Mono ou bi

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Mono ou bi

Message non lu par elmo »

kaelka a écrit : 04 déc. 2022, 12:25 Je vais garder mon mono Norton et pour faire de la route je prendrais ma B....W S2.
Surtout un mono Norton.... veinard!
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Mono ou bi

Message non lu par jean-pierre »

dans l'image de l'Anglaise bien avant la mode bobo vintage c'est a dire il y a déjà belles burettes c'était le twin parallèle qui était plus rock'n roll que le mono qui était plus utilitaire ,je ne parle pas des monos de course qui étaient sur la fin de leur gloire mais une Bonneville ou une Commando faisait plus rêver qu'un mono ,peut être a part une thruxton veeline et encore .Après aussi on peut parler des 3 pattes mais faire des comparaisons ça ne sert pas a grand chose il suffit de faire un bon tour avec une rocket 3 et ensuite faire le même avec un B31 ce ne sera pas les mêmes sensations .Il est vrai que le mono a son charme j'avais monté un B31 pour mon fils en 400 avec cames touring et soupapes de BM et il est vrai que c'est super j'avais même dit a mes collègues "pour le plaisir de la moto il y avait pas mieux" .chaque machine a ses qualités et ses défauts par exemple une Commando sur les petites routes c'est un camion mais quand on attaque fort dans les grandes courbes c'est un régal .Une venom c'est fantastique c'est un plaisir immense par sa maniabilité et ses performances.Une T120 passé 5000 tours ça part comme avion .Aprés chacun ses gouts ses sensations il y en a qui préfèrent les blondes a forte poitrine d'autres des plus standard,et il y a aussi un coté sentimental
qui compte ,une moto ça peut être comme une compagne et donner une émotion inexplicable *

*Sheila et Ringo n'est pas un bon exemple
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Mono ou bi

Message non lu par Alain B. »

Komar a écrit : 04 déc. 2022, 10:01 Oui, les deux...

Ça dépend de l'usage.

Le twin pour l'allant du moteur, pour rouler à 110-120, pour rouler en duo, pour la plage d'utilisation, la vivacité du moteur, les deux sorties des jappements.

Le mono pour le caractère moteur, les pulsations du piston, le poum-poum, les relances au 2/3 du régime, la légèreté, la simplicité, la complicité implicite mais discrète des connaisseurs, pour rouler en poésie, sur des routes désertées, tranquille, serein, heureux à 80 km/h.

En twin, on affute ses sorties de virages et en mono, on gère la tension de l'élastique.

En twin, on roule "pilote" et en mono, on roule mécanicien.

En twin, on surveille la présence des radars et en mono, on hume la fragrance des sous-bois.

Le twin, c'est les chorus de Django et le mono, c'est la pompe solide de Brassens : les deux sont terribles, mais les rythmes sont différents.

Faut les deux... mais si je ne devais n'en garder qu'un, je crois que je garderais le mono, juste pour le plaisir.

Deux fois, j'ai revendu des twins... deux fois j'ai repris des mono.
Voilà, tout est là !
C'est vachement bien d'être en mesure de mettre des mots sur des émotions...
C'est pas donné à tout le monde !
(Enfin, moi je ne sais pas faire.)

Merci Marco
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Mono ou bi

Message non lu par Francis V »

Komar a écrit : 04 déc. 2022, 10:01

Le mono pour le caractère moteur, les pulsations du piston, le poum-poum, les relances au 2/3 du régime, la légèreté, la simplicité, la complicité implicite mais discrète des connaisseurs, pour rouler en poésie, sur des routes désertées, tranquille, serein, heureux à 80 km/h.

Exactement avec ma 175 Motobécane c'est tout à fait comme ça. :oops: :oops: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Mono ou bi

Message non lu par philippe c »

J'ai commencé avec des twins que j'aimais beaucoup, puis j'ai découvert les monos que j'aime beaucoup aussi. La Bonneville, à chaque fois que je la prends, c'est un régal depuis 30 ans, les monos aussi dans un autre style. Avec le mono, on sent presque le piston monter et descendre, c'est de la mécanique basique mais attachante.
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1884
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Mono ou bi

Message non lu par tritonwild »

kaelka a écrit : 04 déc. 2022, 12:25 Merci a tous, je me doutais bien qu il y aurais
t des avis divergents mais complementaires entre les deux moteurs.
J hésitais, là c est décidé,
Je vais garder mon mono Norton et pour faire de la route je prendrais ma B....W S2.
on en a pendu pour moins que ça...
Image
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Mono ou bi

Message non lu par Tricati »

Un triple :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Mono ou bi

Message non lu par gigi »

Oui, un triple ... voici le mien 8)
Image

Une 350 bleue, une 500 rouge ...

Image

Et une noirte , pour emballer les langoustines...
Avatar de l’utilisateur
Papyphil 16
Messages : 51
Inscription : 04 févr. 2022, 19:31
Localisation : Charente

Re: Mono ou bi

Message non lu par Papyphil 16 »

Tricati a écrit : 05 déc. 2022, 08:09 Un triple :mrgreen:
Ou un mono à double piston pour mettre tout le monde d'accord :lol:
zut ! pas chez nos amis britaniques :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Mono ou bi

Message non lu par zerton »

gigi a écrit : 05 déc. 2022, 09:47
Image

Et une noirte , pour emballer les langoustines...
Emballer en nouarte, pourquoi pas ? Mais la mettre où sur la moto, ta langoustine ? :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Mono ou bi

Message non lu par gigi »

C'est que les noiraudes sont faites pour la navigation hauturière....alors, une langoustine dans chaque port, ça me semble raisonnable.... 8)

Image
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Mono ou bi

Message non lu par Luc94 »

Komar a écrit : 04 déc. 2022, 10:01 Oui, les deux...

Ça dépend de l'usage.

Le twin pour l'allant du moteur, pour rouler à 110-120, pour rouler en duo, pour la plage d'utilisation, la vivacité du moteur, les deux sorties des jappements.

Le mono pour le caractère moteur, les pulsations du piston, le poum-poum, les relances au 2/3 du régime, la légèreté, la simplicité, la complicité implicite mais discrète des connaisseurs, pour rouler en poésie, sur des routes désertées, tranquille, serein, heureux à 80 km/h.

En twin, on affute ses sorties de virages et en mono, on gère la tension de l'élastique.

En twin, on roule "pilote" et en mono, on roule mécanicien.

En twin, on surveille la présence des radars et en mono, on hume la fragrance des sous-bois.

Le twin, c'est les chorus de Django et le mono, c'est la pompe solide de Brassens : les deux sont terribles, mais les rythmes sont différents.

Faut les deux... mais si je ne devais n'en garder qu'un, je crois que je garderais le mono, juste pour le plaisir.

Deux fois, j'ai revendu des twins... deux fois j'ai repris des mono.
Belles lignes 😉
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Mono ou bi

Message non lu par Luc94 »

Et oui, la vraie vie !
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Mono ou bi

Message non lu par Pachi »

kaelka a écrit : 03 déc. 2022, 23:37 Salut a tous, sondage :
Vers quoi va votre préférence et pourquoi ?
Un bi cylindre genre commando ou une 500 mono plus âgée ?
J'en ai les deux, pourquoi se priver du plaisir de piloter les deux quand l'une n'a rien a voir avec l'autre?

PS: en plus, la 500 âgée c'est une sorte de moto que ne demande grande attention et pratiquement ni rien manger, pendant que la bi c'est vaniteuse et toujours demande des soins attentifs et constants.
Avatar de l’utilisateur
Felix94
Messages : 137
Inscription : 01 nov. 2016, 16:53

Re: Mono ou bi

Message non lu par Felix94 »

Bien que ne roulant plus qu'en monos ( 3 monos + 1 en reconstruction) je me retrouve en parfait accord avec tout ce qui est écris ci dessus !

Et même chaque mono a son monde à lui, son plaisir vibrant et bruyant !

j'aime autant ma petite 250 mild-class ouvrière C12, que la virevoltante Victor.... ou que l'incassable nippone du désert
Le plaisir est de pouvoir choisir suivant son humeur, dans son harem prêt a pétarader, laquelle sera nous combler de bonheur .... pour la balade envisagée .
Répondre