Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
patrick-ma
Messages : 567
Inscription : 06 mars 2017, 09:21
Localisation : L'Yonne

Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.

Message non lu par patrick-ma »

La lettre reçu de la FFMC du 30 novembre, qui confirme qu'il y a beaucoup d'argent autour des associations écolos parisiennes...


Contrôle technique et jugement du Conseil d’État

« Une injustice dont nous profitons s'appelle la chance ; une injustice dont un autre profite s'appelle un scandale. » Louis Dumur

La FFMC défend l’inclusion, le partage, le respect. D’autres « associations » portent des noms sans équivoque à ce sujet, comme Paris sans voiture et Raslescoot. Leur credo, c’est la discrimination, c’est explicite rien qu’en lisant leur nom. Sur l’aspect du nom, Respire semble plus consensuel, mais… À la différence de la FFMC, ils ne défendent pas un modèle de société inclusif où toutes et tous auraient leur place, mais prétendent imposer que leur façon de voir soit la seule possible, au mépris de l’ensemble des citoyens qui seront forcément exclus de ce projet réservé à des nantis ! 

 Autre différence avec la FFMC, qui ne vit que des adhésions, ces associations sont subventionnées par des acteurs publics comme la Mairie de Paris, qui on le sait bien a pris sous le duo Hidalgo-Belliard le parti des nantis intra-muros, au mépris des autres. C’est ainsi que Respire touche 40 000 € de T&E, organisme européen qui se veut écologique, et défend l’idée de 100 % de voitures électriques en 2035. Respire touche quelques milliers d’Euros de Lime, société de location de trottinettes, qui a donc intérêt à empêcher les 2RM en ville pour gonfler le chiffre d’affaires ! Le tout en déclarant 970 € d’adhésions annuelles, ce qui ferait 97 adhérents à 10 € l’an ! De son côté, M.Torro, fondateur et porte-parole de Raslescoot, ancien délégué général de Respire, gagne sa vie en vendant… des vélos – et de la bière - ! Enfin, Paris sans voiture touche plusieurs milliers d’euros de subventions de la Mairie de Paris (39 000 € sur 2020 et 2021 selon nos informations), avec là aussi une belle opacité quant aux membres de son CA. Quant aux comptes, ils ne sont pas publiés, bien entendu. 

 De quoi légitimement s’interroger sur les motivations du Conseil d’État, qui en donnant raison à ces « associations », oublie son nécessaire rôle de régulateur de la décision publique. Comment, par la suite, s’étonner de la défiance de nos concitoyens envers les institutions en place, quand plutôt que de suivre la voix de la raison, on favorise les intérêts non seulement de ces associations, mais aussi des lobbyistes du contrôle technique, Dekra en tête. 

Le C de la FFMC n’a que rarement autant mérité de dire Colère, nous allons bien entendu l’exprimer bien haut et dénoncer largement l’injuste soutien de ces intérêts particuliers ! 

Ensemble, plus forts. 

Le Bureau national
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.

Message non lu par zerton »

Ce qui est étonnant, c'est que le modèle associatif auquel sont rattachées les 3 assoces (qui font ni plus ni moins du lobbying auprès du gouvernement)
sont à la base un modèle simple basé sur le volontariat avec souvent une structure de fonctionnement réduite.

On peut normalement se demander pourquoi année après année elles perçoivent des dizaines de milliers d'euros...
Allez faire un tour sur le site de Respire, c'est édifiant...
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.

Message non lu par guyader »

Il me semble que personne n' évoque une question, celle du CT en cas de vente, pour des brêles à retaper, nous dirions à restaurer, dans des états très divers, et par essence ne pouvant pas prendre la route en l' état. Du coup impossibilité de les vendre ou de les acheter, ou sauf " pour la pièce ", et dans ce cas, CG non cessible ?
Autre aspect, de ceux qui sont évoqués, la présence d' échappements " homologués ", sauf que l' on ne les trouve pas pour nos brêles...
Bref, patrimoine en danger ?

A+,
Loïc.
bruno 64
Messages : 185
Inscription : 25 juil. 2021, 20:07
Localisation : Salies de Béarn

Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.

Message non lu par bruno 64 »

Bonsoir , pour toucher des subventions , suffit peut-être de " bien " voter . Quand au Ct en cas d'achat d' une mamie qui a besoin de soins , j' attendrais
qu'elle soit en état pour la présenter , ça ne me parait pas grave de travailler dessus si on n' a pas la CG et puis c'est argument de plus pour discuter le px .
Avatar de l’utilisateur
patrick-ma
Messages : 567
Inscription : 06 mars 2017, 09:21
Localisation : L'Yonne

Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.

Message non lu par patrick-ma »

zerton a écrit : 01 déc. 2022, 17:42 Ce qui est étonnant, c'est que le modèle associatif auquel sont rattachées les 3 assoces (qui font ni plus ni moins du lobbying auprès du gouvernement)
sont à la base un modèle simple basé sur le volontariat avec souvent une structure de fonctionnement réduite.

On peut normalement se demander pourquoi année après année elles perçoivent des dizaines de milliers d'euros...
Allez faire un tour sur le site de Respire, c'est édifiant...
J'ai visité les 3 sites, on sent qu'il y a beaucoup d'argent derrière! ils sont réalisés par des pros c'est sur ce n'est pas de l'amateurisme...
Respire présente ses sponsors, beaucoup d'argent public apparemment, j'ai été surpris de trouver "Uber" parmi les sponsor, mais le lien pointe vers un autre site. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.

Message non lu par Shadock44 »

Bien sûr que ces "petites associations de gentils citoyens" sont pilotées par de puissants lobbys industriels et financiers.
(Je sais, le complotisme c'est très maaaal)
Dernière modification par Shadock44 le 01 déc. 2022, 21:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
patrick-ma
Messages : 567
Inscription : 06 mars 2017, 09:21
Localisation : L'Yonne

Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.

Message non lu par patrick-ma »

Shadock44 a écrit : 01 déc. 2022, 19:31 Bien sûr que ces "petites association de gentils citoyens" sont pilotées par de puissants lobbys industriels et financiers.
(Je sais, le complotisme c'est très maaaal)
c'est quand même curieux qu'il n'y a aucun compte annuels visible pour ces 3 associations sur le site du journal officiel, alors qu'on trouve bien les annonces avec comme nom:
RESPIRE ASSOCIATION NATIONALE POUR LA PRESERVATION ET L'AMELIORATION DE LA QUALITE DE L'AIR
RAS LE SCOOT, AGIR POUR REDUIRE LES NUISANCES DES DEUX-ROUES MOTORISES
PARIS SANS VOITURE
https://www.journal-officiel.gouv.fr/pa ... ociations/
à croire qu'ils ont "oublié" de les publier? étonnant pour des associations aussi rigoureuses, non?
Elles sont très discrètes aussi sur société.com...
Avatar de l’utilisateur
Canopy34
Messages : 431
Inscription : 28 mars 2022, 16:03
Localisation : Hérault

Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.

Message non lu par Canopy34 »

patrick-ma a écrit : 01 déc. 2022, 21:28 ... Elles sont très discrètes aussi sur société.com...
Les associations loi 1901 non pas de numéro SIREN (sauf si elles sont soumise à la TVA...) et ne sont donc pas sur société.com.
Il faut simplement une publication des statuts au journal officiel...
Pour pouvoir conclure un contrat, agir en justice, recevoir une subvention notamment, les fondateurs d'une association doivent effectuer une déclaration au greffe des associations. Elle donne lieu à une publication au JOAFE : JOAFE : Journal officiel des associations et fondations d'entreprises. L'association acquiert ainsi la personnalité morale (autonomie de la structure à l'égard de ses membres et de ses dirigeants) et la capacité juridique (possibilité de conclure des actes tels que des contrats, des donations, qui engagent l'association vis-à-vis des tiers).
Les statuts peuvent être consultés par toute personne qui en fait la demande auprès de la préfecture compétente. Quant au règlement intérieur, il est également disponible dès lors que l'association l'a transmis au greffe des associations de la préfecture.
albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.

Message non lu par albo »

T’embête pas avec ces détails juridiques.
Puisqu’on te dit que c’est des lobbys complotistes de méchants écolo bobo cons qui emmerdent tout le monde.

8) :roll:
Avatar de l’utilisateur
patrick-ma
Messages : 567
Inscription : 06 mars 2017, 09:21
Localisation : L'Yonne

Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.

Message non lu par patrick-ma »

Canopy34 a écrit : 02 déc. 2022, 16:01
patrick-ma a écrit : 01 déc. 2022, 21:28 ... Elles sont très discrètes aussi sur société.com...
Les associations loi 1901 non pas de numéro SIREN (sauf si elles sont soumise à la TVA...) et ne sont donc pas sur société.com.
Il faut simplement une publication des statuts au journal officiel...
Pour pouvoir conclure un contrat, agir en justice, recevoir une subvention notamment, les fondateurs d'une association doivent effectuer une déclaration au greffe des associations. Elle donne lieu à une publication au JOAFE : JOAFE : Journal officiel des associations et fondations d'entreprises. L'association acquiert ainsi la personnalité morale (autonomie de la structure à l'égard de ses membres et de ses dirigeants) et la capacité juridique (possibilité de conclure des actes tels que des contrats, des donations, qui engagent l'association vis-à-vis des tiers).
Les statuts peuvent être consultés par toute personne qui en fait la demande auprès de la préfecture compétente. Quant au règlement intérieur, il est également disponible dès lors que l'association l'a transmis au greffe des associations de la préfecture.
Effectivement elles sont bien Siren Siret et TVA, elles ont donc la possibilité d'avoir des employés et de vendre qqs chose, elles sont bien sur société.com Pour les données de l'association on peut effectivement les demander au greffe des assos mais on doit pouvoir consulter les bilans directement sur le site du JOAFE. Je crois que la publication du bilan financier n'est pas obligatoire en dessous de 150 000 euros...
bon on s'éloigne vraiment des anglaises d'avant 83 pour le coup, je vais en rester là pour ce post...
Dernière modification par patrick-ma le 02 déc. 2022, 18:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
patrick-ma
Messages : 567
Inscription : 06 mars 2017, 09:21
Localisation : L'Yonne

Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.

Message non lu par patrick-ma »

albo a écrit : 02 déc. 2022, 17:25 T’embête pas avec ces détails juridiques.
Puisqu’on te dit que c’est des lobbys complotistes de méchants écolo bobo cons qui emmerdent tout le monde.

8) :roll:
Bonjour Albo, tu nous a pas parlé de ta manif contre le CT, ça c'est bien passé?
peut être que ça te bassine :lol:
albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.

Message non lu par albo »

J’étais de garde.
Puisque je dois justifier de mon emploi du temps.
Gali
Messages : 1145
Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
Localisation : 91

Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.

Message non lu par Gali »

Image
Avatar de l’utilisateur
patrick-ma
Messages : 567
Inscription : 06 mars 2017, 09:21
Localisation : L'Yonne

Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.

Message non lu par patrick-ma »

Je ne me rappelle plus si le sujet a été abordé dans cette longue discutions, dans le doute...

Les voitures et poids lourd qui ont une première immatriculation avant 1960, sont exemptés de CT
https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F328
espérons que ce sera le cas pour les motos si ce foutu CT est mis en place ce sera toujours ça de gagné...
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.

Message non lu par Komar »

patrick-ma a écrit : 11 déc. 2022, 17:32 Je ne me rappelle plus si le sujet a été abordé dans cette longue discutions, dans le doute...

Les voitures et poids lourd qui ont une première immatriculation avant 1960, sont exemptés de CT
https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F328
espérons que ce sera le cas pour les motos si ce foutu CT est mis en place ce sera toujours ça de gagné...
Salut,
relis bien ce texte de loi : la clause + de 30 ans et plus (donc d'avant 1960) ne s'applique QUE pour les véhicules en carte grise de collection.

Extrait : "Le contrôle technique d'un véhicule de 30 ans ou plus qui n'est pas déclaré véhicule de collection doit être fait tous les 2 ans comme pour les autres véhicules."
Répondre