Robinet d'arrêt d'huile

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

srx56
Messages : 194
Inscription : 03 févr. 2008, 12:29
Localisation : Morbihan

Robinet d'arrêt d'huile

Message non lu par srx56 »

L'ES2 que je viens d'acquérir est dépourvue de robinet d'huile.
Quel fournisseur livre ce genre d'article ?

J'ai trouvé ça chez Chambrier :
https://chambrier-pieces-motos.fr/fr/ro ... net-1.html

Est-ce que ça peut faire l'affaire ?
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6745
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Robinet d'arrêt d'huile

Message non lu par Pachi »

Un robinet d'huile fermée par oubli c'est dangereux pour le moteur.

On conseille pourtant un robinet avec un interrupteur sur le circuit de l'allumage.

Mais dans ton cas, avec allumage par magneto ça ne sert a rien.

On pourrait utiliser l'interrupteur pour alimenter le circuit électrique d'un avertissement acoustique.

Mais dans ton cas tu pourrais encore oublier brancher la batterie pour n’être pas nécessaire sur ce sorte de motos.

Pourtant, monter un robinet d’arrêt d'huile sur une moto avec un allumage par magneto c'est une décision très compliqué: si tu n'as pas le robinet tout l'huile peut descendre après de rester la moto garée pendant longtemps, mais si tu montes le robinet pour éviter la descente d'huile au carter moteur, tu peux oublier l’ouvrir et gripper le moteur par un stupide oubli.

Peut être quelqu’un connait quelque sorte de truc pour monter un robinet d'huile sur ta moto avec n'importe quel truc anti-oubli pour éviter son démarrage sans avoir ouvert le robinet avant. Mais Il faudrait attendre la réponse d'un propriétaire de ES2.

PS: dans mon cas avec la Royal Enfield Model J avec allumage par magneto je n'ai pas ce problème parce que son réservoir d'huile a une conception magnifique pour l’époque ou le problème de la descente d'huile du réservoir n'existe pas, et sur la Norton Commando l'interrupteur du robinet d'huile avec un interrupteur sur l'allumage fait impossible démarrer la moto avec le robinet fermée par un oubli.
srx56
Messages : 194
Inscription : 03 févr. 2008, 12:29
Localisation : Morbihan

Re: Robinet d'arrêt d'huile

Message non lu par srx56 »

Je sais tout ça Pachi, je me suis habitué à ça avec ma 16H depuis quelques années.
Le robinet d'huile et sa manoeuvre, ça fait partie du process obligatoire avant la mise en route. Jusqu'à présent je n'ai pas encore oublié.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6745
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Robinet d'arrêt d'huile

Message non lu par Pachi »

srx56 a écrit : 28 mai 2023, 12:57 Je sais tout ça Pachi, je me suis habitué à ça avec ma 16H depuis quelques années.
Le robinet d'huile et sa manoeuvre, ça fait partie du process obligatoire avant la mise en route. Jusqu'à présent je n'ai pas encore oublié.
Pourtant par ton expérience je dois supposer que le seul truc sur une ES2, 16H (ou sur n'importe quelle sorte de motos avec démarrage par magnéto), c'est d'assimiler une procédure de démarrage avec le mode et la forme d'un rituel religieux.

PS: ...excuse mon antérieur texte avec l’attitude d'un informel motard mécréant qui ne voulait qu'informer aussi aux possibles néophytes du forum sur les périls de monter un robinet d'huile. Je ne savais pas que tu est un croyant vieux de forts rituels motards..., je ne voulais pas te froisser...,respect!
srx56
Messages : 194
Inscription : 03 févr. 2008, 12:29
Localisation : Morbihan

Re: Robinet d'arrêt d'huile

Message non lu par srx56 »

Zéro soucis Pachi.
Je suis toujours tes interventions avec intérêt.
Rituel religieux de la procédure de démarrage, en effet.
C'est aussi pour ça qu'on a ces motos là plutôt que de se vautrer banalement sur une néo-rétro....
Ça permet d'avoir une conduite responsable comme ils disent dans les médias.
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2846
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: Robinet d'arrêt d'huile

Message non lu par Chine »

https://www.feked.com/anti-wet-sump-oil ... stems.html


Image

Si tu veux monter un robinet,il y a ça pour magnéto.
Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 1576
Inscription : 25 janv. 2007, 19:45
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Robinet d'arrêt d'huile

Message non lu par jean-luc »

Le clapet automatique, installé au même emplacement que ce robinet, fait merveille sur pas mal de BSA, AJS et Norton.

Plusieurs variantes existent.

À vous de googueuliser anti wet sumping valve.


Image
philippe 13
Messages : 3030
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Robinet d'arrêt d'huile

Message non lu par philippe 13 »

moi sur ma NORTON j'ai une vanne 1/4 de tour à bille de plomberie pour l'eau.
J'ai percé la manivelle et accroché une petite chaine reliée au kick.
J'enlève la chaine avant de kicker, ca fait 15 ans, jamais de soucis pour 5 €.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7250
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Robinet d'arrêt d'huile

Message non lu par Yeti »

Moi, j'avais de longue date sur ma Norton un rituel religieux immuable et infaillible. Sauf une fois... :mrgreen:
srx56
Messages : 194
Inscription : 03 févr. 2008, 12:29
Localisation : Morbihan

Re: Robinet d'arrêt d'huile

Message non lu par srx56 »

Pour cette raison le robinet avec la coupure d'allumage me parait très recommandable en effet.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7250
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Robinet d'arrêt d'huile

Message non lu par Yeti »

Ouais, ouais... infaillible. Ou pas. 🫤
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6745
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Robinet d'arrêt d'huile

Message non lu par Pachi »

Chine a écrit : 28 mai 2023, 15:17 https://www.feked.com/anti-wet-sump-oil ... stems.html


Image

Si tu veux monter un robinet,il y a ça pour magnéto.
Chine, je ne comprends pas comment est ce qu'on fait la coupure d’étincelle d'une magneto sur ce sorte de robinet. Peux tu nous l’expliquer?
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6745
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Robinet d'arrêt d'huile

Message non lu par Pachi »

philippe 13 a écrit : 28 mai 2023, 18:43 moi sur ma NORTON j'ai une vanne 1/4 de tour à bille de plomberie pour l'eau.
J'ai percé la manivelle et accroché une petite chaine reliée au kick.
J'enlève la chaine avant de kicker, ca fait 15 ans, jamais de soucis pour 5 €.
Par le moment c'est le meilleur systeme anti-oubli que j'ai lu..., si on n'oublie jamais après d’arrêter la moto d'amarrer la manivelle du robinet au bollard du kick de démarrage!..., j'ai vu des bateaux égarés a la dérive a cause de ce-t-stupide oubli et de même au contraire, un bateau amarré en court a la maniéré de la Méditerranée complètement suspendu accroché aux bollards de proue et de poupe à marée basse pour avoir oublié l’apprenti de capitaine d'eau douce que le port était a l'Atlantique!
srx56
Messages : 194
Inscription : 03 févr. 2008, 12:29
Localisation : Morbihan

Re: Robinet d'arrêt d'huile

Message non lu par srx56 »

Pachi a écrit : 28 mai 2023, 21:23
Chine a écrit : 28 mai 2023, 15:17 https://www.feked.com/anti-wet-sump-oil ... stems.html


Image

Si tu veux monter un robinet,il y a ça pour magnéto.
Chine, je ne comprends pas comment est ce qu'on fait la coupure d’étincelle d'une magneto sur ce sorte de robinet. Peux tu nous l’expliquer?
Et bien le faisceau est relié à un petit interrupteur qui est enclenché par la rotation de la manette du robinet.
Quand c'est fermé l'allumage doit être mis en coupure.
Enfin je crois.
Et c'est pas idiot.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6745
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Robinet d'arrêt d'huile

Message non lu par Pachi »

Mais une magneto ne dépend pas du faisceau électrique pour générer une étincelle.

À mon avis, un bon robinet de plombier en laiton c’est beaucoup plus économique et sur une magneto fait pareil.
Répondre