suis un peu surpris ...en relisant ton post , je me rends compte que ta Veloce me semble antérieure à 1969 : en 1969 les Venom étaient en configuration MK 2 , en gros une Thruxton avec petites soupapes et jantes acier , mais, pour le reste quasi identiques . La tienne a encore les caches de fourche en tôle , antérieurs, le simple came à l'avant , et n'a pas de compte-tours...c'est une configuration du début des années 60 . Si tu me donnes ton numéro de cadre RS ....(si 1969, alors un numéro compris entre RS 19500 et RS 20000 est plausible et un moteur VM 6xxx) on pourra la dater précisément.
Mais c'est une bien belle machine , très cohérente .
Le cadre RS19938 et le moteur 6848C.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Queue de poisson

Message non lu par gigi »

c'est donc bien une 69 ...ton compteur, c'est un chronometric ???? Elle a du sortir à peu près en même temps que la mienne (RS 19908 )
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1884
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Queue de poisson

Message non lu par tritonwild »

avant de la mettre en route, tu vidanges ?
rien ne t’empêche aussi de balancer cakes giclées de WD 40 par le trou de la bougie, et quicker pendant que la bougie n'est pas en place ;
éventuellement un coup de taraud, graisser le culot > graisse graphité ou au cuivre, ça mange pas de pain et ça permet d'etre serein pour la suite
mais je ne t'apprends sûrement rien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Queue de poisson

Message non lu par philippe c »

Neptune06 a écrit : 25 mai 2022, 14:38
Philippe c, je suis intéressé par la doc que tu m'as proposé, je t'ai envoyé 2 MP, mais ils stationnent dans ma boîte d'envoi, j'ai peut être loupé un épisode dans la procédure des messages privés ?

Neptune 06

Désolé, je n'avais pas vu tes messages, je m'en occupe dès que possible. Envoie moi ton adresse mail par MP.
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Queue de poisson

Message non lu par Neptune06 »

Bonjour à tous
Voici un photo du compteur, ça n'a pas l'air d'être un Chronometric (c'est pas marqué dessus :lol: )
Par contre, je me suis fait piéger, sur l'ampèremètre, j'ai vu 12 donc je me suis dis chouette elle est en 12V :twisted: en lisant la doc ce matin c'est du 6V.
Faut que je trouve une batterie et l'ampoule du feu arrière qui as disparue...
Un conseil pour la batterie ?
Coté huile, elle a été nourrie à la Castrol GRX premier biberon à 800 bornes (il y a l'étiquette), je pense que je vais continuer avec ça.
Je vais d'abord essayé de la démarrer et ensuite, je changerai l'huile et le filtre.
Hier, j'ai continué à faire mon curieux en la nettoyant, il y a un écrou qui a disparu et le carter devant le pignon de boite bat la breloque, pas simple de trouver la bonne clé, j'ai réussi à le démonter mais les 2 colonnettes se baladent aussi, il va falloir que j'ailles voir cet embrayage mystérieux, les dents du pignon sont un peu penchées aussi.

Voili, voilou
Neptune 06

Image
Répondre