Restauration 350 Twenty One

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

xav3ta
Messages : 73
Inscription : 20 nov. 2022, 17:33
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Restauration 350 Twenty One

Message non lu par xav3ta »

Maintenant que vous m'avez donné les premiers renseignements et que j'ai reçu mes clés withwoth ( un jeu de mixte et un jeu de douilles ) je vais pouvoir commencer les choses sérieuses. Je vais tenter de mettre à jour régulièrement l'avancée des travaux, dans ce post , ça me permettra d'avoir aussi vos citriques et conseils afin de pas trop faire de bêtise , ou du moins de ne les faire qu'ne fois !

Pour ceux qui n'auraient pas vu mes premiers post, il s'agit donc d'une 350 3TA de 1965 , qui dormait depuis 44 ans dans une grange humide de Seine et Marne. C'est ma deuxième Anglaise ( BSA C11 pour la première) mais c'est ma première Triumph sur le pont ! (je roule en Tiger , mais à priori je n'aurais jamais à ouvrir le moteur en 2 ! )


Image

Les 3 premiers épisodes ont donc consistés à me documenter, acheter quelques outils de base , et mitrailler de photos avant de toucher !

Pour faire court, il manque le contacteur sur le phare et le commutateur de phare, le carter gauche (avec ou sans trou ?) et le bikini droite gauche que je ne mettrais probablement pas vu qu'il semble très dur à trouver, pas particulièrement esthétique et qu'a l'époque déjà certain les enlevait!

Les silencieux sont pourris, comme je vais peut être la laisser dans son jus, il faudra que j'en trouve d'occase, des chromés neufs ça ferais bizarre, à moins qu'au final je refasse aussi la peinture...

La selle est arraché et la mousse dans l'état qu'on peut supposer apres tout ce temps, mais l e plus critique vu de l'extérieur c'est :

le kicks descend dans le vide
Le sélecteur bouge de 2 cm mais n'actionne rien
le moteur est totalement bloqué

Quelques photos

Image


Image

Image
xav3ta
Messages : 73
Inscription : 20 nov. 2022, 17:33
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par xav3ta »

Episode 4

Bientôt 3 semaines que le dégrippant agit , et j'ai enfin reçu les clé withworth. Je vais pouvoir commencer l'autopsie !
Je retire la selle, le réservoir ( ci dessous les caoutchouc encore en état) et les pots dont les silencieux sont décomposer.

Image

Image
Puis la pédale de frein et son petit ressort sur l'axe,
Image
et vidange
Image

Pour ceux qui ne savent pas comment enlever des chicanes, la recette est simple. Laisser 44 ans dans une grange humide, retourner et secouer !

Image


Maintenant il faut démonter les carters avec leur vis cruciforme. je prend toute les précaution pour ne pas risquer de foirer les têtes. Déja , un tournevis neuf Philips taille 3 , puis je chauffe un peu les carter , puis avec un embout Philips 3 neuf aussi, je frappe les têtes, enfin je mets un poil de pate a roder sur le tournevis pour ne pas glisser.

J'appuis très fort, et je tourne avec une clé.
Image



Bingo, toute les vis viennent , avec le petit claquement au moment ou elles se débloquent.

Je retire ensuite le plateau de m'embrayage et ses 3 ressorts de pression.

Image




Les 2 écrous ( alternateur et noix embrayage sont fortement serrés, comme le moteur est bloqué, pas de problème de retenu en rotation !

Image

Image

Les 20 galets sont bien là , par contre les disques sont vraiment collés les uns aux autres, il faudra faire levier avec un tournevis pour que je puisse les décoller.
Image
Attention a la rondelle du fond...

Au final l'embrayage complet ça donne ça :
Image

Pour la plaque du fond se sera plus délicat car une des petites vis à la tete bien abimée. Malgrés toutes les précautions que je peu prendre, impossible de la dévisser.
Image


Alors je perce au centre, je taraude à 4 , le met une btr avec un écrou nylstop à l'envers pour être sûr de pas porter sur le carter, un contre écrou et je desserre !

Image

Image

Les outils successifs utilisés pour cette vis !

Image

Pour aller plus loin de ce côté il faut que je commande l'arrache de la noix d'embrayage, en attendant je vais voir le haut moteur !
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par philippe c »

Oui, tu dois enlever le centre de l'embrayage avant la plaque. Tu m'as l'air bien parti.
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par carcaien »

perso j'essaierai de débloquer le bouzin tant qu'il est dans le cadre c'est plus compliqué à l'établi .Envoie du gasoil chaud de préférence ou du pétrole laisse agir et essaie de le bouger de temps en temps .Bonne restauration
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par zerton »

Merci de partager avec toutes ces images.
Si le moteur est franchement grippé, on peut y aller au chalumeau, ça ne risque rien pour la peinture des cylindres !
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par loulou »

Heu'''''''' le chalumeau peut être pas de suite zerton a des moyens un peu comment dire expéditifs , il y a aussi le tnt , le gasoil et un peu de patience ça devrait le faire. Bon courage
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par jean-pierre »

belle aventure,belle moto ça vaut le coup de prendre son temps et d'y mettre des ronds
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par Richard »

On va suivre le feuilleton, va y avoir une paire d'épisodes, merci pour le reportage .
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par zerton »

loulou a écrit : 20 déc. 2022, 14:46 Heu'''''''' le chalumeau peut être pas de suite zerton a des moyens un peu comment dire expéditifs , il y a aussi le tnt , le gasoil et un peu de patience ça devrait le faire. Bon courage
Cher ami, je parle de chalumeau butane, pas oxy-acétylène ou découpeur ! Ho hé l'autre ! :roll:

Pour avoir ferraillé avec un cylindre de Commando arrêté depuis une quarantaine d'années aussi, je peux te dire
que les pistons ne sont pas d'accord pour descendre... Je mettrai des images.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par elmo »

J'te percerais tout ça avec une mèche de 35, moi!!!!
:mrgreen: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3984
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par Alain B. »

Oui, merci pour le reportage: c'est vivant et intéressant !
On va suivre tout ça avec intérêt, et puis y'en a toujours un ou deux qui ont vécu la même galère : ça va etre interessant.

Ne lâche rien: ça va le faire !
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par Yeti »

Pareil que les copains, c'est sympa de te suivre en ligne : il fait moins froid qu'à l'atelier, on ne se salit pas les mains et je viens d'acheter Classic Bike Guide qui ne parle plus que japonaises.
Non, bien ce reportage façon série Amazon Prime :mrgreen:

Perso, ce que j'aime, c'est la première photo de la moto, la découverte au fond du garage. Quand elle sera toute belle avec 5 couches de peinture, des chromes qui brillent et un démarrage du bout de l'orteil, tu regarderas la première photo avec nostalgie et satisfaction. Je t'envie déjà.
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1736
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par jacques F »

moi, j'ai ça mais c'est un amalgame de piéces d origine diverse

Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Messages : 93
Inscription : 12 juin 2020, 11:40
Localisation : RENNES 35

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par Thierry35 »

"Pour aller plus loin de ce côté il faut que je commande l'arrache de la noix d'embrayage, en attendant je vais voir le haut moteur !"

Comme l'arrache que j'avais acheté m'a servi 1 fois et qu'à la 2ème les filets ont lâchés (ceux de l'arrache), j'ai extrait cette noix sans problème avec un petit arrache 3 branches (je précise d'avance, un arrache digne de ce nom, pas un truc énorme acheté au camion sur la place du marché). Comme tu as l'air bien outillé, tu as peut-être ça dans la caisse à outils.
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par nino »

c'est une bainoire
Répondre