Centrage et alignement des roues

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Centrage et alignement des roues

Message non lu par Pachi »

zerton a écrit : 23 mars 2023, 11:10 Mets des pneus plats, Pachi, elle tiendra debout toute seule ! :lol:
Et voilà la réponse de celui qui a l’habitude de lâcher le guidon toujours qu’il decelere! :shock: :lol:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Centrage et alignement des roues

Message non lu par zerton »

Pachi a écrit : 23 mars 2023, 12:27
zerton a écrit : 23 mars 2023, 11:10 Mets des pneus plats, Pachi, elle tiendra debout toute seule ! :lol:
Et voilà la réponse de celui qui a l’habitude de lâcher le guidon toujours qu’il decelere! :shock: :lol:
Ben oui, le seul moment où tu peux lâcher l'accélérateur ! 8) et vérifier que la moto file droit. :idea:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Centrage et alignement des roues

Message non lu par Pachi »

...et aussi une habitude très rafraîchissante pour les copains qui marchons après toi au parcours d'un ennuyant et long voyage pour être une bonne source de Paris!
Piaf
Messages : 1178
Inscription : 23 oct. 2011, 16:26
Localisation : seine et marne

Re: Centrage et alignement des roues

Message non lu par Piaf »

Shadock44 a écrit : 22 mars 2023, 12:25 C'est surtout qu'en ligne droite ça déporte à droite (roue Ar déportée à gauche) ou à gauche (roue Ar déportée à droite) quand on lâche le guidon.
merci Shadock, mais que se passe t il en virage?
Gaaazzz!!!
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Centrage et alignement des roues

Message non lu par elmo »

J'ai trouvé ce qu'on pourrait appeler une réponse Piaf :

https://bmist.forumpro.fr/t50272-gros-d ... iere-regle

Il s'agit de motos allemandes hors de prix mais ça ne change rien aux lois de la géométrie et je trouve ça instructif.

Bref.... il serait plus difficile de mettre la moto sur l'angle d'un côté par rapport à l'autre.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Centrage et alignement des roues

Message non lu par PHILIPPE »

c'est pareil sur les guzzi et les gertrude et toutes celles qui ont le vilo en long
y a un coté plus facile que l'autre a pencher

ça s'appelle le couple de renversement et ça n'a rien a voir avec l'alignement des roues
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Centrage et alignement des roues

Message non lu par elmo »

Je pensais la même chose Philippe.
Mais lis le sujet de ce forum BM, ... surprenant et édifiant :mrgreen:
manx69
Messages : 659
Inscription : 17 sept. 2009, 21:51

Re: Centrage et alignement des roue

Message non lu par manx69 »

Une deux chevaux sur un petit coup de gaz ça fait pareil.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Centrage et alignement des roues

Message non lu par elmo »

Je ne dis pas que le couple de renversement n'existe pas. C'est un des premiers trucs qu'on t'apprend pour piloter des avions à hélice.

Mais il semblerait que le désalignement des roues y soit aussi pour quelque chose dans la difficulté à pencher soit à droite soit à gauche.
Je le répète : lisez ce sujet que j'ai mis en lien.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Centrage et alignement des roue

Message non lu par gigi »

manx69 a écrit : 31 mars 2023, 12:26 Une deux chevaux sur un petit coup de gaz ça fait pareil.
Etant moi-même propriétaire d'une deux chevaux, puis-je demander à Monsieur où se trouve la commande permettant le "coup de gaz " :P
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Centrage et alignement des roues

Message non lu par PHILIPPE »

elmo a écrit : 31 mars 2023, 12:42 Je ne dis pas que le couple de renversement n'existe pas. C'est un des premiers trucs qu'on t'apprend pour piloter des avions à hélice.

Mais il semblerait que le désalignement des roues y soit aussi pour quelque chose dans la difficulté à pencher soit à droite soit à gauche.
Je le répète : lisez ce sujet que j'ai mis en lien.
C'est des behemiste d'elevage , le genre a appeler l'assistance pour changer une bougie
Je suis certain qu'ils ont jamais ecouter parler du couple de renversement
Apres on va pas 3 pages sur des motos de mecs qu'on perdu la guerre
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Centrage et alignement des roues

Message non lu par Pachi »

J'ai une BMW depuis longtemps et c'est la première fois que j’écoute parler sur avoir une décisive influence le couple de renversement aux virages. Certes qu'avec la moto au ralenti et en arrêt avec un souvent gros coup de la poigne le moteur nous fait sentir une force a droite qu'il peut nous déstabiliser lorsque le coup te pris au dépourvu, et que pour aider a redresser la moto penchée a gauche on peut donner un coup a la poignée pendent que penchée a droite on doit accélérer progressivement, mais on s'y habitue et a la fin la conduite c'est intuitive, rien remarquable et rien de grave. Mais a part ça...?

Bien sur je parle d'une boxer twin ancienne qui c'est aussi comparable aux Guzzi des autres mecs qu'ont perdu la guerre..., ou bien pourrait être que comme en Espagne ceux mecs-là ont gagne la guerre ma BMW ne développe pas un couple de renversement..., je devrai méditer sur ça pour voir si je trouve un nouveau principe physique encore inconnu! :lol:

Pour ce que j'ai vu, sur le forum du lien d'Elmo on parle sur les nouvelles BMW boxer (un monstre du genre "transformers" ou les apparences sont trompeuses et rien c'est réellement ce qui semble), et sur les modelés K..., soyons honnêtes, est-ce qu'il y a ici quelqu'un qui pense qu'une BMW K c'est une moto?
Répondre