Joint SPI

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Komar
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Joint SPI

Message non lu par Komar »

Salut,

je vois souvent dans les messages écrit "joint SPY", "joint SPIE"... en fait, il s'agit de joint "S.P.I.", initiales de "Société de Perfectionnements Industriels", entreprise de mécanique sise Bd Péreire à Paris 17è qui fournissait, dans les années trente, des joints à lèvres, un perfectionnement des bagues d'étanchéité rendu possible par l'utilisation des matières plastiques.

À cette époque, de nombreux joints d'étanchéité montés sur des arbres tournant dans des paliers lubrifiés ou coulissants (vérins) étaient encore réalisés en cuir ou en tresses textiles (feutre, coton tressé...) enduites de graphite, de suif et autres produits gras... les régimes de rotation étaient plus faibles qu'aujourd'hui, les opérations de maintenance plus courantes et les huiles moins perfectionnées.
Et puis le joint à lèvre s'est peu à peu imposé. Réalisé en matière plastique (élastomère), souple, avec une partie dure serrée dans le palier et une lèvre souple venant lécher l'arbre en rotation ou le tube de vérin, le joint à lèvre a supplanté les bagues d'étanchéité alors en vigueur pour ses qualités d'étanchéité, sa tenue dans le temps et sa facilité de remplacement.

Je ne saurais dire si la Société de Perfectionnements Industriels parisienne a elle-même inventé ce procédé qui s'est généralisé un peu partout dans les pays industrialisés (l'origine serait allemande), mais par sa force de communication, le terme "joint SPI" en référence à cette entreprise s'est généralisé au point de devenir la définition de ce type de joint.

À simple lèvre au début, la bague d'étanchéité dite "joint SPI" s'est perfectionné en joint à double lèvres intégrant un ressort de compression.

Voilà voilà... ceci dit en passant puisque nous sommes au mois de joint. :mrgreen:
chris31fr
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Re: Joint SPI

Message non lu par chris31fr »

Wikipedia rajoute :
"...L'origine du terme vient de la société allemande SPI qui fut la première à fabriquer ce type de joint...."
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zerton En ligne
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Re: Joint SPI

Message non lu par zerton »

Eh oui, le progrès ne va que s'il est partagé par tous; et c'est le cas.

Ceci dit, ce fameux joint Spi tient nos vies aussi, principalement dans les vérins. Pensez à toutes les pelles mécaniques, les crics à qui on fait confiance pour passer sous la bagnole,
certains ascenseurs, les manèges qui tournent des dizaines de personnes dans tous les sens à la fête foraine, etc etc...

Quand j'étais môme et qu'il n'y avait plus d'eau au robinet, le paternel savait que le presse-étoupe de la pompe qui tirait l'eau du puits était à refaire, et dans la foulée
se faire caguer pour purger cette put' de salop' de merd' de pompe... Aujourd'hui, pompe immergée et basta!

Ce joint a considérablement amélioré le quotidien.
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Shadock44
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Re: Joint SPI

Message non lu par Shadock44 »

Sans parler de l'immense progrès des joints Spliffs à l’orée des années 70 :
https://www.zamnesia.fr/blog-joints-blu ... ence-n1269
:mrgreen:
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serge
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Re: Joint SPI

Message non lu par serge »

Merci Marco.

Et le joint SPI existe aussi à double lèvres... :)
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tritonwild
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Re: Joint SPI

Message non lu par tritonwild »

serge a écrit : 16 juin 2022, 11:13 Merci Marco.

Et le joint SPI existe aussi à double lèvres... :)
Wooou... ç'est chaud ! :oops: Image
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gigi
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Re: Joint SPI

Message non lu par gigi »

Rien ne vaut une bonne tresse suifée...D'ailleurs le monde entier envie l'étanchéité des noiraudes, qui n'ont aucun joint S.P.I, ni sur la boite, ni sur le moteur .... :roll:
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elmo
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Re: Joint SPI

Message non lu par elmo »

C'est pas le principe du presse-étoupe qu'on trouve sur les arbres d'hélice des bateaux....?
Velocette : des motos qui tiennent la mer :mrgreen:
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