Jantes

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Jantes

Message non lu par ET »

Voila voila ...

Image

E.T.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Jantes

Message non lu par ET »

Donc le déport d'une jante WM2 est de 0,50" (12,7mm) par rapport au plan de pose du disque ... et pas autre chose...
ça donne quoi la mesure de ton déport ?

E.T.
midaume
Messages : 200
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Re: Jantes

Message non lu par midaume »

elmo a écrit : 30 mars 2023, 21:26 34 - 29 = 5mm
5 : 2 = 2,5mm
C'est pas énorme il faut que tu ramènes ta jante 2mm 1/2 vers le côté du disque pour rétablir la symétrie par rapport aux bras de fourche.
Ca doit pouvoir se faire sans tout démonter, juste en détendant les rayons d'un côté et en les tendant de l'autre.
Ou rapporter la roue à ton mécano en lui disant de mettre un déport de 2,5mm.
Quelqu'un m'a ramené de 13mm ma roue arrière de T140 en faisant comme ça.
Oui,compris;j'avais mesuré le déport ,le nouveau montage s'écarte de 2 mm par rapport à cette mesure;je remarque également que tous les écrous de rayon qui vont en direction du côté qui devrait avoir moins de déport sont un peu moins vissés. Merci.
midaume
Messages : 200
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Re: Jantes

Message non lu par midaume »

ET a écrit : 30 mars 2023, 21:28 Donc le déport d'une jante WM2 est de 0,50" (12,7mm) par rapport au plan de pose du disque ... et pas autre chose...
ça donne quoi la mesure de ton déport ?

E.T.
J'ai actuellement 16 mm,j'avais mesuré 14 avant démontage .
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Jantes

Message non lu par elmo »

ET a forcément raison, et c'est lui qu'il faut écouter.
Vérifie tes mesures.... ET parle du plan de pose du disque donc la surface du moyeu sur laquelle s'appuie le disque.
Tu dois trouver 12,7 entre cette surface et le bord de la jante (comme sur le dessin).
midaume
Messages : 200
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Re: Jantes

Message non lu par midaume »

Merci, je regarde tout ça, j'aurai également à vérifier le déport pour la roue Ar qui va être rayonnée elle aussi. (j'ai mesuré les déports avant démontage,s'ils étaient corrects!)
Pour info les rayons côté disque sont plus gros, environ 3.90mm contre 3.50mm de l'autre côté. C'est pour ça qu'ils sont livrés dans 2 sachets séparés...(les écrous).
E T ,aurais tu les côtes du déport roue Ar (tambour sur la Mk2).Merci.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Jantes

Message non lu par ET »

Nan ... j'ai pas ... alors je reprécise que c'est notre excellent Bertrand qui a mis à disposition cette doc précieuse.

E.T.
Dernière modification par ET le 31 mars 2023, 23:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3984
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Jantes

Message non lu par Alain B. »

elmo a écrit : 30 mars 2023, 21:26 34 - 29 = 5mm
5 : 2 = 2,5mm
C'est pas énorme il faut que tu ramènes ta jante 2mm 1/2 vers le côté du disque pour rétablir la symétrie par rapport aux bras de fourche.
Ca doit pouvoir se faire sans tout démonter, juste en détendant les rayons d'un côté et en les tendant de l'autre.
Ou rapporter la roue à ton mécano en lui disant de mettre un déport de 2,5mm.
Quelqu'un m'a ramené de 13mm ma roue arrière de T140 en faisant comme ça.
Euuuhhhhhh....
Faut quand même avoir l'oeil sur le dépassement des rayons en fond de jante...
Personnellement, je deposerais la roue et le pneu. C'est pas le temps que ça prend, et t'assures le coup...
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Jantes

Message non lu par elmo »

Ben ça c'est sûr, évidemment.
Je voulais juste dire qu'il n'y a pas besoin de dérayonner.
(voilà comme ça c'est mieux)
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Jantes

Message non lu par PHILIPPE »

Quand j'avais regle le deport sur la commando de flo , je l'ai fait roue monté sur la fourche , le reglage est minime , pas besoin de demonter le pneu

Tu fabrique une cale bois de 31mm (34+29 /2 = 31.5 )
Tu scotch sur le foureau

Tu dessere un cote et tu resserre l'autre en prenant environ un tiers de roue a chaque fois en chevauchant les zones
Tu controle en mettant la cale de l'autre cote
midaume
Messages : 200
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Re: Jantes

Message non lu par midaume »

Ah les Dimanches pluvieux !
J'ai tout remesuré précisément; j'ai 35mm et 27mm de part et d'autre. 35-27/2 = 4mm à regagner, et comme j'ai un déport actuel de 16mm bord de jante/ plan de pose du disque; je retombe à 12mm en théorie ,pas loin de la mesure donnée par ET (12.7mm),la jante refabriquée peut être plus large de quelques 1/10ème. L'écart entre les 2 fourreaux étant de 130mm; 31mm (après réglage) 2 fois + 68mm (largeur de jante);on arrive à 130mm.
Il semble donc possible de rectifier roue montée comme sur la photo.

Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Jantes

Message non lu par elmo »

Bon ben c'est royal... T'as juste à déporter la jante avec la méthode de Philippe :
Il te faut une cale en bois de 31 mm (sauf erreur).
Et tout va tomber conforme au dessin, comme à la parade.

Ensuite tu pourras limer les rayons qui dépassent à l'intérieur de la jante (s'il y en a, ce qui serait étonnant vu ta configuration).
J'ai peint les bouts de rayons limés à la peinture antirouille, puis collé un gaffer sur les écrous et (ceinture et bretelles) un fond de jante.
Mais, Je suis de nature méfiante, moi. Trop.
midaume
Messages : 200
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Re: Jantes

Message non lu par midaume »

Tu as bien fait;on voit parfois des jantes correctes à l'extérieur et très corrodées à l'intérieur. Merci.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Jantes

Message non lu par PHILIPPE »

La corosion interieur vient du fait qu'au lieu de mettre in fond de jante en caoutch , on met du scotch plastique et ca fait de la condensation et ca rouille
Répondre