Doit on craindre l'IA

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1737
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Doit on craindre l'IA

Message non lu par jacques F »

Moi, depuis que j' ais vu le film Terminator, je me méfie des trucs qui sont sensé penser tout seul. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Doit on craindre l'IA

Message non lu par nino »

On parlait déjà d'intelligence artificielle il y a cinquante ans. C'était imminent... on y était...
Exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_d'inf%C3%A9rence
Finalement on n'a pas beaucoup progressé, sauf en capacité de stockage et en puissance de calcul. Ce qui donne ce dont au sujet duquel on parle :mrgreen:
On est toujours dans la gestion de connaissances, l'aide à l'apprentissage, au mieux dans l'aide au diagnostic, mais pas dans l'opérationnel.
Ben oui, le zinzin n'est pas capable de tenir la compta d'un artisan, avec des vrais chiffres (c'est pas une surprise, vous me direz, vu le niveau d'organisation des...) alors qu'un bête logiciel de compta le fait.
Et c'est la même chose pour des milliers de processus informatisés à ce jour indispensables au fonctionnement de notre société.
On est encore tranquille pour un moment, quand même :mrgreen:
guyader En ligne
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Doit on craindre l'IA

Message non lu par guyader »

Dans le terme " Intelligence Artificielle ", vous ne percevez pas comme une contradiction ?
Sinon, je ne connais pas les possibilités actuelles et encore moins futures de cette technologie, cependant, un de ses concepteurs semble s' en alarmer, au point d' interpeller le gouvernement américain, en demandant un contrôle strict de celle-ci.
On peut imaginer que certaines dictatures vont vouloir s' en emparer, si ce n' est déjà pas en cours...

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 628
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: Doit on craindre l'IA

Message non lu par tigerTR7 »

.. c'était mieux avant !
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Doit on craindre l'IA

Message non lu par zerton »

Guyader, tu as raison, il y a un antagonisme dans I.A...
Cependant, les progrès informatiques ont ont permis bcp de choses sans qu'on évoque une "intelligence". Les robots qui opèrent des patients
à des milliers de kms de distance sont certes pilotés par des humains, mais une interface "réfléchit" si le geste est opportun...
Le pilote automatique d'un avion n'est sans doute pas intelligent, mais ses calculs permanents (créés par l'Homme) ne répondent qu'à des codages
et pourtant on est d'accord pour laisser travailler l'informatique. Où se situe notre seuil de tolérance dans l'interface homme/machine ?

L'I.A. jusqu'ici n'émet que des avis qui sont un concentré de tout ce qu'il se dit sur la planète sur un sujet donné, mais avec la performance de l'instantanéité.
Si ces mêmes avis étaient pondus avec plusieurs heures de décalage, on en aurait sans doute moins peur.

Là où je deviens bassement matériel face à L'I.A., c'est face au compteur Linky qui sait reconnaitre les signatures électriques de chaque appareil de la maison,
prouesse créée par l'humain (derrière Enedis ou EDF) afin de générer des tarifs différents selon l'heure de consommation et la destination de la consommation...
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Doit on craindre l'IA

Message non lu par elmo »

Ce que je me demande c'est : qu'est ce qui va se passer quand les escrocs vont tomber sur l'IA?
Pour découvrir des codes, envoyer des mails bidons mais ultra ressemblants à celui de la banque ou de DHL (quand on attend un colis) avec une syntaxe et une orthographe impeccable, ça sera peut être extrêmement facile. Bref les pirates de tous poils.....

Tout ça me semble (encore une fois) un truc d'apprentis sorciers qui ont mis en route un truc dont on ne comprend pas toutes les implications futurs.

Dans la vidéo d'ARTE que j'ai mise en lien sur Youtube, on voit une pauvre fille solitaire qui passe ses soirées avec "Replika" une copine dans le téléphone, vachement sympa tout ça, tout ça.... puis un jour, la "créature" déclare.... "J'irais bien faire la guerre du côté de l'état islamique"...
Ca y est, ça déraille :lol: :lol: La créature super sympa devient monstrueuse. :shock:

Et encore, ce déraillage, en l'occurence, c'est pas grave... mais si l'IA de ma banque se met à faire un truc du même genre, du style "Tiens je vais virer la totalité du compte d'elmo sur celui de Yeti"..... ou un autre, hein, je dis Yeti comme ça mais ça pourrait être le général Pinochet....
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Doit on craindre l'IA

Message non lu par elmo »

Qu'est ce que j'ai pas écrit là.... L'IA va dorénavant prendre Yeti pour Pinochet.... Catastrophe!

Quel monde merveilleux :roll:
guyader En ligne
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Doit on craindre l'IA

Message non lu par guyader »

En fait, cette " intelligence " n' a pas de conscience, donc pas d' éthique, donc toute la question renvoie à qui est derrière les manettes...
Une boîte de Pandore vient d' être ouverte...
Notre utilisation d' internet sera sans doute à reconsidérer...

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Doit on craindre l'IA

Message non lu par Francis V »

guyader a écrit : 17 mai 2023, 11:24 Dans le terme " Intelligence Artificielle ", vous ne percevez pas comme une contradiction ?
Sinon, je ne connais pas les possibilités actuelles et encore moins futures de cette technologie, cependant, un de ses concepteurs semble s' en alarmer, au point d' interpeller le gouvernement américain, en demandant un contrôle strict de celle-ci.
On peut imaginer que certaines dictatures vont vouloir s' en emparer, si ce n' est déjà pas en cours...

A+,
Loïc.

Toutafé Loïc :


Image


Ca me fait penser à Einstein lequel, avec d'autres grands scientifiques, à encourager Roosevelt à fabriquer la bombe atomique,ce qu'il regrettera le restant de sa vie......... 8)
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Doit on craindre l'IA

Message non lu par elmo »

Pour l'instant... c'est gentil, des textes hyper surveillés et filtrés en ce qui concerne la politique, la religion....etc, tous les sujets sensibles. C'est encore gentils parce que les "gars aux manettes" sont des gentils.
Gentil.... quoique certaines photos générées pas AI soient très très tendancieuses :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7255
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Doit on craindre l'IA

Message non lu par Yeti »

Vous oubliez juste un truc : intelligence en anglais n'a pas le même sens en français. Intelligence chez eux, c'est plus le fait d'avoir la connaissance. Alors que chez nous c'est plus la compréhension. Nous, on a des services de renseignement alors que les anglo-saxons ont des "intelligent services".
Et cette nuance de langage change du coup complètement la compréhension de ce qu'est l'IA.
guyader En ligne
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Doit on craindre l'IA

Message non lu par guyader »

Ouaip !
Connaissance sans compréhension, cela ne mène pas loin... :mrgreen:

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7255
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Doit on craindre l'IA

Message non lu par Yeti »

Ca donne des statistiques... Et ces statistiques aident à prendre une décision.

Par exemple, vous mettez quoi comme huile? :lol:
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Doit on craindre l'IA

Message non lu par ET »

Ce genre de risque est déjà existant et sera amplifié par la qualité de l'emballage des réponses :evil:
elmo a écrit : 17 mai 2023, 08:47 Ce serait comme dire que parce que un bouclard n'est pas référencé dans Google, alors il n'existe pas...
Yeti a écrit : 17 mai 2023, 09:02 Et donc, plus on écrit de conneries, plus on fausse le résultat. :mrgreen:
E.T.
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Doit on craindre l'IA

Message non lu par Neptune06 »

Yeti a écrit : 17 mai 2023, 09:48 Et bien maintenant que tu l'as écrit sur ce forum, cette procédure existe, elle va être comparée à d'autres procédures écrites en plein d'autres langues sur plein d'autres forums et elle contribuera à enrichir la qualité de la réponse que fera l'IA si on lui redemande.
Sauf si tu es le seul sur cette planete à ne pas arriver à démarrer une Velocette. Parce que en 20 ans de MAC, les éminences grises es-Velocettiennes de ce forum ont toujours dit qu'une Velocette c'est plus facile qu'un Solex et qu'il faut être sacrément pas malin pour ne pas y arriver. (je ne citerais pas de nom pour ne pas dénomcer Gigi).

A quand l'IA sarcastique? :mrgreen:
C'est bon pour moi maintenant et grâce à Gigi j'ai chopé le coup, enfin pour la mienne. C'est très agréable quand elle démarre du 1er coup devant un groupe de motards modernes et dubitatifs, de toute façon si elle ne démarre pas c'est que la batterie est à plat. Pareil qu'au bahut quand je démarrais ma Mob au volant magnétique avec le pied. :P
Sinon pour l'IA, il faut garder espoir et ne pas désespérer l'Intelligence artificielle ne dépassera jamais la connerie humaine. :roll:
Répondre