collection

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

collection

Message non lu par jean-pierre »

dans le sujet carte grise collection ,il y a le mot collection (évidement) sur vous tube il y a des collectionneurs US qui ont de nombreuses motos pas Anglaises sans doutes car nos machines ne sont peut etre pas abordables financièrement .on s'éloigne de l'histoire carte grise mais pas de collection
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: collection

Message non lu par loulou »

Et nous sur quels critères allons nous passer
"Collection" :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: collection

Message non lu par Pachi »

Semble-t-il un syndrome de Diogène, pourtant accumulateur compulsif, et malheureusement j'ai quelque ami avec un grenier plein de ferraille de motos accumulées et empilées la plus part d'elles partout et de tout façon comme pièces démontées et rouillées. Un d'eux maintenant tres âgé, apres de les avoir gardées pendent plusieurs décades il veut se débarrasser d'elles, mais il demande un prix de trésor.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: collection

Message non lu par zerton »

La folie ne connaît pas les frontières...

Et quant tu vois au début les motos empilées en hauteur avec de l'herbe et des déchets boisés dessus, tu as la preuve
que le passage a été fait au bull...
Avatar de l’utilisateur
APEMA En ligne
Messages : 1081
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: collection

Message non lu par APEMA »

Pachi a écrit : 04 juin 2023, 20:47 ... apres de les avoir gardées pendent plusieurs décades ...
"Décennies", en français, Pachi. "Decades", ça vient de l'américain ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: collection

Message non lu par PPAT »

décade en Fr c'est 10 jours. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: collection

Message non lu par Pachi »

APEMA a écrit : 05 juin 2023, 10:28
Pachi a écrit : 04 juin 2023, 20:47 ... apres de les avoir gardées pendent plusieurs décades ...
"Décennies", en français, Pachi. "Decades", ça vient de l'américain ! :lol:
C'est ma faute, un erreur tres habituel pour moi. En espagnol "decada" et "decenio" c'est pratiquement la même chose mais avec une petite différence. Le premier c'est un hellénisme qui littéralement c'est un periode de dix ans qu'en espagnol s’interprète comme un des dix périodes de dix ans d'un siècle, pendent que le mot espagnol decenio, qui vient du latin "decem annus" ou dix ans, c'est un période de dix ans a compter a partir d'une année déterminée.

Pardonnez-moi, quand je pense au mot français décennie me vient le mot latin decem annus qu'en espagnol derive a decenio, en fois de decennium-decennis qui c'est pour un période de dix et qui dérive en français a décennie et en espagnol a decena..., je n'aurais pas du étudier latin. :oops:

PS:.. moi je me trompe toujours en français par cette cause, mais je prends note par énième fois entre la différence de décennie (decena), et décade (decenio et aussi decada), et je vous remercie l'appel pour que je prête plus attention dans le futur.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: collection

Message non lu par zerton »

Je pense qu'on peut te pardonner pour cette légère erreur qui tient principalement au fait que le latin a beaucoup servi de socle à notre langue.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: collection

Message non lu par Pachi »

zerton a écrit : 05 juin 2023, 14:26 Je pense qu'on peut te pardonner pour cette légère erreur qui tient principalement au fait que le latin a beaucoup servi de socle à notre langue.
Mais l'erreur ne vient pas d'un américanisme ou d'un anglicisme, sinon du latin qui nous obligeait aux celtes romains et aux celtiberes romains a différencier entre decemannus et decennium... qu'Ils sont fous ces romains! :lol:
Avatar de l’utilisateur
APEMA En ligne
Messages : 1081
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: collection

Message non lu par APEMA »

zerton a écrit : 05 juin 2023, 14:26 Je pense qu'on peut te pardonner pour cette légère erreur qui tient principalement au fait que le latin a beaucoup servi de socle à notre langue.
Petite erreur que font beaucoup de journalistes français qui sont pourtant sensés connaitre la différence !
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: collection

Message non lu par Pachi »

APEMA a écrit : 05 juin 2023, 15:16
zerton a écrit : 05 juin 2023, 14:26 Je pense qu'on peut te pardonner pour cette légère erreur qui tient principalement au fait que le latin a beaucoup servi de socle à notre langue.
Petite erreur que font beaucoup de journalistes français qui sont pourtant sensés connaitre la différence !
C'est sur qu'il n'en ont jamais étudié latin et en plus qu'ils en ont perdus leurs racines républicains. Je viens de faire mes devoirs pour ne me tromper plus, et entre plusieurs textes enfin j'ai choisi quelques-uns qu'a mon avis sont les plus sérieux qui argumentent que décade en français c'est aussi un hellénisme prix du grec pour définir le période de 10 jours du nouveau calendrier républicain de 36 décades qui remplacent les nonaes septimanae (semaine), calendes et idus religieux romains en syncrétisme avec la martyrologe chrétien précisément pour remarquer: l'égalité des jours aux nuits était marquée dans le ciel, au moment même où l'égalité civile et morale était proclamée par les représentants du peuple français comme le fondement sacré de son nouveau gouvernement.

PS: ... ma recherche a été rapide et peu sérieuse, mais peu m'importe que ça que je viens de lire soit vrai ou faux pour être très utile pour moi a fin de mémoriser que décade c'est le période de 10 jours du calendrier républicain français. Peut être soit la dernière fois que je me trompe en français entre décade et décennie (pendant qu'en espagnol je continuerai a ne pas savoir différencier en tout moment au plus petit détail connotatif entre decada et decenio, :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: collection

Message non lu par Francis V »

jean-pierre a écrit : 04 juin 2023, 15:39 dans le sujet carte grise collection ,il y a le mot collection (évidement) sur vous tube il y a des collectionneurs US qui ont de nombreuses motos pas Anglaises sans doutes car nos machines ne sont peut etre pas abordables financièrement .on s'éloigne de l'histoire carte grise mais pas de collection

Il y a aussi des belles "casses" d'anglaises classiques aux USA pas plus chers qu'en France voir moins pour des motos en bel état. 8)

razblanchard
Messages : 579
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Re: collection

Message non lu par razblanchard »

PPAT a écrit : 05 juin 2023, 12:06 décade en Fr c'est 10 jours. :mrgreen:
je dirais même plus, ça vient du grec: deca=10 tout simplement, cf décathlon décamètre etc
(décapeur thermique, c'est...différent)
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: collection

Message non lu par gigi »

On pourrait peut-être créer une sous-section du MAC pour latinistes entomologistes étymologistes ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: collection

Message non lu par Pachi »

razblanchard a écrit : 08 juin 2023, 10:27
PPAT a écrit : 05 juin 2023, 12:06 décade en Fr c'est 10 jours. :mrgreen:
je dirais même plus, ça vient du grec: deca=10 tout simplement, cf décathlon décamètre etc
(décapeur thermique, c'est...différent)
Décapiter a l'Hydre pareil? :lol:
Répondre