coupure moteur au débéquillage !

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1094
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par APEMA »

Sur ma Commando 850 MK III, une nouvelle facétie : En fait, j'ai subi une panne franche sur la route du Sologne Rally du club Triton il y a 15 jours, avec redémarrages de temps en temps, et de nouveaux des coupures moteur nettes au passage de la 1ére...Donc retour en camion, après moults vérifications de tous ordres (carburation, allumage, bougies, etc.), sans résultats sauf quelques redémarrages et calages immédiats au débéquillage... :evil: Mais même sur la béquille centrale, le moteur refusait de partir...

Au retour, j'ai alors vérifié la cocotte droite (celle qui a le bouton de démarreur, l'interrupteur "head/pilot", et le fameux coupe-circuit.), qui était pas mal déssérée (une des vis BTR très fatiguée), et donc cette cocotte avait un écartement entre les deux corps qui n'était pas du tout parallèle. Je l'ai remise droite (vis neuve), et là, le moteur est parti au premier coup de kick ou de démarreur. Je pensais que les contacts du coupe-circuit n'étaient plus alignés...et qu'ils l'étaient de nouveau...

A ce moment, surprise : Le phare ne fonctionnait plus (en position 4 de la clé de contact), même si le feu AR et les éclairages compteurs fonctionnaient...

Bon, vérification soigneuse des branchements dans le phare : Tout est correct, et avec les bonnes couleurs du schéma d'origine 8) .

Et là, nouveaux essais, nouvelle surprise : En position 4 à la clé de contact, mon phare refonctionne de nouveau ! :lol:

Super, comme le moteur démarre toujours au premier coup de kick (ou de démarreur), je me prépare pour aller faire un tour !!!

Et non ! Le moteur prend ses tours au PM, tient un superbe ralenti, le phare fonctionne, mais le moteur cale brutalement quend je débéquille la moto de la centrale ! Redémarrage immédiat si je la remet sur la centrale, et de nouveau débéquillage, et de nouveau calage immédiat ! Bien entendu, en tentant de démarrer la moto sur ses roues (avec ou sans la latérale), impossible de réveiller le moteur...

A croire que le coupe-circuit fonctionne uniquement quand la moto est sur ses roues, et pas sur la béquille centrale....? J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ?

A part un contact de masse béquille pliée (?) (mais je ne vois aucun câble qui serait au contact de la centrale ?), je cherche ce qui peut provoquer cette plaisanterie : Pas l'allumage (car démarrage immédiat du moteur sur la béquille), pas le coupe-contact (car démarrage immédiat du moteur sur la centrale), et...rien d'autre ?

Je sèche ! :oops:
alain 41
Messages : 1367
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par alain 41 »

peut être écrasement d'un fil lors du debéquillage: la béquille ne touche pas un fil une fois repliée ? ou même chose du coté du bras oscillant ?
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6883
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par Pachi »

Prends un seul câble d’une paires de pinces de démarrage et branche une pince au moteur et l’autre pince au borne de la masse de la batterie pour voir si le moteur ne coupe pas au debequillage.
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1094
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par APEMA »

alain 41 a écrit : 31 juil. 2023, 16:31 peut être écrasement d'un fil lors du debéquillage: la béquille ne touche pas un fil une fois repliée ? ou même chose du coté du bras oscillant ?
Oui, c'est ce que j'ai pensé...J'ai donc de nouveau regardé sous la moto, sur le trajet de la béquille, mais je n'ai vu aucun fil, gainé et encore moins dénudé...Idem côté bras oscillant... :?:
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1094
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par APEMA »

Pachi a écrit : 31 juil. 2023, 17:59 Prends un seul câble d’une paires de pinces de démarrage et branche une pince au moteur et l’autre pince au borne de la masse de la batterie pour voir si le moteur ne coupe pas au debequillage.
Oui, Pachi, mais ça me servirait à quoi ton test ? Justement, le problème est que le moteur se coupe au débéquillage, et seulement à ce moment là...
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par jean-pierre »

Peut être une masse défectueuse
C'est l'occasion de faire un contrôle complet du circuit
Il n'y à rien de plus énervant que ce genre de panne quand on est au bord de la route
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9730
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par elmo »

APEMA a écrit : 31 juil. 2023, 18:07
Pachi a écrit : 31 juil. 2023, 17:59 Prends un seul câble d’une paires de pinces de démarrage et branche une pince au moteur et l’autre pince au borne de la masse de la batterie pour voir si le moteur ne coupe pas au debequillage.
Oui, Pachi, mais ça me servirait à quoi ton test ? Justement, le problème est que le moteur se coupe au débéquillage, et seulement à ce moment là...
Je crois que Pachi soupçonne une masse qui se coupe au débéquillage. Si tu branches comme Pachi le dit tu auras forcément une bonne masse entre le moteur et la masse de la batterie et alors peut être que tu n'auras plus la panne et ce sera une première info.
J'ai envie de soupçonner une cosse foireuse sur le circuit d'allumage. Vérifie les cosses à l'allumage électronique et celles aux bobines. Et tout le circuit d'allumage.
Et au contacteur à clé, c'est susceptible ces engins.
Dernière modification par elmo le 31 juil. 2023, 18:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1094
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par APEMA »

jean-pierre a écrit : 31 juil. 2023, 18:09 Peut être une masse défectueuse
Il va falloir que j'entoure cette béquille d'isolant ! :lol:
jean-pierre a écrit : 31 juil. 2023, 18:09 Il n'y à rien de plus énervant que ce genre de panne quand on est au bord de la route
Ah, ça, tu peux le dire...! Souvenirs éperdus de 2 heures passées sur un trottoir de village avec mes compagnons de route (qui étaient, eux, en BSA et TRIUMPH, bizarre !), que je ne suis pas près d'oublier... :x
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par jean-pierre »

Je pense à un truc comme l'ensemble moteur, béquille est indépendant du reste Isolastic, le passage de masse n'est pas automatique et l'idée de Pachi est dan
s ce sens
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par PPAT »

Je pense à l'écrasement de la fourche au dé-béquillage... Faux contact dans la phare ou le faisceau :?:
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 804
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par Richard »

Genre de panne qui m'est arrivé, ça fonctionnait sur la béquille latérale mais arrêt moteur une fois la moto relevé.
Fil usé qui faisait masse au niveau de la colonne de direction.
Avatar de l’utilisateur
zerton En ligne
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par zerton »

Je crains que l'Isolastic ne soit en cause.
Sur la béquille, le poids de la moto ( du cadre en fait) appuie sur l'ensemble moteur boîte, tandis que sur ses roues
cet ensemble n'a que son propre poids qui tire vers le bas.
Bref, tout ça pour dire que le mouvement du moteur, soit coupe une masse, soit écrase un fil.

Bon sang! Mais c'est bien sûr !


Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6883
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par Pachi »

Je ne connais pas le faisceau électrique ni son état ni son parcours par le cadre de ta moto, pourtant le test que je propose c’est pour écarter un faux branchement de la masse au moteur précisément parce que l’isolastic aussi isole électriquement le moteur de la masse du cadre et le rupteur (ou hall), de l’allumage a besoin d’une bonne masse.

Le test de la pince c’est un test facile et rapide dont résultat, quoi qu’il en soit, va nous apporter beaucoup d’information pour réduire les possibles causes de la panne afin de nous centrer sur le reste des probables causes.

Je pense aux deux fils (pôle actif et le fil de retour a la masse), de l’interrupteur de la pedale du frein derrière, et un posible court circuit avec la béquille plié…, ou tout le contraire, un faux contact a la masse de retour avec la béquille dépliée qu’arrêt ou qui cesse avec la béquille pliée…, mais comme j’ai dit je ne connais pas le faisceau, ni son parcours par le cadre, ni son état, s’il en a été bricolé, ni leurs possibles fusibles ni s’ils en sont correctement installés comme pour être effectifs dans la protection d’un court circuit du faisceau électrique, ou incorrectement installés comme pour agir sur la cause…, au moment de faire le test de la pince je prêterai beaucoup d’attention aux fusibles et à l’odeur à plastique brûlé seulement comme prévention en cas que la panne soit résultat d’une accumulation de moindres causes.

Par le moment si on continue à parler sur les causes probables sans tester rien tous les possibles causes sont probables, vérifions pourtant que le moteur a une bonne masse avec une pince et après on verra quel sera le suivant test.
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6883
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par Pachi »

Richard a écrit : 31 juil. 2023, 20:28 Genre de panne qui m'est arrivé, ça fonctionnait sur la béquille latérale mais arrêt moteur une fois la moto relevé.
Fil usé qui faisait masse au niveau de la colonne de direction.
Dans ton cas on devrait s’avoir crémé un fusible sauf si le fil c’était précisément la masse du moteur et qu’il était coupé dans sa gaine et avec la moto inclinée sur la béquille latérale faisait contact et qu’il en était ouvert quand la moto était vertical. En cas contraire, d’être un fil du pôle actif, si aucun fusible crémait sûrement ça serait parce que ton faisceau électrique avait été bricolé par quelqu’un qui n’avait pas les connaissances ou qui n’avait aucun intérêt pour respecter l’importance d’un fusible en cas d’avoir un futur court-circuit.

PS: excusez mon français, c’est dur d’écrire sur un portable avec un clavier et un têtu correcteur orthographique et grammatical espagnol. :oops:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9730
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par elmo »

Pachi a écrit : 01 août 2023, 01:28 .... c’est dur d’écrire sur un portable avec un clavier et un têtu correcteur orthographique et grammatical espagnol. :oops:
On peut imaginer, oui :roll: .... déjà que même avec un portable français, il faut surveiller de près ce qu'il corrige ou pas. Bravo pour ton Français.
Répondre