Pompe à huile Triumph 4 valves

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Pompe à huile Triumph 4 valves

Message non lu par Yeti »

Salut Yves,
Tu me parles du bout de circuit en jaune? On considère que le graissage par les tiges de culbu est suffisant?
Ok, j'y accède par le clapet. Je ne sais pas trop ce que je vais trouver, surement un conduit de quelques millimètre dans la masse du carter? Avec quoi je bouche pour ne pas risquer un massacre? Une vis à la bonne taille, un bout de durit que je bourre ou une boulette de silicon? Ca sent la bêtise, j'ai besoin de conseil là...

Gigi, je suis preneur de l'expérience de Bruno sur le sujet.
Merci à tous. Je ne crie pas encore victoire mais au moins j'ai une piste !

Image
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Pompe à huile Triumph 4 valves

Message non lu par Yeti »

Bonjour, c'est la première fois que je partage des photos intimes, je suis un peu gêné... :oops: Mais je me lance.
Voici mon p'tit trou de Oil Pressure Release Valves. En americain, OPRV (opéèrvi).

C'est marrant, j'avais jamais regardé là derrière :mrgreen:

Il y a un trou C dans le filetage qui doit correspondre à la vidange lorsque le clapet s'ouvre sous la pression.
Le trou A doit être l'arrivée d'huile depuis la pompe après le mano et le vilo.
Et j'en conclue que le trou C est la fameuse remontée vers les tapettes d'échappement (traduction libre). Ca serait ce petit conduit que je devrais obstruer? Je verrai bien un bout de clou légèrement maté pour qu'il ne bouge pas tout en pouvant l'enlever en cas de regrets.
Vous avez d'autres idées plus pro?

Image
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Pompe à huile Triumph 4 valves

Message non lu par PHILIPPE »

Prend le probleme dans l'autre sens
Tu bouche sur le plan de joint du carter
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Pompe à huile Triumph 4 valves

Message non lu par Yeti »

Je ne dois boucher que le C. Et il doit remonter jusqu'aux cylindres. Donc tu parles de quel joint de carter?
Note que la moto est roulante et je non, je veux pas ouvrir une 3eme fois le moteur. 🥺
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Pompe à huile Triumph 4 valves

Message non lu par PHILIPPE »

ton trou , il debouche sur le plan de joint du carter et correspond a un trou dans le cylindre qui debouche dans le guide de poussoirs

tu bouche la sortie du carter et tu monte un joint sans trou ou tu le retourne pour metttre le trou a l'arriere

c'est ce qu'on fait quand on monte un morgo
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Pompe à huile Triumph 4 valves

Message non lu par Yeti »

Et ben non, je ne vais pas démonter le cylindre 😵‍💫
Je vais trouver un truc pour boucher ce p'tit trou, mais non, je ne reédemonte rien.

Je viens de me taper toute la littérature du oueb sur le sujet. Et effectivement, il y a une génération de moteur qui a eu des soucis avec ce graissage. Ça n'a plus été utile avec l'arrivée d'aac durcit. Ça doit correspondre aux OIF environ, avec un cocktail de pièces avant/après. Et forcément, je suis dedans ! Mais j'ai pas trouvé de témoignage sur la façon de boucher le trou derrière l'OPRV.
Avatar de l’utilisateur
Papyphil 16
Messages : 51
Inscription : 04 févr. 2022, 19:31
Localisation : Charente

Re: Pompe à huile Triumph 4 valves

Message non lu par Papyphil 16 »

Bonsoir,
Si tu bouches l’orifice C, ton clapet de décharge ne sert plus à rien, puisque ce trou permet l’évacuation de l’huile vers le carter moteur et la chute de pression du circuit de graissage dans les limites réglées par le tarage du ressort du clapet.
Pour le cas où tu le fasses, et que tu réalises des essais, ça te permettrait de voir si le problème de perte de pression vient de ce secteur là (clapet : fuite interne ou mauvaise portée sur le carter).
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Pompe à huile Triumph 4 valves

Message non lu par Yeti »

Non, c'est le B que je dois boucher, je m'ai trompé...
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Pompe à huile Triumph 4 valves

Message non lu par jean-pierre »

joint spi mort ou monté a l'envers (déja vu) clapet de décharge fatigué,coussinets entamés,pompe made in Pakistan
pour boucher le graissage supplémentaire AC échappement comme pour monter un kit 750 Morgo la solution plus mieux bien c'est de sortir le cylindre et après avoir ôter la douille tarauder le trou pour y mettre une intravis mais j'ai de trés gros doutes que le manque de pression vienne de la ,mais on en apprend tous les jours ,comme sur la féminité de Sheila
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Pompe à huile Triumph 4 valves

Message non lu par Yeti »

Merci Jean-Pierre de ton avis éclairé. Malheureusement, rien qui n'a pas déjà été fait dans ta liste. Je vais bidouiller un truc pour boucher le trou histoire de tester. Si ça résout le problème, je ferai un truc propre... plus tard.
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Pompe à huile Triumph 4 valves

Message non lu par La Hiaute »

C 'est vraiment un piège que tu t'es fait refiler Yéti :oops: Après les divers avis , je peux te prêter une Morgo neuve pour essai.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Pompe à huile Triumph 4 valves

Message non lu par Tricati »

Quand ça a été mal monté, production du lundi matin ou vendredi soir, restriction inexistante dans le conduit qui monte dans l'embase, trop de débit vers les poussoirs, alors la pression d'huile chute.
Alex bouche avec tout bêtement une pâte silicone que tu bourres dans l'orifice, ça ne risque rien, la pression ne peut que la pousser vers l'embase du cylindre.
Avatar de l’utilisateur
FRANCK
Messages : 1095
Inscription : 27 janv. 2007, 20:43
Localisation : 62 Pas de calais (côte)

Re: Pompe à huile Triumph 4 valves

Message non lu par FRANCK »

Bonjour Alex
Une piste qui vaut ce qu’elle vaut mais c’est du vécu
Un précédent propriétaire avait monté un témoin de pression d’huile conique le carter s’etait légèrement ouvert mais ça ne se voyait pas, par contre ça suffisait pour que le témoin de pression d’huile reste allumé et pour cause
J’ai dû remplacer le carter côté distribution
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Pompe à huile Triumph 4 valves

Message non lu par ET »

FRANCK a écrit : 18 mars 2023, 10:02 Un précédent propriétaire avait monté un témoin de pression d’huile conique le carter s’etait légèrement ouvert mais ça ne se voyait pas, par contre ça suffisait pour que le témoin de pression d’huile reste allumé et pour cause
C'est normal ... les manostats d'huile sont souvent en BSP (British Standard Petroleum)
Le BSP est conique et le filet est rond pour que l'étanchéité se fait lorsque serré à fond les filets mâles et femelles viennent en contact. Enfin c'est le vœu pieux du concepteur de la norme.

A ne pas confondre avec le MSPP (BSP Parallel) ou les filetages sont cylindriques comme la majorité des autres filets.
Et évidement il vaut mieux ne pas trop mélanger. Mélange d'autant plus facile que ce sont les mêmes ø nominaux et les mêmes pas de filetage.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_gaz

Et maintenant il faut reprendre les bases, le filetage du capteur dans le carter est-il en BSP ou BSPP?
Je pense que c'est du BSP puisque prévu pour un capteur. Et évidement dés que tu mets une vis banjo, qui elle sera en BSPP, la fonderie va éclater au premier serrage sur le joint en cuivre ...
CQFD ...

Sur le T100, j'ai posé un bouchon en BSPP après passage du taraud idoine.

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Pompe à huile Triumph 4 valves

Message non lu par Yeti »

Exactement, ET. En théorie, on est sur du BSP conique en sortie de carter. C'est cet adaptateur en 1/8 NPT que j'attends. Pas facile à trouver surtout en BSP M / NPT F.
Mais attention, il y a le BSPP dénommé G. Et le notre, le BSPT nommé R. Et c'est pareil avec le NPT...

Je foutais bien un coup de taraud dans le trou pour passer en métrique... 🤬
Répondre