filtre a huile Norton

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

filtre a huile Norton

Message non lu par jean-pierre »

ne possédant pas de Norton (par manque de sectarisme ...peut être) mais ayant un filtre a huile de ce type sur ma BSA j'ai cherché comment étaient fabriqués ces cartouches type 2CV de qualité pour ne pas tomber sur du Emgo ou autre contre façon inadaptée selon les Nortonistes de longue date .Sur le site "notre canalisation" (traduction de l'Anglais) j'ai trouvé un reportage d'une fabrique artisanale

manx69
Messages : 659
Inscription : 17 sept. 2009, 21:51

Re: filtre a huile Norton

Message non lu par manx69 »

Parfois il doit bien rester un bot de doigt indien dans quelques fitres
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: filtre a huile Norton

Message non lu par Pachi »

Je vous jure que par curiosité j'ai essaie de voir la video, mais après les premiers secondes je suis été incapable de suivre.

Une presse sans aucune protection pour ne perdre pas les doigts et des enfants qui devraient pouvoir se jouir de son enfance en travaillant dans une ambiance insalubre et en conditions de travail déplorables..., ça c'est assez pour moi.

jean-pierre, je ne critique pas que tu aies mis la video, au contraire, j'en trouve tres instructif connaitre de maniéré évidente les conséquences de la globalisation. Seulement j'ajouterais une moindre critique a ton commentaire (sauf s'il s'agit d'un sarcasme), il ne s'agit pas d'une fabrication artisanale sinon plus bien de mettre en évidence notre habitude de fermer les jeux devant une exploitation des enfants aussi comme devant un flagrant manque d’investissement dans la protections des ouvriers quand on acheté pas cher n'importe quoi qui a été fait dans un pays hors la CEE, USA ou du premier monde. Apres nous nous plaindrons d'avoir perdu puissance industrielle et de compétitivité a niveau global, aussi comme des flux d’immigration des personnes humaines qui fuient de la misère et des misérables entrepreneurs amorales de son pays et de notre premier monde qui les embauchent avec pessimismes condition de travail sans respecter rien, de même aux enfants, pour réduire les coûts salariaux.

Moi il y a longtemps que je n'achete que production local ou CEE et les dépassements de coûts ne me gênent pas quand les ouvriers ont un bon salaire, leurs conditions de travail son bonnes et leurs fils étudient a l’école et jouent dans son temps libre, ... je sais qu'il ne s'agit pas de grande chose, mais c'est la seule chose qu'est a la portée de ma main, payer le prix de la dignité.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: filtre a huile Norton

Message non lu par jean-pierre »

C'est une image ces pauvres Pakistanais ou autres travaillent comme chez nous à une époque qui paraît lointaine,cela peut mettre en avant un certain decallage des discours sur l'écologie.Comme l'interdiction de brûler ton herbe dans le potager,mais tu peux partir en croisière sur un HLM ,mettre à la casse ta voiture pour acheter une electrique made in ailleurs avec une subvention .Quand on achete le filtre à huile connaît t'on l'origine véritable ? Est qu'un achete chez un spécialiste à une origine plus proche que ceux achetés en ligne ?
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: filtre a huile Norton

Message non lu par Pachi »

jean-pierre a écrit : 29 mai 2023, 19:40 C'est une image ces pauvres Pakistanais ou autres travaillent comme chez nous à une époque qui paraît lointaine,cela peut mettre en avant un certain decallage des discours sur l'écologie.Comme l'interdiction de brûler ton herbe dans le potager,mais tu peux partir en croisière sur un HLM ,mettre à la casse ta voiture pour acheter une electrique made in ailleurs avec une subvention .Quand on achete le filtre à huile connaît t'on l'origine véritable ? Est qu'un achete chez un spécialiste à une origine plus proche que ceux achetés en ligne ?
Tu as raison, parfois c'est très compliqué être sur de l'origine des choses qu'on achète, mais ce n'est pas par notre faute sinon par la relâchée législation CEE sur l’étiquetage des produits qui permet des "euphémismes". Comme je t'ai dit avant, nous avons l'habitude de fermer les yeux, nos politiques et législateurs compris. Mais avec le temps et un peu d’intérêt on s'habitue aux pièges de l’étiquetage et de la publicité. Je sais que c'est trop difficile et compliqué, mais malgre ça je me donne de la peine pour m'informer et je sais que peut être la plus part des fois je tombe (gravement trompé), sur la piège et que j'ai acheté plus d'un produit qui a ete fait aux dépenses de l'exploitation.

Autre histoire très différente c'est le discours écologique, et je ne comprends pas pourquoi tu as du embrouiller le sujet avec brûler l'herbe dans le potager, chez moi personne dit rien sur l’écologie sinon d’éviter les dommages personnels et économiques d'un grand incendie.

Les voitures électriques sont une arnaque dans laquelle je ne vais tomber jamais, sauf si on réussit un véhicule qui marche seulement avec panneaux solaires.

Sur les grands croisières, je ne peux pas te donner mon opinion, j'ai le mal de mer, et les avions me donnent beaucoup de peur et les peux fois que j'ai du voyager en avion (forcé toujours), j'ai du boire avant 1/2 litre de "sol y sombra" (brandy et liqueur d'anis moitie-moitie), et a bord traquer a l'agent de bord en lui demandant chaque 10m un wisky (curieux au bord de l'avion n'est pas interdit s'enivrer), et après l'interdiction de prendre l'avion ivre au point de l’inconscience ou du delirium tremens, au moins 4 pilules de lexatin avant de monter a bord et 2 pilules chaque 20 m pour maintenir la calme parce que mélanger lexatin et l'alcool n'est pas recommandable.

Je ne veux pas récriminer rien a personne, chacun fait ce qu'il veut avec ses contradictions, a fin de comptes tous nous ne sommes que contradiction, c'est dans notre nature humaine le droit de changer d’opinion avec intelligence en fonction du moment et des circonstances sans perdre jamais de vue l’objectif. Je t'ai décrit mon objectif que peut être soit peu réaliste et utopique, mais bon...,je fais ce que je peux, sincèrement, pas grande chose.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: filtre a huile Norton

Message non lu par Francis V »

D'après ce qu'on peut voir dans cette "fabrication" il n'y a pas de by-pass qui permet la circulation d'huile quand le filtre est encrassé ou colmaté suite à une case moteur (comme ^par exemple quand une BSA Thunderbolt mange sa bague bronze :shock: 8) ) surtout avec un "filtre papier",conclusion sans ben il n'y a plus de circulation d'huile du tout. :shock: :roll:

Ceci dit pauvres gosses obligés,pour quelques roupies,de bosser comme au Moyen Age,sans l'ombre d'une protection quelconque 8)
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: filtre a huile Norton

Message non lu par jean-pierre »

c'est vrai que le filtre n’empêche pas la bague de tourner ,mais depuis que j'en ai une bonne conseillée par un Nortoniste ,plus de problème de fiabilité ,j'ai cherché pour les filtres a huile même les made pas loin c'est pas clair ,par exemple ceux de 2cv que je monte de marque pureté du flux sont d'un grand groupe qui a une unité de fabrication au pays ou les wc sont un luxe ,il y a des images étonnantes et la on peut dire contre façon

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: filtre a huile Norton

Message non lu par Pachi »

Mais on y voit tres clairement le "fait en France"..., et malgré ça tu suspectes à une escroquerie du fabricant?
Avatar de l’utilisateur
zerton En ligne
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: filtre a huile Norton

Message non lu par zerton »

Mahindra, à mon avis, ne doit pas faire fabriquer en France... :roll:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: filtre a huile Norton

Message non lu par jean-pierre »

Il suffit peut être d'ajouter une bricolerie pour mettre made in quelque part ??
JR
Messages : 892
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: filtre a huile Norton

Message non lu par JR »

jean-pierre a écrit : 30 mai 2023, 09:04 Il suffit peut être d'ajouter une bricolerie pour mettre made in quelque part ??
la régle pour le "made in xxx" est simple dans le principe : c'est le pays dans lequel la valeur ajoutée est la plus grande qui l'emporte . Dans les faits c'est compliqué : il suffit que la peinture et le marquage final soit fait en France et que cela coute plus cher que le filtre lui même pour que le filtre devienne "made in France".
Sur des produits complexes c'est un vrai casse tête et en de hors des aspects marketing il peut y avoir des avantages douaniers à déclarer que tel ou tel produit est "made in xxx"
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: filtre a huile Norton

Message non lu par Francis V »

En tout cas perso depuis des décennies je n'ai jamais eu de souci avec les Purflux.

Il y a une vingtaine d'années on trouvait,en grande surface,des filtres moins cher MAIS pas de by-pass en cas de colmatage du filtre suite à une casse moteur ou pour n'avoir pas changer le filtre toutes les 2 vidanges,et dans ce cas plus de circuit d'huile. :shock: :cry: 8)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: filtre a huile Norton

Message non lu par Pachi »

Francis V a écrit : 30 mai 2023, 12:07 En tout cas perso depuis des décennies je n'ai jamais eu de souci avec les Purflux.

Il y a une vingtaine d'années on trouvait,en grande surface,des filtres moins cher MAIS pas de by-pass en cas de colmatage du filtre suite à une casse moteur ou pour n'avoir pas changer le filtre toutes les 2 vidanges,et dans ce cas plus de circuit d'huile. :shock: :cry: 8)
Intéressant le by-pass, c'est une chose que je ne connaissait pas et j'ai investigué.

J'ai l'habitude d'acheter filtres de vieux stock made in Spain pour Citroën 2CV. Hier soir j'ai investigué les deux marques espagnoles dont filtres j'ai l'habitude d'acheter. L'une continue la fabrication de filtres d'huile a Barcelona pour les usines du secteur de l'automobile, l'autre a disparu et c’était une marque déposé USA que maintenant fait les filtres au Pérou pour le marché USA. C'est pratiquement impossible pour moi trouver plus info sur l'origine des filtres (ou je suis inutile ou il s'agit d'une information classe secret), mais pour le peu que j'ai pu trouver, en Espagne la plus part des vieux fabricants de filtres d'huile made in spain ont fini en mains du groupe Mann-Hummel-Bosch.

Apres ton commentaire sur le colmatage du filtre, je me suis souvenu d'une chose très curieuse que j'ai vu au cours de ma recherche d'info. Pour les filtres Mann ou Bosch j'ai trouvé deux tarifes avec étiquette Mann ou Bosch, la plus économique d'environ 5€ dont marche Web pratiquement monopolise Amazon, et la plus chère au tour 12€. A la fin j'ai trouve la page d'un distributeur des filtres plus chers dont publicité mets l’accent sur payer plus pour s’assurer d'acheter un filtre de qualité avec des clapets de qualité dont un clapet défectueux, tant pour le clapet anti-retour comme pour le clapet de décharge (pour le colmatage), aura des conséquences catastrophiques pour le moteur. Je n'ai pas l'habitude d’évaluer positivement un avertissement publicitaire qui tire du peur, mais après d'avoir lu ton commentaire, ...bon, je prends note.

Peut être que les étiquettes made in... ne soient pas fiables, mais le prix d'un bon filtre (que nous connaissons), surement nous donne des pistes? (je déteste cet incertitude)

PS: ...je te remercie d'avoir mis l'accent sur l'importance des clapets d'un filtre d'huile. C'est un sujet très important auquel je n'ai jamais prêté la plus moindre attention parce que je n'en connaissais pas.
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: filtre a huile Norton

Message non lu par Alain B. »

jean-pierre a écrit : 29 mai 2023, 19:40 C'est une image ces pauvres Pakistanais ou autres travaillent comme chez nous à une époque qui paraît lointaine,cela peut mettre en avant un certain decallage des discours sur l'écologie.Comme l'interdiction de brûler ton herbe dans le potager,mais tu peux partir en croisière sur un HLM ,mettre à la casse ta voiture pour acheter une electrique made in ailleurs avec une subvention .Quand on achete le filtre à huile connaît t'on l'origine véritable ? Est qu'un achete chez un spécialiste à une origine plus proche que ceux achetés en ligne ?
En bout de chaine, le dealer (ou pseudo industriel) Français (ou autre) achète ça quelques centimes, les rebaptise "PUR--LUX" Made in France et revend ça 15 balles...

Et roule ma poule... tout le monde il est content...
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: filtre a huile Norton

Message non lu par joe »

Francis V a écrit : 30 mai 2023, 12:07 En tout cas perso depuis des décennies je n'ai jamais eu de souci avec les Purflux.
Le LS131.. pour le 850 commando . pour le 750 aussi en théorie .
Répondre