Fixations Craven

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
zerton En ligne
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Fixations Craven

Message non lu par zerton »

J'ai installé un porte bagages Craven sur la Commando, elles tiennent en haut grâce aux petits cayoutchoux isolastiques ( sinon ce serait pas une Commando ).
Mais je n'ai pas de bonnes idées pour le bas, ce que je vois sur le site Craven ne m'excite pas plus que ça et c'est pas donné à présent...

Comment avez-vous fait ?
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Fixations Craven

Message non lu par philippe c »

Sur ma Bonneville, je les laisse en permanence, donc j'ai fait un trou de 6 dans la barre qui va vers le support de repose pied, un trou en face dans la sacoche.

Je mets une vis qui traverse le tout, une rondelle épaisse en caoutchouc entre sacoche et barre et une fine sous la rondelle large sous la tête de vis.
Ensuite un écrou Nylstop pour serrer le tout plus éventuellement un écrou et une rondelle à l'arrière de la sacoche pour faire tenir la vis.




Image



Image
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Fixations Craven

Message non lu par Shadock44 »

Pour ma T140 j'avais acheté une paire de Craven "Concorde" avec un porte bagage standard modifié.
Le gars avait soudé au porte bagages des picots pour les fixations hautes (pour les petits cayoutchoux isolastiques)
et en bas (de chaque côté) une ferrure pour petit cadenas :
> Une ferrure soudée au porte bagage (plutôt en bas)
> L'autre rivetée à la valise
Une petite plaque de caoutchouc souple était fixée aux valises pour éviter que ça vibre et ballotte,
à l'usage ça fonctionnait bien et c'était assez pratique à détacher ou remettre en place.

Malheureusement au bout de 3 ans de loyaux services j'ai fini par paumer les deux couvercles des valises
qui ne possédaient pas de charnière, mais deux fixations rabattables chacune...
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Fixations Craven

Message non lu par philippe c »

Shadock44 a écrit : 04 mai 2022, 12:22 Malheureusement au bout de 3 ans de loyaux services j'ai fini par paumer les deux couvercles des valises
qui ne possédaient pas de charnière, mais deux fixations rabattables chacune...
Tiens, ça me rappelle quelques souvenirs de recherche de couvercle sur le bas-côté

Depuis, je les ai remplacées par un autre modèle, Golden Arrow avec un couvercle à charnière sur le côté.


Image
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: Fixations Craven

Message non lu par serge »

Voilà les infos que m'avaient données Alain H président du club Norton lorsque j'envisageais l'achat et la fixation de ce type de sacoches.

fixations par Loquet à expansion ¼ de tour faites « maison » avec du matos approvisionné chez Emile Maurin https://www.emile-maurin.fr/ .
La noix de fixation du bas est aussi de chez Emile Maurin mais suis pas sûr qu’ils aient encore ça au catalogue.
Les fixations du haut sur le porte bagage Norton Andover (les premières des années 2000) sont des récupérations de celles de Craven avec manchons caoutchouc…

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zerton En ligne
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Fixations Craven

Message non lu par zerton »

Merci de vos avis documentés. Je suis dans la même configuration que Philippe C, avec la même barre de renfort.
Serge, je ne connaissais pas le loquet à expansion, c'est une piste que je vais creuser, en tout cas l'idée est séduisante.
Mais pas chez Emile Maurin, leur catalogue est super mal foutu.
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: Fixations Craven

Message non lu par serge »

zerton a écrit : 04 mai 2022, 16:37 Merci de vos avis documentés. Je suis dans la même configuration que Philippe C, avec la même barre de renfort.
Serge, je ne connaissais pas le loquet à expansion, c'est une piste que je vais creuser, en tout cas l'idée est séduisante.
Mais pas chez Emile Maurin, leur catalogue est super mal foutu.
Oui c'est pas simple, mais de mémoire, je leur avait téléphoné et trouvé une solution, mais je t'avoue que je ne m'en souviens plus.

Tel leur et je suis certain que tu trouvera une solution à ton problème.
Head Turner
Messages : 232
Inscription : 13 oct. 2016, 09:26

Re: Fixations Craven

Message non lu par Head Turner »

zerton a écrit : 04 mai 2022, 09:25 J'ai installé un porte bagages Craven sur la Commando, elles tiennent en haut grâce aux petits cayoutchoux isolastiques ( sinon ce serait pas une Commando ).
Mais je n'ai pas de bonnes idées pour le bas, ce que je vois sur le site Craven ne m'excite pas plus que ça et c'est pas donné à présent...

Comment avez-vous fait ?
Bonjour , c'est mon jour de bonté, donnez moi un moyen de vous joindre téléphoniquement, je vous expliquerai le système du bas; originel.

Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Fixations Craven

Message non lu par Francis V »

Les fixations de mes CRAVENS comètes, complètes d'origine 8)

Ce qui te manque d'après ce que j'ai compris.

Image

Image
Le reste :

Image



Le tout a fait le tour d'une grande partie de l'Europe avec Momo nortoniste ancien (membre du MAC, décédé, et nous même depuis 12 ans.) donc fixations fiables, même les fermetures bien qu'ayant les clés (cadeau d'un autre nortoniste) je ne les ferme jamais à clé. 8)
Avatar de l’utilisateur
Rollmops
Messages : 782
Inscription : 18 juil. 2009, 20:15
Localisation : les z'ô de France, pfff

Re: Fixations Craven

Message non lu par Rollmops »

on appelait ça des "Dzus" et ça semble toujours être le cas, au hasard:
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... c=0&_oac=1
Avatar de l’utilisateur
zerton En ligne
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Fixations Craven

Message non lu par zerton »

Dernières news. J'ai finalisé la fixation des ces sacoches en faisant un mix de vos solutions et le la solution Craven origine.

Pour commencer usinage d'une petite pièce devant recevoir une fixation Dzus , à fixer sur la barre de renfort:

Image

Image

On notera que l'opérateur (que je suis) a réussi à meuler le mauvais côté de la soudure.. :twisted: :twisted:


Sur la sacoche, fixation d'un profilé alu qui permet de poser l'épingle Dzus et de rigidifier l'ensemble.
On n'est pas à quelques trous près, ces sacoches ont vu plusieurs motos:

Image

L'ensemble est assez rigide une fois verrouillé.

Image

Un petit trou plus loin avec la pose d'un tampon "isolastique" pour contrer la possibilité d'un battement horizontal.

Image

Voilà, il reste le parquet flottant et l'électricité à faire... :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Fixations Craven

Message non lu par philippe c »

Ça en fait des caoutchoucs sur ta moto :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Fixations Craven

Message non lu par gigi »

Tu sais , les fétichistes ..... :arrow:
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: Fixations Craven

Message non lu par serge »

Beau travail, par contre pas trop difficile à verrouiller, pas beaucoup d'espace, non?
Avatar de l’utilisateur
zerton En ligne
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Fixations Craven

Message non lu par zerton »

Non Serge, le tom pouce est ton ami .

Image

ps: c'est quoi un foutu schiste ? :shock:
Répondre