T° H4 iode vs Led dans phare

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: T° H4 iode vs Led dans phare

Message non lu par elmo »

guyader a écrit : 05 févr. 2023, 19:59 Peut-être revoir un peu le réglage du phare, il n' éclaire pas un peu haut ?
Ben je ne sais pas regarde où éclaire le code.... tu trouves ça trop loin devant?
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: T° H4 iode vs Led dans phare

Message non lu par guyader »

Oui, un peu loin au vu de tes photos.
En code, il semble bien dépasser les 30 mètres.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: T° H4 iode vs Led dans phare

Message non lu par elmo »

AH bon.... 30 mètres.... ah????
Moi , le code, je le règle pour ne pas éclairer au dessus de la limite basse de la fenêtre du coffre de la voiture devant.
La règle c'est 30m devant, ah bon???? Savais pô!
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: T° H4 iode vs Led dans phare

Message non lu par Pachi »

Bon, ça c'est le problème des led dans un phare pour une ampoule H4, un phare standard n'a pas d'abat-jours ou blindage pour monter un H4 led (une optique led a des abat-jours spécifiques dans la parabole). Si tu as acheté un H4 led de dernière génération le problème c'est le même qu'il y a 5 ans. C'etait pareil quand on avait passe des ampoules d'incandescence avec culot R2 aux ampoules halogénés culot H4, Les phares d'incandescence n'ont pas le blindaje dans l'ampoule sinon dans l'optique derrière le verre, fléché bleu pattes de fixation, fléché jaune un capuchon pour definir le limite clair obscur de plein phare, le diffuseur de code etait dans l'ampoule dans un endroit et avec un angle défini pour marquer le limite avec un angle de 15º ascendant a droite.

Image

Quand on monte un H4 led simplement on peut modifier l'inclinaison du phare pour corriger en haut le limite entre clair et obscur du code mais sans definir l'angle ascendant a droit, aussi pour le limite du plein phare (comme tu dis), mais on doit choisir une inclinaison pour code ou autre pour plein phare, c'est le problème.

Il faudra faire un petit blindage d'angle et un disperseur de la lumière aussi comme trouver le bon endroit sur l'ampoule pres du led pour reusir définir le limite entre allume et obscur correct tant pour le code comme pour le plein phare.

Si tu regards un H4 halogéné tu verras le blindage fleche rouge et le disperseur de code fleche vert.

C'est encore un peu plus compliqué, sur ma H4 led j'ai du modifier plusieurs choses pour marquer un limite défini entre clair et obscur du code avec son angle a droit pour éviter éblouir les rétroviseurs des véhicules d'avant aussi comme aux véhicules en sens contraire et avoir un peu plus de lumière sur la fosse droite de la route et limiter l'hauteur de plein phare et malgré tout je n'ai remarque qu'une décevante amélioration...., corriger l'angle dans une parabole standard halogéné pour installer une H4 led c'est trop compliqué. En tout cas, je me suis amusé avec mes essais dans ce champ que je ne connais pas, et comme je ne roulait que par les alentours de Madrid qui est plein de lampadaires pendent tout la nuit je n’étais pas oblige d'allumer a plein phare et j'avais fixe l'inclinaison du phare par le code. :lol:



Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: T° H4 iode vs Led dans phare

Message non lu par elmo »

Non Pachi.

Sur mon ampoule LED il y a les écrans prévus pour le code et même le code européen OU anglais en fonction du côté de la conduite.
Cette ampoule ma été livrée avec la bonne orientation pour le code européen (bas côté de la route à droite éclairé plus loin que le bas côté gauche) et, en plus tu peux régler l'inclinaison du faisceau du code à ta convenance.

https://www.classiccarleds.co.uk/produc ... 027a&_ss=r
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: T° H4 iode vs Led dans phare

Message non lu par Pachi »

Oui, c'est plus amélioré que ce que j'avais acheté il y a 5 ans.

En ce cas fait le réglage du phare avec la normative pour les feux de croisement et ne t’inquiètes pas pour le plein phare..., un led concentre la lumière de maniéré unidirectionnelle et par le moment a mon avis il n'en peut pas rivaliser contre la dispersion d'une incandescence de 360º qui se focalise dans l'optique.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: T° H4 iode vs Led dans phare

Message non lu par elmo »

https://www.classiccarleds.co.uk/produc ... 027a&_ss=r

Clique sur l'image de l'ampoule LED, il y a toutes les explications.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: T° H4 iode vs Led dans phare

Message non lu par Pachi »

Si la tension c'est 1,6A dans un faisceau dont voltage sera a 12,5V c'est une ampoule de 20W, une puissance qu'on devrait ajouter 3W pour le module de Control de courant..., aune économie électrique d'environ un 60%..., ta facture d’électricité va se réduire beaucoup Elmo!

L’intéressant pour ce que j'ai lu sur le nouveau chip Z-ES c'est qu'on a remplace une technique de soudure a froid de son module qui ne supporte plus de 25ºC par autre qui supporte 85ºC..., ça ne veut dire qui surchauffe plus, sinon que les connexions sont plus fiables et surement vont supporter mieux les vibrations.

Pour ce que j'ai vu dans l'information de plusieurs H4 led sur leurs lumens on fait la piégé d'ajouter les lumens deux deux modules: code et plein phare, quand on ne doit qu’allumer l'un ou l'autre et jamais les deux ensemble. En ce cas c'est bien que nous informent que chaque module a 2.300 lumens.

PS: si tu vas rouler quand il fait nuit avec 2300 chandelles allumées..., au moins j’espère que tu n'avances pas au pas de cortège.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7254
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: T° H4 iode vs Led dans phare

Message non lu par Tricati »

Je l'avais déjà signalé mais si c'est vraiment pour rouler la nuit pour ma part je monte ça :

https://www.louis-moto.fr/fr/optique-de ... r=10033105

avec une bonne H4, ça éclaire même mieux que mon 3008 full Leds.....
Les diverses ampoules Led remplacement H4 que j'ai testées éclairent moins bien, surtout faisceau pas terrible.
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: T° H4 iode vs Led dans phare

Message non lu par serge »

Pour ce qui me concerne, le problème est réglé depuis déjà quelques années, je ne roule plus la nuit... :)
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15104
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: T° H4 iode vs Led dans phare

Message non lu par Francis V »

Tricati a écrit : 06 févr. 2023, 09:11 Je l'avais déjà signalé mais si c'est vraiment pour rouler la nuit pour ma part je monte ça :

https://www.louis-moto.fr/fr/optique-de ... r=10033105

avec une bonne H4, ça éclaire même mieux que mon 3008 full Leds.....
Les diverses ampoules Led remplacement H4 que j'ai testées éclairent moins bien, surtout faisceau pas terrible.
En rentrant au gîte lors d'une concentre sur une petite route de campagne, un copain avec sa commando était devant, en plein phare et il me dit avant de partir "mets-toi en plein phare derrière le mien n'éclaire que dalle",il avait une ampoule H4 JAUNE,moi 15-20 mètres derrière avec un H4 BLANC (vitre d'origine) j'éclairais devant lui :shock: arrivé au gîte il me dit mais qu'est-ce que tu as mis comme ampoule ? Depuis il a un H4 BLANC. 8)
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 628
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: T° H4 iode vs Led dans phare

Message non lu par tigerTR7 »

Tricati a écrit : 06 févr. 2023, 09:11 Je l'avais déjà signalé mais si c'est vraiment pour rouler la nuit pour ma part je monte ça :

https://www.louis-moto.fr/fr/optique-de ... r=10033105

avec une bonne H4, ça éclaire même mieux que mon 3008 full Leds.....
Les diverses ampoules Led remplacement H4 que j'ai testées éclairent moins bien, surtout faisceau pas terrible.
un phare qui éclaire bien pour 29,99 euros c'est ce qu'on appele une bonne affaire ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: T° H4 iode vs Led dans phare

Message non lu par zerton »

tigerTR7 a écrit : 06 févr. 2023, 10:38
Tricati a écrit : 06 févr. 2023, 09:11 Je l'avais déjà signalé mais si c'est vraiment pour rouler la nuit pour ma part je monte ça :

https://www.louis-moto.fr/fr/optique-de ... r=10033105

avec une bonne H4, ça éclaire même mieux que mon 3008 full Leds.....
Les diverses ampoules Led remplacement H4 que j'ai testées éclairent moins bien, surtout faisceau pas terrible.
un phare qui éclaire bien pour 29,99 euros c'est ce qu'on appele une bonne affaire ! :lol:
Un chouïa trop moderne à mon goût...
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3986
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: T° H4 iode vs Led dans phare

Message non lu par Alain B. »

serge a écrit : 06 févr. 2023, 09:18 Pour ce qui me concerne, le problème est réglé depuis déjà quelques années, je ne roule plus la nuit... :)
Ouaip......
On est au moins 2 ! :mrgreen:
Répondre