dernière venue

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Olive14
Messages : 38
Inscription : 09 févr. 2020, 16:10

dernière venue

Message non lu par Olive14 »

Image

Image

Je viens de m'acheter cette petite JAMES 250 commodore, année 1961. Elle regagne les autres qui l'attendront au garage le temps de lui refaire une santé. Il s'agit d'une moto équipée d'un moteur AMC produit de 1957 à 1962. Je ne sais pas grand chose sur cette bécane et si certains ici dispose de renseignements ou mieux possède la même je suis preneur de tous tuyaux.
Le moteur n'est pas encore ouvert mais déjà apparait un problème de kick qui n'engrène pas; ressort cassé ou rocher collé sur l'axe. il faut dire que cette moto est restée 23 ans dans un garage après son achat par l'ancien propriétaire dans une brocante. Il avait décidé de la refaire mais en 23 ans il n'a trouvé le temps que de changer le pneu avant. Les vitesses passent, l'embrayage est collé , elle a de la compression , pas d'allumage . Pour une moto de 62 ans on a vu pire même si la rouille a commencé son triste travail.
En fait j'ai craqué pour cette bécane car elle porte le même nom que moi et qu'elle a à un an près le même âge que moi.
J'ai trouvé une pochette de joint pour elle chez feked classic bikes en UK, par contre aucune autre pièce repérée sur internet si ce n'est un échappement à la mode anglaise pour 2 temps .
Actuellement je tente de réunir l'ensemble des documents pour faire la demande d'attestation auprès de la FFVE car évidemment elle n'a pas de carte grise.
Je vous informerai de l'avancée de travaux.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: dernière venue

Message non lu par jean-pierre »

y a du boulot mais c'est une moto qui a l'air sympa ,un peu un look Jawa
il y a l’échappement en neuf

https://www.armoursltd.co.uk/product/si ... odore-l25/
bsac12
Messages : 35
Inscription : 14 janv. 2023, 16:26

Re: dernière venue

Message non lu par bsac12 »

Oui elle est chouette , pour des petites balades , après restauration

a+
Olive14
Messages : 38
Inscription : 09 févr. 2020, 16:10

Re: dernière venue

Message non lu par Olive14 »

La restauration prendra du temps et ne sera faite que si j'obtiens la carte grise . Actuellement je n'en suis qu'à la demande auprès de la FFVE. J'ai déjà restauré d'autres machines qui étaient moins avenantes au départ. Le secret est de ne pas se presser et d'avoir de bons contacts pour les pièces. Ma norton a pu être restaurée assez facilement car les pièces sont aisées à trouver. Par contre pour cette JAMES il n'en va pas de même et depuis un moment le brexit nous met des bâtons dans les roues. Taxes, douanes etc etc ...
Le coût de restauration par exemple des Italiennes a sérieusement grimpé et pourtant il n'y a pas de taxes douanières. Ma dernière petite Guzzi m'a coûté cher au regard de la valeur intrinsèque de l'engin. Mais elle était belle, originale de par son système de suspension et pas si courante donc je l ai restaurée en faisant des frais .
Moi j'aime bien les trucs qui sortent de l'ordinaire et cette petite JAMES commodore de 1960 , moto utilitaire , sans prétention me convient bien.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: dernière venue

Message non lu par zerton »

Jamais vu en vrai. C'et cool de voir autre chose !
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: dernière venue

Message non lu par Francis V »

C'est pas un moteur VILLIERS ? Qui faisait aussi parti du groupe AMC comme JamesMatchless,AJS,Norton etc... 8)
Olive14
Messages : 38
Inscription : 09 févr. 2020, 16:10

Re: dernière venue

Message non lu par Olive14 »

Non non ce n est pas un moteur villiers. Il s agit d un moteur AMC qui après le rachat de james et francis barnett a décidé de produire lui même ce moteur.
Bon apparemment il ne devait pas être si bien que cela puisque quelques années après ils sont revenus au moteur villiers mais bicylindre. Hélas trop tard les japonais étaient là.
Cette moto a été produite de 1957 à 1962 elle était vendue comme étant un modèle simple, fiable et économique mais équipée assez luxueusement.
James à produit de très nombreuse petites cylindrées et la 250 était le " haut de gamme".
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: dernière venue

Message non lu par zerton »

Le moteur AMC... Les frangins n'ont pas arrêté d'être emmerdationnés avec ce moulbif 4 T 175 cc... :lol: mais là c'est du 2T.


D'ailleurs cette AMC avait été repabtisée: Avance Maudite Connerie...
Olive14
Messages : 38
Inscription : 09 févr. 2020, 16:10

Re: dernière venue

Message non lu par Olive14 »

Ton 175 amc n était il pas plutôt un AMC français petit 4 temps produit en nombre et équipant de nombreuses marques. L AMC français soit Atelier Mécanique du Centre fabriquait des moteurs qu il vendait aux nombreux assembleurs .
Cette marque n à rien à voir avec AMC britannique .
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: dernière venue

Message non lu par zerton »

Olive14 a écrit : 11 févr. 2023, 09:08
Cette marque n à rien à voir avec AMC britannique .
Eh bien je le pensais... :roll:
Olive14
Messages : 38
Inscription : 09 févr. 2020, 16:10

Re: dernière venue

Message non lu par Olive14 »

Bon ca y est elle démarre, les 4 vitesses passent mais elle semble manquer sérieusement de puissance. Elle consomme comme une Kawa H2 mais ne dépasse pas le 80. La carburation est ok après avoir nettoyé à de nombreuses reprise le magnifique Amal de 27 . L'allumage est correct même si le réglage de l'avance mérite d'être vérifié, après avoir compris le système.
Pour l'instant je tente traduire la doc sur le sujet.
J'ai réussi à commander le ressort de rappel du sélecteur auprès de Villiers parts en GB mais les pièces pour ce type de JAMES 250 à moteur AMC semblent très rares. Je cherche donc avant de tout démonter, un fournisseur pour un piston et ou des segments pour cette petite moto sympa. J'ai trouvé la pochette de joint mais rien pour le piston ou les segments.
Si quelqu'un du forum connait un éventuel fournisseur pour cette 250 JAMES moteur ACM de 1960 je suis preneur.
Image
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: dernière venue

Message non lu par alain 41 »

si tu ne trouve pas en angleterre
https://www.pistons-le-dauphin.com/societe.html
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: dernière venue

Message non lu par alain 41 »

AMC a acheté villiers, alors le moteur AMC a peut être du sang villiers
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: dernière venue

Message non lu par PHILIPPE »

Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: dernière venue

Message non lu par Alain B. »

Comme c'est un 2T, jette aussi un oeil à l'étanchéité du bas moteur.
Comme il y a une pré-compression dans le bas moteur lorsque le piston descend, il faut absolument que les spis de villebrequin soient en bon état, sinon, une partie du mélange air essence admis sous le piston fuite vers l'extérieur, et il en résulte une perte de puissance.
Répondre