Doit on craindre l'IA

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Doit on craindre l'IA

Message non lu par elmo »

Pour m'amuser, j'ai posé une question à ChatGPT dont on parle tant.
Ca va sans doute s'améliorer dangereusement dans le futur mais pour l'instant le Haynes et le mac n'ont pas grand chose à craindre :

User
comment résoudre le problème d'étanchéité des colonnettes sur un T140 Triumph
ChatGPT

Pour résoudre le problème d'étanchéité des colonnettes sur une moto Triumph T140, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

Déposez les couvercles des colonnettes : Utilisez une clé pour dévisser les boulons qui fixent les couvercles des colonnettes sur le moteur. Retirez les couvercles pour accéder aux colonnettes.

Nettoyez les surfaces : Utilisez un dégraissant et une brosse métallique pour nettoyer les surfaces des couvercles des colonnettes et des zones correspondantes sur le moteur. Retirez tout résidu d'huile ou de joint d'étanchéité précédent.

Inspectez les joints : Vérifiez l'état des joints toriques ou des joints en caoutchouc qui assurent l'étanchéité des colonnettes. Si les joints sont usés, fissurés ou endommagés, ils devront être remplacés par des neufs.

Remplacez les joints défectueux : Installez les nouveaux joints toriques ou en caoutchouc sur les colonnettes. Assurez-vous qu'ils sont bien en place et qu'ils ne présentent aucun signe de détérioration.

Appliquez un joint d'étanchéité : Appliquez une fine couche de joint d'étanchéité sur les surfaces de contact entre les couvercles des colonnettes et le moteur. Cela aidera à sceller les espaces et à prévenir les fuites d'huile.

Remontez les couvercles des colonnettes : Replacez les couvercles des colonnettes sur le moteur en veillant à ce que les joints soient correctement alignés. Serrez les boulons de fixation avec une clé dans l'ordre recommandé par le fabricant, en respectant les valeurs de couple spécifiées.

Vérifiez les fuites : Une fois les couvercles des colonnettes remontés, démarrez le moteur et laissez-le tourner pendant quelques minutes. Inspectez attentivement les colonnettes et les joints pour détecter d'éventuelles fuites d'huile. Si vous observez des fuites, serrez légèrement les boulons pour renforcer l'étanchéité.

En suivant ces étapes, vous devriez pouvoir résoudre le problème d'étanchéité des colonnettes sur votre moto Triumph T140. Assurez-vous de suivre les recommandations du fabricant et d'utiliser les pièces et les matériaux appropriés pour obtenir une étanchéité optimale.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Doit on craindre l'IA

Message non lu par elmo »

Autre question/réponse :

User
Les vitesses ne passent plus sur une Norton Commando... que vérifier?
ChatGPT

Si les vitesses ne passent plus sur une Norton Commando, cela peut être dû à plusieurs causes possibles. Voici quelques éléments à vérifier :

L'embrayage : Assurez-vous que l'embrayage fonctionne correctement. Vérifiez si le levier d'embrayage a une bonne tension et s'il permet une déconnexion complète de l'embrayage lorsque vous l'actionnez. Si l'embrayage est usé ou mal réglé, il peut empêcher le passage des vitesses.

Le câble d'embrayage : Vérifiez l'état du câble d'embrayage. Assurez-vous qu'il est correctement tendu et qu'il n'est pas usé ou endommagé. Si le câble est défectueux, il peut causer des problèmes de passage des vitesses.

Le sélecteur de vitesses : Vérifiez le mécanisme du sélecteur de vitesses. Assurez-vous qu'il fonctionne correctement et qu'il permet un engagement complet des différentes positions de vitesses. Vérifiez également si les ressorts du sélecteur sont en bon état.

L'huile de transmission : Vérifiez le niveau et la qualité de l'huile de transmission. Une huile de mauvaise qualité ou un niveau insuffisant peuvent affecter le passage des vitesses. Assurez-vous d'utiliser l'huile recommandée par le fabricant.

L'usure des pignons et des fourchettes de boîte de vitesses : Si la moto a parcouru une longue distance ou si elle a été mal entretenue, il est possible que les pignons de la boîte de vitesses ou les fourchettes soient usés. Dans ce cas, il peut être nécessaire de remplacer les pièces usées pour rétablir le bon fonctionnement de la transmission.

Les joints et les bagues de la boîte de vitesses : Vérifiez les joints et les bagues de la boîte de vitesses pour vous assurer qu'ils ne sont pas endommagés ou usés. Des joints défectueux peuvent causer des fuites d'huile et affecter le fonctionnement de la transmission.

Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour effectuer ces vérifications par vous-même, il est recommandé de faire appel à un mécanicien qualifié qui pourra diagnostiquer et résoudre le problème spécifique de votre Norton Commando.


Là, il parle quand même du ressort de sélecteur.... Pas mal
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Doit on craindre l'IA

Message non lu par zerton »

Je ne vois là que du bon sens...

Saupoudré de banalités . :roll:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Doit on craindre l'IA

Message non lu par Francis V »

Oui mais il n'y a qu'un seul ressort de sélection,celui qui cherche les autres ben "il est pas rendu" le pauvre. 8)

D'après tout ce que j'ai lu sur ce sujet ces derniers mois,on en parle tellement,l'IA ne détrônera jamais l'IH (intelligence humaine) puisqu'il en est à l'origine. 8)
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Doit on craindre l'IA

Message non lu par guyader »

Un robot demeure un robot...

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Doit on craindre l'IA

Message non lu par nino »

Perso je suis bluffé pour sa capacité à déterminer de quoi on parle.
Quand on voit les conneries que sortent les outils de traductions (genre machine à laver pour "washer" etc... etc...) et ben ce truc il est d'entrée dans le juste pour identifier le contexte. C'est un sacré pas en avant.
Bien sûr la réponse est générique, mais dans peu de temps il saura associer à la trame générique de ces réponses les éléments de réponse qui se trouvent dans les docs techniques (qui finiront par être toutes digitalisées) et bien sûr dans les forums spécialisés.
A partir de ce moment là la réponse sera affinée mais saura-t'il faire le tri dans tout ce foutoir pour éviter les assertions contradictoires ?
Les paris sont ouverts ! :mrgreen:
Pour moi la réponse est oui, mais dans combien d'années ?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Doit on craindre l'IA

Message non lu par elmo »

Ce qui est très bluffant, c'est la rapidité avec laquelle ces réponses sont élaborées et arrivent.... Moins d'une seconde!!!
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Doit on craindre l'IA

Message non lu par joe »

Francis V a écrit : 15 mai 2023, 10:13

D'après tout ce que j'ai lu sur ce sujet ces derniers mois, on en parle tellement ,l'IA ne détrônera jamais l'IH (intelligence humaine) puisqu'il en est à l'origine. 8)
Pour ma part je ne suis pas ok avec cette théorie . l'Histoire nous l'à démontré , la technologie apporte mais détruit proportionnellement les certitudes d'avant .
L'intelligence humaine est basée sur la vitesse de réflexion impulsée par la mémoire d'acquisitions dont les expériences vécues . Et là , aujourd'hui , encore davantage "demain" le cerveau humain est largué à des années lumières . Exemple / un radar autonome qui flash , c'est une I.A qui ne donne aucune chance . aucun dialogue possible , quelqu'un doit payer !
La seule intelligence humaine qui devrait peut être s'en sortir , c'est la créativité ....
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Doit on craindre l'IA

Message non lu par elmo »

Des machines qui calculent des milliards de fois plus vite que le cerveau humain.
Des machines qui apprennent grâce à des milliards de milliards d'infos stockées sur tous les disques durs , serveurs de la planète par des humains mais elles en rajoutent aussi.
Des machines et des logiciels qui apprennent de leurs erreurs, bien plus vite et de façon plus sûr que le cerveau humain.

Imaginez.... Il a fallu 5000 ans à l'homme (c'est très long 5000 ans) pour passer de la lance à l'arc. Combien de temps faudrait il à l'IA pour réaliser une avancée aussi simple .... combien de micro secondes?

Le problème du climat, de la pollution de la gestion des ressources.... combien de temps avant que l'IA ne découvre que la genèse du problème c'est l'homme? Que se passera t il alors? Quelles lois, suggérées et rédigées par IA seront votées et appliquées? Car plus intelligentes que celles qu’auraient pu trouver un esprit humain, même sorti de l'ENA?

Stephen Hawking (célèbre astrophysicien) nous a mis en garde et nous a prévenu de ne pas toucher à ce truc . Je suis terrorisé par cette IA, comme lui. Je pense que ça ne va pas arranger nos affaires, car comment contrôler un truc qui apprend tout seul dans son coin, plus rapidement, plus efficacement que nous. Et une fois le contrôle par des humains perdu.....
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Doit on craindre l'IA

Message non lu par Francis V »

joe a écrit : 15 mai 2023, 19:57
Francis V a écrit : 15 mai 2023, 10:13

D'après tout ce que j'ai lu sur ce sujet ces derniers mois, on en parle tellement ,l'IA ne détrônera jamais l'IH (intelligence humaine) puisqu'il en est à l'origine. 8)
Pour ma part je ne suis pas ok avec cette théorie . l'Histoire nous l'à démontré , la technologie apporte mais détruit proportionnellement les certitudes d'avant .
L'intelligence humaine est basée sur la vitesse de réflexion impulsée par la mémoire d'acquisitions dont les expériences vécues . Et là , aujourd'hui , encore davantage "demain" le cerveau humain est largué à des années lumières . Exemple / un radar autonome qui flash , c'est une I.A qui ne donne aucune chance . aucun dialogue possible , quelqu'un doit payer !
La seule intelligence humaine qui devrait peut être s'en sortir , c'est la créativité ....

On est bien d'accord Joe c'est l'intelligence humaine qui est à l'origine de la créativité,l'I.E n'étant que son résultat matérialisé 8)
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Doit on craindre l'IA

Message non lu par joe »

Francis V a écrit : 15 mai 2023, 20:40
joe a écrit : 15 mai 2023, 19:57
Francis V a écrit : 15 mai 2023, 10:13

D'après tout ce que j'ai lu sur ce sujet ces derniers mois, on en parle tellement ,l'IA ne détrônera jamais l'IH (intelligence humaine) puisqu'il en est à l'origine. 8)
Pour ma part je ne suis pas ok avec cette théorie . l'Histoire nous l'à démontré , la technologie apporte mais détruit proportionnellement les certitudes d'avant .
L'intelligence humaine est basée sur la vitesse de réflexion impulsée par la mémoire d'acquisitions dont les expériences vécues . Et là , aujourd'hui , encore davantage "demain" le cerveau humain est largué à des années lumières . Exemple / un radar autonome qui flash , c'est une I.A qui ne donne aucune chance . aucun dialogue possible , quelqu'un doit payer !
La seule intelligence humaine qui devrait peut être s'en sortir , c'est la créativité ....

On est bien d'accord Joe c'est l'intelligence humaine qui est à l'origine de la créativité,l'I.E n'étant que son résultat matérialisé 8)
Francis . la spirale du "non contrôlable" est déjà existante . Vous le vivez tous au quotidien . chacun ici aura un exemple à matérialiser !
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Doit on craindre l'IA

Message non lu par joe »

elmo a écrit : 15 mai 2023, 20:30 Des machines qui calculent des milliards de fois plus vite que le cerveau humain.
Des machines qui apprennent grâce à des milliards de milliards d'infos stockées sur tous les disques durs , serveurs de la planète par des humains mais elles en rajoutent aussi.
Des machines et des logiciels qui apprennent de leurs erreurs, bien plus vite et de façon plus sûr que le cerveau humain.

Imaginez.... Il a fallu 5000 ans à l'homme (c'est très long 5000 ans) pour passer de la lance à l'arc. Combien de temps faudrait il à l'IA pour réaliser une avancée aussi simple .... combien de micro secondes?

Le problème du climat, de la pollution de la gestion des ressources.... combien de temps avant que l'IA ne découvre que la genèse du problème c'est l'homme? Que se passera t il alors? Quelles lois, suggérées et rédigées par IA seront votées et appliquées? Car plus intelligentes que celles qu’auraient pu trouver un esprit humain, même sorti de l'ENA?

Stephen Hawking (célèbre astrophysicien) nous a mis en garde et nous a prévenu de ne pas toucher à ce truc . Je suis terrorisé par cette IA, comme lui. Je pense que ça ne va pas arranger nos affaires, car comment contrôler un truc qui apprend tout seul dans son coin, plus rapidement, plus efficacement que nous. Et une fois le contrôle par des humains perdu.....
il manque un émoticône qui pleure dans ce forum
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Doit on craindre l'IA

Message non lu par gigi »

J'ose pas lui poser de questions sur les embrayoires de Velopette.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Doit on craindre l'IA

Message non lu par zerton »

gigi a écrit : 16 mai 2023, 09:36 J'ose pas lui poser de questions sur les embrayoires de Velopette.... :roll:
Au contraire, ça pourrait être instructif !
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Doit on craindre l'IA

Message non lu par elmo »

Voilà, voilà.... mais l'IA capable de monter un embrailloire de velocette ne me semble pas pour demain :

User
Comment bien monter un embrayage de Velocette.
ChatGPT

Le processus de montage d'un embrayage sur une Velocette peut varier légèrement en fonction du modèle spécifique et de l'année de fabrication. Cependant, voici une procédure générale qui peut vous aider à bien monter un embrayage sur une Velocette :

Préparation : Assurez-vous d'avoir tous les outils nécessaires à portée de main et travaillez dans un espace propre et bien éclairé. Prévoyez également de disposer des pièces de rechange appropriées si nécessaire.

Démontage de l'ancien embrayage : Si vous remplacez l'embrayage existant, commencez par retirer les composants de l'ancien embrayage, y compris le couvercle de l'embrayage, les disques d'embrayage, les ressorts, le plateau de pression et les éléments de guidage.

Nettoyage : Une fois l'ancien embrayage retiré, nettoyez toutes les pièces métalliques avec un solvant approprié pour éliminer les résidus d'huile, de poussière ou de corrosion. Assurez-vous que toutes les pièces sont complètement sèches avant de procéder à l'assemblage.

Assemblage du nouvel embrayage : Commencez par installer le plateau de pression dans le carter de l'embrayage, en vous assurant qu'il est correctement centré. Ensuite, placez les disques d'embrayage alternativement avec les disques d'acier, en commençant par un disque d'embrayage. Veillez à suivre l'ordre spécifié par le fabricant et assurez-vous que tous les disques s'insèrent correctement dans les cannelures.

Installation des ressorts : Installez les ressorts d'embrayage, en vous assurant qu'ils sont correctement positionnés et tendus. Vérifiez les spécifications du fabricant pour le couple de serrage correct des ressorts.

Vérification de l'alignement : Avant de fixer le couvercle de l'embrayage, assurez-vous que tous les disques d'embrayage sont correctement alignés. Vous pouvez le faire en utilisant un outil d'alignement d'embrayage spécifique ou en vous assurant que tous les disques s'engagent facilement lorsque vous appuyez dessus.

Remontage du couvercle de l'embrayage : Replacez le couvercle de l'embrayage en le fixant solidement avec les vis appropriées. Assurez-vous de serrer les vis selon les spécifications du fabricant, en utilisant un couple de serrage approprié.

Vérification du fonctionnement : Assurez-vous que l'embrayage fonctionne correctement en effectuant quelques tests. Vérifiez que le levier d'embrayage se déplace en douceur et que l'embrayage se désengage et se réengage correctement lorsque vous actionnez le levier.

Il est important de noter que ces étapes sont fournies à titre indicatif et qu'il est toujours préférable de se référer au manuel d'entretien spécifique à votre modèle de Velocette pour obtenir des instructions détaillées et précises.
Répondre