T 120 1971

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
PASCAL33
Messages : 146
Inscription : 25 juil. 2022, 21:41
Localisation : Médoc

T 120 1971

Message non lu par PASCAL33 »

Bonjour,

Après être passé par la case "présentation personnelle", on va passer à la case "présentation de la bécane".

J'ai fait mes premiers tours de roues il y a 2 semaines, ça n'a pas été une réussite. Autant je m'estime bon conducteur autant je m'estime mauvais pilote. J'ai beaucoup roulé par le passé mais je manque de pratique et de confiance (oui, je sais la confiance arrivera après avoir pratiqué suffisamment). Bref, après avoir oublié pendant 20 ans l'effet que ça faisait d'avoir quelque chose entre les jambes :P mon premier galop d'essai fut un petit trot d'échauffement.

De retour à la maison, quelques photos et une inspection
T1.jpg
Le garde-boue est un peu abîmé, pas grave
T2.jpg
Le guidon a été changé pour un guidon plus petit. En effet, lorsque la moto a été acheté, le propriétaire allait faire le con avec un autre voisin le vendredi soir autour de Bordeaux-Lac. Il trouvait ce guidon plus efficace ...
T3.jpg
Bien entendu, lorsqu'on met un guidon plus petit, voici ce qui arrive
T4.jpg
La roue AR est un peu piquée
T5.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par PASCAL33 le 31 juil. 2022, 19:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PASCAL33
Messages : 146
Inscription : 25 juil. 2022, 21:41
Localisation : Médoc

Re: T 120 1971

Message non lu par PASCAL33 »

Ici aussi c'est un peu rouillé
T10.jpg
T6.jpg
Au niveau des pots, il y a eu de la soudure. De l'oxydation ?
T7.jpg
T8.jpg
Il y a quelques fuites, cela prouve juste qu'il y a encore de l'huile
T9.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
PASCAL33
Messages : 146
Inscription : 25 juil. 2022, 21:41
Localisation : Médoc

Re: T 120 1971

Message non lu par PASCAL33 »

19847 km le jour de l'achat, garantis
T11.jpg
Vous n'êtes pas obligés de dire oui, mais je trouve qu'elle présente bien n'est-ce pas ?
T12.jpg
Mes nouveaux livres de chevet
T13.jpg
T14.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
PASCAL33
Messages : 146
Inscription : 25 juil. 2022, 21:41
Localisation : Médoc

Re: T 120 1971

Message non lu par PASCAL33 »

Ayant 2 mains gauches, j'ai recherché un mécano. Sur conseils, suis allé chez Atelier M à Villenave d'Ornon (33). Très sympas mais ... ils ne me prennent pas ma moto. Je devais être contacté par un type de mon village, le roi de l'anglaise, mais en fait non. Dans un premier temps, plutôt que de chercher quelqu'un d'autre, j'ai contacté l'ancien mécano du propriétaire de la moto. Nous allons travailler ensemble. Lui, assez avec le fouet, moi avec les outils.

Pour mes anciennes, je mets de la 15W50 300V Motul pour celles qui ont un filtre à huile et de la 20W50 Classic pour celles qui n'en n'ont pas. Ce sera donc 20W50 Classic
huile-moteur-motul-classic-oil-20w50.jpg
Pour la boîte, je mets cela dans mes vieilles Citroën, je reste donc aussi là-dessus
Classic.80w90.group_.jpg
Pour les fourches, j'ai vu qu'il fallait de la ATF 210. Sur mes BVA, je mets de la DEXTRON III. Qu'en pensez-vous pour les fourches de Bonneville ?
huile-de-transmission-motul-dexron-iii-1-litres.jpg
Enfin, last but not least : les pneus. On me conseille les K81TT de chez Dunlop. Votre avis ?
dunlop-k81-tt100-roadmaster-avant-ou-arriere.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Canopy34 En ligne
Messages : 431
Inscription : 28 mars 2022, 16:03
Localisation : Hérault

Re: T 120 1971

Message non lu par Canopy34 »

Moi pour ma Bonnie de 1968 c'est Speedmaster AM6 325x19 à l'avant et SafetyMileage MK2 400x18 à l'arrière. Je trouve qu'elle a un plus beau look et je ne vais pas rouler avec comme un malade... :lol:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: T 120 1971

Message non lu par PHILIPPE »

K81 ou K82 (sans aucun chauvinisme :mrgreen: )

Exellente tenue de route sur sec comme sur mouille malgré que certain trouvent qu'ils s'usent un peu vite :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: T 120 1971

Message non lu par Neptune06 »

Bonjour,
Elle est jolie cette Triumph, c'est une bonne base de départ, si c'est son kilométrage réel elle a quand même pris chère dans sa jeunesse.
Bon courage à toi.
Neptune06
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: T 120 1971

Message non lu par zerton »

L'inquiétude que je vois, c'est d'aller à Bordeaux -Lac "faire le con" comme tu dis... Parce que une fois que l'ambiance est bien réchauffée
là bas, le respect de la mécanique est vite oublié...

Si le ramage se rapporte au plumage, faudrait faire quelques vérifications profondes. :cry: :roll:
Avatar de l’utilisateur
PASCAL33
Messages : 146
Inscription : 25 juil. 2022, 21:41
Localisation : Médoc

Re: T 120 1971

Message non lu par PASCAL33 »

Neptune06 a écrit : 01 août 2022, 10:00 Bonjour,
Elle est jolie cette Triumph, c'est une bonne base de départ, si c'est son kilométrage réel elle a quand même pris chère dans sa jeunesse.
Bon courage à toi.
Neptune06
Bonjour,
Merci. C'est son kilométrage réel. C'est ce que je me suis dit aussi. Mais bon, "pris chère", c'est quoi ?
- L'oxydation sur les pots, les roues et les accessoires : elle a 50 ans
- Les traces sur le réservoir : saleté de guidon
A la limite, suis plus inquiet pour la béquille centrale.
Pascal
Avatar de l’utilisateur
PASCAL33
Messages : 146
Inscription : 25 juil. 2022, 21:41
Localisation : Médoc

Re: T 120 1971

Message non lu par PASCAL33 »

zerton a écrit : 01 août 2022, 10:15 L'inquiétude que je vois, c'est d'aller à Bordeaux -Lac "faire le con" comme tu dis... Parce que une fois que l'ambiance est bien réchauffée
là bas, le respect de la mécanique est vite oublié...

Si le ramage se rapporte au plumage, faudrait faire quelques vérifications profondes. :cry: :roll:
Le positif : il y a 15 bornes entre chez moi et Bordeaux-Lac. La mécanique avait le temps de chauffer.
Oui, il va falloir la soigner.
Avatar de l’utilisateur
PASCAL33
Messages : 146
Inscription : 25 juil. 2022, 21:41
Localisation : Médoc

Re: T 120 1971

Message non lu par PASCAL33 »

Suis allé ce matin chez Speed Moto Service (www.speedmotoservices.com). J'ai bien senti le patron, pas de prise de tête. Je lui ai expliqué ma philosophie pour cette Bonneville, nous sommes raccords.
J'ai commandé des K70. Certes, ce ne sont pas des K81 ou K82, mais ils ont l'avantage d'être aux bonnes dimensions sans calculs hasardeux. Je pense que l'indice de vitesse ne correspond pas à l'indice que je dois monter sur la T120 mais je vous rassure, j'ai plutôt l'esprit balade pour cette moto.
Les pneus arriveront à priori la semaine prochaine. Je serai présent pour le montage et nous ferons un check-up complet. J'espère avoir le temps de faire les vidanges d'ici-là.
J'ai encore une question : où achetez-vous vos pièces pour vos vieilles triumph ? Je pense au guidon notamment.
Avatar de l’utilisateur
Canopy34 En ligne
Messages : 431
Inscription : 28 mars 2022, 16:03
Localisation : Hérault

Re: T 120 1971

Message non lu par Canopy34 »

Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: T 120 1971

Message non lu par carcaien »

Bienvenue à toi et à ta machine qui semble être une bonne base de restauration bien qu'il y a du boulot pour la rendre plus "présentable" tout en gardant son jus.
Pour les pièces à une heure de chez toi il y a Scootermarket qui a pas mal de pièces le plus tu règles en euros il est anglais et si tu vas chercher les pièces tu t'economises les frais de port sinon tu as Valdevit et Chatokhine d'autres en Europe après les anglais mais c'est devenu plus compliqué
Avatar de l’utilisateur
PASCAL33
Messages : 146
Inscription : 25 juil. 2022, 21:41
Localisation : Médoc

Re: T 120 1971

Message non lu par PASCAL33 »

Canopy34 a écrit : 01 août 2022, 18:10 Tu as (sans ordre de préférence et liste non exhaustive...) :
Merci !
Avatar de l’utilisateur
PASCAL33
Messages : 146
Inscription : 25 juil. 2022, 21:41
Localisation : Médoc

Re: T 120 1971

Message non lu par PASCAL33 »

carcaien a écrit : 01 août 2022, 18:20 Bienvenue à toi et à ta machine qui semble être une bonne base de restauration bien qu'il y a du boulot pour la rendre plus "présentable" tout en gardant son jus.
Pour les pièces à une heure de chez toi il y a Scootermarket qui a pas mal de pièces le plus tu règles en euros il est anglais et si tu vas chercher les pièces tu t'economises les frais de port sinon tu as Valdevit et Chatokhine d'autres en Europe après les anglais mais c'est devenu plus compliqué
J'adore la 1ère phrase. Bonne base / boulot / gardant dans son jus. C'est le juste équilibre qu'il faut trouver.
Une fois la base effectuée (pneus / vidanges / check-up sécurité), nous allons pouvoir deviser.

Top le Scootmarket. 35 minutes de Blaye (je n'habite pas loin du bac Lamarque / Blaye). Je vais y aller.

L'urgence pour moi sera le guidon. Pour l'instant, tout ce que je vois sur le net, c'est le guidon T120 monté aux states. Je vais devoir creuser un peu cela, à moins que vous ayez des idées.
Répondre