Corps de soupape de surpression

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

midaume En ligne
Messages : 200
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Corps de soupape de surpression

Message non lu par midaume »

Bonjour,
Norton 850: Le Corps de soupape de surpression est livré avec 2 pastilles se logeant dans le piston sous le ressort.Je me pose la question de n'en mettre qu'une seule ,je ne comprend pas pourquoi 2; augmenter le tarage du ressort? Quelqu'un sait ? Merci.
Image
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Corps de soupape de surpression

Message non lu par PPAT »

J'avais posté ça en 2020
...Après, y'a eu des post sur les recommandations de Mike Hemmings : tu le secoues fermement et tu l'entends cogner doucement dedans, c'est ok...
Après tu peux toujours mesurer sa longueur, et bien repéré la (ou les?)rondelles intercalées...
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Corps de soupape de surpression

Message non lu par zerton »

Effectivement, en le secouant on doit entendre un très léger mouvement. Ça veut déjà dire que le piston n'est pas grippé.
Quant à l'idée de mettre des rondelles supplémentaires pour faire monter la pression, penser immédiatement au joint spi
sur la queue de vilo...
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Corps de soupape de surpression

Message non lu par Francis V »

Combien en avais-tu sur celui que tu as démonté ?

Très souvent il n'y en a qu'une comme sur celui que j'ai démonté pour le nettoyer (c'était tout bien propre) sur ma 850 MK3.

Le ressort doit faire 30 mm. 8)
midaume En ligne
Messages : 200
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Re: Corps de soupape de surpression

Message non lu par midaume »

Il y en avait une seule,j'ai remis les 2 fournis par Andover (le kit), a sec en secouant on entend que le ressort est légèrement libre;je n'ai pas contrôlé la longueur car c'est neuf.Je vais leur poser la question, ils ne répondent pas toujours...
midaume En ligne
Messages : 200
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Re: Corps de soupape de surpression

Message non lu par midaume »

Réponse d'Andover:
Essayez d'en insérer un, puis tenez la valve contre votre oreille et faites-la secouer. Si vous pouvez à peine entendre un petit clic, c'est l'idéal.
Je vais donc redémonter pour intaller une seule pastille.Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Corps de soupape de surpression

Message non lu par Pachi »

Quand tu dis tenir l'oreille contre le clapet c'est en appuyant un long rallonge de douille sur le clapet d'un bout avec l'oreille de l'autre bout du rallonge a la manière d'un stéthoscope, j'imagine. Le clapet est dans un endroit très caché comme pour y mettre la tête a fin de tenir l'oreille juste contre le clapet, en plus, le clapet doit se réchauffer beaucoup!

Comme le moteur est très bruyant je n'arrive a trouver autre manière pour arriver a discerner le très petit bruit du clapet des autres cliquetis a simple oreille.
midaume En ligne
Messages : 200
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Re: Corps de soupape de surpression

Message non lu par midaume »

Non,c'est avant de monter l'ensemble du corps équipé sur le moteur,le secouer à l'oreille..
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Corps de soupape de surpression

Message non lu par zerton »

Pachi: "l'homme qui murmurait à l'oreille des Norton"... 8)
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Corps de soupape de surpression

Message non lu par Francis V »

midaume a écrit : 06 févr. 2023, 19:04 Non,c'est avant de monter l'ensemble du corps équipé sur le moteur,le secouer à l'oreille..
Oui c'est comme ça,le tenir entre 2 doigts et le secouer. 8)

Sinon je suis pas étonné qu'Andover Norton t'ont dit une seule pastille. 8)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Corps de soupape de surpression

Message non lu par Pachi »

Ce qui m’étonne d'Andover c'est que dans le cas des ressorts on n’a pas l'habitude de nous dire le long du ressort neuf et un long minime de vie, peut etre soit pour ça qu'en fois de secouer j'ai lu s’écouter...., :oops: ,............... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Corps de soupape de surpression

Message non lu par ET »

La pression d'huile dans le moteur doit se situer entre 3,5b et 4b. Le but de la reliefe valve est de réguler cette pression.
Il y a plein de solutions super cool comme secouer l'ensemble, mettre des ressorts neufs, mettre des rondelles, péter les rondelles ... la seule qui vaille consiste à faire une mesure de la pression et adapter le calage jusqu'à obtenir ses 3,5/4 bars.
Une solution (ce que j'ai fait) est d"acheter un ensemble garanti calibré chez SRM
https://shop.srmclassicbikes.com/produc ... ve-1960-75

E.T.
Dernière modification par ET le 07 févr. 2023, 07:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Corps de soupape de surpression

Message non lu par Pachi »

Oui, c'est ça ce qui je pensais.

Au moins on devrait connaitre la mesure du long du ressort, si on tait cette mesure..., je crains que ça soit pour nous obliger a acheter un ensemble garanti.

En tout cas le clapet c'est pour protéger le joint spy qu'il y a entre la pompe d'huile et le couvercle du carter de distribution et pour donner une minime pression d'huile au tube de graissage des culbuteurs. Si quelqu'un connait la pression du tube des culbuteurs d'un clapet garanti a 4.000 tpm on peut régler très facilement le clapet. Aussi pour ce que j'ai vu le problème du joint c'est quand on roule soutenu a beaucoup de tpm..., je ne fais pas de courses dans un circuit et moins encore sur la route..., je ne sais pas vous, mais moi je n'ai pas l'habitude de dépasser 4.700 tpm (130Km/h), et la plus part des fois dans autoroute je roule entre 4.000 (110Km/h),et 4.300 tpm (120 Km/h), que c'est quand Juliana ronronne comme une petite chatte et la force du vent c'est la juste pour me sentir dans l'air et très commode libéré grâce au vent de mon poids.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Corps de soupape de surpression

Message non lu par elmo »

Pachi a écrit : 06 févr. 2023, 18:15 Quand tu dis tenir l'oreille contre le clapet c'est en appuyant un long rallonge de douille sur le clapet d'un bout avec l'oreille de l'autre bout du rallonge a la manière d'un stéthoscope, j'imagine. Le clapet est dans un endroit très caché comme pour y mettre la tête a fin de tenir l'oreille juste contre le clapet, en plus, le clapet doit se réchauffer beaucoup!

Comme le moteur est très bruyant je n'arrive a trouver autre manière pour arriver a discerner le très petit bruit du clapet des autres cliquetis a simple oreille.
:lol: :lol: :lol: . Non, tu prends la moto entre 2 doigts et tu la secoues près de ton oreille, si ça cliquète .... c'est bon. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Corps de soupape de surpression

Message non lu par Pachi »

Ce n'est pas nécessaire, Juliana c'est si bonne que cliquete par elle-même sans rien faire. :lol:
Répondre