Chargeur/prise USB

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Joël 29 En ligne
Messages : 1306
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Chargeur/prise USB

Message non lu par Joël 29 »

Hello
https://www.conrad.fr/fr/p/voltcraft-do ... 98204.html
Peut on monter cette prise USB avec le + à la masse :?:

Image
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1700
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Chargeur/prise USB

Message non lu par carcaien »

Sûrement il doit y a deux fils qui l'alimentent.Tu branches le rouge sur la masse et l'autre sur un fil en aval de la clé de contact .
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1244
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Chargeur/prise USB

Message non lu par Chouchen29 »

Oui Joël, sans aucun problème, tant que le corps du truc est isolé de l'extérieur.
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1700
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Chargeur/prise USB

Message non lu par carcaien »

Il ne devrait pas il y avoir de problème le corps doit être en plastique .
J'en ai installé un sur la Bsa pour charger le portable au besoin
Image
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Chargeur/prise USB

Message non lu par Tricati »

ça dépend du type de transfo 12 volts/5volts intégré à la prise USB ou non
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7299
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Chargeur/prise USB

Message non lu par Yeti »

Sinon, un chargeur autonome "power box", ca coute 20 boules et ca recharge 5 fois un portable.

En retour de concentre, quand on appelle la dépanneuse, c'est toujours bien d'avoir un portable chargé... :oops:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15120
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Chargeur/prise USB

Message non lu par zerton »

Pour ce qui me concerne, le risque n'est pas la prise USB, mais l'embout (micro/mini /type C) du câble que tu manipules
qui peut toucher une partie métallique de la moto.
Ça vient de me coûter une platine Trispark... :oops: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15255
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Chargeur/prise USB

Message non lu par Francis V »

Yeti a écrit : 26 avr. 2024, 09:55 Sinon, un chargeur autonome "power box", ca coute 20 boules et ca recharge 5 fois un portable.

En retour de concentre, quand on appelle la dépanneuse, c'est toujours bien d'avoir un portable chargé... :oops:
Pareil une batterie TRONIC à 15 euros à LIDL peut recharger 2 mobiles simultanément mais ne grillera pas mon allumage électronique ni quoique ce soit. :lol: :wink: 8)
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1700
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Chargeur/prise USB

Message non lu par carcaien »

Je suppute que c'est pour utiliser un gps
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7299
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Chargeur/prise USB

Message non lu par Yeti »

Tu supputes surement juste... Les prises USB avec le positif à la masse, ca va rejoindre les robinets sur les durits d'huile : un choix très personnel :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6915
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Chargeur/prise USB

Message non lu par Pachi »

En principe une prise de chargeur de portable de qualité peut se connecter sur une moto avec positif a la masse. Il faut respecter la polarité de connexion de la prise achetée, si le boitier a deux câbles il faut connecter le câble rouge a positif et câble noir a négatif, et après vérifier que la pièce métallique autour de l’entée est complètement isolé du reste de la carcasse ou du boitier qui la content.


PS: La prise USB des chargeurs de portable c'est une prise de transfert des donnes du type A pour connecter 4 câbles: +5 V, Data +. Data -, -5 V, avec protocole de transfert de données USB v1.0 de 155 Kb/s ou USB v2.0 avec une vitesse de transfert de 480 Kb/s ou 60 MB/s.

Ce sorte de prise a 2 fonctions: avec les 2 câbles extérieurs +5 V et - 5V comme port de recharge de l’accessoire connecté (par exemple un clé extractible de mémoire ou un lecteur de disque amovible), que sur un portable fait aussi la fonction de port de recharge du portable. Les deux fils internes font le transfert de données avec un protocole de transfert de données v1.0 ou v 2.0

En soi un connecteur de données USB c'est une interface physique de protocoles entre deux éléments de données différentes (un ordinateur et un portable, un portable avec un clé extractible, un ordinateur avec un imprimante ou n'importe quel périphérique). Je me suis connecte plusieurs fois avec une interface USB type A avec mon ordinateur portable (dont polarité c’était négatif a la masse), avec un équipe téléphonique de centrale dont circuit électrique c'est de -48 V (c'est a dire positif a la masse et un voltage de 48 V), et rien est explosé ni rien s'est fondu parce que les deux interfaces avaient la même polarité et voltage, et évidement, la pièce métallique mâle de mon câble USB n'a pas aucune dérivation ni a GND ni a VCC (c'est a dire, c'est une pièce isole ou neutre a niveau électrique), et pareil pour la pièce métallique femelle de l’équipe téléphonique.

Mais une interface physique de données c'est aussi une interface physique a niveau électrique, que dans le cas d'un portable est parfaite pour la recharge du portable. Sur ce sorte d'interface USB des chargeurs s'éliminent les deux câbles centrales D+ et D- de transfert de données et seulement s'en profite les deux câbles de protocole d'interface électrique et ce sorte de USB de chargeur n'aura que les deux petits connecteurs internes VCC et GND connectes.

En principe, les schèmes électriques de l'interface USB isolent a son support métallique extérieur qu’entoure le centre avec les 4 petits contacts internes. La pièce métallique ne sert que pour procurer une bonne rigidité a la prise et en principe ne doit pas être connecte a aucune masse ni potentiel donc ce pièce doit être neutre a niveau électrique. Mais il n'est pas de plus vérifier que ce pièce n'a pas une dérivation a la masse, ou au pole actif, surtout quand il s'agit d'un chargeur USB fabriqué a savoir où et le seul risque c'est supposer que le fabricant a respecte les protocoles de l'interface.

Moi j'ai monte un interface USB pour charger mon portable a tous mes motos: la BMW a un interface monte de manière permanente, la Norton un interface démontable que je monte sur le guidon branche a la prise de courant original de la moto grâce a un long câble. Sur le marché la plupart des chargeurs de portable automobile ont un circuit électronique pour 12 V. De même j'ai aussi un truc pour charger le portable sur ma Royal Enfield de 6 V, a fin de comptes, une batterie de 6V c'est le courant de charge de la batterie d'un portable et la seule précaution c'est connecter le pole positif a la prise avec l'aide d'une petite ampoule de 1,5 W pour recharger un peu au portable.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7299
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Chargeur/prise USB

Message non lu par Yeti »

L'IA a pris le contrôle de Pachi. Au secours !!! :shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6915
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Chargeur/prise USB

Message non lu par Pachi »

:lol: :lol: :lol:

Bon, j'ai essaie de vous expliquer (et d'en etre possible vous faire un peu compréhensible), qu'un chargeur USB ne suppose aucun problème pour la moto si le fabricant a respecte le protocole de l'interface.

La prise USB doit être complètement isole du reste du boitier, et la pièce métallique de fixation ne doit avoir aucune dérivation ni a la masse ni au pole actif, ces sont les seules choses qu'il faut vérifier avant de monter n'importe quelle sorte de prise USB (et respecter que son voltage spécifique soit pour un faisceau de 12 V, comme respecter sa polarité de connexion quand il se branche au faisceau de la moto) Un chargeur de portable qui se connecte sur un faisceau en CC de 12 V a un circuit électronique pour procurer un voltage en CC de 5 V constant et stable de charge limité a 1 ou 2 A. C'est le portable qui monte le dispositif de surveillance et de contrôle de la vitesse de recharge qui doit limiter les ampères de charge reçus de 1 ou 2 A du chargeur au parcours de la recharge de sa batterie et de finir la charge de la batterie quand elle en soit au 100 %, pourtant le circuit d'un chargeur USB c'est idiot, il n'en est plus qu'un réducteur de courant continu qui limite la livraison du courant a 5 V et 1 ou 2 A, et son circuit électronique interne est très simple.)
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3162
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Chargeur/prise USB

Message non lu par joe »

oui Joe . un positif est un positif , faudra juste aller chercher le négatif plus loin. j'en ai un comme çà sur la commando . ces chargeurs sont souvent munis d'une led , leurs alimentations doivent donc être coupées par le neiman . pas de branchement direct batterie , sauf s'il est muni d'un interrupteur . ce qui existe et là le branchement est beaucoup plus simple . çà se connecte en lieu et place du faisceau permanent du chargeur batterie , plug & play
Avatar de l’utilisateur
Joël 29 En ligne
Messages : 1306
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Chargeur/prise USB

Message non lu par Joël 29 »

joe a écrit : 26 avr. 2024, 21:35 oui Joe . un positif est un positif , faudra juste aller chercher le négatif plus loin. j'en ai un comme çà sur la commando . ces chargeurs sont souvent munis d'une led , leurs alimentations doivent donc être coupées par le neiman . pas de branchement direct batterie , sauf s'il est muni d'un interrupteur . ce qui existe et là le branchement est beaucoup plus simple . çà se connecte en lieu et place du faisceau permanent du chargeur batterie , plug & play
Je l'ai branché en permanant pour pouvoir charger sans mettre le contact bien sur . Donc d'apres toi c'est du à la led qui reste allumée en permanence :?:
Répondre