Coupures d'allumage

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

laurentdom
Messages : 369
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Coupures d'allumage

Message non lu par laurentdom »

Bonjour tout le monde,

Elles se produisent à bas et moyen régime et disparaissent à l'accélération. C'est sur une Commando avec allumage Pazon Sure Fire, bobine Dynotech, bougies NGK Iridium résistives neuves (indice 7 ES).
J'ai testé la bobine et les capuchons de bougies (non résistifs), les connexions du coupe-contact, de la bobine et des deux petits fils sur le capteur Pazon.
Tout ça est OK.
J'ai démonté et nettoyé le carbu (qui était impec').

Je vais tester le reste (boîtier Pazon, autres connexions).

Ca pourrait venir d'où dans tout ça à votre avis ?
Thanks
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Coupures d'allumage

Message non lu par jean-pierre »

Les NGK n,aiment pas la noyade ou la grande richesse,cela les flingue ,et cela se ressent à bas régime
Apres c'est comme pour l'huile les pneus chacun sa chapelle
nouméaden
Messages : 81
Inscription : 11 déc. 2018, 03:09

Re: Coupures d'allumage

Message non lu par nouméaden »

laurentdom a écrit : 05 juin 2022, 06:26...des deux petits fils sur le capteur Pazon.
...
peut être une piste, sur ma 850 Interstate, l'un des 2 petits fils était cassé DANS sa gaine...invisible bien évidemment, et la connexion se faisait quand je mettais du gaz...ça merdait quand je roulais sur un filet de gaz...
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Coupures d'allumage

Message non lu par Francis V »

Oui ça cela arrive surtout avec le Boyer : fils cassés dans la gaine,j'ai eu mais je suis loin d'être le seul.

Pour le coupe circuit (le bouton au commodo) Laurent quand il se mets à faire des siennes,courant ( :shock: ) c'est une coupure d'allumage franche comme si tu appuyais dessus, beaucoup le neutralise, c'est une source d'ennuis en moins.

Sinon même avis que Jean-Pierre pour les NGK, HS au moindre problème de carburation ou d'allumage = poubelle (pour aller danser). 8)
laurentdom
Messages : 369
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: Coupures d'allumage

Message non lu par laurentdom »

Merci les gars. Très bonnes pistes à investiguer.
Je vais changer les bougies et tester la continuité des fils en les bougeant.
DENIS.L
Messages : 670
Inscription : 29 mai 2007, 21:28
Contact :

Re: Coupures d'allumage

Message non lu par DENIS.L »

Mets des bougies champion,
Trop de problèmes avec les NGK
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1649
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Coupures d'allumage

Message non lu par Jagbruno »

Je n'utilise plus que des bougies iridium Nippon Denso IP22 sur ma Norton, je les change par précaution une fois par an, mais en 7-8 ans, je n'ai eu AUCUN commencement de souci avec ces bougies. Je fais entre 5000 et 10000km par an avec ma Norton qui dort dehors et démarre toujours au premier coup de kick, à froid comme à chaud depuis que je suis passé à ces bougies.

En ce qui concerne tes coupures à bas régime, c'est soit une mauvaise connection de masse à la bobine (ou au boitier d'allumage mais j'en doute), soit effectivement un des petits fils du capteur d'allumage qui est endommagé, cela m'est arrivé deux fois avec un Pazon, une fois sur la Norton et une fois sur mon ex T120.

Une autre 'possibilité' est un contact de mauvaise qualité dans le contacteur à clé... on n'y pense jamais mais... ne me demande pas pourquoi j'en parle. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Coupures d'allumage

Message non lu par Pachi »

Je suis du même avis de Jagbruno. La plus part des fois qu'un allumage rate on pense aux problèmes des bobines, des bougies ou le condo quand l'allumage est par rupteurs, et quand l'allumage est électronique...., toujours nous nous emportons dans l'ignorance d'un mécanisme inconnu et pensons a tout, plus c'est louche ou bizarre ou complexe, plus ça nous semble qui devient probable.

Et a la fin la plus part des fois c’était par une mauvaise connexion de la masse général de batterie, avec un vis qui vibre avec micro ruptures au moment que chaque moto rattrape le régime du moteur qui provoque plus vibrations.

PS: Dans mon cas le problème ne fut pas le mauvais branchement de la masse de batterie au cadre, sinon le maudit système isolastique des Norton qu'isole plus la continuité électrique entre le cadre et le moteur que les vibrations du moteur au cadre. Ce problème de l'allumage s'est résolu définitivement avec une grosse et épaisse maille en cuivre recuit entre le vis central de la tête de la culasse et le tuyau central du cadre.
laurentdom
Messages : 369
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: Coupures d'allumage

Message non lu par laurentdom »

Tu as bien décrit ma situation Pachi : devant un problème comme ça, j'envisage toutes les possibilités en commençant par les plus complexes ou improbables, au lieu de commencer par vérifier les plus simples (ex : mauvaise masse).
Je vais vérifier toutes vos pistes en les prenant dans ce sens là.
Merci tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Coupures d'allumage

Message non lu par Pachi »

Mais ça n'arrive qu'a toi!

Dans ma profession (comme technicien d’équipement de réseaux de télécommunication), le 98% des fois la panne était dans l'endroit ou l'élément plus simple.

PS: Avec ça je te dis que si dans ton cas (après d'avoir vérifie le plus simple et évident), la panne c'est celle du 2%, il te vaut mieux suivre le conseil d'un puits profond de connaissances, de ceux qu'il y a dans le MAC et que tous nous connaissons, que nous prêter la plus minime attention au reste.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Coupures d'allumage

Message non lu par joe »

soucis similaire le week end dernier . j'incriminais le Boyer , finalement la cosse d'alimentation à la bobine était juste desserrée , toujours en place . contact aléatoire !
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Coupures d'allumage

Message non lu par Tricati »

Vérifier à la lampe strobo comment réagi l'avance du Pazon, ça peut donner une indication sur l'état des capteurs, du boîtier et des connexions, la tension à la batterie moteur en marche. Si on dispose d'un oscillo voir si il n'y a pas un courant parasite alternatif dans l'alimentation.
Côté carbus, le niveau de cuve, l'état des orifices du bypass et du gicleur de ralenti.
Quant aux NGK jamais eu de problèmes, je viens de changer, par précaution, celles de la Rickman après 16 ans de service (6 bougies Iridium, deux bougies par cylindre !), celles de la T150V ont 45 000 bornes !
Si une bougie ne tient pas c'est que l'allumage est faiblard, la carburation défaillante ou qu'il y a de l'huile dans la chambre de combustion, ou un mauvais choix d'indice thermique.
laurentdom
Messages : 369
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: Coupures d'allumage

Message non lu par laurentdom »

C'était la bobine (une Dynatech).

Tout est OK avec une Boyer courante que j'avais dispo, mais j'en ai déjà claqué une.
Est-ce qu'il y a une marque plus fiable que ces deux là compatible avec un Pazon (3 ohms de résistance au circuit primaire, 15 kOhms au secondaire) ?
Bon week-end et buvez frais.
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Coupures d'allumage

Message non lu par Francis V »

Contacte Antoine,Motronix, il connait bien ce matériel,c'est un motard qui roule régulièrement en Guzzi. 8)

https://motronix.fr/produit/bobine-ht-d ... ie-double/
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: Coupures d'allumage

Message non lu par bonnie33 »

j'ai eu le même probléme il n'y a pas longtemps avec un allumage électronique Sachse le fautif c'était tout simplement le contacteur a clé Lucas qui n'avais jamais fait parler de lui avec les rupteurs , mais avec l'électronique il fesait des micros coupures :evil: je l'ai changer par un de Harley beaucoup plus fiable et aussi beaucoup moins cher :roll:
Répondre