coupure moteur au débéquillage !

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par guyader »

Ben, je suppose que Apema a vérifié les dites cosses...

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1094
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par APEMA »

elmo a écrit : 06 sept. 2023, 12:32 OK mais vu où tu en es.... essaye!
Et si c'était ça (contre toute logique)?
Tu peux aussi prendre un cric. Sous la roue arrière
Oui, puisque je réfléchis beaucoup, avec votre aide, et cette idée, pas très orthodoxe, me plait bien : Avec un lève-moto, béquille repliée, lever l'arrière (donc en pratique, la roue AR), pour la mettre en position telle qu'elle est habituellement sur la béquille centrale. Tenter le démarrage (au démarreur, ce sera plus pratique dans cette position !) Puis baisser doucement, par petites touches le lève-moto, en espérant le moteur toujours en marche, jusqu'à ce que la roue AR touche le sol.

Je verrai bien à quel moment le moteur se coupe, et si il se coupe, avec cette méthode. Ce qui éléminerait toute responsabilité de la béquille elle-même, qui, je pense, ne fait que masquer le vrai problème...Alimentation électrique plus que allumage...
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1094
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par APEMA »

guyader a écrit : 06 sept. 2023, 19:23 Ben, je suppose que Apema a vérifié les dites cosses...

A+,
Loïc.
Ah oui, toutes les cosses débranchées puis rebranchées après une pulvérisation de WD40 "contacts"...Et y'en a beaucoup sur cette MK III !
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par jean-pierre »

Image
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1094
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par APEMA »

elmo a écrit : 06 sept. 2023, 19:21 Loic.... et si une cosse du circuit d'allumage fait contact sur la béquille et pas sur les roues?
Euh...Là je ne suis plus : Comment une cosse serait en contact avec les roues ou même la béquille ?
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par guyader »

Elmo voulait dire bécane qui repose sur la béquille ou sur ses roues, je suppose...

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par jean-pierre »

J'en suis resté sur les bougies avec de bonnes étincelles
Une fois debequille
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9731
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par elmo »

Ça devient surréaliste.
Je voulais dire à Loic que :
Un cosse facétieuse du circuit d'allumage faisait un faux contact :
Moto sur la bequille le contact est bon le moteur tourne
Moto sur ses roues le contact ne se fait pas le moteur ne peut pas tourner.
Maintenant comme dit Jean Pierre... s'il y a des étincelles aux bougies quand la moto est sur ses roues, ça SEMBLE indiquer que l'allumage n'est pas en cause.
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1692
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par carcaien »

Elle est possédée .Théoriquement s"il y a une belle étincelle elle devrait marcher. :?: :?: :?:
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par guyader »

Elmo, j' avais bien saisi... 8)

Ouaip, reste plus que le vaudou...
A moins qu' un ferrailleur du forum se propose de venir l' enlever pour un prix modique... :lol: :mrgreen:

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par Francis V »

Plus je réfléchis plus je penche (pas trop trop quand même) pour un fils dénudé par frottement autour de la colonne de direction,sous le réservoir etc.. ou une connection mal serré ou mal isolé dans ce faisceau qui se mets à la masse quand tu mets la moto sur ses roues et que le moteur s'arrête.

Tu as tiré sur le fils de toutes le connections ?

As-tu fait un essai de démarrage,moto sur ses roues, en déconnectant le contacteur de point mort sur la boîte qui fait que le voyant vert clignote ?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9731
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par elmo »

[quote=APEMA post_id=420460 time=1694021914 user_id=5619
Oui, puisque je réfléchis beaucoup, avec votre aide, et cette idée, pas très orthodoxe, me plait bien : Avec un lève-moto, béquille repliée, lever l'arrière (donc en pratique, la roue AR), pour la mettre en position telle qu'elle est habituellement sur la béquille centrale. Tenter le démarrage (au démarreur, ce sera plus pratique dans cette position !) Puis baisser doucement, par petites touches le lève-moto, en espérant le moteur toujours en marche, jusqu'à ce que la roue AR touche le sol.

Je verrai bien à quel moment le moteur se coupe, et si il se coupe, avec cette méthode. Ce qui éléminerait toute responsabilité de la béquille elle-même, qui, je pense, ne fait que masquer le vrai problème...Alimentation électrique plus que allumage...
[/quote]

Je pensais l'inverse :

Moto sur la centrale, bridée pour ne pas tomber, moteur tournant.
Un cric sous la roue AR et tu montes celle ci progressivement.
Si le moteur ne s'arrête pas, la position de tout ce qui est "isolastic" n'est pas en cause.
Si le moteur s'arrête, il faut rester à la position exacte de l'arrêt et vérifier ce qui peut être la cause d'un faux contact, fil qui touche, fil trop tendu.... que sais je?

Tu pourrais aussi : Moto sur la centrale, moteur tournant (pas besoin de la brider) et te démerder avec des sangles à cliquet pour monter la roue arrière toujours aussi progressivement. Ensuite pareil.... comme ce qui est en italique.

J'arrive pas à voir sur google image si, avec la MK3 sur la centrale, c'est la roue AV ou AR qui touche le sol, l'AV sans doute?????
Si c'est la roue AR, il faut mettre du poids à l'avant pour que ce soit la roue AV qui touche le sol, pour que la roue AR soit en l'air, voir si la moto démarre et ensuite faire le test dont je parle au dessus.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par jean-pierre »

pour entretenir une Norton il faut de l'outillage "adapted"


Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par Francis V »

[quote=APEMA post_id=420460 time=1694021914 user_id=5619

J'arrive pas à voir sur google image si, avec la MK3 sur la centrale, c'est la roue AV ou AR qui touche le sol, l'AV sans doute?????
Si c'est la roue AR, il faut mettre du poids à l'avant pour que ce soit la roue AV qui touche le sol, pour que la roue AR soit en l'air, voir si la moto démarre et ensuite faire le test dont je parle au dessus.
[/quote]


Sur la mienne les 2 roues touchent le sol :shock: ,roues en 19. 8)
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1094
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par APEMA »

elmo a écrit : 06 sept. 2023, 23:53
J'arrive pas à voir sur google image si, avec la MK3 sur la centrale, c'est la roue AV ou AR qui touche le sol, l'AV sans doute?????
Si c'est la roue AR, il faut mettre du poids à l'avant pour que ce soit la roue AV qui touche le sol, pour que la roue AR soit en l'air, voir si la moto démarre et ensuite faire le test dont je parle au dessus.
Comme la plupart des motos à béquille centrale (sauf les BMW flat-twins), c'est bien la roue AV qui est en contact avec le sol, la roue AR étant plus ou moins levée, dépendant de la taille des amortisseurs installés, et de la santé de la béquille et de sa fixation. Cette position permet d'ailleurs de pouvoir graisser la chaîne sans efforts en faisant tranquillement tourner la roue sur place.

Sur ma MK III, la roue AR est donc légèrement levée (je dirais environ 2 cm au-dessus du sol).
Répondre