Toujours ce problème de charge de batterie....

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Toujours ce problème de charge de batterie....

Message non lu par Francis V »

C'est vrai que cette vidéo est très rock and roll : le rotor n'est pas normalement claveté IL EST CLAVETE.C'est pas une chaîne double d'origine mais une TRIPLE.Le jeu rotor stator c'est 0.25 et pas 0.10 d'autant que sa cale de 0.10 passe tout juste : bonjour les dégâts.L'écrou du rotor il dit pas serrer trop fort ! Ben c'est autour de 10 kgs,je passe sur les fils de sortie de l'alternateur qui vont se faire manger par la courroie.......... :mrgreen:
Dernière modification par Francis V le 15 juin 2022, 21:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Toujours ce problème de charge de batterie....

Message non lu par Francis V »

PHILIPPE a écrit : 15 juin 2022, 17:15 si tu n'a pas le bon jeu , c'est que l'axe du stator est decalé par rapport a l'axe du rotor

pour corriger et redresser le stator , il faut jouer en mettant une (des ) rondelle(s) entre le goujon et le stator et mesurer le jeu les ecrous serrés

et si les goujons sont tordus ( :roll: ) , on en met des neufs , c'est pas ça qui va te ruiner

quand aux videios de l'autre blaireau qui fait sortir les fils sous la courroie laisse tomber
il devrait lire les docs au lieu de raconter des conneries sur youtube




Image

C'est pas faux Philippe mais c'est une 850MK3,aussi c'est plus compliqué,le stator étant fixé sur un support en alu (18) :
https://andover-norton.co.uk/en/shop-dr ... e-sprocket

Perso j'ai agrandi les 3 trous du stator,changer les goujons (20) j'arrive au maxi à 0.20 partout,je sais que j'ai un faux rond sur la queue du vilo de 0.08-0.09 au comparateur pas rare sur la MK3.

Si vraiment on y arrive pas pour moi c'est de faire tourner dans un atelier de mécanique général le rotor de 0.10 par exemple selon le jeu à rattraper, ce qui se pratique depuis des années sans anomalie en matière de charge ou de durée du rotor. 8)
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Toujours ce problème de charge de batterie....

Message non lu par Tricati »

Oui c'est la solution, il faut diminuer le diamètre du rotor au tour pour ajuster le jeu, après il faut trouver un rectifieur qui accepte de monter un truc aimanté dans le mandrin du tour :mrgreen:
Je l'ai fait quand j'ai monté un alternateur de T150 (RM19 ou j'ai changé les fils cassés) sur la Matchless, vu que le stator est fixé sur le couvercle du primaire, c'est "chaud" pour régler le jeu rotor/stator

Image


Image
Alex1er
Messages : 75
Inscription : 05 févr. 2022, 21:39

Re: Toujours ce problème de charge de batterie....

Message non lu par Alex1er »

J'y verrais plus clair quand j'aurais reçu le Rotor qui doit arriver ce jour...
Avec l'ensemble Stator/Rotor neuf, je devrais voir ( sur l'établie ) correctement le jeu ...!
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Toujours ce problème de charge de batterie....

Message non lu par zerton »

Alex1er a écrit : 16 juin 2022, 12:22 J'y verrais plus clair quand j'aurais reçu le Rotor qui doit arriver ce jour...
Avec l'ensemble Stator/Rotor neuf, je devrais voir ( sur l'établie ) correctement le jeu ...!
Tu ne verras le jeu qu'avec plusieurs cales (de même épaisseur) réparties de manière angulaire.
Biscotte le rotor ira se plaquer "d'un côté" du stator, épicétou... :lol:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Toujours ce problème de charge de batterie....

Message non lu par elmo »

Sur ma T140, j'ai passé un foret (neuf) dans les trous du stator pour les agrandir, pour donner un peu de "mou".
Je ne me souviens plus du diamètre du foret : métrique, le 1/2mm au dessus du trou d'origine du stator.
Avec une perceuse à main (vitesse faible), en coinçant les lamelles du stator dans un étau d'un côté et une pince étau de l'autre.
Puis j'ai installé une radio (épaisseur 2/10) autour du rotor, enfilé le stator par dessus et serré le stator.
Je retire la radio et c'est fini.
C'est très simple à faire
Aucun ennui depuis .... quoi?.... 30.000 bornes
Alex1er
Messages : 75
Inscription : 05 févr. 2022, 21:39

Re: Toujours ce problème de charge de batterie....

Message non lu par Alex1er »

J'ai prévu 2 jeux de cales et 2 de plus chez mon voisin ...
Alex1er
Messages : 75
Inscription : 05 févr. 2022, 21:39

Re: Toujours ce problème de charge de batterie....

Message non lu par Alex1er »

j'vous dirais si j'ai eu besoin d'agrandir les trous ou pas, en fonction de l'ensemble neuf...( le rotor n'arrive tout compte fait que mardi prochain... :twisted: )
Alex1er
Messages : 75
Inscription : 05 févr. 2022, 21:39

Re: Toujours ce problème de charge de batterie....

Message non lu par Alex1er »

Remontage fait avec 0,20 de jeu partout, sans agrandissement de trou ou autre, impec !
Maintenant je charge ma batterie ( qui est un peu faiblarde )et j'essaye...
Alex1er
Messages : 75
Inscription : 05 févr. 2022, 21:39

Re: Toujours ce problème de charge de batterie....

Message non lu par Alex1er »

Après la charge de la batterie, celle-ci affiche 12,67V.....! Bof....!!
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Toujours ce problème de charge de batterie....

Message non lu par elmo »

Il faudrait la mesure en charge.
Moteur en route, le multimètre branché sur les 2 bornes de la batterie.
Aux alentours de 3000 t tu dois avoir 13,5 v
Si ton régulateur est bon... ça ne doit pas dépasser 14,5 v quelque soit le régime moteur.
Mesure ça et dis nous
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Toujours ce problème de charge de batterie....

Message non lu par michelm »

Après la charge avec un chargeur électronique ?
12,7 V c'est encore raisonnable, ça dépend au bout de combien de temps, mais ce qui va être important c'est la puissance de démarrage.
Si la tension s'écroule avec le phare allumé par exemple, ça veut dire qu'elle est fatiguée et ne pourra probablement pas démarrer le moteur (avec le démarreur bien sûr).
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Toujours ce problème de charge de batterie....

Message non lu par Pachi »

Je pense que le démarreur électrique de la Commando c’est inutile pour le premier démarrage en froid et qu’il ne sert que pour sortir d’une situation difficile délicatement…, par exemple quand le moteur se cale dans un feu rouge et tout le monde te regarde. Sans le démarreur on doit choisir entre démontér de la moto pour la monter sur la béquille central pour assurer le démarrage, ou risquer de faire le ridicule en essayant la démarrer directement avec la jambe droit sans descendre.

Le démarreur électrique de la Commando c’est précisément conçu pour éviter cette situation.

Moi j’opte toujours pour la première chose (sauf l’autre jour quand je traversais seul un port de montage habillé avec mon blouson rouge et 5 vaches bloquaient la route, et quand je me suis approché les 4 vaches pommelées se sont déplacées, 2 à 2 chaque paire à chaque fossé, mais la vache noire qui été au moitié de la route s’est tourné pour s’affronter à moi…, comme je suis y allé pour rouler et non pour courir los San Fermines j’ai commencé à faire le demi tour avec la mauvaise chance que le bouton d’arrêt de l’allumage toucha contre le porta bagages du réservoir et Juliana s’arrête pendent que la vache noir qui vient à moi s’approche…, je ne sais pas encore comment mais cela a été la première fois que j’ai réussi démarré sans monter avant à Juliana sur la béquille centrale.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Toujours ce problème de charge de batterie....

Message non lu par Francis V »

Pachi a écrit : 25 juin 2022, 18:53 Je pense que le démarreur électrique de la Commando c’est inutile pour le premier démarrage en froid et qu’il ne sert que pour sortir d’une situation difficile délicatement…, par exemple quand le moteur se cale dans un feu rouge et tout le monde te regarde. Sans le démarreur on doit choisir entre démontér de la moto pour la monter sur la béquille central pour assurer le démarrage, ou risquer de faire le ridicule en essayant la démarrer directement avec la jambe droit sans descendre.

Le démarreur électrique de la Commando c’est précisément conçu pour éviter cette situation.

Je suis d'accord avec toi Pachi,MAIS ça c'était en 1975 quand l'usine a sorti la E.START.

Depuis pas mal d'années,même avec le moteur d'origine en très bon état,avec des câbles plus gros et une batterie avec au moins 200 CC en bon état et bien sûr la commando bien réglé avance,allumage et carburation,ça démarre à froid sans souci.(me demande pas comment je le sais et vu depuis des années) 8) 8)
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Toujours ce problème de charge de batterie....

Message non lu par elmo »

Oh la vache.....
Pachi.... notre torero a nous!
Image
Répondre