Tension des rayons après remontage

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Yeti

Tension des rayons après remontage

Message non lu par Yeti »

Salut à tous,
Je me doute un peu de la réponse mais je serai plus rassuré.
Je viens de refaire la roue arrière de ma BSA B33 oscillante. J'ai changé le moyeu et donc remonté les rayons bien proprement. J'avais pris des repères avant le démontage et j'ai remonté de la même façon en serrant les rayons "jusqu'à ce que ça force" ou à la veine bleue suivant votre unité de mesure...
J'ai remit un peuneu (Ardèche power !), remonté la roue sur la bête et tout va bien. Sauf qu'à chaque fois que je démarre, j'ai l'impression que la moto louvoie de l'arrière. Après 200m, ça va mieux ou c'est peut être moi qui m'habitue, je ne sais pas trop. Alors question : faut-il que je remette un quart de tour à chaque rayons pour les retendre un peu maintenant que le peuneu est en place ?
Je vous remercie pour vos conseils avisés.
alain 41

Re: Tension des rayons après remontage

Message non lu par alain 41 »

avant de mettre le pneu as tu vérifier le voile, pas du bateau, le mouvement lateral de la jante et le saut, l'écart de hauteur? Ton pneu est bien centré, regarde le bord de la jante et les lignes sur le flanc du pneu qui doit être parallèle.
Yeti

Oui Alain, bien entendu. Pas de voile, pas de saut, le bon déport, tout qui va bien. Mais une fois le peuneu remonté, j'ai pris un peu de jeu, que je vais rattraper en resserrant les rayons. Mais jusqu'ou serrer? Juste avant que ça casse? :cry:
alain 41

Message non lu par alain 41 »

peut être que ton pneu est mal centré!
G18856TO

Message non lu par G18856TO »

Pour les rayons, la tension se vérifie au son. le plus important est que tous les rayons soient tendus de manière à peu près équivalente et qu'ils produisent un son identique, plutôt cristallin.

En général, il faut, sur une roue rerayonnée, vérifier au bout de 100 à 200 kms, cela peut avoir légèrement bougé.

Pour qu'une roue donne une sensation de flou en raison de rayons insuffisamment tendus, il faut qu'en les touchant à la main on sente qu'ils brandouillent au niveau des cheminées dans le bossage de la jante. Cela m'est arrivé une fois sur une NSU Supermax à la roue AR, la sensation de flou était vraiment forte et tous les rayons remuaient légèrement.

Au montage, je n'ai jamais cassé de rayon sur une moto ( sur des roues de vélo, si) au pire la cheminée va commencer à couiner et en insistant le filetage va s'arracher si ce ne sont pas des rayons de qualité.

Un nouveau pneu peut également donner de mauvaises sensations, cela m'était arrivé avec un Pirelli à l'AR d'une Vélocette sur une roue rerayonnée. Au premier virage, le fossé n'est pas passé loin. Je l'ai changé pour un Dunlop et tout est rentré dans l'ordre, sans toucher aux rayons.
Francis V

Message non lu par Francis V »

"au pire la cheminée va commencer à couiner" oui c'est ça là faut pas aller plus loin.

Je pense Alex qu'il faut que tu remettes ta route sur le support que tu as du utilisé,sinon sur la moto tu positionnes un "doigt" de chaque côté du bord de jante et vérifie le voile déjà.

Si voile à droite resserre un petit peu,quart de tour,le rayon opposé et vice versa,pas oublier que ce peut être que le fait d'un seul rayon (j'ai rayonné,j'avais jamais fait ça mais trouvant personne pour le faire je me suis lancé, dernièrement les 2 roues de mon Flandria Record de 62 mais bon jantes,rayons et vis neuves et c'est nickel voile,saut,déport,avec un peu de patience et les conseils que j'ai lu sur ce forum il y a quelques semaines ) 8)
Dernière modification par Francis V le 21 mars 2025, 23:08, modifié 1 fois.
Thénor12

Message non lu par Thénor12 »

Bonsoir,
ma modeste expérience...serrage des "écrous avec une clé de 8 cm de long, sans forcer , comme un "vieux doux"...et vérification à l'oreille...son semi-cristallin...La remise en tension, je ne la pratique que sur les jantes dites "en aluminium"; avec les "acier", je n'ai jamais eu de "distension" en trente jantes re-rayonnées...Seul souci rencontré, au fil des ans, la casse de 2 rayons en inox qui avaient été probablement "malmenés" au moment du "coudage"...
Rappel: un son cristallin on vous dit!
TO
Yeti

Merci à tous. Effectivement, le pneu est tout neuf, ce qui peut expliquer cette sensation. Je vais quand même remettre la roue sur le support pour contrôler le voile et ecouter le son semi-christalin.
Le coup de la roue qui bouge à cause des rayons desserrés, ce n'est pas tres crédible. Je me souviens de ma Bullet indienne qui m'avait ramené des CML avec 5 rayons cassés :mrgreen:
elmo

Message non lu par elmo »

Et le moyeu???? Il est irréprochable????
ET

Message non lu par ET »

Tu serres à la clé dynamométrique épicétou ...

E.T.
Bonifun

Message non lu par Bonifun »

Hello, pour une nouvelle restauration j'ai rayonné deux jantes tension au son, et j'ai confié le voile et saut à un professionnel
Les fausses vérités
Montage jante sans pneu OUI
q/ j'ai fait les rayons au son pro/ NON il y a une DID et une copie il a du augmenter la tension sur la DID pour obtenir un bon résultat
q/ je dois vérifier la tension après kms pro/ NON
Avant démontage relever le déport
tigerTR7

Message non lu par tigerTR7 »

Perso je fais souvent du rayonnage, sur jantes acier ou dural, et j'ai investi dans une petite clé à rayon dynamomètrique.
Cà me permet d'approcher au moins tous les rayons de la même valeur de serrage (environ 3 à 4Nm selon la taille des écrous), sans me poser de questions. Et ensuite, je règle et je corrige le voile et le saut en resserant/desserant là où c'est nécessaire.
Un dernier contrôle " au son " pour le fun, et c'est OK.
J'ai fais pas mal de japonaises et de BMW ces derniers temps.
A+
Jeff
carcaien

Message non lu par carcaien »

La clé dynamométrique tu peux nous dire où la trouver
tigerTR7

Message non lu par tigerTR7 »

Thénor12

Message non lu par Thénor12 »

...la clé dynamométrique est "tendance" ces jours-çi...
Je ne suis pas certain qu 'après avoir desserré ICI pour resserrer AILLEURS (opération de centrage, dévoilage) ...la tension des autres rayons...
Je suis fort sceptique concernant l' utilité REELLE de cette clé "chère aux couples)!
TO
Répondre