choisir pneumatiques

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: choisir pneumatiques

Message non lu par Pachi »

philippe c a écrit : 29 mai 2022, 11:25 Si, ça existe en 4.10 x 19 qui équivaut à 3.50 x 19 comme le K 81.
L'inconvénient du ligné, c'est que quand il commence à s'user, on ressent beaucoup les rainures ou raccords longitudinaux et c'est très désagréable.

Justement je viens de consulter que le profil bas en pouces de 3,6 x 19 et 4,1 x 19 sont équivalents au profil normal en pouces de 3,25 x 19 et 3,50 x 19.

Mais je préfère monter le profil normal des pneus pour profiter une chambre d'air plus grosse, qu'a mon avis, viendra mieux qu'une chambre plus étroite pour aider a la fourche de parallélogramme et aux courts et raides amortisseurs coulissants d’arrière a amortir les nid de poule de la route.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: choisir pneumatiques

Message non lu par Pachi »

J'ai poursuivi a la recherche de plus information technique sur le profil bas des pneus et je me suis rendu compte d'avoir supposé avant une bêtise!

L'hauteur de roue, ou le rayon de la roue, c'est pratiquement le même et pourtant l’épaisseur de la chambre demeure la même. :oops:

Mais le seul pneumatique 3,6 x 19 que j'ai trouvé c'est le Dunlop K81 TT100, mais l'indice de charge et vitesse 52H est assez performante, aussi comme cher, pour l'humble Carmela.
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1034
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: choisir pneumatiques

Message non lu par Shadock44 »

Les pneus en taille basse ont une énorme différence de hauteur avec des tailles normales, j'avais vraiment été étonné.
A l'achat de mon A65 j'avais des : 3,60 x 19 à l'avant et des 4,10 x 18 à l'AR et je ne comprenais pas pourquoi la moto avait l'air d'avoir des pneus de mob...

Voici la comparaison visuelle des pneus "Taille basse" montés et gonflés à gauche
et les pneus neufs "normaux" (tailles d'origine) non montés à droite...

Image

...............................3,60 x 19 et 3,25 x 19 ...............................................4,10 18 et 4 x 18


Voici un tableau assez intéressant pour s'y retrouver dans les différentes tailles de pneus :
Image

Inutile de dire qu'un pneu taille basse à l'AR (4,10 x18 ou 4,10 x19) réduit d'environ 10% la démultiplication finale, ce qui n'est pas rien.
albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Re: choisir pneumatiques

Message non lu par albo »

Je suis extrêmement content de la qualité des pneus Heidenau que Robin m'avait monté.
Tenue de route exemplaire, grand confort, esthétique tout à fait conforme...
et 100% "made in germany" en plus d'être pas chers (toutes chose étant relative par ailleurs)

my 2c
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: choisir pneumatiques

Message non lu par Pachi »

Shadock44 a écrit : 29 mai 2022, 16:02 Les pneus en taille basse ont une énorme différence de hauteur avec des tailles normales, j'avais vraiment été étonné.
A l'achat de mon A65 j'avais des : 3,60 x 19 à l'avant et des 4,10 x 18 à l'AR et je ne comprenais pas pourquoi la moto avait l'air d'avoir des pneus de mob...

Voici la comparaison visuelle des pneus "Taille basse" montés et gonflés à gauche
et les pneus neufs "normaux" (tailles d'origine) non montés à droite...

Image

...............................3,60 x 19 et 3,25 x 19 ...............................................4,10 18 et 4 x 18


Voici un tableau assez intéressant pour s'y retrouver dans les différentes tailles de pneus :
Image

Inutile de dire qu'un pneu taille basse à l'AR (4,10 x18 ou 4,10 x19) réduit d'environ 10% la démultiplication finale, ce qui n'est pas rien.
Au moment de lire ta réponse je ne m'avais pas aperçu que pour un profil 3,6 l’équivalence est 3,25 et que tu as acheté un 3,5, et pour autre 4,1 l’équivalence est 3,5 et tu as monte un 4. De meme tu as inclus la table d’équivalences en dessous! C'est pourtant normal la différence de diamètre et tu as montes des pneus plus grands.
albo a écrit : 03 juin 2022, 09:43 Je suis extrêmement content de la qualité des pneus Heidenau que Robin m'avait monté.
Tenue de route exemplaire, grand confort, esthétique tout à fait conforme...
et 100% "made in germany" en plus d'être pas chers (toutes chose étant relative par ailleurs)

my 2c
Je te remercie ton avis. L'Heidenau K34 c'est un pneu qui me plait.
Avatar de l’utilisateur
Kruel 79
Messages : 122
Inscription : 24 avr. 2019, 10:51

Re: choisir pneumatiques

Message non lu par Kruel 79 »

Salut Pachi

Je te conseil le Mitas, un bon rapport qualité prix, en ce qui concerne la tenue de route sous la pluie, tu es sur une machine de 1937, donc position basse et bien assise avec le poid.....on est sur de l'avant guerre, un pneu plus "récent" sans parler d'esthétique, je vois pas l'avantage et gaffe qu'il ne soit pas trop réactif, rigide parralélo....c'est pas une commando
Ma WDCO j'ai monté du pneu trail Mitas avec chambre à air renforcée et préventif, pour faire du chemin avec des pneus gonflés à 0.8, nickel, tu passes partout.
sur longues distances tu vas tenir un 75/90 de croisière et prend en compte le confort de conduite...tu es en rigide, profil plat me semble parfait avec un gonflage adapté suivant les routes (petite pompe VTT)
la bise kamarad
Kruel
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7767
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: choisir pneumatiques

Message non lu par jean-pierre »

Un sujet comme l'huile chacun sa paroisse :lol:
Et à la fin la question est devenue plus compliquée
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: choisir pneumatiques

Message non lu par Pachi »

Kruel 79..., sincèrement j'attendais écouter un avis comme le tien!

Je vous reconnais que la première chose que j'avais pense c’était ce que dit Kruel sur une moto de 1937 avec des raison très semblables. Quand on pense a ces raison, l'option plus logique ne peut être autre que choisir l'option plus équilibrée entre la tenue en route de ma moto de 1937 et l'économique. Mitas n'a pas une mauvaise réputation et le choix d'un Mitas H01 a l'avant et un H02 arrière c'est une option a considérer quand je pense que je dois gratter ma poche pour acheter chez Hitchcocks un silencieux pour remplacer le mien (dont marmite est très rouillée) avant qu'il en perds dans la route le tube du bout qui a commence a se dessouder (les deux pneus Mitas ont un prix de 120€ qui est a peu prés ce qui coût seulement le Speedmaster d'avant ou le Dunlop K70 arriéré!).

Mais bon, hier soir je suis allé prendre quelque chose dans une terrasse avec un vieux ami. Nous avons parle de plusieurs choses, mais a l'instant que je lui ai demande son avis sur le choix de pneus pour Carmela (il a été distributeur des Royal Enfield indiennes), il a pris note et il m'a dit qu'il va choisir deux bons pneumatiques de son stock et qu'il va me les donner comme cadeau....,ce qui c'est magnifique pour moi!, :mrgreen: ...ne seulement parce qu'il s'agit sans doute de l'option plus économique, sinon surtout parce que (comme le choix sera de mon ami), je ne devrais me casser plus la tête :lol: .

PS: ...pouvez vous penser que je suis un sans-gêne, mais je suis été obligé d'en accepter parce que il n'y a que trois semaines je lui ai donne ma Kawa ZX 400 C3 avec un carénage sportif Puig, aussi comme plusieurs pièces de rechange de mon ancienne Harley Davidson FLHT de 1990 que je gardais encore depuis plusieurs années et qui sont apparues cachées dans un coin profond du grenier que j'ai du vider il y a un moins.
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 990
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: choisir pneumatiques

Message non lu par thebeamer »

Comme Kruel le Mitas à70/80 le Mitas va trés bien sec ou moillé. C'est pour des jours futur ,si aujourd'hui on te les donne c'est encore mieux.
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1034
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: choisir pneumatiques

Message non lu par Shadock44 »

Pachi a écrit : 03 juin 2022, 14:33 Au moment de lire ta réponse je ne m'avais pas aperçu que pour un profil 3,6 l’équivalence est 3,25 et que tu as acheté un 3,5, et pour autre 4,1 l’équivalence est 3,5 et tu as monte un 4. De meme tu as inclus la table d’équivalences en dessous! C'est pourtant normal la différence de diamètre et tu as montes des pneus plus grands.
Quand j'ai remplacé mes pneus je ne cherchais pas à retrouver l’équivalence des 3.60 x 19 et 4.10 x 18
qui étaient montés lors de l'achat de l'A65L, car visuellement c'était assez vilain.
Je cherchais au contraire à retrouver un look normal et j'ai donc monté les préconisations d'origine : 3,25 x 19 et 4 x 18 (série basse).
Le tableau ci-dessus m'avait permis de comprendre pourquoi les pneus qui étaient montés me paraissaient si petits.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: choisir pneumatiques

Message non lu par Pachi »

J'ai deja monte les Mittas H-01 et H-02. A mon avis c'est la meilleur option pour une moto sans aucune qualité et nulle expectative sportive. C'est un pneumatique avec un caoutchouc tres doux, un peu carre qui n'a pas une grande bande de roulement lateral, mais loin des pneumatiques carres et plats d'un side. En tout cas Carmela n'a aucune aptitude (non plus son pilote), pour pencher beaucoup a l'heure de prendre un virage donc tous leurs bas fers touchent rapidement contre le sol, en particulier la tres longue pédale du frein, surtout quand on le doit toucher et le faire descendre (quand meme un petit peu), pour décélérer en cas d'avoir entre en courbe un peu rapide. L'avantage a mon avis c'est son profil symétrique (adieu au casse tete d'arriver a comprendre la signalisation du sens de rotation pour le montage), et un peu clote ce qui favorise un usage un peu mixte bon pour les routes bien asphaltes, les petites routes mal asphaltées et de même pour les chemins de terre.

Je suis tres content avec la choix, et je vous remercie votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15183
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: choisir pneumatiques

Message non lu par Francis V »

J'ai ça sur la 175 Motobecane (pour aller "au pain") mais en H-03 MITAS,300/19 à l'avant et 300/18 à l'arrière,c'est les dimensions d'origine.Je trouvais ça un peu gros mais après une centaine de kilomètres ça va bien,entre 45 et 50 euros. 8)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: choisir pneumatiques

Message non lu par Pachi »

Curieusement quand mon mécanique de Bermeo a reçu les pneumatiques il m'a appelé en me disant qu'ils sont arrives les pneumatiques de mobylette que j'attendais. :lol:
Répondre