Identification Velocette

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Identification Velocette

Message non lu par Neptune06 »

srx56 a écrit : 27 mars 2023, 18:10 Je me remets de mon émotion en voyant vos machines....
Celle que je lorgne est équipée de la tête de fourche qui lui donne un air agressif, des mêmes commandes reculées et des bracelets.
Jusqu'à quel tarif est-il raisonnable de grimper pour devenir propriétaire d'une telle monture ?
Si rouler en Velocette est raisonnable toutefois....
bonjour,
J'ai celle-ci depuis quelques mois, c'est beaucoup de plaisir et d'attention, le démarrage est devenue une formalité (merci Gigi)...
Neptune

Image
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Identification Velocette

Message non lu par gigi »

With great pleasure, Sir !!!

Et SRX56, oui, un prix à 5 chiffres est cohérent : elles sont plutôt rares, surtout celles qui vont bien !!!!
12/15000 brouzoufs est une moyenne ...
Et il faut l'essayer ....le moteur est normalement très silencieux (je ne parle pas de l'échappement :mrgreen: ), et elle doit démarrer au kick facilement ...si elle ne le fait pas...eh bien , peut-être un embrayage fatigué ou un moteur mal réglé ...
Et ça doit être facile et léger , avec une tenue très saine , et rouler bien droit ...si ce n'est pas le cas, voir les bagues de bras oscillant .
Ca doit freiner fort ....
N'hésite pas à nous confier tes impressions ...
srx56
Messages : 194
Inscription : 03 févr. 2008, 12:29
Localisation : Morbihan

Re: Identification Velocette

Message non lu par srx56 »

Merci pour tous ces retours.
Pour l'instant j'en suis encore à l'identification précise dans l'attente des renseignements du vendeur.
Pour l'essai, il va d'abord falloir qu'on sorte des soucis de ravitaillement en carburant car elle est à quelques kilomètres de chez moi, environ 700...
Ça gonfle aussi légèrement le budget, j'espère que le vendeur pourra se montrer coopérant sur ce point.
Autrement selon le vendeur, elle n'a pas tourné depuis quelques années ce qui risque de compliquer l'évaluation à la première visite.
Bien sur j'accepte l'idée éventuelle de faire un voyage pour que dalle..., mais ce n'est pas non plus l'issue espérée.
Je pense qu'après 30 ans de XT et 8 de 16H, je devrais m'en sortir pour le démarrage...
Ce qui me modère c'est la juste évaluation de l'état et des éventuels travaux à effectuer. J'ai lu la saga de Neptune06...
Bon c'est vrai que j'aurai sans doute moins de soucis d'adaptation que si j'avais eu une Trident !


Mon plan B : machine immatriculée en Belgique, donc CG collection FFVE, budget accessible, parfait état cosmétique extérieur, et machine d'usage selon son propriétaire.
La Venom : immatriculation française, n'a pas tourné depuis plusieurs mois, bon état d'usage apparent, budget musclé.
Point commun : ce sont toutes deux des monos, c'est ce que je recherche.
J'ai bien compris qu'une Velocette ça se paye !
Il va falloir trancher.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Identification Velocette

Message non lu par zerton »

srx56 a écrit : 28 mars 2023, 13:31
Il va falloir trancher.
Il y a deux périodes importantes communes à notre passion, c'est "l'avant" et "l'après" et ce sont deux périodes sont inégales en terme de stress...

Avant la décision, on gamberge énormément, on analyse les besoins, on part à la chasse aux infos et aux documents, bref il y a une obsession
quasi maladive qui dure jusqu'au moment où toutes les sommes de ces réflexions font peser la balance du côté où on va céder à l'envie.

Ensuite un stress différent, de l'excitation dans l'attente de posséder vraiment. :lol:

Me demande pas comment je le sais...

Mais je t'envie car c'est une marque ( à mon avis ) pour les initiés parmi les initiés de la moto anglaise d'avant 83, un Graal pour certains,
un aboutissement ou une consécration selon nos propres projets. J'ai roulé il y a environ 40 ans derrière une noiraude, sur les petites routes du Gard
pendant des vacances. Sur ces routes sinueuses, le gars emmenait vraiment bien sa moto dans un rythme soutenu qui nous allait bien.
Ce n'est qu'à un carrefour que nous avons vu la marque sur le réservoir, mais j'étais infoutu de savoir de quel modèle il s'agissait, mais cette rencontre
ne nous a pas laissés indifférents, nous qui étions sur une 1000 SP "moderne". Et quel son !
srx56
Messages : 194
Inscription : 03 févr. 2008, 12:29
Localisation : Morbihan

Re: Identification Velocette

Message non lu par srx56 »

Alors, je viens de prendre connaissance du numéro moteur de la Venom : VM 9190 ce qui selon les informations en ma possession, si je les ai bien interprété, la daterait postérieurement à 1969.
Quelqu'un peut confirmer ?
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 493
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: Identification Velocette

Message non lu par manton1973 »

Si j'étais toi je courrrrai la dessus...

https://www.leboncoin.fr/motos/2323865518.htm
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Identification Velocette

Message non lu par gigi »

Les cadres étaient numérotés,peints et posés de coté , quand ils montaient une machine, ils allaient prendre un cadre et l'habillaient ...
Cependant, sur mon registre , le dernier cadre de 1969 est 20016, et ma première référence pour 1970 est 20020..le dernier numéroté par l'usine est 20177. Pour 1969 et 1970, il y a eu une grosse centaine de Venom produites, toutes à priori du type Mk2 ...sauf demande contraire de l'acheteur . La plaque d'identification de la machine se trouve popée dans la boite à outils, elle reprend les numéros cadre et moteur .
srx56
Messages : 194
Inscription : 03 févr. 2008, 12:29
Localisation : Morbihan

Re: Identification Velocette

Message non lu par srx56 »

Une telle moto qui selon son vendeur n’a pas tourné depuis environ 5 ans, que faut-il envisager pour sa remise en route ?
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Identification Velocette

Message non lu par gigi »

Si elle a été stockée au sec, une bonne vidange moteur, boite et transmission, un contrôle de la compression , une vérification de l'allumage (elle est en batterie bobine ???) et un nettoyage du carbu devraient suffire ...dans quel état était-elle lors de l'arrêt ???
Et prévoir évidemment une batterie ...attention au redémarrage, il faut impérativement amorcer la pompe à huile en injectant de l'huile par la conduite d'aspiration ...et vérifier la circulation en desserrant le raccord de montée à la culasse : ça doit couler dès les premiers coups de kick, à faire sans bougie .
Pour voir si l'embrayoire est bien réglé , sur la compression , gaz grands ouverts , pilote pesant de tout son poids (mais sans élan, juste le poids) sur le kick celui ci doit très légèrement glisser ,de façon à peine sensible .
srx56
Messages : 194
Inscription : 03 févr. 2008, 12:29
Localisation : Morbihan

Re: Identification Velocette

Message non lu par srx56 »

Merci de ces précisions.
Pas inutile d'avoir quelques trucs pour apprivoiser la belle.
Pour le contrôle de l'embrayoire, pourquoi gaz ouverts en grand ?

Sur la Norton, je contrôle assez souvent lorsque je la remet en route après un long moment sans rouler que le retour d'huile se fait bien dans le réservoir.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Identification Velocette

Message non lu par gigi »

Gaz ouverts, c'est pour envoyer plus d'air dans la chambre, donc avoir plus de matière à comprimer , pour offrir la résistance adéquate lors de l'ssai de glissement progressif du plaisirde l'embrayoire .... :idea:
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 493
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: Identification Velocette

Message non lu par manton1973 »

Bah il l'a mise sur LBC cette moto...
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Identification Velocette

Message non lu par gigi »

Je ne l'ai pas vue sur LBC ... tu es sûr de toi ? On parle d'une Venom Mk2 Veeline ...
srx56
Messages : 194
Inscription : 03 févr. 2008, 12:29
Localisation : Morbihan

Re: Identification Velocette

Message non lu par srx56 »

Si il l'a mis, elle n'a pas du rester longtemps alors.
Pas de Velocette 500 sur les annonces en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 493
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: Identification Velocette

Message non lu par manton1973 »

Ma main gauche à couper !!
Veeline oui
Velocette marqué sur le bas de carénage
Intégralement noire

Le texte disait n'a pas tourné depuis 4 / 5 ans
Mk2 de 69.

Prix 12000 roros
Répondre