Compression très basse sur T120

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Compression très basse sur T120

Message non lu par APEMA »

Devant les grandes difficultés de démarrage (à froid) sur ma T120 (1969), restée deux mois au repos, je décide de prendre les compressions au moyen d'un compressiomètre digital allemand que j'avais acheté là-bas il y a quelques années, qui mesure la compression en bars (je sais, les bars ne sont pas des kg/cm2, mais puisque 1 bar = 1,02 kg/cm2, on n'est pas très loin....)

A vrai dire, au kick, j'avais de moins en moins de compression au fil de mes essais de démarrage infructueux... :evil: Donc, je me suis dit qu'il y devait y avoir un sérieux problème (car les carbus, et l'allumage étaient OK : Belle étincelle aux bougies),! Pour info., j'avais mesuré les compressions de cette T120 il y a 4 ou 5 ans, par précaution, et j'avais 9,5 à 10 bars sur les deux cylindres, avec ou sans huile rajoutée. Le moteur a fait quelques milliers de kilomètres sans encombres depuis...

Le verdict est très sombre : 4,55 bars à gauche, 4,85 à droite. Le rajout d'huile ne change pas grand-chose : 5,25 à gauche, 5,10 à droite :shock: . Donc, déjà, peu de chances que les segments soient en cause...
Ca ressemblerait bien à des soupapes très (très !) fainéantes, qui ouvrent et ferment avec paresse...ou des guides qui laissent passer ce qu'on veut...?

Votre avis ?
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Compression très basse sur T120

Message non lu par alain 41 »

ou cylindres usés!
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Compression très basse sur T120

Message non lu par jean-pierre »

Quand on a beaucoup titille il arrive que Ca ne compresse plus par grosse noyade il faut essayer la poussette et Apres un petit tour la compression revient,cela peut aussi le faire quand on laisse tourner longtemps au starter
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Compression très basse sur T120

Message non lu par guyader »

Bonjour,

soit segments gommés, la compression se rétablira en roulant un bon moment, ou bien usure de l' équipage mobile.
Cela fume par le reniflard ?

A+,
Loïc.
bsac12
Messages : 35
Inscription : 14 janv. 2023, 16:26

Re: Compression très basse sur T120

Message non lu par bsac12 »

entre l'usure normal des segments, du cylindre , des guides et sièges de soupapes , je vais dire que c'est normal
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Compression très basse sur T120

Message non lu par APEMA »

jean-pierre a écrit : 30 janv. 2023, 17:06 Quand on a beaucoup titillé il arrive que ça ne compresse plus par grosse noyade il faut essayer la poussette et après un petit tour la compression revient...
Oui, mais...non. Car j'ai effectivement beaucoup titillé lors de mes essais de démarrage (au début de mes essais, j'avais une compression normale, qui s'est amenuisé au fil de mes coups de kick). Mais ça, c'était hier.

Aujourd'hui (donc j'imagine que l'essence en trop s'est bien évaporée ?), essai avec le compressiomètre (donc sans essence ni titillage...) : Et là, le résultat que j'ai décrit plus haut, et dès le début, compression très faiblarde.
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Compression très basse sur T120

Message non lu par APEMA »

guyader a écrit : 30 janv. 2023, 17:09 Cela fume par le reniflard ?
Ben, non, jamais de fumée sur cette T120 (sauf un peu de blanche aux démarrages l'hiver à froid)...
Pourtant, j'ai une consommation d'huile assez forte depys plusieurs années, mais je n'ai jamais compris où elle passait, car jamais de fumées...? :?:
Une petite goutte par terre, des fois, sous la moto, via le reniflard (qui sort sous les carters sur ce modèle (1969)).
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Compression très basse sur T120

Message non lu par APEMA »

guyader a écrit : 30 janv. 2023, 17:09 soit segments gommés, la compression se rétablira en roulant un bon moment, ou bien usure de l' équipage mobile.
Oui, mais il faudrait déjà que j'arrive à démarrer, ce qui n'est pas gagné ! :evil:
"L'équipage mobile", tu parles des soupapes ?
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Compression très basse sur T120

Message non lu par gigi »

Oui, démarre et roule un peu ....j'ai le coup régulièrement avec le B50 ...Pas de compression , un coup de poussette , elle démarre et après 5 minutes , tout est rentré dans l'ordre ....
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Compression très basse sur T120

Message non lu par guyader »

Par équipage mobile, je pensais aux pistons.
En ce qui concerne les soupapes, s' assurer qu' elles ne soient pas bridées, possible aussi qu' elles ne soient plus très étanches.
Pour autant, les segments sont à considérer en premier lieu.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Compression très basse sur T120

Message non lu par APEMA »

gigi a écrit : 30 janv. 2023, 17:50 Oui, démarre et roule un peu ....j'ai le coup régulièrement avec le B50 ...Pas de compression , un coup de poussette , elle démarre et après 5 minutes , tout est rentré dans l'ordre ....
Oui, si je peux la démarrer, mais pas sûr...Je vais essayer la poussette... :oops:
yvan d
Messages : 575
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Compression très basse sur T120

Message non lu par yvan d »

Vérifier le jeux aux soupapes
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Compression très basse sur T120

Message non lu par APEMA »

yvan d a écrit : 30 janv. 2023, 18:23 Vérifier le jeux aux soupapes
*

Peut-être, il y a pas mal de temps que je ne l'ai pas fait (peut-être 5 à 6000 kms... :oops: ). Dans ce cas, il y aurait trop de jeu...
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1736
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Compression très basse sur T120

Message non lu par jacques F »

Non, il manquerait du jeu, celui ci diminue avec l' usure et les soupapes ne ferment pas
Avatar de l’utilisateur
FRANCK
Messages : 1095
Inscription : 27 janv. 2007, 20:43
Localisation : 62 Pas de calais (côte)

Re: Compression très basse sur T120

Message non lu par FRANCK »

Comme GiGi roule et ça va se remettre
Répondre