Réfection moteur A65

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Mric01
Messages : 23
Inscription : 12 avr. 2019, 23:09
Localisation : Gers proche Toulouse

Réfection moteur A65

Message non lu par Mric01 »

Bonjour à tous !

Après avoir parcouru 15000 kms avec ma fidèle monture, et suite à quelques alertes mécanique qui s'apparentait à des amorces de serrage, je me décide à me plonger dans les entrailles encore inexplorées (par moi) de celle ci.... Je vous passe les détails concernant les surprises du haut moteur, j'arrive au vilebrequin pour nettoyer l'épurateur centrifuge qui en avait fichtrement besoin.
Verdict en bas :
Roulement côté primaire en bon état, ras.
Coussinets de bielles (côte d'origine) un peu usés surtout côté bielle gauche, maneton un peu marqué et jeu limite hors tolérance. Je fais rectifier tout ça et passe en coussinets côte réparation...

Ma question concerne la fameuse bague bronze....sujet largement abordé mais je n'ai l'expérience de la plupart c'est pourquoi je me tourne vers les experts 8) .
Après avoir effectué le contrôle dimensionnel je trouve un jeu maxi de 0.054mm est-ce raisonnable ?
Je vous joins quelques photos et attend votre analyse avec impatience :mrgreen:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Réfection moteur A65

Message non lu par jean-pierre »

Avatar de l’utilisateur
Mric01
Messages : 23
Inscription : 12 avr. 2019, 23:09
Localisation : Gers proche Toulouse

Re: Réfection moteur A65

Message non lu par Mric01 »

Merci pour ton aide Jean Pierre, la revue technique je l'ai déjà, si j'ai bien compris le jeu au niveau de la bague c'est le "Crankshaft end float" soit 0.038-0.076mm...
Le tuto de Jean Luc je l'ai bien étudié également mais le jeu qu'il donne concerne une bague neuve au montage....
Si je me réfère à la Revue technique je serai bon mais c'est surtout vos retours d'expériences qui m'intéresse :roll:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Réfection moteur A65

Message non lu par jean-pierre »

j'ai trouvé ça ,a l'époque je faisait faire mes rectif chez Gonin a Lyon et j'avais monté une bague type origine mais qui n'avait pas la petite goupille j'en ai fait la remarque a Garry de chez SRM qui m'a dit no probem et que c'était collé sans risque etc ..aprés 10.000 bornes ça a tourné ,SRM m'a fait un prix sur les bielles qui s'étaient legerement ovalisées mais pas cassées car se sont pas des origines j'ai ensuite monté une bague tout bronze d'ailleurs c'est ce que vend SRM maintenant

Image

la tournation de la bague

Image
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Réfection moteur A65

Message non lu par jean-pierre »

Image
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Réfection moteur A65

Message non lu par jean-pierre »

Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Réfection moteur A65

Message non lu par Francis V »

jean-pierre a écrit : 02 févr. 2023, 14:13 j'ai trouvé ça ,a l'époque je faisait faire mes rectif chez Gonin a Lyon et j'avais monté une bague type origine mais qui n'avait pas la petite goupille j'en ai fait la remarque a Garry de chez SRM qui m'a dit no probem et que c'était collé sans risque etc ..aprés 10.000 bornes ça a tourné ,SRM m'a fait un prix sur les bielles qui s'étaient legerement ovalisées mais pas cassées car se sont pas des origines j'ai ensuite monté une bague tout bronze d'ailleurs c'est ce que vend SRM maintenant

Image
Comme quoi la "technologie" des ingénieurs des usines de nos motos n'était pas si obsolète que cela.

Je m'en souviens bien c'était en allant aux Nickled feet,ben la solidarité du groupe a pourvu à la situation. :wink: 8)
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Réfection moteur A65

Message non lu par Francis V »

Image


Image
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Réfection moteur A65

Message non lu par nino »

Super Francis ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Mric01
Messages : 23
Inscription : 12 avr. 2019, 23:09
Localisation : Gers proche Toulouse

Re: Réfection moteur A65

Message non lu par Mric01 »

Bon, ok, apparemment vous seriez plus pour m’orienter vers un remplacement de la bague bronze…je vais m’y atteler mais faut que je me dépêche, le printemps arrive à grand pas en région toulousaine :lol:

https://shop.srmclassicbikes.com/produc ... -1962-1965

Concernant le roulement côté opposé, remplacement systématique ou bien… :?: Car il est en bon état apparent, pas de jeu, pas de bruits suspects…
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Réfection moteur A65

Message non lu par Francis V »

Pendant que ce sera tout démonté change le roulement tu seras tranquille et c'est pas ce que ça coûte. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Réfection moteur A65

Message non lu par Francis V »

Francis V a écrit : 02 févr. 2023, 19:33 Image


Image

René peux-tu mettre ces documents dans la page BSA ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Réfection moteur A65

Message non lu par philippe c »

Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Réfection moteur A65

Message non lu par Tricati »

Il faut aussi contrôler le jeu latéral du vilebrequin, si il y en a trop c'est ça aussi qui bouffe la fameuse bague bronze, entre 3 et 5/100 èmes de mm c'est bien. Il existe diverses rondelles de calage. J'avais refait il y a quelques temps un moteur qui avait soit disant été complètement rénové et c'était un désastre.....
Avatar de l’utilisateur
Mric01
Messages : 23
Inscription : 12 avr. 2019, 23:09
Localisation : Gers proche Toulouse

Re: Réfection moteur A65

Message non lu par Mric01 »

Francis V a écrit : 03 févr. 2023, 12:04 Pendant que ce sera tout démonté change le roulement tu seras tranquille et c'est pas ce que ça coûte. :mrgreen:
Nous sommes pas loin de la centaine d'euros pour le roulement tout de même....c'est pourquoi je m'interroge....faire de la prévention utile et justifié oui, faire de la prévention de riche non.... :|

Concernant le calage latéral du vilo effectivement cela semble primordial pour conserver une bonne pression d'huile sur les coussinets....
Répondre