Toujours ce problème de charge de batterie....

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Toujours ce problème de charge de batterie....

Message non lu par Pachi »

Francis V a écrit : 25 juin 2022, 19:56
Je suis d'accord avec toi Pachi,MAIS ça c'était en 1975 quand l'usine a sorti la E.START.

Depuis pas mal d'années,même avec le moteur d'origine en très bon état,avec des câbles plus gros et une batterie avec au moins 200 CC en bon état et bien sûr la commando bien réglé avance,allumage et carburation,ça démarre à froid sans souci.(me demande pas comment je le sais et vu depuis des années) 8) 8)
Tu viens d'ouvrir un fil de discussion tres interesante. Je vais me lancer avec mes théories aussi fruits de la lecture, la conversation entre copains, d'écouter parfois (quand j'ai eu la chance), aux grands sorciers de la mécanique, l’observation et de la pratique d'un simple amateur qui a lutté pour que ses motos soient fiables et faciles a démarrer au kick (Ducati, Sanglas , Norton et en ces moments ma Royal Enfield), au long des années (attention, j'ouvre le filon pour partager des opinions, comme j'ai dis je suis un amateur et mes théories surement ne seront pas tres fiables)

Tu as evité citer et approfondir plus sur le type de carburateur et sa configuration: 2 carburateurs ou 1 seul, carburateurs de 32mm ou de 30 mm. Disons qu''un carburateur de 30 mm c'est la configuration avec celle qu'on réussit démarrer plus facilement (plus effet venturi des le premier kick start de même si on y fait doucement et aucun déréglage de sincro entre carburateurs).

Apres sur l'avance de l'allumage pareil. Quelle sera la meilleure choix d'allumage pour démarrer en froid au kick plus facilement? Sur ce point un allumage avec un avance électronique besoin trouver avant un point de referente pour commencer amorcer la bobine et puis fermer d'un coup le courant du transistor pour provoquer une étincelle. L'effort qui fait le motard avec le premier coup de kick sur la pédale du démarrage se gaspille en activer l'allumage (l'allumage avec le moteur arrêté, de même avec le clef de contact activée, reste éteint pour n'amorcer pas la bobine et éviter décharger la batterie ni saturer pas son électronique dans un oubli). Le moment d'activation c'est quand le capteur émet le premier pulse qui envoie a son microchip comme première référence et c'est seulement au seconde passage du capteur, avec le second pulse émis, que le microchip peut contraster le temps entre le premier pulse et le second pulse pour calculer le temps parcouru et calculer le bon avance par rapport leurs tables de données de courbes (ou dérivées du logiciel pour la sorte d'allumage choisi: standard, sportif, économique, etc), pour se rendre compte que le moteur commence a tourner a partir de 0 t.p.m., retarder a maximum l'avance, amorcer la bobine et puis fermer la porte du transistor qui amorce la bobine pour faire sauter la première étincelle, et tout au moment précis qui reçoit le second impulse du capteur. Je ne suis pas sur, mais surement cette première étincelle provoque au seconde pulse du capteur aura eu un tres court angle dwell. Visionnez un démarrage au pied: la pédale du kick a passe deja par la première compression et passe par le seconde compression de l'autre cylindre pendent qu'en descends encore la pédale avec le coup de pied en suivant son court parcours circulaire qui surement ne comprendra que 3 ou 4 pulses du capteur, c'est a dire, que 2 tours, et de même peut être, que 3 tours ou a peine 4 tours du vilebrequin (ça va dépendre des habitudes ou les forces, l'agilité et la flexibilité de chacun a l'heure de donner le coup de kick avec le pied). Si la première compression se gaspille et la seconde compression a un insuffisant amorçage de la bobine pour un court angle Dwell, qui surement n'aura pas pu être au 100 %, avec une faible première étincelle, et seulement l’étincelle ne sera au 100% puissante qu'a partir du troisième pulse émis pour le capteur..., évidement (si mon hypothèse est vraie), au pied il faudra donner un long et généreux coup de kick, pendent qu'avec un démarreur électrique on y aura une quatrième, cinquième, sixième..., ou émissions infinies et ininterrompues de pulse du capteur sans faire aucun effort (ce qui toujours peut cacher un mauvais réglage d'avance, de carburateur ou de carburation, de jeu aux soupapes, etc). Pourtant un allumage d'avance électronique est fait pour monter sur une moto avec un démarreur électrique pendent qu'un allumage d'avance mécanique gave la bobine des le premier moment et quand on pousse sur le kick (de même doucement), pour vaincre cette résistance après d'avoir trouve avec la sensation du pied le moment précis de compression du cylindre. Je trouve qu'un avance mécanique, par rapport un allumage d'avance électronique, au moment du démarrer, en fois d'avoir l’inconvénient, a l’avantage que peu importe quel soit le mauvais réglage du moteur qui fait dur a démarrer une moto, ce problème sera affiché indiscutablement a nous et nous n'aurons autre excuse pour faire un bon entretien que dire que c'est ennuyeux, ou que nous n'avons pas le temps..., nous taire, baisser la tete et souffrir en silence quand la moto est dur a démarrer.

Disons qu'un avance mécanique (on en peut ajouter un module électronique, de même avec capteurs électroniques), c'est la meilleur option pour le premier démarrage en froid pour une moto ancienne d'usage normal quand la moto a un bon entretien (autre chose serait parler sur une moto de courses ou quand on veut avoir un haut rendement avec différents et brusques rythmes de régime moteur donc l'avance électronique s'adapte instantané et subtilement a chaque dérivée de son logiciel de courbe avec l'avantage de pouvoir choisir plusieurs degrés d'avance especifiques et testes dans un banc de puissance, pendent qu'un avance mécanique en la pratique n'a qu'un état de retard et autre d'avance plein et a peine un petit moment ou l'avance est a mi ouvrir si les ressorts sont en bon état et son raideur est bien équilibrée par rapport les masselottes). Aussi avec un avance mécanique, au moment du démarrage on peut positionner la pédale tres bas (adieu aux problèmes de flexibilité), aussi on peut profiter le poids du corps (adieu aussi aux problèmes de force), parce que nous n'aurons pas besoin de forcer tout le parcours possible de la pédale de démarrage donc nous n'aurons besoin qu'amener au vilo pour faire 1 tour pour démarrer doucement avec un court parcours de la pédale parce qu'au même instant que la pédale du démarrage gagne au résistance de la première compression du premier cylindre, une étincelle 100 % puissante saute...., mais attention, seulement quand la pédale commence a montrer une faible résistance quand le cylindre commence a remonter dans le temps de compression, sans forcer cette naissante résistance jamais, n'oublions pas que l'avance est positionne quelques degrés en retard et ce que nous voulons c'est de donner le coup au kick pour vaincre cette résistance avec la bobine bien amorcé et juste avant que le rupteur s'ouvre.
Alex1er
Messages : 75
Inscription : 05 févr. 2022, 21:39

Re: Toujours ce problème de charge de batterie....

Message non lu par Alex1er »

Hello,
Batterie remplacée...!
Le démarreur à causé plusieurs fois et à démarré assez facilement, la bête s'est arrêtée toute seule ( sans aucune manip de ma part...) et n'a pas pu redémarrer car la batterie s'est vite déchargé ( elle est en charge en ce moment )
Avant cette opération, j'avais remplacé le stator et le rotor...
J'ai un doute maintenant sur ce relais Bosch qui se trouve entre la batterie et le garde-boue arrière( on voit qu'il a été plusieurs fois "ouvert"...
En son temps, j'avais commandé chez Andover un relais ( mais en lucas...) à votre avis je peux le monter en lieu et place, sachant que les sorties sur le bosch sont identifié 85, 86 ,88 et 88a, alors que sur le Lucas il y a C1, C2, W1 ET W2
Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Toujours ce problème de charge de batterie....

Message non lu par Francis V »

Oui bien sûr celui d'Andover Norton est prévu pour contrairement à des bidouilles.

Tu dois entendre un petit clic quand tu presse le petit bouton vert.

Je parle de celui-là que j'ai depuis 20 ans environ :

https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... r-solenoid
Alex1er
Messages : 75
Inscription : 05 févr. 2022, 21:39

Re: Toujours ce problème de charge de batterie....

Message non lu par Alex1er »

Francis V a écrit : 01 juil. 2022, 17:41 Oui bien sûr celui d'Andover Norton est prévu pour contrairement à des bidouilles.

Tu dois entendre un petit clic quand tu presse le petit bouton vert.

Je parle de celui-là que j'ai depuis 20 ans environ :

https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... r-solenoid
Alors je monte ce lucas ou celui en photo sur ton lien....!?
( j'ai les deux....! )
Ensuite, je serais tenté ( si je monte le lucas ) de brancher comme ceci : 85 sur C1 , 86 sur W2 , 88 sur W1 et 88a sur C2
Pour celui de ton lien, là je ne sais pas....
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Toujours ce problème de charge de batterie....

Message non lu par michelm »

Le relais "Lucas" en photo presque neuf ça me paraît très bizarre, que des cosses Faston 6,35 mm pour le circuit du démarreur ça ne va pas, c'est un relais "normal".
Le Bosch dessous on voit bien que le circuit de puissance pour le démarreur a des bornes à visser plus épaisses capables de supporter un courant élevé.
Celui d'Andover c'est pareil on voit bien aussi que pour la puissance il y a des bornes sérieuses avec écrous, c'est ça qu'il faut mettre.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Toujours ce problème de charge de batterie....

Message non lu par Pachi »

Mais le solenoide d'Andover c'est standard et on peut acheter un bon relais de starter par 25€ dans n'importe quel petit magasin d'electricite Auto qui soit proche de chez toi par catalogue donc il y aura beaucoup de fabriques de composants électriques auto en France, pareil qu'en Espagne, Portugal, Italie, Allemagne....

Moi j'aime les relais avec un poussoir qu'on peut activer électriquement par le bouton du commodo ou manuellement avec son poussoir.

Image
Alex1er
Messages : 75
Inscription : 05 févr. 2022, 21:39

Re: Toujours ce problème de charge de batterie....

Message non lu par Alex1er »

J'ai celui-ci qui vient de chez ANDOVER....

Pour le branchement , vu que j'ai 2 gros câbles noir, peu importe à droite ou à gauche, par contre j'ai un fil noir et un rouge ( çà me rappelle un film...! :lol: )
et le marquage sur ce relais indique un "i" et un "s"....
Alex1er
Messages : 75
Inscription : 05 févr. 2022, 21:39

Re: Toujours ce problème de charge de batterie....

Message non lu par Alex1er »

Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Toujours ce problème de charge de batterie....

Message non lu par Francis V »

D'ORIGINE il y a un fil blanc et rouge qui va à droite quand le solénoïde est fixé et 1 blanc et pourpre sur la cosse opposé ,aussi un rouge sortant de ce faisceau,qui va (comme tous les rouges d'origine sur une anglaise )A LA MASSE.

Ceci avec un faisceau d'origine,tu n'as pas le schémas électrique de la 850 MK3 ??

Après si cela a été bidouillé voir avec "jojo la bidouille" qui l'a fait,perso totalement incompétent dans ce cas. 8)
Dernière modification par Francis V le 01 juil. 2022, 21:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Toujours ce problème de charge de batterie....

Message non lu par Francis V »

Pachi a écrit : 01 juil. 2022, 18:56 Mais le solenoide d'Andover c'est standard et on peut acheter un bon relais de starter par 25€ dans n'importe quel petit magasin d'electricite Auto qui soit proche de chez toi par catalogue donc il y aura beaucoup de fabriques de composants électriques auto en France, pareil qu'en Espagne, Portugal, Italie, Allemagne....

Moi j'aime les relais avec un poussoir qu'on peut activer électriquement par le bouton du commodo ou manuellement avec son poussoir.

Image
Oui mais toi Pachi ça fait partie de tes connaissances professionnelles.

Celui d'origine on l'active directement au commodo.

Quand on n'y connait rien en électricité,comme moi,on prends celui d'Andover Norton et on le branche avec les schéma électrique de la 850MK3,très différent de toutes les autres commandos et ça fonctionne sans problème depuis 20 ans pour moi.. :wink: 8)
Alex1er
Messages : 75
Inscription : 05 févr. 2022, 21:39

Re: Toujours ce problème de charge de batterie....

Message non lu par Alex1er »

Francis V a écrit : 01 juil. 2022, 20:53 D'ORIGINE il y a un fil blanc et rouge qui va à droite quand le solénoïde est fixé et 1 blanc et pourpre sur la cosse opposé ,aussi un rouge sortant de ce faisceau,qui va (comme tous les rouges d'origine sur une anglaise )A LA MASSE.

Ceci avec un faisceau d'origine,tu n'as pas le schémas électrique de la 850 MK3 ??

Après si cela a été bidouillé voir avec "jojo la bidouille" qui l'a fait,perso totalement incompétent dans ce cas. 8)
Mon faisceau a été "bidouillé" et tous les fils sont quasiment rouge.....
Dans mon cas, il y a les deux gros câbles noir , pour ceux-là je peux les brancher ou à droite ou a gauche sur les deux gros écrous ...!
Pour le fil noir ( un des rares "sauvé"...) et le fil rouge, j'ai une chance sur deux à moins de suivre ces deux fils et d'essayer de les identifier ( ce qui ne me dira pas si je dois brancher sur "i" ou "s"... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Toujours ce problème de charge de batterie....

Message non lu par Francis V »

Solénoïde fixé le câble de devant va à la batterie (le plus court) l'autre directement au démarreur.

Ci-joint le schéma électrique de la 850MK3 qui devrait te permettre de voir d'où partent et où vont tes fils :

Image


Image
Alex1er
Messages : 75
Inscription : 05 févr. 2022, 21:39

Re: Toujours ce problème de charge de batterie....

Message non lu par Alex1er »

On va essayer çà demain matin....

Merci en attendant


:)
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1298
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Toujours ce problème de charge de batterie....

Message non lu par Joël 29 »

"Mon faisceau a été "bidouillé" et tous les fils sont quasiment rouge....."
Hé bien la première chose à faire c'est de mettre un faisceau neuf sinon t'auras beau changer toute les pièces que tu veux ça ne marchera jamais :roll:
Alex1er
Messages : 75
Inscription : 05 févr. 2022, 21:39

Re: Toujours ce problème de charge de batterie....

Message non lu par Alex1er »

Suis d'accord pour le conseil du changement de faisceau....
( c'est prévu et j'ai déjà les faisceaux...)

Sauf qu'avant elle fonctionnait avec ce faisceau "bidouillé"...

Pour résumé : j'ai remplacé Stator, Rotor, Powerbox, relais démarreur ( solénoïde ) et Batterie....!!
çà démarre très bien maintenant

Reste à voir si cela charge....( manquerais plus que çà... :evil: )

Je vérifie cet après-midi, mais avant je vais remplacé un relais dans le phare ( témoin de charge...), comme çà j'aurais fait le tour :lol:

Et à l'Automne , je m'attaquerais au remplacement du faisceau ...
Répondre