Grand Prix de France 1959

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Francis V
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Re: Grand Prix de France 1959

Message non lu par Francis V »

J'oubliais Eric OLIVER et Cyril SMITH champions du monde en side-car de 1949 à 1953 sur MANX. :wink: 8)
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Re: Grand Prix de France 1959

Message non lu par Yeti »

Ok, les anciens, les Manx ont vraiment marqué leur temps. Mais pourquoi?
Il n'y avait pas de concurrents avec une R&D assez riche? L'architecture du moteur était révolutionnaire? Ils ont démarré avec un gros coup d'avance à la sortie de la guerre? La moto était équilibré : moteur, cadre, fourche, pilotes? Comment ont-ils pu truster les podiums pendant 30 ans sans évolutions majeures?

Vous avez 4h... :P
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jacques F
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Re: Grand Prix de France 1959

Message non lu par jacques F »

dans les années 50 l' usine Norton était bien consciente que la Manx était à bout de développement, puisqu'ils ont essayé d' acheter la 500 Nougier pour mettre dans le featherbed
et contrer les Gilera et MV
Dernière modification par jacques F le 29 mars 2024, 18:02, modifié 1 fois.
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Philippe 31
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Re: Grand Prix de France 1959

Message non lu par Philippe 31 »

Magnifique vidéo, en 72 j'avais 10 ans, avec les potes, on regardait les motards qui allaient à Charade voir le GP, on comptait les Norton, BSA, BM, TRIUMPH, un régal, je crois bien que c'est là que j'ai choppé le virus.
Revoir des images du Clermont-Ferrand de cette époque est émouvant pour un Auvergnat comme moi.
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patrick-ma
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Re: Grand Prix de France 1959

Message non lu par patrick-ma »

Yeti a écrit : 29 mars 2024, 16:15 Ok, les anciens, les Manx ont vraiment marqué leur temps. Mais pourquoi?
Il n'y avait pas de concurrents avec une R&D assez riche? L'architecture du moteur était révolutionnaire? Ils ont démarré avec un gros coup d'avance à la sortie de la guerre? La moto était équilibré : moteur, cadre, fourche, pilotes? Comment ont-ils pu truster les podiums pendant 30 ans sans évolutions majeures?

Vous avez 4h... :P
Coté machine, la dispo d'une compétition client, même si elle n'était pas confiée à n'importe quel pilote. Le cadre McCandless sans doute, le moteur plutôt fiable, qui évoluait régulièrement par petites touches.
Le patron du service course Joe Craig qui a obtenu de Norton beaucoup d'investissement dans la compétition. Les tuners aussi comme Francis Beart qui ont su tirer le meilleur de la MANX privé. et bien sur les pilotes, usines et privés. Il y a eu qqs grands noms au guidon des MANX à commencer par Geoff Duke.
Il ne faut pas non plus oublier son terrain de jeu préféré, L’île de MAN les deux se rejoignent dans la légende.

Elle a évoluée doucement dans une période ou la priorité n'était pas forcement aux machines de courses, mais elle est sans doute devenue, à partir de 1950, une des premières machines "modernes", avant l’arrivée des 4 cylindres italiens
Il a fallu attendre les TR2 pour que les privés se détournent de la MANX.
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Francis V
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Re: Grand Prix de France 1959

Message non lu par Francis V »

Juste pour faire plaisir à YETI : les 7 victoires au Bol d'Or de Gustave LEFEVRE pendant 10 ans dont une partie seul pilote (1947, 1949, 1950, 1951, 1953, 1956, 1957. ) soit 10 ans après la 1ère Manx la dernière année :shock: :P 8)
cambox
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Re: Grand Prix de France 1959

Message non lu par cambox »

Et ce qui est bien avec ces vieilleries monocylindriques, c est qu'on trouve de la pièce neuve dans (presque) tous les bouclards !
Nouvelle culasse de Sergio ..
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patrick-ma
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Re: Grand Prix de France 1959

Message non lu par patrick-ma »

cambox a écrit : 29 mars 2024, 19:41 Et ce qui est bien avec ces vieilleries monocylindriques, c est qu'on trouve de la pièce neuve dans (presque) tous les bouclards !
Nouvelle culasse de Sergio ..

C'est beau! même si c'est du 86, avec ça je vais être complètement largué...
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Re: Grand Prix de France 1959

Message non lu par razblanchard »

Francis V a écrit : 28 mars 2024, 23:37 Il y avait des Manx d'usine,John SURTEES juste avant la MV courait sur une Manx usine,qu'il a retrouvé des années plus tard pendu au mur d'un pub,restauré il a couru avec aux coupes motos légendes à MONTLHERY,moment magique avec ce très sympathique unique double champion du monde auto-moto.
Les Manx ont été construites a environ 2000 exemplaires par l'usine Norton,la compé client qui a gagné sur toute la planète beaucoup plus de courses que les MV pendant 20 ans,des centaines elles ont été championnes du monde avant l'arrivée des 4 cylindres.

Beaucoup de champions du monde ont commencé leur carrière sur des Manx :Read,Mike Hailwood,Barry Sheene etc.. 8)

une photo volée entre les mailles du grillage, et une autre prise à la volée, toutes les deux à Monthlery
Snif, vraiment, car lieu sublime et accessoirement mythique, et quelle ambiance;Et du beau monde à la pelle!
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razblanchard
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Re: Grand Prix de France 1959

Message non lu par razblanchard »

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2003, la fin: "la der à Monthlère"
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Felix94
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Re: Grand Prix de France 1959

Message non lu par Felix94 »

Loin de moi de dénigrer les Manx...et les autres moto anglaises.
Elles me font toujours rêver ... la preuve j'ai des BSA

Mais admettons tout de même que les Anglais n'ont pas voulu évoluées : la TRADITION avant tout !
Le film met parfaitement en évidence la chose ... et on était qu'en 1959 !
Une vingtaine de motos au départ dont 2 flats BM, 2 4pattes MV ... et tout le reste est Mono Manx !.... et qui gagne avec 1/2 tour d'avance sur les suivants ? :lol:
....et c'est parti pour près d'une vingtaine d'années de domination des 4 pattes MV, puis on passera au 2T japonais... plus d'anglaises ! :mrgreen:

Après guerre, les Anglais ont mis au point les culbutés sur les mono et sur les bi.... et 30 ans plus tard ils faisaient toujours des culbutés sur mono et bi .... et sont mort culbutés par ceux qui testaient d'autres solutions et faisaient évoluer la mécanique.
... et puis il y a eu une telle gabegie dans la fabrication des pièces ... pièces fabriquées sans compter puisque immuables.

C'est cette prolifération de pièces qui est notre chance !
Si nous avons des anglaises c'est probablement parce que nous pouvons facilement les reconstruire et les entretenir.

Cherchez à trouver des pièces pour Ducati, Benelli, Moto Guzzi, MV... des années 65/70 ...!!!!!!

L'absence de rationalité et de modernité de nos anglaises est donc chance !



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jean-luc
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Re: Grand Prix de France 1959

Message non lu par jean-luc »

Merci Félix pour cette démonstration documentée.

Beau tir groupé des Frenchies quand même.
razblanchard
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Re: Grand Prix de France 1959

Message non lu par razblanchard »

razblanchard a écrit : 29 mars 2024, 22:19
Francis V a écrit : 28 mars 2024, 23:37 Il y avait des Manx d'usine,John SURTEES juste avant la MV courait sur une Manx usine,qu'il a retrouvé des années plus tard pendu au mur d'un pub,restauré il a couru avec aux coupes motos légendes à MONTLHERY,moment magique avec ce très sympathique unique double champion du monde auto-moto.
Les Manx ont été construites a environ 2000 exemplaires par l'usine Norton,la compé client qui a gagné sur toute la planète beaucoup plus de courses que les MV pendant 20 ans,des centaines elles ont été championnes du monde avant l'arrivée des 4 cylindres.

Beaucoup de champions du monde ont commencé leur carrière sur des Manx :Read,Mike Hailwood,Barry Sheene etc.. 8)

une photo volée entre les mailles du grillage, et une autre prise à la volée, toutes les deux à Monthlery
Snif, vraiment, car lieu sublime et accessoirement mythique, et quelle ambiance;Et du beau monde à la pelle!
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en envoyant ces photos, j'avais un gros doute: la N°1, casque blanc, est-ce bien Surtees ou pas?
Merci de vos lumières
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Felix94
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Re: Grand Prix de France 1959

Message non lu par Felix94 »

jean-luc a écrit : 30 mars 2024, 07:31 Beau tir groupé des Frenchies quand même.
Remarque sournoise…
Mais….. Quand tu es sur une piste tu cherches à y rester le plus longtemps possible… :mrgreen:
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