Un klaxon qui sonne.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

srx56
Messages : 197
Inscription : 03 févr. 2008, 12:29
Localisation : Morbihan

Un klaxon qui sonne.

Message non lu par srx56 »

Le bel avertisseur tout brillant de mon ES2 est un peu enroué.
Lorsqu'on appuie sur l'interrupteur, on n'entend qu'un faiblard petit gémissement.
Ça doit se régler, mais comment ?

Y'a pas une histoire de membrane qui vibre dont on peut régler la fréquence ?


Image

Je voudrais pas être recalé au contrôle technique....
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 814
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Un klaxon qui sonne.

Message non lu par Richard »

Hello, à l'arrière t'as pas une petite vis avec un contre écrou ?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9750
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Un klaxon qui sonne.

Message non lu par elmo »

Sur la face opposée il doit y avoir une vis avec contre écrou dans la tôle arrière, que tu serres ou desserres pour "ajuster" le son.

Mais, j'avais un klaxon, peut être une chinoiserie, de forme et look identique que je n'ai jamais réussi à faire "cracher" du son. Le tien a l'air plus authentique.
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1154
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Un klaxon qui sonne.

Message non lu par La Hiaute »

Contrôle technique sur une ES 2 ...! Pourquoi tu la vends ?
srx56
Messages : 197
Inscription : 03 févr. 2008, 12:29
Localisation : Morbihan

Re: Un klaxon qui sonne.

Message non lu par srx56 »

On peut plus plaisanter ?😊
marinatlas En ligne
Messages : 20
Inscription : 20 mars 2007, 11:37
Localisation : Bretagne

Re: Un klaxon qui sonne.

Message non lu par marinatlas »

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6920
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Un klaxon qui sonne.

Message non lu par Pachi »

Mais il faut aussi tenir en compte autre variable a part de la vis ou de la qualité du klaxon: le potentiel électrique.

Un klaxon n'est plus qu'un relais battant et comme ma profession a été électromécanicien, pour plaisir j'ai dépanne beaucoup de klaxon, miens et de mes amis au long de ma vie.

La fréquence de son d’un klaxon, a part de la vis, dépend surtout de la puissance du champ électromagnétique de son relais lequel dépends du potentiel électrique du faisceau, pourtant un klaxon de mauvaise qualité, (ou un klaxon de bonne qualité réglé moyennant sa vis dans le limite aigu ou le limite grave), peut vibrer aigu quand la batterie a plus de 12,5 V au moment que la moto roule et le générateur marche avec un courant de charge de 13 V (ou plus haut), et sonner grave et de même n'en sonner pas quand la batterie a 12,2 V avec le moteur arrêté.

La membrane du klaxon c'est le ressort de retour de l'armature du relais du klaxon et la vis règle le raideur de la membrane (comme norme général le plus habituel c'est que la vis fait boutoir contre l'armature et agit sur la distance de l'armature par rapport au noyau en fer douce du relais, pourtant écarte ou approche l'armature au noyau du relais et de manière indirecte peut s'entendre aussi comme donner plus ou moins raideur au ressort de retour de l'armature de l'électroaimant), plus raideur se traduit en une vibration plus rapide => fréquence plus haute => son plus aigu, pendent que moins raideur => vibration plus lente => fréquence plus baisse => son plus grave. Comme norme général, quand le raideur du ressort de l'armature d'un relais est trop grand (ou la distance d’écartement est très grand), le relais n'attire pas de l'armature ( et le contact des spires reste actif ou en court-circuit), quand le raideur est très faible l'armature reste collée contre l'électroaimant du relais par la magnétisation rémanente de son noyau en fer douce (et le contact du circuit des spires reste ouvert), dans les deux cas le klaxon ne marche pas. Pourtant le relais a besoin d'un réglage que contrebalance les deux bouts et la vis doit placer a l'armature dans un range de distance ou le relais marche en tout moment ou le raideur de la membrane soit le correct pour faire vibrer au relais battant du klaxon ou l'armature ne se place ni trop loin ni trop proche au noyau en fer douce (ou dit d'autre manière, faire que la membrane n’attire pas de l'armature avec un raideur ni trop faible ni trop fort). La qualité de la membrane et du relais du klaxon nous va permettre que le relais battre avec un range plus ample de distance de son armature, ou dit d'autre manière, avec un plus ample range de fréquence de vibration de la membrane (aigu vs grave).

Un klaxon de mauvaise qualité ne marchera que dans un seul point d’écartement de l'armature (la distance de réglage de la vis sera très courte et pourtant la fréquence de vibration de la membrane n'aura qu'une tres limitée fréquence de son), et seulement quand la batterie soit en pleine charge. Sur ce sorte de klaxon de mauvaise qualité la vis de réglage n'existe pas ou elle vient cachée sous une goutte de patte ou de peintre et toucher sur la vis dérègle le seul point optimise de raideur de la membrane ou le klaxon marche et après retrouver le bon point de réglage ou le klaxon marche c'est très difficile et seulement par l'ennuyeux méthode d'essai-erreur sous un voltage déterminé de la batterie, que je conseille que soit de pleine charge, quand la batterie ait 12,5 V. Le plus sur c'est que le klaxon ne marche pas en dessous 12,5 V mais ou moins il va marcher quand la moto roule et le courant de charge soit très haut, plus de 12,5 V et moins de 14,5 V. (ou 6,5 V et moins de 7,5V quand le klaxon est pour une moto de 6V).

En tout cas, le réglage d'un klaxon c'est plus complexe que l'on pense donc aussi il y a des autres variables a tenir en compte qu’agissent sur le raideur de la membrane comme l’humidité ambiante et la température. Pourtant un klaxon auquel on n'a pas touche sa vis de réglage peut marcher en été a 12V pendent qu'en un hiver très humide n'en marchera qu'a partir de 12,5 V, ou au contraire ou ou contraire du contraire, ça ne dépends que des plusieurs variables qu'agissent sur le réglage d'un klaxon. Dans le cas que son propriétaire ait touche sa vis de réglage de fréquence de vibration originale de l'usine en hiver ou en été peut faire que le klaxon ne marche pas au suivant été ou suivant hiver, de même il ne faut pas d'avoir y touche rien, l'age du klaxon agit aussi comme une variable de son réglage (rouille, aimantation du noyau en fer douce, résistance plus haute aux branchements internes des fils des spires, la formation de cratères dans les contacts d'activation du relais...). Je pense qu'un klaxon vient réglé de l'usine avec une fréquence de vibration très précise pour marcher en tout moment (par rapport les conditions environnementales et de charge de la batterie), après qu'on touche par première fois la vis il faudra compenser fréquemment la fréquence de vibration par rapport la saison de l’année ou/et l’état de charge de la batterie pour faire marcher a nouveau le klaxon quand il ne sonne plus. Mais un klaxon vieux, plus tôt ou plus tard, arriverá un jour ou il n'en marchera plus et il faudra toucher la vis pour compenser les plusieurs variables qu'au cours des années s'auront déréglées.

PS: Moi j'ai 2 klaxon FAIM sur ma BMW et sur ma Norton, un klaxon réglé pour un son aigu et l'autre pour un son grave par rapport a une batterie avec 12,5 V. Quand la moto est arrêté et les deux klaxon sonnent je sais que la batterie est en pleine charge, quand il ne sonne qu'un seul klaxon je sais que la batterie encore est sur les 12V, mais quand aucun klaxon sonne je sais que la batterie a une charge très, très faible, de même si faible que je ne pourrai pas démarrer la moto.

Pourtant avec 2 Klaxon on a un magnifique tester de l’état de la batterie, mieux encore que donner des coups de pieds, l'un après l'autre, sans réussir démarrer a la Norton! :mrgreen:
Répondre