Dynamo Matchless G9

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Dynamo Matchless G9

Message non lu par elmo »

Donc tu as mis la borne C et la borne F ENSEMBLE en contact avec une borne de l'ampoule, l'autre borne de l'ampoule en contact avec la carcasse de la dynamo. .... Tu fais tourner et il ne se passe rien.
La dynamo tourne assez vite?
Ton ampoule est bonne?
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Dynamo Matchless G9

Message non lu par PHILIPPE »

d'abord c'est les bornes F et D de la dynamo qu'on relie ensemble , soit a un voltmetre , soit a une ampoule 12 volts

l'autre borne de l'ampoule ou du voltmetre relié a la carcasse de la dynamo


et on ne fait pas le test plus d'une minute si tu veut pas cramer l'induit


avant tout ça , il faut repolariser la dynamo ; déconnecte les deux fils D et F branche un fil volant branché à la borne de la batterie , maintenir 2 secondes dans le terminal F

et verifier qu'elle tourne dans bon sens, dynamo deposé , le sens est gravé sur la carcasse

tu relie les deux bornes F et D au - de la batterie (si + a la masse )
le - a la cardasse de la dynamo , elle doit tourer comme un moteur

si elle ne tourne pas dans le bon sens , iinerser les deux fils du bobinage fixe
PFBCARCA
Messages : 32
Inscription : 11 déc. 2019, 11:04

Re: Dynamo Matchless G9

Message non lu par PFBCARCA »

Merci pour les réponses:
J'ai bien relié les deux bornes ensemble à une borne de l'ampoule, l'autre à la carcasse, l'ampoule est bonne (testée), tournée dans le sens gravé sur la carcasse, et rien!
Par contre je n'ai pas compris la repolarisation:
avant tout ça , il faut repolariser la dynamo ; déconnecte les deux fils D et F branche un fil volant branché à la borne de la batterie , maintenir 2 secondes dans le terminal F
Sur quelle borne de batterie? La dynamo est sur l'établi, je ne l'ai pas remontée
Merci
PF
PFBCARCA
Messages : 32
Inscription : 11 déc. 2019, 11:04

Re: Dynamo Matchless G9

Message non lu par PFBCARCA »

Ma G9 est Neg à la masse, aussi étrange que ça puisse paraitre pour une anglaise...
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Dynamo Matchless G9

Message non lu par PHILIPPE »

PFBCARCA a écrit : 12 mars 2023, 18:09 Merci pour les réponses:
J'ai bien relié les deux bornes ensemble à une borne de l'ampoule, l'autre à la carcasse, l'ampoule est bonne (testée), tournée dans le sens gravé sur la carcasse, et rien!
Par contre je n'ai pas compris la repolarisation:
avant tout ça , il faut repolariser la dynamo ; déconnecte les deux fils D et F branche un fil volant branché à la borne de la batterie , maintenir 2 secondes dans le terminal F
Sur quelle borne de batterie? La dynamo est sur l'établi, je ne l'ai pas remontée
Merci
PF
il faut utiliser une ampoule 12 volt

pour la repolarisation si tu a le negatif a la masse
tu relie au plusse la borne F de la dynamo pendant 2 secondes
,
tu as verifié qu'elle tourne dans le bon sens en moteur ?
PFBCARCA
Messages : 32
Inscription : 11 déc. 2019, 11:04

Re: Dynamo Matchless G9

Message non lu par PFBCARCA »

... Et je relie aussi le moins à la carcasse pendant les deux secondes?
Pour l'ampoule même avec une 6V ca ne marche pas
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Dynamo Matchless G9

Message non lu par PHILIPPE »

la masse tu peut la laisser plus longtemps

le test se fait avec une ampoule 12 V
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Dynamo Matchless G9

Message non lu par Pachi »

Pour tester ma dynamo sur un banc de travail j'ai fait ça:


Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Dynamo Matchless G9

Message non lu par Pachi »

Une manière rapide c'est la faire tourner comme un moteur.

Avant tu dois connaitre si la masse c'est au positif ou au négatif et si le régulateur excite a la dynamo par positif ou le négatif directement ou moyennant une dérivation résistive a la masse dans l’intérieur du régulateur.

En principe si le fil interne qui est connecté au borne F c'est un bout du fil de la bobine de champ et l'autre fil se branche au balai du rotor qui se branche a la masse, le borne D de courant de charge du rotor c'est négatif pareil que le borne du champ F (F et D négatif), et la carcasse de la dynamo se branche a une masse positive.

En ce cas tu ne dois que faire une connexion temporelle entre D et F, qui tu devras brancher au pole négatif d'une batterie de 6V. Apres tu branches au pole positif de la batterie un câble et de l'autre bout toucher la carcasse.

La dynamo devra tourne comme un moteur.

Si après tu débranches la batterie et tu fais tourner avec le main la dynamo dans le sens de la fléché et sur le câble du point temporel entre D et F tu mets un câble au un borne d'une ampoule de 2 W et de l'autre borne de l’ampoule tu branches un câble directe a la carcasse de la dynamo (comme tu regardes la résistance de l'ampoule remplace a la résistance de la batterie de l’antérieur test de faire tourner la dynamo comme un moteur), tu pourras allumer la petite ampoule un peu et pendent un petit moment très, très court et seulement si tu fais un tour rapide de poignet avec le main. Si l'ampoule c'est de 18W tu devras tourner la dynamo avec l'aide d'une perceuse pour arriver a voir son fil incandescent.

Moi personnellement je n'aime pas faire un test de voltage ou de charge maximale exigent sans le support d'un régulateur et le filtrage d'une batterie, surtout sur une dynamo Lucas.

PS: attends avant que le reste des copains du forum soient d'accord avec ce que je viens d'expliquer, parce que j'ai dit tout rapidement et avec l’électricité il faut méditer bien ce qu'on va faire avant de l'en faire. En tout cas je te passe un archive PDF en anglais qui explique tout clairement, aussi comme c'est claire et bien expliqué dans les pages techniques du MAC le test, que tu peux consulter de nouveau pour vérifier que ce que je viens de t'expliquer c'est correct.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Dynamo Matchless G9

Message non lu par Pachi »

PFBCARCA a écrit : 12 mars 2023, 18:10 Ma G9 est Neg à la masse, aussi étrange que ça puisse paraitre pour une anglaise...
Ce n'est pas étrange.

Ma Royal Enfield de 1937 a aussi le négatif a la masse.

Au principe j’étais déconcentré et étonné pareil que toi parce que toujours j'ai entendu parler sur le positif a la masse des motos et des voitures anglais.

Jusqu'a le jour que j'ai vu sur un ancien livre de mécanique espagnol de 1958 un schéma électrique Lucas qui montrait un régulateur MCR-1 avec un courant d'excitation par négatif et le faisceau avec négatif a la masse.

Plus tard j'ai trouve dans une revue sérieuse une information (qui peut être en soit peu fiable), qui suggérait que la polarité du faisceau électrique c’était un choix au volonté des fabricants du début du dernier siècle parce que dans ces temps là c’était peu important pour les électrons se déplace du positif au négatif ou du négatif au positif pour allumer une ampoule. Au debout, la plus part des faisceaux électriques des premiers temps de la motorisation c’étaient avec négatif a la masse. Mais avec le temps les fabricants anglais et américains ont opte pour passer la polarité avec positif a la masse en mesure que s’imposaient les dynamos de 12V sur les dynamos de 6V et sont abandonnes les magnétos par un allumage delco par bobine. Semble-t-il que les étincelles anglo-saxonnes aiment plus sauter du cylindre a la bougie pendent que les étincelles de l'Europe Continental sont plus pour sauter de la bougie au cylindre. Le cas c'est qu'a 1955 les dynamos de 12V se sont imposes pareil que l'allumage Delco par bobine et tous les fabricant anglais avaient passé le positif a la masse, les fabricants de l'Europe continental le négatif a la masse pendent qu'aux Etats Unis aucun polarité été encore imposée parce que semble-t-il que leurs étincelles sautent a son gré..., chose rien reprochable parce qu'elles n'ont fait plus que le rêve américain des étincelles.

Moi je ne sais pas quoi croire. Si je me sincère, vraiment je m'en fous de la polarité et des étincelles parce qu'elles jamais m'ont répondu quand je les ai pose la question de son gout pour sauter d'un ou de l'autre cote, et tout au plus, elles m'ont violace un doigt comme réponse.

PS: ...si la polarité de ta dynamo c'est négatif a la masse, ne faites aucun cas de ce que je t'ai dit avant et attends a demain parce que je t'ai explique le test pour positif a la masse.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Dynamo Matchless G9

Message non lu par Pachi »

Pour une dynamo peu importe la polarité. Tu peux tester la dynamo dans un banc de travail celle que soit la polarité du circuit électrique si seulement c'est ça ce qui tu veux faire.

Tu peux tester la dynamo avec positif ou négatif a la masse. Au moment du test, la bobine de champ va magnétiser la carcasse en fer doux avec un champ magnétique, qui va rester de maniéré résiduelle en repos et qui va définir la future polarité de fonctionnement de la dynamo. Mais la repolarisation du magnétisme d'une dynamo c'est très facile et pour tant ça n'a aucune importance.

Un générateur électrique c'est l'ensemble d'une dynamo et d'un régulateur.

Quand tu fais un test d'une dynamo sur un banc de travail sans un régulateur associé, c'est toi qui a fait la fonction du régulateur.

Les connexions internes de la bobine de champ et du rotor de la dynamo sont différents par rapport le régulateur associé. On peut modifier les connexion internes de la dynamo pour l'adapter au régulateur associé ou bien ont peut choisir un régulateur spécifique pour les connexions de ta dynamo.

Q'une bobine passe un test de charge dans un banc de travail n'implique pas que marche associée à un régulateur donné. Si ta bobine passe le test et l'ampoule s'allume après tu dois vérifier que le régulateur c'est compatible avec ta bobine et avec les connexions aux bornes D et F et de la prise a la masse que tu as fait après d'avoir change la bobine de champs et le rotor.

Encore tu n'as rien dit sur ton régulateur. Je suis un peu lourd, mais toujours on oublie l'importance du régulateur associe a une dynamo.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Dynamo Matchless G9

Message non lu par elmo »

J'avais compris ça :

La dynamo seule DOIT donner du courant avec les branchements que Philippe préconise.
Si la dynamo n'a pas tourné depuis longtemps, j'avais compris que la rémanence du rotor tombait à zéro donc que ce n'est plus un aimant qui tourne dans un bobinage mais un "truc" non magnétique donc création de courant aux bornes du stator nulle.
Et quand on amène du courant pendant 2 secondes (comme dit Philippe) à la borne F alors le rotor crée un champ magnétique qui re-magnétise (un peu) le fer doux.
Et ensuite quand tu fais la connexion F+D à une borne de l'ampoule avec l'autre borne à la masse et qu'on fait tourner, là il y a création de courant dans le stator (D) et l'ampoule s'allume de + en + fort en fonction du régime de rotation du rotor. Et le cycle s'entretient car la borne du rotor (F) reçoit du courant du stator (D) donc magnétise le fer doux.

Tout ça est très bien expliqué ici : https://www.motos-anglaises.com/techniq ... egulateur/

Dans cette manip' le courant de sortie n'est limité que par le régime de rotation , si on accélère trop l'ampoule casse.

En marche normale:
Le régulateur mesure la tension du courant entre D et la masse et , en fonction , diminue (ou augmente) le courant qu'il renvoie en F. Et ça empêche que le courant qui sort de la dynamo ne soit trop important.

Voilà, c'est ce que j'avais compris.
Mais je ne suis pas certain d'avoir raison
Dernière modification par elmo le 13 mars 2023, 16:32, modifié 3 fois.
PFBCARCA
Messages : 32
Inscription : 11 déc. 2019, 11:04

Re: Dynamo Matchless G9

Message non lu par PFBCARCA »

Salut
Je vois que je ne connais rien à l’électricité de la dynamo !!!
Comme je refais la Dynamo complètement je me suis dit qu’il valait mieux changer aussi le régulateur
J’ai donc commandé en même temps un régulateur négative earth
Voici les photos
Je n’ai encore pas démonté l’ancien sur la matchless

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Dynamo Matchless G9

Message non lu par elmo »

J'ai le même sur ma BSA.
En 6V il faut laisser le petit fil vert, en 12V, il faut le couper (vérifie quand même sur le mode d'emploi)
Avatar de l’utilisateur
Canopy34
Messages : 431
Inscription : 28 mars 2022, 16:03
Localisation : Hérault

Re: Dynamo Matchless G9

Message non lu par Canopy34 »

ça à l'air d'être marqué sur l'étiquette, mais bon, vaux mieux vérivier avant...
Répondre