Centrage et alignement des roues

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Centrage et alignement des roues

Message non lu par Yeti »

Bien chers tous,
Petite question toute bête qui me turlupine : peut-on se fier au bras oscillant pour centrer une roue? J'ai 2cm coté chaine et seulement un à droite. Dois je m'inquiter du risque de ne pas avoir les roues alignées? J'ai sorti la règle de maçon mais je suis en appui sur les "peuneux", pas sur les jantes. Et c'et quand même pas super précis. Je vais réessayer avec une ficelle. Bien sur, dans le cas du Triton, c'est l'alignement de la roue arrière avec la boite qui compte. Mais quid de la roue avant?
Auriez-vous un truc de vieux briscard pour contrôler tout ça?
Merci d'avance
Yéti
yvan d
Messages : 575
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Centrage et alignement des roues

Message non lu par yvan d »

Je n'ai jamais aligné la roue arrière avec la boîte mais avec la roue avant
Avatar de l’utilisateur
Richard En ligne
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Centrage et alignement des roues

Message non lu par Richard »

Je fais à la ficelle avec les pneus, c'est suffisant parce que quand tu roules, de toute façon tout se tortille.
Y a pas à réfléchir et ça ôte d'un truc du cerveau 8)
Image
Enfin, je pense 8)
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Centrage et alignement des roues

Message non lu par Yeti »

Yvan, si tu pars d'une moto de série, effectivement, tu peux espérer que tout est aligné. Mais quand c'est toi qui a fait les entretoises et platines pour fixer le moteur dans le cadre, le doute est permis... :oops:
Richard, je demande par acquis de conscience, mais j'en arrive à la même conclusion. Tant que les roues tournent dans la même direction... :mrgreen:

J'avais quand même bien chiadé l'alignement de la roue arrière à l'époque de la greffe. Du coup, le léger déport de la roue doit aller avec la position du moteur. Je vais revérifier tout ça...
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Centrage et alignement des roues

Message non lu par zerton »

Par exemple, si tu te fies au broziant sur une Triumph T 20, t'es mal barré, il est asymétrique ( en tout cas sur les ex-army).

Mais la règle de maçon, c'est pas si mal que ça.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Centrage et alignement des roues

Message non lu par gigi »

Sur les monos iounite aussi ....normal, ce sont de grosses Cub .... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Centrage et alignement des roues

Message non lu par ET »

En début d'année dernière, j'ai utilisé ce truc
https://www.profi-products.de/fr/les-ou ... t-en-acier

Et ben c'est super, j'ai pu détecter un défaut d'alignement entre pignon et couronne suite au montage d'un BO exotique ...

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Centrage et alignement des roues

Message non lu par Alain B. »

zerton a écrit : 21 mars 2023, 14:15 Par exemple, si tu te fies au broziant sur une Triumph T 20, t'es mal barré, il est asymétrique ( en tout cas sur les ex-army).

Mais la règle de maçon, c'est pas si mal que ça.
En tenant compte de la différence de largeur du pneu avant et du pneu arrière, oeuf corse !!!
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Centrage et alignement des roues

Message non lu par La Hiaute »

Tout d'abord " l"oeil " depuis l'AV et depuis l'AR , ou la règle de maçon . Tu contrôles en prêtant ta moto à un copain que tu suis pendant quelques bornes .
C'est le premier truc qui me " chablate " quand je suit une bécane , avec la différence de hauteur des pots ou leurs écartements .
On appelle çà " e....é les mouches :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Centrage et alignement des roues

Message non lu par Yeti »

Sinon, je roule dans la neige et si je laisse deux traces, c'est pas bon 😀
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Centrage et alignement des roues

Message non lu par Pachi »

Sur la Sanglas 400Y la roue d'avant a un léger déplacement a gauche par rapport la ligne de la poutre centrale du cadre pour compenser le déplacement du centre de gravite provoque pour que la seule manière de monter le moteur Yamaha XS 400 sur le cadre Sanglas c’était avec un léger déplacement a droite du moteur pour pouvoir aligner le pignon de sortie de sa boite de vitesses avec la couronne de la roue derrière, laquelle se centre sur la ligne de la poutre centrale du cadre.

Peut être que je me trompe, mais pour ce que j'ai lu jusqu’à présent sur le désalignement des roues sur certains modèles de motos, c'est seulement la roue d'avant la seule qui se déplace latéralement par rapport la poutre centrale pour compenser le centre de gravité du moteur.

Yeti, il serait très intéressant pour moi savoir si quand tu lâches le guidon, ta moto roule tout droit avec aplomb ou ta moto a tendance a s'incliner d'un cote?
Piaf
Messages : 1178
Inscription : 23 oct. 2011, 16:26
Localisation : seine et marne

Re: Centrage et alignement des roues

Message non lu par Piaf »

question a dix balles: si la roue arriere est deportee a G ou D par rapport a l'avant, quelle est l'incidence en virage?
gaaazzz!!
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Centrage et alignement des roues

Message non lu par Shadock44 »

C'est surtout qu'en ligne droite ça déporte à droite (roue Ar déportée à gauche) ou à gauche (roue Ar déportée à droite) quand on lâche le guidon.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Centrage et alignement des roues

Message non lu par Tricati »

Il y a certaines motos modernes avec un décalage de plusieurs cm entre roue avant et arrière, l'important c'est que les roues soient parallèles
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Centrage et alignement des roues

Message non lu par jean-pierre »

sur les Commando l'alignement est en fonction du vieillissement des rondelles isolantes issues de la sève d'Hévéa .
Répondre