cherche vis CHC 5/16 UNF X 1"1/2 INOX

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: cherche vis CHC 5/16 UNF X 1"1/2 INOX

Message non lu par elmo »

Et la graisse au cuivre????
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: cherche vis CHC 5/16 UNF X 1"1/2 INOX

Message non lu par nino »

Salut Serge, ton expérience m'interpelle car j'avais l'habitude de tout monter au Loctite bleu, mais aujourd'hui, beaucoup de pièces intéressantes sont reproduites en inox et je voulais savoir si le loctite bleu est suffisant pour éviter le grippage inox/inox ou inox/alu.

J'ai fait des essais avec une pâte anti-seize (antigrippant) ou en mélangeant les deux (je sais, c'est idiot :oops: ) mais malheureusement on perd l'effet anti desserrage du Loctite bleu. :cry:

Est-ce que le Loctite spécial inox que tu as trouvé est aussi anti-desserrant ? :?:

Peut-être que d'autres lecteurs du MAC ont résolu ce dilemme (autrement qu'en mettant des pièces zinguées, hein 8) ) ? :?:
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: cherche vis CHC 5/16 UNF X 1"1/2 INOX

Message non lu par serge »

Lorsque je travaillais au CERTSM à Toulon, nous utilisions pour éviter ce problème d'électrolyse sur tout les assemblages alu/inox du mastinox, mais j'ai lu il y a quelques années que ce produit était cancérigène.
Ayant eu un cancer causé par l'utilisation des HAP, j'ai de suite cherché un produit de remplacement et j'ai trouvé ce Loctite LB 8023, qui ne peut en aucun cas remplacer le loctite frein de couleur bleue.

Précautions indiqués sur cette page.

[Le Mastinox (CA1102 / Mastinox 6856K/ PPG Aerospace® Mastinox D40)

Le Mastinox 6856K est utilisé pour la protection contre la corrosion par couples galvaniques d’assemblages métalliques hétérogènes, démontables. Très peu utilisé en aéromodélisme loisir, on l’utilise par contre en milieu maritime, en aéronautique et aérospatial ou sur certains drones professionnels. Très pratique pour isoler de l’aluminium du carbone ou de l’inox. Cette pâte jaune doit être utilisé avec la plus grande précaution (gants obligatoires) et dans un endroit ventilé. Le produit est très toxique et dangereux (cf les fiches techniques avant toute utilisation).
Attention, ce n’est pas une peinture de protection mais une pâte isolante.


Ce loctite LB 8023 remédie aux problèmes de grippage et permet un démontage facile des vis, écrous...
Ce qui est indiqué sur cette page, où il est possible aussi de télécharger la notice technique.

Pâte anti-seize avec embout applicateur brosse, noir, sans métal, fait à base de graphite, calcium, nitrure de bore et des inhibiteurs de corrosion. Approuvé ABS.
LOCTITE® LB 8023 est une pâte lubrifiante anti-seize avec embout applicateur brosse de couleur noire, sans métal, fait à base de graphite, calcium, nitrure de bore et des inhibiteurs de corrosion. Approuvé ABS, il protège les composants de l'eau douce et salée. Utilisé dans des conditions de forte humidité. Il a un excellent pouvoir lubrifiant, bonne résistance au test aspersion "water wash-out spray" et empêche la corrosion galvanique. Résistance à la température élevée jusqu'à 1 315°C.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: cherche vis CHC 5/16 UNF X 1"1/2 INOX

Message non lu par elmo »

Merci Serge pour ces infos.
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: cherche vis CHC 5/16 UNF X 1"1/2 INOX

Message non lu par nino »

Oui, merci d'avoir en plus outrepassé les mauvais souvenirs pour répondre... :oops:
Répondre