controle technique

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: controle technique

Message non lu par zerton »

Put'1, on s'y croirait !! :shock:

On jurerait une intervention d'un nouveau ministre au journal de 20 h ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: controle technique

Message non lu par Pachi »

M...., heureusement Komar, tu n'as pas ajoute dans ton discours le pernicieux amour vorace, des vieux motards qui continuons fidèles a nos ferrailles, pour les escargots dans sa sauce!
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: controle technique

Message non lu par Richard »

Une seule réponse (et positive).
Et ben vous savez pas quoi ?
L'aut' jour (avant les élections donc) un type passe pour distribuer des flyers de
la candidate qui m'a répondue.
C'est un motard le gars et qui connaît bien la candidate, on discute sur le sujet
et on pourrait donc se laisser à penser que la réponse est quand même sincère.
FGF
Messages : 58
Inscription : 12 mai 2019, 12:04

Re: controle technique

Message non lu par FGF »

Hello
j'ai rencontré des motards de la gendarmerie , ils sont persuadés que ça sera repoussé à l'an prochain...faute d'équipements , formation etc
à suivre
Bonne route d'ici la.
Francois
philippe 13
Messages : 3037
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: controle technique

Message non lu par philippe 13 »

Hello,
Suite à la journée d’hier le contrôle technique motos a t il pris un coup d arrêt ?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: controle technique

Message non lu par zerton »

philippe 13 a écrit : 20 juin 2022, 21:21 Hello,
Suite à la journée d’hier le contrôle technique motos a t il pris un coup d arrêt ?
Ne pas oublier que les ministres et députés ne sont que la partie éjectable d'un gouvernement.
Restent les Hauts-Fonctionnaires qui eux, font carrière. Et défont parfois les ministres...
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: controle technique

Message non lu par jean-pierre »

la réglementation un truc a la gratte moi l-isolastic car il y a des choses qui étonnent ! par ces fortes chaleurs l'on voit des tas de motos avec dessus des "motocyclistes" casqués et gantés,mais en teeshirt
tongs et string amélioré .Ce qui est bien sur nos routes Ardéchoises bien gravillonnées en ce début d'été .
donc je pense que le contrôle teck nique sera dans le même esprit réglementaire ...avec une liste de points étudiées par des types qui seront formés avec des fiches Panini et un visionnage du film Easy rider
mais nous seront épargnés avec nos vielles en CGC cette formidable mention qui dans un avenir pas trop lointain nous autorisera a quelques sorties dominicales :mrgreen:
popoffe
Messages : 507
Inscription : 28 févr. 2008, 02:08
Localisation : vaucluse

Re: controle technique

Message non lu par popoffe »

mais nous seront épargnés avec nos vielles en CGC cette formidable mention qui dans un avenir pas trop lointain nous autorisera a quelques sorties dominicales :mrgreen:
Et si notre monture est suffisamment classieuse et cotee (ce que sont toutes les anglaises!!... :shock: ) nous permettra de se s'imaginer membre de la classe des nantis et de payer l'isf correspondant. Perso toutes mes cartes grises sont normales et tant que je suis pas oblige pas de carte grise collection. Je me mefie comme la peste des pervers qui sevissent a Bercy....
philippe 13
Messages : 3037
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: controle technique

Message non lu par philippe 13 »

Donc pas de CGC = contrôle technique.
Le passage en CGC devient tentant.

D ailleurs elle figure comment cette mention parce que maintenant ce sont surtout des codes chiffres?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: controle technique

Message non lu par elmo »

Il y a marqué "véhicule de collection" en ligne Z1
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: controle technique

Message non lu par PPAT »

Je l'ai déjà dit : me fait ch.er de perdre mon 000 HF 60 (1962= sortie des Domaines) pour une CGC.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: controle technique

Message non lu par Francis V »

philippe 13 a écrit : 21 juin 2022, 17:29 Donc pas de CGC = contrôle technique.
Le passage en CGC devient tentant.

D ailleurs elle figure comment cette mention parce que maintenant ce sont surtout des codes chiffres?

Ben à ce jour cela ne figure dans aucun texte. 8)
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: controle technique

Message non lu par Francis V »

popoffe a écrit : 21 juin 2022, 12:50
Perso toutes mes cartes grises sont normales et tant que je suis pas oblige pas de carte grise collection. Je me mefie comme la peste des pervers qui sevissent a Bercy....

Pas mieux. 8)
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: controle technique

Message non lu par PHILIPPE »

tu sera quand meme obliger d'y passer

toutes anciennes immat devront converti en nouveau numero d'ici pas longtemps

et t'as interet a faire gafe , j'ai une moto qui venait des domaines , 1 mise circulation 00/OO/OO
quand j'ai demenagé , changement de CG
et je me suis retrouvé avec la 1 mise circulation a la date ou je l'avais acheté

et ça fait 8 ans que j'essaie de leur faire reconnaitre leur erreur :evil:
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: controle technique

Message non lu par Komar »

PHILIPPE a écrit : 21 juin 2022, 20:04...
toutes anciennes immat devront converti en nouveau numero d'ici pas longtemps...
Ça devait déjà être fait en 2019, puis en 2020 et je crois avoir entendu dire que ça avait été abandonné : trop de boulot administratif. Ils comptent plutôt sur un renouvellement du parc pour épurer naturellement les anciennes immatriculation du fichier FNI (fichiers national des immatriculation, avec le chiffre de codage numéraire, lettres de millésime de l'immatriculation et N°de département).

Pour revenir au CT, c'est pas encore fait : certes, le Conseil d'État qui devait l'abroger au printemps dernier est revenu sur sa décision suite à la saisine des asso parisiennes anti-moteur, mais ce qui était en discussion, c'était l'échéance de l'UE pour la directive datant de 2012. Les assos anti-moteur ont crié victoire, les médias ont relayé ensuite en annonçant le CT-moto pour octobre 2022 comme le prévoit l'échéance de la directive européenne remise en selle par le conseil d'État, mais sur le terrain, rien n'est prêt...

Rien sur le type de CT pour les 2RM n'a été défini et les centres de CT ne sont pas équipés et leur personnel n'est pas formé... pour la mise en oeuvre d'un CT moto calqué sur le CT auto en vigueur, il faudrait que les centres s'équipent d'un banc de freinage, qu'ils possèdent les données constructeurs des motos (pour les nôtres, ça ne va pas être simple) et surtout, que les agents passent le permis moto pour les manipuler vu que la législation actuelle interdit l'accès des locaux de contrôle aux propriétaires de véhicules... vu la pénurie d'inspecteurs du permis de conduire et les files d'attentes aux examens, c'est pas gagné, d'autant que les centres de CT (qui sont en grande majorité d'anciens artisans mécanos devenus CT en franchise, travaillant souvent seuls) ne vont pas vouloir investir pour contrôler moins de 10 motos par mois en province. :mrgreen:

A minima, pour mettre en oeuvre un CT-moto, les autorités devront se contenter d'un contrôle en statique portant sur la vérification des numéros de série et de la CG, de l'état des pneus, de l'éclairage, du freinage "à vue" (état des disques, des durits et des commandes, absence de fuites) et avec des appareils de mesure, des émissions sonores et de la pollution.

Le danger le plus important pour nous tous (vieilles motos et motos modernes de +10 ans), ce sont surtout les "zones à faible émissions" (ZFE) qui se généralisent partout : des robots (type radars et caméras) vont scanner les plaques en continu (comme pour le stationnement contrôlé par des gougoles-cars et autres systèmes de "lecture automatique des plaques d'immatriculation" (LAPI) et dès que l'algorithme du système bipe sur une immat' correspondant à une date de 1ère mise en circulation interdite en ZFE, hop, amende automatique envoyée au proprio de la CG ! Raison de plus pour garder vos anciennes immat' cat toutes les immat' actuelles du système SIV apparu en 2019 sont enregistrées en numérique... ce qui n'est le cas de l'ancien système "FNI".

Quant aux véhicules en CGC, ils sont pour l'instant et théoriquement non concernés par les ZFE, mais ils sont déjà interdits de circuler au moindre pic de pollution et ces pics vont se multiplier jusqu'à devenir l'alerte générale en permanence.

La menace des ZFE (dossier apparu en 2011) avec les plans de protection de l'atmosphère, initialement conçus pour des questions de santé publique en ville ne cesse pourtant de gagner du terrain : ça s'est appelé "ZAPA", pour zones d'actions prioritaires pour l'air, puis est arrivée la vignette "Crit'Air", puis les "ZCR" (zones à circulation restreinte) rebaptisées ensuite "ZFE" (zones à faibles émissions, ça fait plus joli et plus protecteur que "circulation restreinte" qui fait évidemment trop restrictif), mais personne, du côté des usagers ne s'en est vraiment inquiété... ça râle un peu, mais ça ne bouge pas. Même les Gilets-jaunes ne s'en sont pas inquiétés alors que ça va toucher directement les classes sociales qu'ils représentent.

Quant aux forums de motos (dont le le nôtre), c'est l'autruche dans toute sa splendeur ! La tête dans le sable pour ne pas voir le danger !
" Rien à battre, je suis à la retraite, j'men fous j'habite à la campagne, j'ai quitté Paris depuis longtemps et j'suis bien content, pas d'inquiétude les flics ne m'arrêtent que pour me parler de ma moto ancienne, c'est bien fait pour les Parisiens z'avaient qu'à pas voter pour Hidalgo", etc, etc...

Pendant ce temps-là, l'éradication à bas bruit des véhicules à moteur thermique continue son p'tit bonhomme de chemin, les annonces d'interdiction de fabriquer des véhicules à pétrole se précisent, le prix du litre d'essence continue de grimper sans déclencher la moindre émeute et nous, on s'inquiète d'un CT pour l'instant irréalisable qui risque de ne voir le jour que quand nos pétoires seront interdites de circuler autrement que deux ou trois fois par an pour nous rendre à des évènements encadrés par les comités des fêtes et la FFVE, avec autorisation des préfectures.

Roulez maintenant ! Roulez tant qu'on le peut encore, ça ne durera plus très longtemps.
Répondre