Regulateur dynamo
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- elmo
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Regulateur dynamo
Il semble bien que mon régulateur m'ait lâché. Il marchait impeccable depuis des KMS jusqu'à cette panne (ça marche généralement jusqu'à la panne : définition exacte d'une panne ).
Le voltage aux bornes de la batterie monte à plus de 17 volts quand le régime augmente.
Alors c'est un régulateur électronique Lucas et comme préconisé dans les consignes du truc, j'ai bien relié le corps de la dynamo avec un fil dédié à la masse (+) de la batterie.
Je vais vérifier que cette masse est toujours bien en place mais de toute façon le régulateur est flingué.
Avez vous d'autres marques à conseiller, parce que vu le prix d'un regulateur 12V électronique, j'aimerais bien remplacer le mien par un truc fiable.
Ne me parlez pas des "DVR2 Dynamo regulator", j'en ai déjà tué 2.
Le voltage aux bornes de la batterie monte à plus de 17 volts quand le régime augmente.
Alors c'est un régulateur électronique Lucas et comme préconisé dans les consignes du truc, j'ai bien relié le corps de la dynamo avec un fil dédié à la masse (+) de la batterie.
Je vais vérifier que cette masse est toujours bien en place mais de toute façon le régulateur est flingué.
Avez vous d'autres marques à conseiller, parce que vu le prix d'un regulateur 12V électronique, j'aimerais bien remplacer le mien par un truc fiable.
Ne me parlez pas des "DVR2 Dynamo regulator", j'en ai déjà tué 2.
- michelm
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Re: Regulateur dynamo
J'ai trouvé cette discussion d'amateurs en électronique pour en faire un, vu que ceux du commerce ne semble pas très fiable, j'aurais tendance à le faire moi même avec quelques composants surdimensionnés.
https://www.eevblog.com/forum/projects/ ... regulator/
et (j'ai l'impression que c'est inspiré du premier schéma du sujet eevblog)
http://www.geocities.ws/pravgeusau/regfr.htm
https://www.eevblog.com/forum/projects/ ... regulator/
et (j'ai l'impression que c'est inspiré du premier schéma du sujet eevblog)
http://www.geocities.ws/pravgeusau/regfr.htm
- elmo
- Messages : 10079
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Re: Regulateur dynamo
Merci Michel.
L'électronique, c'est pas du tout mon truc. Je vais voir si je trouve quelqu'un dans mon coin pour me fabriquer un régulateur suivant un de tes schémas.
En attendant, j'ai fait plusieurs choses :
Vérifier la batterie : elle ne tient plus la charge (forcément à force de recevoir des pics de tension à 17V++)
Vérifier l'état du faisceau autour du régulateur : j'ai bien fait, j'ai découvert et refait deux très mauvaises masses (fil cassé au ras d'une cosse et fil dé-serti de sa cosse. J'en ai profité pour grossir le conducteur entre le + batterie et le cadre.
Voilà, j'attends une batterie et le même régulateur Lucas (que je ne peux accuser, vu l'état du faisceau).
Ce régulateur, je ne l'ai jamais pris en défaut pendant au moins 20000kms et des heures de fonctionnement.
J'ai un dernier doute sur le témoin (la LED voltmètre) mais vu l'état du reste, je ne peux l'accuser de rien pour l'instant.
L'électronique, c'est pas du tout mon truc. Je vais voir si je trouve quelqu'un dans mon coin pour me fabriquer un régulateur suivant un de tes schémas.
En attendant, j'ai fait plusieurs choses :
Vérifier la batterie : elle ne tient plus la charge (forcément à force de recevoir des pics de tension à 17V++)
Vérifier l'état du faisceau autour du régulateur : j'ai bien fait, j'ai découvert et refait deux très mauvaises masses (fil cassé au ras d'une cosse et fil dé-serti de sa cosse. J'en ai profité pour grossir le conducteur entre le + batterie et le cadre.
Voilà, j'attends une batterie et le même régulateur Lucas (que je ne peux accuser, vu l'état du faisceau).
Ce régulateur, je ne l'ai jamais pris en défaut pendant au moins 20000kms et des heures de fonctionnement.
J'ai un dernier doute sur le témoin (la LED voltmètre) mais vu l'état du reste, je ne peux l'accuser de rien pour l'instant.
- Pachi
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Re: Regulateur dynamo
Elmo, vérifie le led. Le tien a différentes couleurs pour t'informer sur l’état de la batterie avec flashes rouge en dessous de 12V ou rouge permanent en dessus de 15,5 V.
A mon avis tu n'as pas arrive a 15,5 V donc une dynamo n'a pas de pics et ta dynamo est très faible, de 60 W au maximum..., mais bon, 15 V suffit pour réchauffer a la batterie et retordre aux plaques qui peuvent entrer en court circuit si tu as roule pendent longtemps et pendent plusieurs jours avec un court circuit au sortie du régulateur et l'inducteur de ta dynamo a entrée en cycle de rétroaction avec l'ampoule du phare éteinte.
Si ton chargeur est bon il te dira si la batterie est en court circuit (et pourtant en mauvais etat), ou si encore il en peut recharger la batterie.
A mon avis tu n'as pas arrive a 15,5 V donc une dynamo n'a pas de pics et ta dynamo est très faible, de 60 W au maximum..., mais bon, 15 V suffit pour réchauffer a la batterie et retordre aux plaques qui peuvent entrer en court circuit si tu as roule pendent longtemps et pendent plusieurs jours avec un court circuit au sortie du régulateur et l'inducteur de ta dynamo a entrée en cycle de rétroaction avec l'ampoule du phare éteinte.
Si ton chargeur est bon il te dira si la batterie est en court circuit (et pourtant en mauvais etat), ou si encore il en peut recharger la batterie.
- elmo
- Messages : 10079
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Re: Regulateur dynamo
Pachi.... J'ai mesuré le voltage à la batterie avec un multimètre (c'est quand même plus précis que la pauvre LED voltmètre qui est juste capable de changer de couleur à 13V et clignoter rouge rapide quand le courant de charge atteint 15V).
Résultat....:
En bas régime, le voltage est en dessous de 11V et la Led clignote rouge lent (voltage insuffisant). Et le multimètre me donne largement en dessous de 10V
A haut régime la led change du vert ( V > 13,8) au clignotement rouge rapide (V > 15,5V) .Et le multimètre confirme bien que j'ai des pics à plus de 17V.
Donc, j'ai bien des pics de tension assez importants aux bornes de la batterie. Conclusion : le régulateur ne régule plus et la batterie a souffert.
La LED a peut être souffert mais je ne le saurai que quand j'aurai installé un nouveau régulateur et une batterie neuve.
Et, comme je l'ai écrit, le chargeur se met au rouge après le test de rétention. Donc la batterie ne tient plus la charge.
Résultat....:
En bas régime, le voltage est en dessous de 11V et la Led clignote rouge lent (voltage insuffisant). Et le multimètre me donne largement en dessous de 10V
A haut régime la led change du vert ( V > 13,8) au clignotement rouge rapide (V > 15,5V) .Et le multimètre confirme bien que j'ai des pics à plus de 17V.
Donc, j'ai bien des pics de tension assez importants aux bornes de la batterie. Conclusion : le régulateur ne régule plus et la batterie a souffert.
La LED a peut être souffert mais je ne le saurai que quand j'aurai installé un nouveau régulateur et une batterie neuve.
Et, comme je l'ai écrit, le chargeur se met au rouge après le test de rétention. Donc la batterie ne tient plus la charge.
Dernière modification par elmo le 12 mai 2024, 19:35, modifié 1 fois.
- Pachi
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Re: Regulateur dynamo
Les pics surement seront dus aux fausses branchements des connecteurs et a la mauvaise masse.
Une dynamo n'a pas de pics de tension.
Une dynamo n'a pas de pics de tension.
- elmo
- Messages : 10079
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Re: Regulateur dynamo
J'ai testé avec des connexions refaites et c'est la même chose.
J'ai déjà eu des tensions de 18V à la batterie avec cette dynamo (E3LM la grosse) et un régulateur flingué. Donc oui, cette dynamo est capable de délivrer 18V.... au moins.
Cette panne a été subite : en ville donc au ralenti ou un peu plus . Une connexion a lâché , le régulateur a grillé , la batterie a suivi car j'ai roulé pour rentrer chez moi pendant des heures et là, on ne parle plus de ralenti.
Reste à tester la dynamo elle même avec une ampoule branchée entre D+F et la masse : Elle fonctionne correctement, l'ampoule s'allume et brille de plus en plus quand le régime monte.
Dernière modification par elmo le 12 mai 2024, 20:13, modifié 1 fois.
- Pachi
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Re: Regulateur dynamo
Bien, surement que je ne comprends pas le mot pic.
Ta dynamo peut donner 17 V et encore un petit peu plus en cycle de rétroaction en haut régime moteur avec l'ampoule du phare éteinte. Si pic je l’interprète comme un valeur maxime de tension, en ce cas c'est possible et encore un peu plus avant d'arriver au valeur de saturation électromagnétique.
Ta dynamo peut donner 17 V et encore un petit peu plus en cycle de rétroaction en haut régime moteur avec l'ampoule du phare éteinte. Si pic je l’interprète comme un valeur maxime de tension, en ce cas c'est possible et encore un peu plus avant d'arriver au valeur de saturation électromagnétique.
- Pachi
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Re: Regulateur dynamo
Mais en ce cas le vraie problème c'est surchauffer aux spires dans son branchement au collecteur de l'induit de la dynamo..., peut être que le fait d'avoir court-circuité a la batterie il a peut être sauve a ta dynamo donc la batterie a fait de résistance en fois d'accumulateur (et tu t'est aperçu avant que le plastique s'ait fondu et l'acide sorti de la cuve).
un bon régulateur devrait cramer avec son circuit de la dynamo ouvert, en ce cas la dynamo ne génère pas courant. Pour la prochaine met un fusible de 5 A entre le régulateur et la dynamo.
un bon régulateur devrait cramer avec son circuit de la dynamo ouvert, en ce cas la dynamo ne génère pas courant. Pour la prochaine met un fusible de 5 A entre le régulateur et la dynamo.
- elmo
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Re: Regulateur dynamo
C'est probablement ce qui s'est passé car le bilan c'est :Pachi a écrit : ↑12 mai 2024, 19:49 Mais en ce cas le vraie problème c'est surchauffer aux spires dans son branchement au collecteur de l'induit de la dynamo..., peut être que le fait d'avoir court-circuité a la batterie il a peut être sauve a ta dynamo donc la batterie a fait de résistance en fois d'accumulateur (et tu t'est aperçu avant que le plastique s'ait fondu et l'acide sorti de la cuve).
un bon régulateur devrait cramer avec son circuit de la dynamo ouvert, en ce cas la dynamo ne génère pas courant. Pour la prochaine met un fusible de 5 A entre le régulateur et la dynamo.
Le régulateur grillé qui fait n'importe quoi (un coup pas assez de courant à la batterie, un coup des surtensions à 17V++)
La batterie morte (à cause de ces surtensions)
La dynamo semble OK.
- carcaien
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Re: Regulateur dynamo
Je vais faire hurler.... mets une Zener pour éviter les surtension.
Ok je m'en vais.....
Ok je m'en vais.....
- elmo
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Re: Regulateur dynamo
Arrete.... j'y pense de plus en plus. Mais comme ça crame aussi bien que les régulateurs!!!!!
- michelm
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Re: Regulateur dynamo
Un FH aussi ferait très bien l'affaire, mais c'est la dynamo qui risque de cramer à force d'être au maxi...
- carcaien
- Messages : 1734
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- Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Regulateur dynamo
J'en ai mis une sur le tracteur tondeuse de mon fils qui cramait la batterie ça il y des années et elle tient toujours
- Pachi
- Messages : 7273
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Re: Regulateur dynamo
Arretez parce que de suivre par ce chemin a la fin Elmo va a finir avec un disjoncteur et un commutateur pour connecter l'excitation de la dynamo directement de la batterie ou après de passer par une résistance, ce qui serait un régulateur type Elmo d'apres guerre.