Identification de pièce

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

srx56
Messages : 194
Inscription : 03 févr. 2008, 12:29
Localisation : Morbihan

Identification de pièce

Message non lu par srx56 »

help, ma 16H perd ses boulons !
En effectuant une petite inspection de routine, surprise :

Image

Image

L'écrou qui doit serrer l'axe qui relie la platine moteur au cadre s'est fait la malle.
Impossible de dire depuis quand, mais fait accompli.

n'ayant pas une grande connaissance de la visserie Witworth, qui pourrait me guider pour retrouver cet écrou ?
Et auprès de quel fournisseur ?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9606
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Identification de pièce

Message non lu par elmo »

Si tu as une jauge à filet (unf, unc, bsw, bsf... peu importe) , mesure le nombre de filets au pouce, mesure aussi le diamètre de la vis.
Avec ces mesures plein de fournisseurs existent pour retrouver un écrou whitworth . Notamment ici
https://degroot-bsa.nl/product-category ... ashers-en/

Mais si tu veux un écrou copie conforme de l'origine.... alors là, je ne peux pas t'aider.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6745
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Identification de pièce

Message non lu par Pachi »

C'est intéressant connaitre l’année de la moto parce que la 16H (si je ne me trompe pas), a été fabrique de 1932 jusqu’à 1954. Le standard Whitworth c'est plus récent et le premier standard adopté par l'industrie motocycliste britannique c’était BSCY dont filetage était connu comme CEI tread, https://en.wikipedia.org/wiki/British_Standard_Cycle qui est très semblable a la norme ISO métrique.

Peut être pour le cadre soit le même que pour ma Royal Enfield de 1937, BSCY 3/4" (environ 19mm), CEI 26 tpi.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15022
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Identification de pièce

Message non lu par zerton »

Witworth je n'y crois pas beaucoup, sans pouvoir mieux renseigner sans le nombre de filets.
Mais je peux te dire que le robinet que l'on voit est une fausse bonne idée, parce que ta 16 H pourrait se transformer en 16 HS... :roll: :cry:
yvan d
Messages : 572
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Identification de pièce

Message non lu par yvan d »

Le parts list doit pouvoir te trouver cette pièce facilement
yvan d
Messages : 572
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Identification de pièce

Message non lu par yvan d »

Sûrement ça
Andover Norton - ECROU LISSE POUR TIGE DE REPOSE PIED (06.7593) (A3/103) - E3238
https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... 93-a3-103-
srx56
Messages : 194
Inscription : 03 févr. 2008, 12:29
Localisation : Morbihan

Re: Identification de pièce

Message non lu par srx56 »

Merci à tous pour vos réponses précises.
Je vais pouvoir certainement trouver mon bonheur.
C'est bien possible que j'ai perdu cet écrou depuis fort longtemps sans m'en rendre compte. Mais il tient quand même une partie importante de l'assemblage moteur/cadre.

@yvan d : l'écrou que tu indique est pour le ''footrest'' mais c'est peut-être le même pas, je vais vérifier ça.

@zerton : lorsque j'ai acquis cette moto, ma première anglaise, j'ai acheté un jeu de clé Witworth qui vont bien et qu'il vaut mieux emporter dans la caisse à outils car aucune clé métrique ne convient sur cette moto. Pour le robinet, je vis avec, il équipait la moto lors de l'achat. Étant le seul conducteur de la moto, j'ai une petite check-list à chaque mise en route, et entre autre j'ai pris l'habitude de ne pas l'actionner dans les sortie d'une journée, ce qui évite un oubli fâcheux au redémarrage.
Je sais que de sombres histoires circulent avec ces robinets.

La moto est une vraie militaire, légèrement différente des versions civiles par certains détails.
Elle a donc du être fabriquée dans le cadre du contrat pour la fourniture de ce modèle à l'armée autour des années 40/41 je crois.
Elle a certainement été restaurée/reconstruite à partir de différentes pièces après la guerre. Probable qu'elle est passé chez Garreau, mais il me semble que lui les civilisait.
Je ne connais qu'un tout petit peu de son historique et de ses précédents propriétaires.
Je l'ai trouvé dans le Calvados à deux pas d'Arromanches par où elle a du être livrée à partir du 6 juin 44.
Possible qu'elle n'ait jamais quitté la région. Je sais qu'elle est passée dans des mains compétentes d'anciens mécaniciens de la région.
C'est à coup sur une vente des domaines ou autre occurence un peu tordue car la carte grise porte la date du 01/01/1935, date à laquelle cette machine n'avait donc pas été produite.
Avatar de l’utilisateur
Canopy34
Messages : 425
Inscription : 28 mars 2022, 16:03
Localisation : Hérault

Re: Identification de pièce

Message non lu par Canopy34 »

Ce serait sympa des photos de ta belle 16 H :!:... (on ferait un petit retour dans l'histoire du débarquement et en plus c'est la période :P ...)
srx56
Messages : 194
Inscription : 03 févr. 2008, 12:29
Localisation : Morbihan

Re: Identification de pièce

Message non lu par srx56 »

Je pensais avoir mis des photos et je me rend compte que non.
Donc en voici deux :

Image

Image

Si tu es intéressé par des photos de détails, dis-le moi.
Ces motos étaient en principe des motos d'estafettes.
Elles devaient donc accompagner l'avancée des troupes libératrices vers l'est.
Par quel circonstance est-elle restée sur place en Normandie ? Mystère et boule de gomme !
Peut-être y est-elle retournée simplement.
Je crois savoir que compte tenu du nombres de machines produites et affectées à ce service, on ne s'embarrassait pas trop en cas de panne éventuelle.
Dans le fossé, et hop, une rechange pour continuer le taf.
Ce qui a permis à bien des ''collecteurs'' de constituer de beaux garages dans les années d'après-guerre.
Il y a un certain nombre de M20 et de BMW R75 et R12 qui trainent dans la région encore aujourd'hui.
J'ai passé toutes mes vacances d'enfant sur une des plages du débarquement et je me rappelle d'un voisin qui avait récupéré des trucs insensés : mitrailleuses, PM, casques et objets divers juste glanés alentours au début des années 50. La zone côtière a été réouverte aux non-résident au début des années 50. Les gens qui habitaient sur place s'était servi entretemps.
Jusque dans les années 80 il n'était pas rare de trouver des munitions en fouillant le sol du jardin, ou dans l'eau sur les rochers découvrants aux grandes marées.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6745
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Identification de pièce

Message non lu par Pachi »

C'est tres belle, je te remercie les photos.

La couleur vert armée qu'on pouvait entrevoir dans les premiers photos m'avais attiré beaucoup l'attention et c'est pour ça que j'avais pense a un modèle militaire au tour les années 40 quand je t'ai suggéré le standard BSCY 3/4" 26 tpi.

Sur la date 01/01/1935 de ta CG peut être que ça soit vraie donc c'est un modèle SV side valve et j'ai pu connaitre que l'armée de la République espagnole avait acheté une partie de 16H juste avant de commencer la guerre civile pendent qu'a 1937 une des conditions du contrat c’était que tous les modèles devaient d’être 500 cc OHV pour éviter les problèmes de démarrage quand le moteur était très chaud et les motos de production anglaise élues c’étaient la Norton ES2, BSA M22 et Royal Enfield Model J. Ta moto a pu être achetée par l'armée française a 1935, ou a pu arriver au commence de la guerre avant de Dunkerque et puis enterrée par un paysan pour éviter son réquisitionnent par la Wehrmacht, ou un modele venu avec l'armée anglo-canadienne a Normandie et puis abandonnée. Peut être aussi que la CG soit d'un modelé 16H civil réquisitionne par l'armée française et puis perdu dans le conflit qu'un paysan a profité avec une moto de l'armée abandonnée pour remplacer la perte de sa moto, et de même que la moto soit un modèle civil enterrée par son propriétaire qu’après la guerre a été déterrée et puis peinte de vert par un postérieur propriétaire..., au cours d'une guerre absurde rien c'est absurde, j'ai un ami qu'au décennie des 80 a déterré une BSA S32 de 1932 (qui connait Elmo), parce que dans la famille d'un bon ami on racontait l'histoire que le grand père l'avait enterrée a 1936 pour éviter son réquisitionnent par l'armée, aussi j'ai écouté des autres histoires sur motos enterrées pour les paysans quand l'armée républicaine était en retrait désordonnée harcelés par les troupes de Mussolini après le bombardement de la Luftwaffe de Gernika. Tous les possibilités restent ouvertes et en tous les cas, tu est dépositaire d'une petite histoire de l'Histoire et c'est dans tes mains, si tu en veux par curiosité, de faire un effort de recherche pour en connaître.

Ne t’inquiètes pas pour le possible état plus ou moins original de ta moto, comme dans mon cas m'avait indiqué le président du REOC, le plus habituel c'est qu'une moto militaire qui a participé a la guerre ait été bricolée plusieurs fois et de même on ne le peut pas exiger monter encore le même numéro de moteur, de cadre ou de boite de vitesses d'origine, seulement que le moteur ou la boite de vitesses de remplacement soient provenus d'autre moto ou pièce de rechange du même contrat et que les possibles modifications soient les habituels du conflit ou de l’époque plus proche après-guerre de sa vie civile. A fin de comptes une moto militaire impeccable d'origine a du rester a l’arrière-garde ou dans un entrepôt pendent tout le conflit.

Tu dis aussi d'avoir acheté un jeu de clefs Whitworth, je te recommande lire cet ancien sujet du MAC: viewtopic.php?p=397016&hilit=whitworth#p397016 duquel j'emprunte l'apport d'Elmo:
elmo a écrit : 01 nov. 2021, 18:40
Le système Whitworth est encore compliqué par la désignation des tailles d'outils. Les outils américains (et européens d'ailleurs) sont dimensionnés selon la tête du boulon ou la taille de l'écrou. Une clé 1/2″ convient à un boulon avec une tête 1/2″ de diamètre. Une clé Whitworth est dimensionnée en fonction du diamètre de la tige du boulon, et non de la tête. Une clé 1/4 W (Whitworth) est en fait un peu plus grande qu'une clé américaine 1/2″-0,525″ à 0,500″. Comme si cela ne suffisait pas, en 1924, il a été décidé que les têtes des boulons Whitworth étaient trop grandes, alors elles ont été réduites.

Les "nouveaux" boulons et écrous ont été fabriqués de façon à ce que les anciens outils puissent toujours être utilisés, mais sur des boulons différents. L'ancienne clé 3/8W s'adapte maintenant au boulon 7/16″. Pour que les outils puissent être utilisés facilement, ils sont marqués des deux tailles. L'ancienne taille, qui correspond au diamètre de la tige du boulon, est marquée d'un "W". La nouvelle taille est marquée d'un "BS", qui correspond à la taille du boulon et donc à la nouvelle taille de la clé. Par exemple, l'ancienne clé 3/8W convient également au "nouveau" boulon 7/16″, et est donc également marquée "7/16 BS". La tête du boulon qu'elle convient est de 0,600″ à travers les plats, plus grande que 19/32″ mais plus petite que 5/8″

Dans mon cas, pour compléter une réduite mais pratique pochette a outils j'ai du faire une liste avec les clefs Whitworth et les AF (across flat ou cote sur plats d'une écrou), pour les têtes de vis et les écrous plus importants de ma moto parce que malheureusement les motos anglaises, (de même avant guerre), ont différentes standard de visserie qui ne suivent pas les fractions des clefs Whitworth de cote sur plats des têtes de vis ou des écrous.

L'important c'est qu'elle tourne et rouler sur elle.
srx56
Messages : 194
Inscription : 03 févr. 2008, 12:29
Localisation : Morbihan

Re: Identification de pièce

Message non lu par srx56 »

Pachi a écrit : 09 juin 2023, 16:59
L'important c'est qu'elle tourne et rouler sur elle.

Comme tu le dis, exactement.
Elle tourne bien une fois passés les premiers soucis et je ne me prive pas de rouler avec, ce qu'elle fait sans se faire prier.

Pour les clés Witworth, j'ai pu vérifier que pratiquement aucune tête de vis ne correspond à du métrique.
Donc, les deux ou trois clés et douilles nécessaires en cas d'urgence sont faciles à intégrer dans la trousse à outils, avec bien sur une petite clé anglaise qui complète.

Pour les 16H militaires, on trouve pleins de renseignements sur ce très bon site :
https://www.wdnorton.nl/index.htm

Ce qui me permet de dire que ma carte grise de 1935 c'est du pipeau administratif !
Mais ça n'empêche pas de rouler avec.

Connaitre avec précision l'historique de ma moto, j'aimerais bien mais c'est difficile de remonter le temps vu que la machine est aujourd'hui en SIV (nouveau système d'immatriculation).
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7250
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Identification de pièce

Message non lu par Yeti »

Avec les numéros de cadre et de moteur, tu peux au moins savoir quand elle a été fabriquée et à quelle unité elle a été affectée. C'est l'avantage du War Department, ils notent tout.
srx56
Messages : 194
Inscription : 03 févr. 2008, 12:29
Localisation : Morbihan

Re: Identification de pièce

Message non lu par srx56 »

Oui sur le principe.
Sauf que les n° de moteur et de cadre ne correspondent pas.
D'ailleurs le n° de cadre est introuvable. Soit qu'il a été meulé, soit qu'il a été recouvert par plusieurs couches de peinture et d'apprêt.
Le n° de moteur comporte bien le W et pas mal de détails de la moto confirment bien qu'il s'agit d'une militaire.
Avatar de l’utilisateur
Canopy34
Messages : 425
Inscription : 28 mars 2022, 16:03
Localisation : Hérault

Re: Identification de pièce

Message non lu par Canopy34 »

Magnifique moto qui représente une partie de l'histoire du débarquement.
Un grand merci de préserver ce patrimoine...
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 989
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Identification de pièce

Message non lu par thebeamer »

Ton écrou c'est 1/2x26
Répondre