fabrication pieces adaptables

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: fabrication pieces adaptables

Message non lu par jean-pierre »

MICHEL P
Messages : 309
Inscription : 11 févr. 2007, 11:21
Localisation : POITOU

Re: fabrication pieces adaptables

Message non lu par MICHEL P »

guyader a écrit : 07 févr. 2023, 20:00 Tout cela pour que nous ayons de la pièce pas cher...

Ecoeurant...

A+,
Loïc.
Ou des motos pas chères avec de bonnes marges....😬👎
Sans compter les conditions de travail adultes mais surtout enfants 🤮🤮
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: fabrication pieces adaptables

Message non lu par guyader »

Bonjour Michel,

oui, c' est pour ces raisons que je trouve ces conditions de travail ecoeurantes, bonjour les accidents du travail et les maladies professionnelles...

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: fabrication pieces adaptables

Message non lu par ET »

Faut pas s'étonner si ça casse, des kick en acier coulé .... pffff ... il faut les faire en acier forgé ... mais pas le même prix :evil:

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: fabrication pieces adaptables

Message non lu par Francis V »

Oui mais il y a des fans,hélas,pour toute cette quincaillerie made in indian et china,fabriqué dans des conditions les mêmes qu'au 18 siècle.

Ma grand-mère disait souvent "le bon marché" coûte cher et ça on peut le voir de plus en plus aujourd'hui. 8)
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: fabrication pieces adaptables

Message non lu par jean-pierre »

Ce qui est inquiétant c'est que bientôt tout sera fabriqué la bas et pas que le Doliprane
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: fabrication pieces adaptables

Message non lu par jean-pierre »

chez BSA c'etait en chemise blanche et en musique
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: fabrication pieces adaptables

Message non lu par Francis V »

Chez Norton aussi mais on n'entends pas la musique. :P 8)
C'est quand même autre chose qu'un artisanat indien,pourtant c'était il y a 50 ans déjà :lol: 8)

Image
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: fabrication pieces adaptables

Message non lu par APEMA »

elmo a écrit : 08 févr. 2023, 08:52 Faudrait aussi se souvenirs des conditions de travail dans les usines européennes au XVIIIème siècle. Je me demande si c'était mieux que ça?...
Déjà, au XVIIIéme siècle en Europe, y'en avait pas beaucoup des "ateliers" ou des "fabriques" (on ne disait pas encore des "usines"...), car 85% de la population travaillait aux champs...et 5% dans les villes (commerçants, ouvriers du bâtiment, etc...) Après, 5% d'aristos et/ou fonctionnaires, et 5% partagés entre les militaires et les prêtres/moines...

Dans ces "fabriques", c'était pas mieux que ça question équipement, mais surement beaucoup plus "tranquille" pour ceux qui y travaillaient (je ne parle pas du début du 20éme siècle, avec le taylorisme et autres méthodes "rationnelles" de production). En Inde aujourd'hui, je pense que les soucis de rendement maximum font que ces ouvriers aux pieds nus ont intérêt à sortir du rendement...Au XVIIIéme siècle, les rares patrons n'exigeaient pas 15% de rentabilité minimum...En Inde, probablement que si...
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: fabrication pieces adaptables

Message non lu par APEMA »

Francis V a écrit : 09 févr. 2023, 20:50...Ma grand-mère disait souvent "le bon marché" coûte cher et ça on peut le voir de plus en plus aujourd'hui. 8)
Il n'y a pas que les grand-mères pour dire aujourd'hui : "acheter chinois, c'est acheter deux fois"...(La première fois, on essaie parce que pas cher, ça tombe en panne ou ça casse, donc on rachète une deuxième fois, re-panne ou re-casse, et là on arrête, il n'y a pas de troisième fois ! :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: fabrication pieces adaptables

Message non lu par Francis V »

elmo a écrit : 08 févr. 2023, 08:52 Faudrait aussi se souvenirs des conditions de travail dans les usines européennes au XVIIIème siècle. Je me demande si c'était mieux que ça?
Mais c'est vrai que c'est assez glauque, chuis d'accord.
Espérons que la vente de tous ces kicks les conduiront à des améliorations de ces conditions de travail
Oui mais Elmo ces vidéos c'est au 21 siècle............... 8)
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: fabrication pieces adaptables

Message non lu par elmo »

OK Francis. Ce que je voulais dire c'est que Paris s'est pas fait en un jour et qu'avant d'avoir les conditions de travail "occidentales" en France, il a fallu que des gens travaillent, pendant longtemps (2 siècles), comme ce qu'on voit (proche de l'esclavage, je pense au charbonnier qui portait des tonnes , oui des tonnes de charbon sur son dos jusque chez mes parents) .
Il a fallu aussi que des combats, parfois rudes, soient menés pour qu'on arrive à ce qu'on connait chez nous.
Et quand on voit où en était l'Inde quand j'étais gosse (il y a 50 ans) un pays de crèves la faim, littéralement, je me dis que peut être, avec le temps et l'argent qui se récolte surplace, il va y avoir des progrès.
J'ai pas dit que j'étais sûr, j'ai dit que j'espérais.
Et je le souhaite très fort à ces gens là, parce que là, ce qu'on voit : les gosses, le mec qui bosse sur sa meule en s'y rappant les doigts ... etc...
Ça soulève le cœur . On est d'accord.

Et on ne parle pas du Ghana, qui fait du fric avec nos restes d'équipements électroniques en plastique qu'ils font cramer à l'air libre pour récupérer les miettes de métaux précieux que ça contient, en se bousillant les poumons et le reste au passage.


Mais que faire?.... Pendre les employeurs de ces gens là? Les forcer à financer des postes de travail décents, efficaces, sûrs???? Oui, mais comment?
Je ne sais pas. Il doit y avoir des solutions mais moi je ne les ai pas. Tu les as toi Francis?
Mais il reste l'espoir, c'est tout ce que j'ai. Excuse moi :mrgreen:
Dernière modification par elmo le 10 févr. 2023, 13:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: fabrication pieces adaptables

Message non lu par nino »

Francis V a écrit : 10 févr. 2023, 11:05
elmo a écrit : 08 févr. 2023, 08:52 Faudrait aussi se souvenirs des conditions de travail dans les usines européennes au XVIIIème siècle. Je me demande si c'était mieux que ça?
Mais c'est vrai que c'est assez glauque, chuis d'accord.
Espérons que la vente de tous ces kicks les conduiront à des améliorations de ces conditions de travail
Oui mais Elmo ces vidéos c'est au 21 siècle............... 8)
Francis, t'es pas sans savoir qu'il y a ... disons 70 ans c'était pas brillant brillant non plus chez nous. Mon vieux, né en 1917 dans le nord de l'Italie, avait été placé à l'âge de 7 ans dans une autre famille pour garder les vaches car il y avait trop de bouches à nourrir à la maison. Après une longue carrière aux champs, à la libération il arrive dans le nord de la France. Un copain lui dit de ne pas aller dans les mines car c'est l'enfer. Du coup Il bosse une vingtaine d'année au défournage - à la main - à la briqueterie de Hem près de Roubaix. Ambiance voisine des ateliers indiens, ombre, sueur et poussière. Des maniques découpées dans des chambres à air pour protéger les mains des briques brulantes, les wagonnets remplis poussés à la force du jarret. Payé aux pièces, dodo à 20 h le soir. Ma vieille c'était un peu mieux : usine textile à 12 ans. Elle a fini avec un doigt en moins et la gueule de travers pour avoir pris une caisse de navettes en pleine tronche. A la fin on s'en sort.
Tout peut changer en une génération, là bas comme ici...
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: fabrication pieces adaptables

Message non lu par elmo »

Et c'est en train de changer car ça m'étonnerait beaucoup que la BSA new Goldstar de Mahindra (si je ne me goure pas) soit construite dans des ateliers pareils et que les ouvriers qui les montent soient traités de la même façon.

Mais je suis peut être un doux rêveur, c'est possible. :roll:
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: fabrication pieces adaptables

Message non lu par guyader »

Je me demande si ces vidéos sont tournées en Inde ou au Pakistan, pays qui n' a pas une bonne réputation en matière de conditions de travail, déjà dénoncées par des ONG concernant le textile ou les chaussures.

A+,
Loïc.
Répondre