Carte grise collection

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Carte grise collection

Message non lu par Francis V »

C'est possible mais pas dans tous les cas,ce n'est pas automatique du tout. 8)

https://support.ffve.org/portal/fr/kb/a ... A9versible
Avatar de l’utilisateur
Canopy34
Messages : 431
Inscription : 28 mars 2022, 16:03
Localisation : Hérault

Re: Carte grise collection

Message non lu par Canopy34 »

Un des avantages de la carte grise de collection c'est que le véhicule est reconnu comme patrimoine industriel et culturel. En cas d'accident, il est exempté de procédure VGA-VEI et donc de destruction. Et pour les plus riches, il n'entre pas en compte dans le calcul de l'ISF... :lol: ...
Dans les inconvénients il y a ; comme il a été dit ; l'impossibilité de revenir en CI normal ; de l'utiliser pour travailler et la location est interdite. Il est également impossible de se retourner contre le vendeur pour vices cachés (ce qui est un avantage pour le vendeur...).
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1080
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Carte grise collection

Message non lu par APEMA »

Canopy34 a écrit : 05 juin 2023, 10:21 Et pour les plus riches, il n'entre pas en compte dans le calcul de l'ISF... :lol: ...
Euh...L'ISF a été supprimé en 2018, et remplaçé par l'IFI (immbolier). C'est sûr que nos motos ne sont pas considérées comme "immobiles"... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Carte grise collection

Message non lu par joe »

Canopy34 a écrit : 05 juin 2023, 10:21 Un des avantages de la carte grise de collection c'est que le véhicule est reconnu comme patrimoine industriel et culturel. En cas d'accident, il est exempté de procédure VGA-VEI et donc de destruction. Et pour les plus riches, il n'entre pas en compte dans le calcul de l'ISF... :lol: ...
Dans les inconvénients il y a ; comme il a été dit ; l'impossibilité de revenir en CI normal ; de l'utiliser pour travailler et la location est interdite. Il est également impossible de se retourner contre le vendeur pour vices cachés (ce qui est un avantage pour le vendeur...).
je me permets une précision ambiguë dont beaucoup font un amalgame. Pas autorisé à l'utiliser pour travailler , au sens professionnel , mais possibilité de s'en servir pour aller au travail (trajet) de son domicile au lieu de travail . et avec une assurance classique , pas "collection" , non plus .
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Carte grise collection

Message non lu par Yeti »

Je confirme, je me suis crashé en Triton en allant au boulot et j'étais bien en accident trajet-travail... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Carte grise collection

Message non lu par Pachi »

Yeti a écrit : 05 juin 2023, 21:06 Je confirme, je me suis crashé en Triton en allant au boulot et j'étais bien en accident trajet-travail... :cry:
J’espère que l'accident n'ait pas été grave et que n'aies eu aucun problème avec la présomption d’imputabilité avec le régime général ou l'assurance volontaire individuelle par la part du travail, ou par la part de responsabilité civile qui concerne a l'assurance voiture de ta Triton.

Moi aussi et je n'en ai eu aucun problème par nulle part (accident trajet travail juste au moment de partir, au démarrage de la moto quand la pédale du kick a fortement reculé en me fissurant le scaphoïde..., sans causer dommages a des tiers, sauf mon orgueil :lol: )
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Carte grise collection

Message non lu par jean-pierre »

Il est vrai que collection s, accorde bien avec ceux qui sont dessus,* on est loin des motards boutonneux des années 70 :lol: à cette époque lointaine cela s'appliquait
Aux conquêtes féminine s d'ailleurs si ma mémoire est bonne, sur ce sujet il y avait de la vantardise de la part de certains Nortonistes( comme sur tous les sujets ) **
*d'un certain age
** je vais me faire des collègues
Avatar de l’utilisateur
PASCAL33
Messages : 146
Inscription : 25 juil. 2022, 21:41
Localisation : Médoc

Re: Carte grise collection

Message non lu par PASCAL33 »

joe a écrit : 05 juin 2023, 19:00 Pas autorisé à l'utiliser pour travailler , au sens professionnel , mais possibilité de s'en servir pour aller au travail (trajet) de son domicile au lieu de travail . et avec une assurance classique , pas "collection" , non plus .
Oui et non. Il y a encore un cas magique de l'administration française :
- Pour pouvoir transporter des touristes en véhicule, il faut qu'il soit immatriculé en collection
- On ne peut pas faire de bizness avec un véhicule immatriculé en collection
Vive la France !
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Carte grise collection

Message non lu par Pachi »

PASCAL33 a écrit : 07 juin 2023, 21:41
Oui et non. Il y a encore un cas magique de l'administration française :
- Pour pouvoir transporter des touristes en véhicule, il faut qu'il soit immatriculé en collection
- On ne peut pas faire de bizness avec un véhicule immatriculé en collection
Vive la France !
Super! …ça ne peut s’interpréter que d’une seule manière: on ne peut pas faire payer le transport aux touristes. Je vais citer cette norme la prochaine fois que je vous rendre visite, qui dorénavant sera comme touriste.

Je suis réellement ému par la générosité de l’administration française.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Carte grise collection

Message non lu par zerton »

PASCAL33 a écrit : 07 juin 2023, 21:41

Oui et non. Il y a encore un cas magique de l'administration française :
- Pour pouvoir transporter des touristes en véhicule, il faut qu'il soit immatriculé en collection
- On ne peut pas faire de bizness avec un véhicule immatriculé en collection
Vive la France !
Pop pop pop ! Moi y en n'a pas comprendre: Pour pouvoir transporter des touristes en véhicule, il faut qu'il soit immatriculé en collection
C'est nouveau ça ! C'est écrit comme ça dans les pages de l'Administration ?
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Carte grise collection

Message non lu par jean-pierre »

Une question importante n'a pas été posée !
Avec une CG collection faut t'il utiliser de l'huile collection ?
Si c'est le cas minérale ou synthèse ?
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Carte grise collection

Message non lu par jean-pierre »

Image
albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Re: Carte grise collection

Message non lu par albo »

J'ai un avis assez positif sur la CG collection:

- Autorisation de rouler en ZFE
- Espacement du CT tous les cinq ans et pas tous les deux ans (même si pour ma Norton ca ne change pas, mais mon paternel attend avec impatience la possibilité de passer sa Jaguar en collection pour espacer les visites de plus en plus tatillones en plus)
- Et effectivement la possibilité de faire restaurer après accident sans déclaration "économiquement non réparable"

En faisant importer la Norton d'Angleterre, c'était déja compliqué d'obtenir une CG collection (avant le brexit!!), je n'imagine pas ce que ca aurait été pour une CG normale.
Puis bon la plaque blanche SIV avec taille officielle et tout elle ne rentre pas sur le support de plaque de l'ES2.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Carte grise collection

Message non lu par Pachi »

jean-pierre a écrit : 08 juin 2023, 09:08 Une question importante n'a pas été posée !
Avec une CG collection faut t'il utiliser de l'huile collection ?
Si c'est le cas minérale ou synthèse ?
jean-pierre, en part c'est comme ça comme on tente nous refiler une marque l'huiles un produit qui s'appel Classic.

Castrol Classic sert comme aperçu quand élargit l'offre de sa gamme d'huiles "Classic" monograde (pour les véhicules avant guerre dont pompes d'huile ont besoin d'un huile épais), aussi aux huiles multigrade pour les véhicules classiques (classiques, collection, loisirs, historiques..., peu importe le mot publicitaire élu).
Avatar de l’utilisateur
PASCAL33
Messages : 146
Inscription : 25 juil. 2022, 21:41
Localisation : Médoc

Re: Carte grise collection

Message non lu par PASCAL33 »

Pachi a écrit : 07 juin 2023, 22:51 Super! …ça ne peut s’interpréter que d’une seule manière: on ne peut pas faire payer le transport aux touristes. Je vais citer cette norme la prochaine fois que je vous rendre visite, qui dorénavant sera comme touriste.
Je suis réellement ému par la générosité de l’administration française.
You're welcome !
Répondre