Frein arrière T140

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

chris31fr
Messages : 420
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Frein arrière T140

Message non lu par chris31fr »

Salut à tous.
J'avais oublié la complexité du montage du maitre cylindre de frein arrière sur la T140 !
La dernière fois que je l'avais remonté il n'y avait ni le moteur ni les repose-pieds et tout le système qui va avec.
Là je veux enlever le maitre cylindre pour réparer une fuite. Quel bazar ! Tout ca à cause d'une vis inversé qui se loge pile derriere le support du silencieux. (Voir photo) Du coup je peux pas libérer le maitre cylindre et le faire reculer. Même en enlevant la roue je peux pas le déplacer suffisamment sur la gauche. Quelqu'un se souvient de la méthode ?
J'ai pas envie de démonter tout le système de la pédale. Je me demande si je vais pas disquer la tete de la vis et remonter dans l'autre sens avec un écrou fin.
Merci pour vos tuyaux

Image
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Frein arrière T140

Message non lu par Komar »

chris31fr a écrit : 13 mars 2023, 16:47...J'avais oublié la complexité du montage du maitre cylindre de frein arrière sur la T140 !...Quelqu'un se souvient de la méthode ? ...
Le feu ou la hache.

Le feu, c'est joli, mais la hache, ça défoule !

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Frein arrière T140

Message non lu par Shadock44 »

Le montage de ce frein à disque est un bricolage sans nom, c'est le point noir de cette excellente machine...
La méthode dont je me souviens :
Beaucoup de patience, rester zen... Le maitre cylindre est vissé dans la fixation que tu montre en photo.
Tant qu'a faire, remplacer le maitre cylindre (ou le kit interne) pour ne pas avoir à y revenir.
Je me souviens surtout avoir du percer et fileter trois trous autour du gros pas de vis du maitre cylindre pour y installer 3 vis pointeau courtes à tête allen
de manière à sécuriser la fixation car le cylindre s'était détaché du filetage...
chris31fr
Messages : 420
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Frein arrière T140

Message non lu par chris31fr »

Ce qui me pose problème c'est de l'enlever (Et le remettre). Apparement faut enlever l'axe qui le maintient à la pédale avec le ressort. Tout un bazar là dessous. D'autant que j'ai un filtre à huile externe en plus dans le coin.
Une des deux vis de maintien sur son support (sur la photo) est monté tête coté cadre pour problème de place. Du coup cette vis reste en place et empêche le maitre cylindre d'être enlevé facilement par le coté.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Frein arrière T140

Message non lu par elmo »

C'est pour cette raison que j'ai tout modifié.... Brembo est ton ami. Et l'entraxe de l'étrier (P08) correspond à l'entraxe de la platine d'origine. Pratiquement du plug and play (oui, bon, ok... il a fallu souder une platine au cadre pour le support du MC :roll: ) :

Image

Image
chris31fr
Messages : 420
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Frein arrière T140

Message non lu par chris31fr »

Dans mon cas l'étrier est dessous. Et puis tu dois avoir des commandes reculées plus pratiques à commander un maitre cylindre que le système d'origine. Je regrette juste de pas avoir collé un maitre cylindre neuf quand j'avais tout démodé il y a 5 ans. Un bon conseil a donner a ceux qui remontent un T140 après 76.
Je vais y regarder de plus près avec la roue enlevée. Si ca me semble trop compliqué je referme la boite à jurons, je meule la tete de cette vis, le maitre cylindre va sortir facile et je remonte avec un écrou fin de ce coté. C'est curieux sur la part list c'est présenté comme ca, mais juste qu'un écrou normal ne passe pas.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Frein arrière T140

Message non lu par elmo »

Oui commandes (très) reculées.... :mrgreen: La tige de commande du sélecteur me sert à faire sécher du linge :lol:

"En même temps" :roll: .... il vaut mieux sécher du linge que....
Dernière modification par elmo le 14 mars 2023, 12:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Frein arrière T140

Message non lu par Alain B. »

Komar a écrit : 14 mars 2023, 09:07
chris31fr a écrit : 13 mars 2023, 16:47...J'avais oublié la complexité du montage du maitre cylindre de frein arrière sur la T140 !...Quelqu'un se souvient de la méthode ? ...
Le feu ou la hache.

Le feu, c'est joli, mais la hache, ça défoule !

Bon courage !
Prend la hache...
Le feu, c'est bien, mais y'a des dégâts collatéraux...
(J'ai testé pour vous...) :mrgreen:
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Frein arrière T140

Message non lu par alain 41 »

une vraie chienlit à démonter et les jurons en plus, je confirme
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Frein arrière T140

Message non lu par APEMA »

Un bon "vieux" frein à tambour, c'est quand même plus reposant...! :mrgreen:
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Frein arrière T140

Message non lu par Komar »

Sur la mienne qui était de 1977, l'étrier était en bas et l'origine remplacé par un Grimeca (même déport, mêmes entre-axes).
Je me souviens qu'il était maintenu par des goujons fixés à leur base sur la platine-support. Pour déposer la roue AR vers le bas, fallait déposer l'étrier, mais on ne pouvait pas le dégager à cause du disque puisqu'il fallait le déplacer latéralement le long de ses deux goujons.
Fallait donc tomber la roue (en enlevant la broche) et la reculer (après avoir donné du mou aux fixations du garde-boue) pour dégager le disque de l'étrier qui pouvait alors être déposé en le faisant glisser vers l'extérieur sur ses goujons restés en place. Une vraie tannée !

Remonter la roue (au sol, sans pont), c'était encore pire ! Fallait sangler la roue "en place" sous le garde-boue pour garder ses deux mains libres pour maintenir alignés l'entretoise de calage, la platine-support d'étrier et l'entraineur de tachymètre et sa rondelle avant de pouvoir engager la broche... avec une troisième main improbable. Tout ça après avoir déposé les silencieux, bien évidemment !

Je dois dire qu'il s'en est fallu de peu que la hache me démange !

Heureusement que je n'ai jamais crevé de l'AR sur la route, je n'aurais jamais pu, en étant seul, remonter la roue AR.

J'ai échangé cette T 140 contre une Bullet 500 anglaise et là, l'accès à la roue AR est "Royal" !

La T 140 avait un super moteur, l'un des plus agréables que j'ai connu... mais l'entretien sur cete moto était vraiment très chiant... ça sentait la fin des anglaises, quand leur construction était devenu un empilage de bricolages imbitables.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Frein arrière T140

Message non lu par zerton »

elmo a écrit : 14 mars 2023, 12:13

"En même temps" :roll: .... il vaut mieux sécher du linge que....
Joliii !
Bonifun
Messages : 500
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Frein arrière T140

Message non lu par Bonifun »

Bonjour, je pense (mémoire défaillante) que pour les fixations je suis passé avec rallonge au travers de gauche vers droite et gagné un peu d'espace pneu dégonflé. Je trouve dommage de modifier une telle merveille mécanique, c'est à cette époque que les beatles ont écrit "help i need somebody" :arrow:
chris31fr
Messages : 420
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Frein arrière T140

Message non lu par chris31fr »

On dit que cette moto a été construite autour du frein arrière ! Je pense plutôt qu'en 76 il y a eu le passage de la pédale de frein à droite ainsi que l'installation du système hydraulique, tout ca un peu à la va-vite face à la concurrence Japonaise.
@Bonifum : Quand tu parles des vis de fixations, tu penses aux deux vis qui maintiennent le maitre-cylindre ? Car mon souci vient de là: une de ces vis est monté à l'envers pour cause de place et le MC ne peut pas sortir sans démonter tout l'axe et le ressort à l'avant. Je pense que je vais faire la modification ca sera plus facile à démonter au besoin par la suite. Me semble avoir vu des montages comme ca d'ailleurs
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Frein arrière T140

Message non lu par jean-pierre »

Répondre