Restauration 350 Twenty One

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par zerton »

J'adore ce feuilleton ! 8) :lol:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par elmo »

Ce sont les vis 70-3821.

Et en regardant chez Draganfly ils ont :

https://draganfly.co.uk/shop/77228/scre ... 6/#70-3821

T'as plus qu'à te trouver un hélicoil en 2BA.....

https://www.google.com/search?client=fi ... air+thread
xav3ta
Messages : 73
Inscription : 20 nov. 2022, 17:33
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par xav3ta »

BA c est British Association c est bien ça ? Et 2BA le 2 représente le diamètre.?
De 0ba à 6ba de ce que j ai lu
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par elmo »

Exactement.... Quand Draganfly marque 5/16" sur son annonce ça doit être la longueur de la vis
xav3ta
Messages : 73
Inscription : 20 nov. 2022, 17:33
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par xav3ta »

Episode 23

L'extraction de l'axe du bras oscillant est une sacré aventure !

Au départ ça parait facile, une tige filetée , un tube et ... rien !

Debout sur la clé , rien ne bouge , je chauffe, j'arrose de dégrippant tous les jours, je rechauffe, rien nada ! L'axe est totalement grippé.

Image
J'ai laissé tombé un moment, et puis de retour d'aerogommage j'ai tenté autre chose.

Pendant deux jours , j'ai versé du vinaigre dans l'axe (en bouchant une extrémité) en me disant que ça devrait dissoudre peut etre la rouille dans la partie centrale ( car le bras oscillant n'est pas bloqué il oscille normellement sauf qu'il a pas mal de jeu latéralement.

Puis j'ai de nouveau chauffé et re tenté avec ma tige filetée de 14 au centre , ... échec !

La nuit porte conseil , je vais tenter un autre truc !

Je vais me faire une presse !

Deux profilé U larg 80, deux tiges filetées de 14 , un crick hydraulique 5T , et un embout pour pousser, qui rentre dans le tube sur 10 mm pour avoir un guidage et éviter qu'il ne ripe.

Image
Je chauffe , et je pompe ! il me faut un levier d'un metre sur le crick, j'ai vraiment peur que tout éclate ! du coup je met mon casque intégral pour continuer !

Impossible d'appuyer plus fort sur le crick. Je chauffe et je laisse en pression pendant une heure ou deux...

A mon retour je donne qq coup de marteau sur le haut de ma presse (action - récation !) puis je libere tout, et je remet du dégrippant.

Le lendemain je recommence, je remet le crick et en avant et .... crac ! putain c'est venu !

Ensuite il me suffitr de faire 3 axes de poussées de longeur différente jusqu'a la sortie totale ! la vache pas facile celui là !

Image
De bas en haut , les axes de poussée successif

Image
Le U de 80 plié , témoigne de l'effort...

Image
Et voilà l'axe, bien bouffé par la rouille

ImageImage
Pour le refaire, je ne sais pas si je reprend les portées au tour et refait les bagues , mais il faudra que je puisse aussi usiner les reserves de graisse ou si je met du neuf....

https://draganfly.co.uk/shop/98414/swin ... 7/#82-4195

https://draganfly.co.uk/shop/78341/swin ... h/#82-4076
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par zerton »

Triumph est donc plus résistant que Norton en matière d'axe de bras oscillant grippé ! :lol:
xav3ta
Messages : 73
Inscription : 20 nov. 2022, 17:33
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par xav3ta »

J'attends la météo clémente pour peindre mais j'attendais surtout la résolution du pb administratif pour décider de ce que j'allais faire.

Et bien super nouvelle , je viens d'avoir ma carte grise ! Apres le refus ANTS malgré l'attestation fve je me voyais mal barré. j'ai donc fais un recours argumenté et étayé avec article du JO et différentes preuves et j'ai eu gain de cause ! Ouf :P :P ça aurait vraiment été dur sinon, pour une fois que l'historique était parfaitement clair , que tous les proprios étaient connu j'aurais enragé!

autre bonne nouvelle, j'avais écris à Triumph France en décembre pour avoir la fiche des mines de ce modèle , et j'étais sans nouvelle. Au salon de lyon j'ai rencontré un responsable commercial de Triumph France à qui j'ai expliqué ma demande et bien 24h + tard je recevais les documents ! Sympas :P

bref maintenant que la paperasse est faite , je vais pouvoir continuer.

Bon entre temps une Terrot c'est glissé sur le pont mais elle va devoir laisser son tour, first in first out !
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par elmo »

Bravo, mais comment as tu trouvé la page internet ANTS sur laquelle écrire tes arguments....
Si tu avais le lien.... Il est extrêmement précieux
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par nino »

zerton a écrit : 13 févr. 2023, 18:37 Triumph est donc plus résistant que Norton en matière d'axe de bras oscillant grippé ! :lol:
Voire...J'ai démonté les bagues (acier + caoutchouc 8)) du bras oscillant de mon Atlas avant de le faire rechromer. Heureusement qu'un copain avait une presse assez costaude pcq on est monté à huit tonnes, sur un empilement scabreux de douilles diverses, avant que çà ne bouge.
Avant celà on avait préparé le terrain avec force dégrippant et chauffe au décapeur thermique.
C'était pourtant pas rouillé et le caout était comme neuf.
Même punition pour monter les neuves qui seront sans doute de moins bonne qualité... Lemieux est souvent l'ennemi de Dubien !
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par nino »

elmo a écrit : 05 mars 2023, 15:36 Bravo, mais comment as tu trouvé la page internet ANTS sur laquelle écrire tes arguments....
Si tu avais le lien.... Il est extrêmement précieux
+ le lien vers la page du JO , non ?

Au fait dans le cas de la Terrot, c'est pas plutôt Last In First Out ?
xav3ta
Messages : 73
Inscription : 20 nov. 2022, 17:33
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par xav3ta »

elmo a écrit : 05 mars 2023, 15:36 Bravo, mais comment as tu trouvé la page internet ANTS sur laquelle écrire tes arguments....
je vais faire un post dédié se sera plus facile à trouver si d'autre ont besoin
xav3ta
Messages : 73
Inscription : 20 nov. 2022, 17:33
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par xav3ta »

ça bouge enfin,
les pièces du cadre vont bientôt revenir de peinture , et j'en suis a la douloureuse commande des pièces !

J'ai une question ! le joint de culasse existe en Thin Copper OU Copper ça correspond à quelle épaisseur ? d'origine c'est lequel ? ( j'ai cherché thin copper sans succes pourtant il me semble avoir vu passer qq chose ici... désolé si la question à deja ete posée !)


merci
yvan d
Messages : 574
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par yvan d »

on mets un joint plus épais si la culasse à été raboté mais un plus fin ?
la réf du parts liste n aide pas?
xav3ta
Messages : 73
Inscription : 20 nov. 2022, 17:33
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par xav3ta »

sur la parts list le 4674 correspond à "Gasket Cylinder Head 3TA/T90 Thin Triumph" , mais j'aurais aimé connaitre son épaisseur pour comparer avec celui que j'ai démonté qui fait 0.64 mm

Bon en y réfléchissant , si le vieux fait 0.64 même si il s'est un peu tassé , c'est forcément le "thin" , je vois pas un joint de culasse encore plus fin .

je vais donc commander le thin !
yvan d
Messages : 574
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par yvan d »

Tu le recuit et tu remets le vieux
Répondre