Embrayage C11

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Embrayage C11

Message non lu par alain 41 »

les ressorts ne sont pas bloqués a mort par hasard ?
chris31fr
Messages : 420
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Embrayage C11

Message non lu par chris31fr »

Non non, d'ailleurs la cloche et la noix sont bloqués au serrage bien avant que je mette les disques/plateau et ressorts. je suis maintenant quasi sûr que c'est le roulement different qu'a posé l'ancien proprio qui fait que la cloche se bloque contre le premier plateau.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Embrayage C11

Message non lu par elmo »

Image

Chris, tu as raison :
Si on diminue la largeur de la bague interne (violet fonçé) du roulement (ellipse 1 du dessin) en remplaçant par ton roulement dont les 2 bagues ont la même largeur, la cloche (en vert) se déplace vers la gauche du dessin (flèche verte) et vraisemblablement la cloche vient frotter sur le disque lisse interne (ellipse 2 du dessin) et si , en plus , ta cloche est voilée, ça n'arrange rien.
Et même si le patin de liège se déplace dans la paroi de la cloche, sa pression sur le disque interne augmente ..... et tout ça fait que ça coince.

Mais ce que je ne comprends pas , c'est que sur mon embrayage tous les éléments sont d'origine , avec les bonnes cotes . Et ça coince aussi en serrant l'écrou.
Je ne rentre chez moi que la semaine prochaine et je mettrai tout ça sur l'établi pour essayer de comprendre.
Mais cet embrayage semble très merdique ou alors il manque quelque chose.
chris31fr
Messages : 420
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Embrayage C11

Message non lu par chris31fr »

Oui exact, d'ailleurs quand je desserre légerement l'écrou et que je fais tourner la cloche j'entendent pas un bruit de frottement de fer, c'est plutot le liege contre le disque.
J'ai aussi lu sur un forum Anglais qu'un proprio de C11 mettais une rondelle malgré le roulement d'origine.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Embrayage C11

Message non lu par Pachi »

Oui, ce sorte d'embrayages primitives sont un peu merdiques. Sur les embrayages plus évolues, réussis et fiables on ne monte plus la plaque derrière et c'est la couronne-tambour qui fait aussi le même office, mais pour compenser et donner plus de raideur a l'ensemble monte au moins 4 disques plus de friction. Du fait cette pièce sur un embrayage AMC s'appel ChainWheel BackPlate.
Avatar de l’utilisateur
Papyphil 16
Messages : 51
Inscription : 04 févr. 2022, 19:31
Localisation : Charente

Re: Embrayage C11

Message non lu par Papyphil 16 »

Au début, je pensais que le roulement (roulement traditionnel à billes) se déplaçait sur la pièce 20, or c’est la cloche d’embrayage qui se déplace sur le roulement particulier. Elle est libre en position débrayée puisqu’elle n’est pas plaquée sur le disque lisse 19 par les autres disques et plateau de pression (coté externe).
Ce montage doit permettre de limiter les contraintes, en position débrayé, au niveau du roulement car la cloche d’embrayage (entrainée par la chaine de transmission primaire) subit les contraintes de ce type de transmission, la cloche d’embrayage étant maintenue par les deux disques de part et d’autre.
L’épaisseur et le montage des tampons en liège (montage serré dans leur emplacement) sont à vérifier.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Embrayage C11

Message non lu par Pachi »

C'est très simple vérifier le bon épaisseur des garnitures en liégé.

Du cote de la couronne contre la plaque derrière, la couronne doit pouvoir tourner libre avec une moindre résistance.

Du cote de la cloche n'a pas aucun problème donc les rainures de la cloche ou s’insèrent et se glissent les tétons du disque en acier qui fait pression contre les plaquettes en liégé de la couronne ont beaucoup de parcours pour s'y écarter et la plaque de pression aussi a beaucoup de parcours de déplacement sous la pression de la tige du poussoir qui passe par le cœur creux de l'arbre primaire.

Pensez que les garnitures en liégé s’insèrent dans cadres moules sur le disque de la couronne et que ces plaquettes-ci en liégé ont un petit déplacement dans leurs cadres moules d'une cote a l'autre de la couronne. Quand la couronne ne soit pas serre sous la pression de la plaque de pression les plaquettes en liège vont s’écarter de la plaque derrière pareil que les plaquettes de frein s’écartent du disque de frein quand cesse la pression hydraulique, simplement par le frôlement de la plaque derrière.

On peut penser que les plaquettes en liégé incrustées dans les cadres moules de la couronne sont une sorte de plaquettes de frein qui sous la pression du disque en acier (sans oublier qu'il en est sous la pression des 6 ressorts de la plaque de pression), vont freiner la rotation libre de la couronne (dans la place d'un frein a disque pensez a une roue), et c'est la pression qui fait aussi que la liège se compacte et qui prends dureté et résistance pour tenir la pression radial quand les plaquettes sont serrées entre le disque et la plaque derrière et ne finir coupes ou sectionnes par le rebord de leurs cadres moules dans la couronne (ce qui me fait penser que l'eau ne sera jamais une bonne chose pour la consistance de ce sorte de plaquettes en liège, pourtant interdit de franchir des gués :lol: ).

A mon avis une garniture de matériaux frittes colles sur les deux cotes de la plaque de la couronne ne serait pas une bonne option avec ce sorte d'embrayage avec plaque derrière parce qu'on ne pourrai pas repartir la force de freinage entre la plaque derrière et le disque en acier avec la même efficacité et la même proportionnalité de moitie moitie qu'avec les plaquettes en liège insérées dans les cadres moules de la couronne.

PS: Une dernier réflexion sur les plaquettes en liège c'est qu'une mauvaise insertion due a une inappropriée proportion de ses mesures (beaucoup plus grand que le cadre moule), peut éviter le plus moindre déplacement d'une cote a l'autre de la couronne. Sur la couronne original de ma Royal Enfield avec plaquettes en liège j'ai pu constater ce petit déplacement latéral des plaquettes en liège, mais quand j'ai arraché une plaquette a fin d'avoir un échantillon pour faire un patron de coupure sur un panneau en liege, tous les plaquettes que j'ai fait étaient très difficiles d’insérer dans le cadre moulé et je n'ai pas pu réussir que, ou bien la plaquette se tiens dans sa place sans tomber ou que la plaquette insérée se rendre convexe pour avoir du l'introduire avec tenailles dans le cadre et se tenir dans sa place complètement immobilisée sans le plus moindre déplacement latéral...., c'est pas facile faire a la maison soi-même une bonne plaquette de remplacement. En tout cas pendent ces jours j'ai essaie beaucoup de choses et j'ai médité beaucoup sur le problème pour aller partout..., sauf a la fin pour me déclarer inutile total sur la matière et me décider pour m'aventurer a acheter un embrayage neuf des derniers modelés des Royal Enfield made in Madras d'avant 1998 avec matériaux frittes qu'heureusement c’était 100% compatible avec ma Royal Enfield de 1937..., l'embrayage encore c'est merdique mais par contre pour être neuf fait du bien.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Embrayage C11

Message non lu par elmo »

Chris 31, toi qui a les mains dessus.... est ce que la pièce que j'ai colorée en bleu est bien l'écrou central?

Image

En orange c'est l'arbre de boite (conique donc)
En vert c'est la pièce 20 qui vient en emmanchement conique sur l'arbre
En jaune c'est sa clavette

Parce que si la pièce bleue c'est l'écrou central..... alors moi je n'ai pas le bon, toi, je ne sais pas.
D'après Draganfly le bon écrou c'est celui là :

Image

Peut être que c'est ça le problème.... :lol:
xav3ta
Messages : 73
Inscription : 20 nov. 2022, 17:33
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Embrayage C11

Message non lu par xav3ta »

j' arrive après que tu es eu des réponses mais voila ce que j'ai sur ma C11.

Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Embrayage C11

Message non lu par Pachi »

Tu as perdu quelque rouleau?

Tu peux verifier si le roulement (son anneau ou bague central), permet un petit jeu lateral?

PS: c'est étrange trouver ça..., j'attendais trouver au moins une cage pour écarter et repartir au long du périmètre de la piste les billes ou les rouleaux. Mais ce qui j'y attendais trouver c'etait un roulement a billes de double piste ou de meme auto-aligné.




Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Embrayage C11

Message non lu par Pachi »

Bon, je viens de faire une petite et courte recherche de l'anneau interne du roulement de la cage à billes BSA par son numéro de part list 65-9311 que j'ai vu a Draganfly et avec la reference 6 spring de l'ecrou qui a trouve Elmo, et comme le même embrayage se partage avec le modele A7 pre-unit enfin j'ai trouve un peu d'information intéressante sur le dit "embrayage 6 ressorts BSA"..., la chose plus difficile qui m'a fait prendre beaucoup de temps a été traduire le galimatias du google après d'avoir fait la traduction de l'anglais et comme je ne suis pas sur d'avoir traduit bien la discussion, je préfère vous passer le lien!

https://www.a7a10.net/forum/index.php?topic=9092.0

PS: le résumé final de la discussion c'est génial et enfin je comprends une note de Draganfly qui parle sur: The ‘6 spring clutch’ is often replaced by the ‘Triumph type’ as used on the A group from 1960 onwards
Avatar de l’utilisateur
Papyphil 16
Messages : 51
Inscription : 04 févr. 2022, 19:31
Localisation : Charente

Re: Embrayage C11

Message non lu par Papyphil 16 »

l'écrou sur le schéma semble être celui là :
Image
Image
(photos Scooter Market)

Merci Pachi pour le lien, apparemment le sujet a fait couler beaucoup d'encre... et fait cogiter beaucoup de monde :lol:
chris31fr
Messages : 420
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Embrayage C11

Message non lu par chris31fr »

Papyphil 16 a écrit : 31 janv. 2023, 22:19 l'écrou sur le schéma semble être celui là :
Image
Image

Merci Pachi pour le lien, apparemment le sujet a fait couler beaucoup d'encre... et fait cogiter beaucoup de monde :lol:
Exact la ref du C11 est 65-3823. Celui d'Elmo est 66-3787.
Le mien semble correct.


Image

Image
chris31fr
Messages : 420
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Embrayage C11

Message non lu par chris31fr »

Bon j'ai remonté sans serrer à fond l'écrou de manière a laisser un poil de jeu . Ca fonctionne mais c'est pas le top. Je vais remettre le roulement d'origine sans quoi je risque de vite manger les disques. Merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Embrayage C11

Message non lu par elmo »

Ben oui, c'est sûr.... Pas très "mécanique" comme solution.
Ça m'énerve, il va falloir que je m'acharne pour trouver pourquoi ça ne fonctionne pas.
Répondre