Empreinte vis carter 3ta

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

xav3ta
Messages : 73
Inscription : 20 nov. 2022, 17:33
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Empreinte vis carter 3ta

Message non lu par xav3ta »

Bonsoir,

Désolé pour la question peut être basique, mais qu elle est la bonne empreinte de tournevis prendre pour les crussiformes des carters moteur sur la 350 3ta ? apparemment elles n ont jamais été démontée aucune marque alors je voudrais en prendre grand soin en achetant des tournevis neufs !
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Empreinte vis carter 3ta

Message non lu par PHILIPPE »

Les anglais appelle ça philips
Ça corresspond pas a grand chose
Le mieux c'est d'en prendre avec la tige qui est hexagonale pres du manche
T'appuie a fond sur le manche et tourne avec une cle plate
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2720
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Empreinte vis carter 3ta

Message non lu par philippe c »

Il faut absolument un tournevis à empreinte dite "Posidriv" (indiquée parfois PZ) et non pas Philips. Il faut évidemment la bonne taille aussi.

Ce n'est pas la même empreinte. L'empreinte des vis Posidriv a une double croix que tu peux voir sur tes vis.

Sur ma Bonneville, j'ai encore les cruciformes et elles se démontent facilement sans s'abimer. Avec un tournevis Philips, on est sûr de ne pas y arriver et de tout abîmer.
xav3ta
Messages : 73
Inscription : 20 nov. 2022, 17:33
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Empreinte vis carter 3ta

Message non lu par xav3ta »

Merci beaucoup,avec hexagone près du manche pour effectivement pouvoir pousser et tourner plus efficacement ok mais il me semblait que les vis pz avait une petite X en plus . La j en vois pas...


Image
Dernière modification par xav3ta le 06 déc. 2022, 08:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2720
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Empreinte vis carter 3ta

Message non lu par philippe c »

Tout à fait, je les avais trouvés chez Leroy-M, marque Bost, mais je ne sais pas si on en trouve encore.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7766
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Empreinte vis carter 3ta

Message non lu par jean-pierre »

À une époque lointaine j'ai bosse dans un bouclard Honda et on utilisait un tournevis Honda ( étonnant) la combine était de mettre un peu de pate à roder pour éviter le glissement
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2720
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Empreinte vis carter 3ta

Message non lu par philippe c »

xav3ta a écrit : 06 déc. 2022, 08:17 Merci beaucoup,avec hexagone près du manche pour effectivement pouvoir pousser et tourner plus efficacement ok mais il me semblait que les vis pz avait une petite X en plus . La j en vois pas...


Image
Regarde déjà si tu sens du jeu en rotation avec un tournevis Philips.
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Empreinte vis carter 3ta

Message non lu par guyader »

L'' empreinte JIS des vis japonaises est différente des vis à empreinte Philipps, à savoir qu' elle n' est pas pointue à son extrémité, l' effort s' applique donc plus sur les côtés de la croix.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 914
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Empreinte vis carter 3ta

Message non lu par nino »

jean-pierre a écrit : 06 déc. 2022, 08:44 À une époque lointaine j'ai bosse dans un bouclard Honda et on utilisait un tournevis Honda ( étonnant) la combine était de mettre un peu de pate à roder pour éviter le glissement
Wah, le coup de la pâte à roder... On en apprend tous les jours et à tout âge 8)
C'est vrai que les cruciformes c'est toujours l'angoisse. Pour toutes les vis jamais démontées, du dégrippant à l'avance et à plusieurs reprises + chauffer un peu la partie filetée du carter intérieur + pour décoller le filet, percuter la vis avec un marteau et un tournevis qui a a peu près la bonne empreinte.
Puis dévisser en appuyant comme un bourrin, avec la clé plate c'est sur que c'est mieux.
Si çà marche pas, recommencer sans s'énerver. Jamais eu trop de succès avec les tournevis à frapper.
Ensuite, mettre les cruciformes de côté (pour la restauration full original dans 50 ans) et mettre des vis allen, quoiqu'en disent certains 8)
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Empreinte vis carter 3ta

Message non lu par PHILIPPE »

Le tournevis a frapper c'est parfait pour niquer l'empreinte

Un petit coup de decapeur thermique avant plutot(c'est l'equivant d'un flambart sans la flamme niveau chauffe)


Quand aux allen , c'est parfait pour niquer les filetages , on a tendance a trop serrer et paf le chien
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Empreinte vis carter 3ta

Message non lu par PHILIPPE »

philippe c a écrit : 06 déc. 2022, 08:10 Il faut absolument un tournevis à empreinte dite "Posidriv" (indiquée parfois PZ) et non pas Philips. Il faut évidemment la bonne taille aussi.

Ce n'est pas la même empreinte. L'empreinte des vis Posidriv a une double croix que tu peux voir sur tes vis.

Sur ma Bonneville, j'ai encore les cruciformes et elles se démontent facilement sans s'abimer. Avec un tournevis Philips, on est sûr de ne pas y arriver et de tout abîmer.

Sur les parts list et les kits de visserie c'est marqué philips head ....
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7766
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Empreinte vis carter 3ta

Message non lu par jean-pierre »

après une enquête dans la jovialité le pozidriv a été inventé en 1963 et est plus récent que le PH,la chose la plus déterminante dans cette affaire c'est que le tournevis fournit dans l'outillage d'une 3TA et autres etait un
PH n°3
https://www.worthpoint.com/worthopedia/ ... 1778617940
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Empreinte vis carter 3ta

Message non lu par PHILIPPE »

J'avais le meme dans ma premiere boite de meccano (le jeu) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7766
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Empreinte vis carter 3ta

Message non lu par jean-pierre »

la reference est D336


Image
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2720
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Empreinte vis carter 3ta

Message non lu par philippe c »

Finalement, je me suis trompé, mais le principal est d'avoir la bonne réponse. On en apprend tous les jours.
Répondre