Quelle valeur de nos Anglaises
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- Francis V
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Re: Quelle valeur de nos Anglaises
A la réflexion, je crois qu'il n'est pas inutile de faire la différence entre valeur déclarée et valeur agréée. Vous allez me trouver pinailleur mais les assureurs le sont bien plus encore et, surtout, connaissent la différence entre les deux. Ils sont sans pitié. Même Julien COURBET n'y pourra rien.
En valeur déclarée, vous annoncez que votre Commando vaut 12.000 euros et l'assureur le note, ce qui ne veut pas dire qu'il accepte. C'est marqué dans le contrat et, en cas de sinistre, c'est le maximum de ce qu'il vous paiera, à charge pour vous de démontrer que la moto valait bien ce montant. Et ce n'est pas toujours facile, surtout en cas de vol ou incendie (elle a donc disparu) ou est en épave absolue) si l'on n'a pas gardé les factures ou bien si on fait tout soi-même ou avec des copains.
En valeur agréée, c'est l'inverse. La valeur de 12.000 euros est acceptée par l'assuré et l'assureur, ce ni un plafond ni un plancher. C'est ce que devra payer l'assureur, sauf s'il prouve ( et ce sera alors compliqué pour lui) que la moto valait moins.
Donc attention à vos contrats, il ne faudrait pas avoir l'illusion d'une valeur agréée, protectrice de l'assuré, alors que ce n'est qu'une valeur déclarée qui n'offre guère de protection. Bien entendu, les tarifs ne sont pas les mêmes selon que vous êtes en valeur agréée ou simplement déclarée.
Il paraît qu'un homme averti en vaut deux.
En valeur déclarée, vous annoncez que votre Commando vaut 12.000 euros et l'assureur le note, ce qui ne veut pas dire qu'il accepte. C'est marqué dans le contrat et, en cas de sinistre, c'est le maximum de ce qu'il vous paiera, à charge pour vous de démontrer que la moto valait bien ce montant. Et ce n'est pas toujours facile, surtout en cas de vol ou incendie (elle a donc disparu) ou est en épave absolue) si l'on n'a pas gardé les factures ou bien si on fait tout soi-même ou avec des copains.
En valeur agréée, c'est l'inverse. La valeur de 12.000 euros est acceptée par l'assuré et l'assureur, ce ni un plafond ni un plancher. C'est ce que devra payer l'assureur, sauf s'il prouve ( et ce sera alors compliqué pour lui) que la moto valait moins.
Donc attention à vos contrats, il ne faudrait pas avoir l'illusion d'une valeur agréée, protectrice de l'assuré, alors que ce n'est qu'une valeur déclarée qui n'offre guère de protection. Bien entendu, les tarifs ne sont pas les mêmes selon que vous êtes en valeur agréée ou simplement déclarée.
Il paraît qu'un homme averti en vaut deux.
- Canopy34
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Re: Quelle valeur de nos Anglaises
C'est par l'intermédiaire de l'assurance MASCOTTE. Ils ont un expert et c'est au vu du questionnaire ; des photos et des factures de restauration que leur expert a sorti une évaluation.
"Cette évaluation est à caractère indicatif et reste subordonnée aux fluctuations du marché caractérisant ce type de véhicule. Ce document est à destination exclusive de l'assureur dans le but d'établir un contrat d'assurance. Il ne saurait être utilisé à d'autres fins, telles que : transaction amiable ou publique ou dans un cadre judiciaire."
Je n'ai pas vu d'expert près de chez moi !...
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Re: Quelle valeur de nos Anglaises
A mon sens, Mascotte assurances n'est pas un assureur mais un courtier qui va donc placer le contrat auprès d'une compagnie telle que Mutuelles du Mans, Allianz, Axa ou autres.
Les courtiers spécialisés en anciennes ont en général des accords cadres avec telle ou telle compagnie et peuvent donc proposer des contrats types spécialement étudiés.
Le courtier représente son client qui est l'assuré et il a l'obligation de le conseiller au mieux et de lui trouver le meilleur contrat alors que l'agent d'assurance représente sa compagnie. Il doit lui aussi conseiller l'assuré, au moins en théorie.
Il n'y a aucun inconvénient à choisir l'un ou l'autre. Le seul problème avec les courtiers, heureusement très rare, c'est lorsqu'il "oublie" de transmettre les primes au véritable assureur.
Les courtiers spécialisés en anciennes ont en général des accords cadres avec telle ou telle compagnie et peuvent donc proposer des contrats types spécialement étudiés.
Le courtier représente son client qui est l'assuré et il a l'obligation de le conseiller au mieux et de lui trouver le meilleur contrat alors que l'agent d'assurance représente sa compagnie. Il doit lui aussi conseiller l'assuré, au moins en théorie.
Il n'y a aucun inconvénient à choisir l'un ou l'autre. Le seul problème avec les courtiers, heureusement très rare, c'est lorsqu'il "oublie" de transmettre les primes au véritable assureur.
- Canopy34
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- Yeti
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Re: Quelle valeur de nos Anglaises
Faire estimer sa bécane pour l'assurer vol et tous risques, c'est un choix. Mais faut voir si ça vaut vraiment le coup pour nos anglaises populaires. Entre une 1000 Vincent et une T140, y'a de l'espace. Et le bon vieux temps des Commando a 20K€ semble bien être révolue donc que vaut une estimation faite il y a 2 ans? Sauf bien sur si la moto dort sur le trottoir cadenassé à un poteau, je crois qu'un vol avec effraction dans le garage est couvert par l'assurance de la maison?
Je trouve que c'est un peu le flou artistique le coup de l'estimation...
Je trouve que c'est un peu le flou artistique le coup de l'estimation...
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Re: Quelle valeur de nos Anglaises
Non, le vol d' un véhicule dans le garage n' est pas couvert par l' assurance de l' habitation, il faut assurer le véhicule pour ce risque spécifique.
A+,
Loïc.
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Loïc.
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Re: Quelle valeur de nos Anglaises
Je rebondis sur les deux derniers messages.
Guyader a raison, la moto ne fait pas partie du mobilier assuré au titre de l'habitation.
Il faut donc une assurance spéciale pour le vol de la moto. Et on retombe sur la problématique de la valeur déclarée ou agréée.
Je rappelle pour mémoire:
-déclarée, c'est à l'assuré de faire la preuve de la valeur au moment du vol
-agréée, c'est à l'assureur de démontrer que la moto valait moins.
Dans les deux cas une côte genre LVM peut servir de base mais en tout état de cause, l'assureur ne peut pas payer plus que le préjudice réel.
YETI pose une question qui me paraît judicieuse: L'assurance vol en valeur déclarée, avec des primes plutôt élevées, est-elle bien justifiée pour nos anglaises en état d'usage et pas vraiment rares? Surtout si l'on veut bien se souvenir que la garantie est presque toujours subordonnée à des conditions sévères, du genre stockage dans un garage fermé + cadenas type agréée NF quelque chose, + preuve d'une effraction.
Pas de garanties si le vol intervient sans effraction démontrée, dans la rue ou sur le parking des CML sauf à un coût d'assurance qui peut devenir vertigineux.
J'avais examiné la question il y a quelques années avec un contrat MMA. En quinze ans, le total des primes dépassait la valeur de la moto.
Après, c'est à chacun de voir, tout ceci n'étant jamais que le résultat de calculs de probabilités que les actuaires des compagnies ( ceux qui définissent le montant ordinaire des primes après évaluation financière des risques) maîtrisent à la perfection. C'est comme au casino, l'assureur ne peut jamais perdre, sinon il disparaît.
Guyader a raison, la moto ne fait pas partie du mobilier assuré au titre de l'habitation.
Il faut donc une assurance spéciale pour le vol de la moto. Et on retombe sur la problématique de la valeur déclarée ou agréée.
Je rappelle pour mémoire:
-déclarée, c'est à l'assuré de faire la preuve de la valeur au moment du vol
-agréée, c'est à l'assureur de démontrer que la moto valait moins.
Dans les deux cas une côte genre LVM peut servir de base mais en tout état de cause, l'assureur ne peut pas payer plus que le préjudice réel.
YETI pose une question qui me paraît judicieuse: L'assurance vol en valeur déclarée, avec des primes plutôt élevées, est-elle bien justifiée pour nos anglaises en état d'usage et pas vraiment rares? Surtout si l'on veut bien se souvenir que la garantie est presque toujours subordonnée à des conditions sévères, du genre stockage dans un garage fermé + cadenas type agréée NF quelque chose, + preuve d'une effraction.
Pas de garanties si le vol intervient sans effraction démontrée, dans la rue ou sur le parking des CML sauf à un coût d'assurance qui peut devenir vertigineux.
J'avais examiné la question il y a quelques années avec un contrat MMA. En quinze ans, le total des primes dépassait la valeur de la moto.
Après, c'est à chacun de voir, tout ceci n'étant jamais que le résultat de calculs de probabilités que les actuaires des compagnies ( ceux qui définissent le montant ordinaire des primes après évaluation financière des risques) maîtrisent à la perfection. C'est comme au casino, l'assureur ne peut jamais perdre, sinon il disparaît.
- jean-luc
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Re: Quelle valeur de nos Anglaises
Exact.
Ça fait 25 ans que mes motos sont assurées "flotte" collection pour quasiment que dalle.
Garantie contre rien sauf le super minimum appelé responsabilité civile.
Bref, j'ai économisé pendant ces années l'équivalent d'une et même plusieurs motos.
Re bref, de fait je m'assure moi-même pour les risques facultatifs.
Et le bilan est super rentable pour moi.
Si une moto est détruite ou volée, je relirai ce que je viens d'écrire. J'assumerai et ne pleurnicherai pas auprès d'une Cie d'assurance pinailleuse qui ferait alors tout pour m'indemniser le moins possible.
Et je dors super tranquillement quand même, à 2 mètres de mes motos.
Ça fait 25 ans que mes motos sont assurées "flotte" collection pour quasiment que dalle.
Garantie contre rien sauf le super minimum appelé responsabilité civile.
Bref, j'ai économisé pendant ces années l'équivalent d'une et même plusieurs motos.
Re bref, de fait je m'assure moi-même pour les risques facultatifs.
Et le bilan est super rentable pour moi.
Si une moto est détruite ou volée, je relirai ce que je viens d'écrire. J'assumerai et ne pleurnicherai pas auprès d'une Cie d'assurance pinailleuse qui ferait alors tout pour m'indemniser le moins possible.
Et je dors super tranquillement quand même, à 2 mètres de mes motos.
- ET
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- Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
- Localisation : din ch'timi
- Contact :
Re: Quelle valeur de nos Anglaises
Et plus généralement, l'assurance maison ne couvre pas les véhicules terrestres à moteur. Donc la tondeuse autoportée non plusG18856TO a écrit : ↑16 janv. 2025, 16:08 Je rebondis sur les deux derniers messages.
Guyader a raison, la moto ne fait pas partie du mobilier assuré au titre de l'habitation.
Il faut donc une assurance spéciale pour le vol de la moto. Et on retombe sur la problématique de la valeur déclarée ou agréée.

E.T.
- joe
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Re: Quelle valeur de nos Anglaises
tout ce qui à une valeur à être dérobé dans un garage peut être couvert par l'assurance habitation en les déclarant (hors véhicules , qui sont couverts par leur propre assurance)ET a écrit : ↑18 janv. 2025, 08:43Et plus généralement, l'assurance maison ne couvre pas les véhicules terrestres à moteur. Donc la tondeuse autoportée non plusG18856TO a écrit : ↑16 janv. 2025, 16:08 Je rebondis sur les deux derniers messages.
Guyader a raison, la moto ne fait pas partie du mobilier assuré au titre de l'habitation.
Il faut donc une assurance spéciale pour le vol de la moto. Et on retombe sur la problématique de la valeur déclarée ou agréée.
![]()
E.T.
à condition que le garage soit accolé à l'habitation principale . le hangar ou l'atelier au fond du jardin ou de la cour c'est pas couvert .
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- Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
- Localisation : F 73
Re: Quelle valeur de nos Anglaises
Il y a intérêt à garder tout ce qui est factures, voire produire des photos, bref, toutes les preuves de possession qui puissent donner lieu à estimation, sinon, aucun dédommagement...
A+,
Loïc.
A+,
Loïc.