Restauration 350 Twenty One

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

manx69
Messages : 659
Inscription : 17 sept. 2009, 21:51

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par manx69 »

C’est ma vue qui m…. Ou c’est ton tube de cadre qui est troué vers ta pince étau qui retient ta chaîne?
xav3ta
Messages : 73
Inscription : 20 nov. 2022, 17:33
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par xav3ta »

Tu as une très bonne vue mais fort heureusement ce n est que la béquille qui a un trou !
Image
xav3ta
Messages : 73
Inscription : 20 nov. 2022, 17:33
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par xav3ta »

Episode 10

Depuis 3 semaines que ça trempe et que je chauffe, il est temps de voir si les pistons sont dégrippés. Les essais en douceur en tentant juste d'agir sur les différents écrous m'ont juste permis de dévisser les écrous sans me soucier de maintenir le vilo en rotation puisque c'est bloqué, c'est déja ça.

Je fabrique donc une platine qui se fixera sur le plan de joint de la culasse, et deux boulons de 12 aux centres viendront appuyer sur les pistons (pas directement !)

Je commence par voir si j'ai déja des trous qui correspondent sur ma plaque dédiée à ce genre d'opération , 2 trous de 8 peuvent resservir, il faudra cependant les agrandir.
Image

je perce les 8 trous à 11 , puis au centre je taraude 2 x M12.

Image

Ensuite je tourne deux cales qui viendront sur les pistons.

Image

Je mets ça en place..

Image

puis je visse la plaque avec les goujons de la culasse et qq rondelles.

Comme ce n'est pas bloqué au point mort bas (donc le vilo peut tourner si on appui sur les pistons ) , je mets aussi les ecrous d'embases et je commence a visser avec 2 clés de 22 , une dans chaque main en essayant de visser pareil à droite et à gauche !

Yes ça bouge , c'est décollé ! pour autant le cylindre ne sort pas à la main.
Image

J'enleve les ecrous d'embases, et je mets des entretoises plus longues entre les pistons et mes vis, et je recommence, petit à petit les pistons sortent des cylindres, je m'applique pour rester bien parallèle.

Quand je suis en fin de filet de mes boulons de 12, je démonte, je remet des entretoises plus longues sur les pistons et je recommence encore...

Image
et puis enfin ça sort !! ( pas de panique, la cale qui maintient le piston gauche n'était pas là en ouvrant !!!)

je repere l'emplacement des douilles de centrages (sur les goujons ext, en diagonale, avant droit, arriere gauche)

Image


Image
Et puis je termine la journée en dévissant les deux vis qui doivent bien poser des problemes si les têtes sont abimées. Là , comme d'habitude, le bon tournevis, un coup de frappe, et en appuyant fort sur le tournevis et en le tournat avec la clé de 12 elles se dévissent correctement ! re ouf !


Image

je fais un peu de rab, et je retire ensuite les clips des axes de pistons, puis les axes qui sortent assez facilement

Image
Ouf, super content d'avoir enfin pu sortir les pistons sans rien casser, preuve qu'en mécanique aussi il faut du temps et de la douceur !

Les bielles, comme tout le reste est bien marqué par le temps passé dnas la grange humide, mais rien de bien méchant.On verra l'état des cames plus tard en ouvrant, mais ce que l'on aperçoit est plutôt correct.


Image
bruno 64
Messages : 185
Inscription : 25 juil. 2021, 20:07
Localisation : Salies de Béarn

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par bruno 64 »

Bonsoir , c'est quand même autre chose que Dallas ...
Avatar de l’utilisateur
Canopy34
Messages : 431
Inscription : 28 mars 2022, 16:03
Localisation : Hérault

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par Canopy34 »

Oui, c'est Downton Abbey... :mrgreen: ...
Avatar de l’utilisateur
Yeti En ligne
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par Yeti »

Très intéressant. Du coup, peut on déjà conclure à un serrage ou juste l'oxydation suite à l'arrêt prolongé à l'humidité?
Tu connais l'histoire de la moto, qui l'a acheté, ou et pourquoi il s'est arrêté ?
popoffe
Messages : 507
Inscription : 28 févr. 2008, 02:08
Localisation : vaucluse

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par popoffe »

Bravo. Tres bonne methode. C'est pas si courant de trouver qqu'un qui reflechit avant d'agir!!. Y a d'autres methodes pour de genre de pB. Intercaler une planche bois entre la plaque superieure et les entretoises sur les pistons et mettre le moteur a l'envers sur un reservoir de flotte pour que la planche trempe (pas le moteur hein!!) . Le bois gonfle et ca evite de faire souffrir le filetages des goujons qu'on aura pris soin de visser a fond pour que ca force sur la totalite du filet. Autre solution. Fabriquer des plaques d'occultation etanches aux admission et echappement. Bricoler une bougie avec un graisseur et mettre la chambre en pression avec une pompe a graisse. Chauffer pour liquefier la graisse et la faire penetrer entre piston et chemise . Et surtout pas s'enerver. Une remarque tes entretoise sont nettement plus petites que les pistons. Si c'est bien bloque tu risque de peter les calottes faut les tourner legerement plus petit mais etre sur que ca appuie sur le voile du pistard et pas sur la calotte comme ca semble etre le cas ici. Apres si c'est du consommable courant on a aussi le droit de s'enerver . C'est pas tjs concluant mais ca defoule. Et ca fait vraiment du bien!!

Image

Cui la il a eu beau faire le malin c'etait pas lui le plus fort :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par Alain B. »

Super!
On attend la suite l'année prochaine avec impatience, à moins que tu n'aies rien prévu pour le réveillon ! :mrgreen:
xav3ta
Messages : 73
Inscription : 20 nov. 2022, 17:33
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par xav3ta »

Episode 11

Bonne année !

De nouveaux acteurs font leur apparition dans cet épisode !

Le premier, je suis obligé de freiner ses ardeurs car il changerait bien le pneu, la chaine et les mâchoires de frein dés aujourd'hui !

Image

La seconde est courageuse, car c'est pas la partie la plus marante mais il faut bien s'y coller.

Nettoyage de la visserie , ponçage du fond de selle et passage d'une couche d'anti rouille ( au final , si tout marche bien la selle sera surement changée car la mousse est un peu pourrie...) et préparation du reservoir pour son traitement résine.

Et puis, nettoyage de quelques pièces chromée pour voir ce qui ressort encore ( tout ce qui concerne l'esthétique , chrome, peinture ect sera vue dans une autre saison !!)

Selle (que j'aime !)
Image
Tour de phare

Image

A deux ça avance bien, les pièces sont ensuite rangées et identifiées ! ( n'oubliez pas c'est ma première Triumph alors je fais pas trop confiance à ma mémoire !).

On enlève la terre, la graisse les amas de toutes sorte c'est assez dégeu ! et le pire est a venir quand on fera le cadre !

On mets ensuite de côté les carters alu qu'il faudra bien sûr polir pour que ça brille !

Image

Tient les carters ont été fait en juillet 64 !

Image

Concernant le réservoir, j'avais mis un paquet de petites vis et rondelles dans le fond le jour ou je suis allé chercher la moto, entre les vibration de la route pour la ramener, et le secouage manuel on récupère un petit tas de rouille....

Image

Traitement dégraissant du réservoir avant de passer le dérouillant phosphatant.

Durée 5 h, retourner le réservoir dans tous les sens régulièrement pour que ça reste toujours humide...

Image

Image

Et pour finir bain ultrason pour le carbu , faut pas rêver ça ressort pas nickel, il faut encore bien frotter dans les coins et passer au nettoyant carbu pour finir

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zerton En ligne
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par zerton »

Mmmouhahahaha ! :lol: :lol:

Ça des pistons grippés ? Me fais pas rire, j'ai les lèvres gercées...

Voilà des pistons grippés:

Image
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3181
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par Jivaro »

Zerton est un fragile. Ces pistons sont nickels, un coup de lavage et de brosse à dents et c'est reparti !!!
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par elmo »

zerton a écrit : 02 janv. 2023, 21:59 Mmmouhahahaha ! :lol: :lol:

Ça des pistons grippés ? Me fais pas rire, j'ai les lèvres gercées...

Voilà des pistons grippés:

Image
Je ne sais pas si, vu la période, j'en ai trop mangé, mais on dirait du chocolat!
xav3ta
Messages : 73
Inscription : 20 nov. 2022, 17:33
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par xav3ta »

Oui c'est sûr que les miens étaient juste un peu collés à coté de ça !! ils sont d'ailleurs sortit sans trop d'effort sur mes boulons de pressions, ( pour donner une idée juste avec une clé à pipe en la tenant du petit coté !) sinon il aurait effectivement fallut que mes ronds d'alu soient au diamètre mais j'avais que ça sous la main.

La suite , épisodes 12 et 13 !

Le décrassage continu, rien de bien passionnant, mais je découvre qu'une vis qui retient la roue avant est foirée... les filets sur la vis sont bien abimé, il faudra un filet rapporté...

Image

Je continue de noter toutes les clés que j'utilise au fûr et à mesure, ensuite je ferais un récap des clés necessaires ça pourra servir à d'autres.

extrait...

Image

Enfin je prend qq mesures...



Image

Données Triumph:

Ressort embrayages, je trouve une donnée qui indique une lg libre de 50 mm !!! moi ils sont entre 32.4 et 33.13 ... soit la données est erronée pour la 3TA soit ils sont archi mort !

Je ne trouve rien sur les disques , mais je pense que je remplacerai les disques garnit de toutes façon ils ont l'air pas mal usés..

Ressort soupape

int 40.48 (1 19/32 in ) = > les miens font 40.30 40.76 pour adm , 40.88 et 40.11 pour ech

ext : 38 (1 1/2 in) => les miens sont entre 37.56 et 37.81

=> ils seront tous changés. !



Coté cylindres et pistons ça donne ça :


Image


Sans trop de calcul , le jeu maxi indiqué dans les doc Triumph est de 0.13 mm ... là en prenant milieu du piston( coté h2 selon axe A et mi cylindre (h2) j'ai plutot 0.42 et .19 et de toute façon il me semble que l'état des chemises à lui seul vaut un réalésage...

Image
Image

J'ai aussi regardé rapidement le jeu à la coupe avec les 1° segment ... il est à presque 2 mm ... (donnée Triumph maxi 0.2 sur le segment de compression ...!)

Mes pistons sont marqué 0.01 , donc selon ce que j'ai pu lire ils seraient déja en premiere cotes ?

ils restent encore des réalésages possibles 0.020 in et 0.040 in et 0.060 in

A priori il me semble donc qu'il faut passer en 0.020 in soit un réalésage à 58.758 si je ne me trompe pas... si quelqu'un peu me confirmer ça ...



Extrait manuel..

Image

Quelle sont les recommandation à donner à l'usineur pour le réalésage.( je pensais déjà bien sur acheter les pistons en 0.020 ( je prendrais compression 7.5 ) pour lui passer ).
xav3ta
Messages : 73
Inscription : 20 nov. 2022, 17:33
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par xav3ta »

Episodes 14 à 17 !

Avec les bons outils ça va bien !

Extraction des arbres à cames,

Image

De l'embrayage...

Image

L'écrou qui m'inquiétait faute de clé assez grande est venu à la main !

Image

Et puis après ça s'enchaine, la boite, le moteur les carters le vilo est sur l'établi

Image

Image

Jusque là ça été a peu près bien !

De retour sur la partie cycle c'est plus galére.

La fourche Ah la fourche, pour la sortit du cadre, facile , mais pour sortir les tubes... impossibles tellement c'est grippé , alors comme faut pas taper comme un sourd, j'ai fait un arrache qui se glisse sous le T inférieur et qui permet d'appuyer sur le tube ( avec l'ecrou et une plaque pour protéger tout ça.
Mon équerre est un poil petite je suis pas au centre mais ça fonctionne , il faut quand même vraiment serrer fort !

Image

Image
xav3ta
Messages : 73
Inscription : 20 nov. 2022, 17:33
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par xav3ta »

Je sais pas si ils y en a qui regarde mais je continue !
Episode 18

Page spéciale joint spi !

Les joints spi sont logés au fond de ces cylindres, pour les sortir , je me dis pas de pb je vais pousser par le haut...

Image

Sauf qu'en haut je n accède pas à la totalité du joint qui est sous une lèvre métallique qui fait partie du tube ( flèches noires !), Le joint est juste accessible en croix , flèches bleues !

Image

Pas de problème je vais pousser en croix !

Image

Rien a faire , je parviens juste à déchiqueter le caoutchouc mais le joint ne bouge pas...la partie extérieure du joint qui est métallique est grippée dans le tube... on la voit là...

il y a juste un faible espace entre le haut du joint et cette partie.... heureusement, après une ou deux nuits à cogiter ça va me sauver !

Image

Je vais me faire un extracteur !

Je fais une rondelle dans une tôle , a peu près au diamètre ext du joint ( 47) ( de ce que j'arrive a extrapoler car impossible de mesurer et les docs ne donnent que la ref !) et dont l'épaisseur correspond à l'œil au petit espace entre le joint et la pièces support ( env 2 mm)

Image

Bien sur la rondelle faisant le diamètre du joint elle ne rentre pas par le haut puisqu'il y a les rebords du support , donc je la coupe en 2 et je casse les coins

Image

Là je peux la glisser au dessus du joint...

Image

Apres c'est facile, des rondelles pour pas qu'elle ne se plie , un bouchon usiné en alu qui rentre dans le support pour pas risquer de déformer le tube , une tige fileté et hop ! C'est venu !


Image

Image

Image

Eh ben vous savez quoi , ça , a la fin de la journée ça donne le sourire !
Répondre